Auvol
Visiteur

Je viens aussi de découvrir cette hausse et d échanger avec un conseiller du service résiliation. 

Il me répond pas de souci pour partir vers un autre opérateur mais si je fais la portabilité du numéro j aurai les frais de résiliation.

C est une honte d augmenter un tarif sans l accord du client alors que le réengagement n est pas très vieux. On appelle cela un vice caché si je ne me trompe pas.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jean noelbe02 

 

Si je comprends bien le conseiller que j'ai en communication fait de fausses déclarations (entre guillemets )

C'est certain.

Et d'ailleurs ce n'est pas le premier si tu lis d'autres sujets que uniquement le tien ici, tu en auras d'autres témoignages (puisque justement un forum d'entraide utilisateurs est forcément un endroit où ils se concentrent).

 


a l'insu SFR donc soit c'est très grave, soit il sont au courant de ces pratiques et cela ne m'étonnerai pas.

Ça je ne saurais pas dire laquelle des 2 situation, mais honnêtement, il parait bien plus plausible que ce soit à chaque fois la première car ces "anomalies" rapportées ici par des clients restent quand même en nombre très petit par rapport aux plusieurs millions de clients SFR. À mon sens, comme j'en ai vu des foireux dans pas mal de magasins pour tous et n'importe quoi, SFR a aussi des vendeurs foireux et n'échappe pas au fait que ça existe.

 


et puis le fait d'aller devant les tribunaux cela ne peut qu'être  bénéfice  non seulement pour moi car même s'il annule mon contrat et j'en serai très content 

"être que bénéfice" n'est hélas pas sûr car aller en justice c'est initialement de l'argent et du temps engagé, plein de tracas... et un retour sur investissement bien plus tard, même si au départ on est quasi sûr de gagner... C'est bien pour cela que beaucoup renoncent ou se contentent d'un arrangement amiable.

Mais effectivement si tu préfères lancer cette solution, ne serait-ce que pour qu'ils ferment ton contrat, c'est clairement ta liberté de choix et, comme je l'ai déjà écrit, cette lettre (aussi saugrenue et contraire aux processus SFR soit-elle) est ton énorme atout pour gagner.

 


Je ne doit pas être le seul client et ces pratiques doivent être sanctionnées. Défendre SFR c'est bien quand c'est légal mais dans ce cas et bien autres cas là non .

C'est évident.

Je ne crois pas trop les défendre en disant (en résumé)

  • leur vendeur t'a berné (c'est pas trop une qualité ça je pense)
  • la marque n'assumera sans doute pas les fausses promesses de son vendeur (c'est pas trop une qualité ça non plus)
  • et sans doute qu'une discussion amiable ne te donnera pas gain de cause mais peut-être un compromis acceptable pour toi, plutôt que de t'embêter à aller en justice.

Mais bon, peut-être que ça c'est être de leur côté plutôt que du tien.

à+

 

P.S.

Tout le monde peut faire des fautes d'orthographes c'est pas pour autant  que cette personne est pas professionnelle 

Relis bien mon texte, je n'ai même pas utilisé le mot professionnel que toi seul vient mettre ici dans la partie.

Bref, je n'ai pas dit qu'elle n'était pas professionnelle (même si on peut conclure ce qu'on veut) mais j'ai clairement exprimé qu'elle t'avait berné avec ce courrier :

  • J'ai en effet dit (et je maintiens) que toutes ces maladresses d'écritures DÉMONTRENT qu'il s'agit d'un courrier totalement créé et inventé par cette personne à titre purement personnel et absolument pas un courrier type issu du processus normal SFR (dont le modèle type n'aurait pas ces fautes)...
  • De ce fait, moi j'en conclue qu'il a fait des promesses personnelles complètement en dehors de ce qui se pratique vraiment chez SFR (et apparemment c'est bien ce qui t'arrive puisque tu as été finalement augmenté : SFR ne prend pas en compte ces promesses qui ne sont nulle part dans ton contrat, et t'applique la même augmentation qu'aux autres, sans prendre en compte ce privilège jusqu'à 2025)

 


Tu as bien fauté  la première faute en m'annonçant n'importe quoi  je t'envoie la preuve

C'est tout à fait vrai que ce que j'ai écrit en premier n'était pas la bonne réponse, car finalement je n'ai même pas imaginé qu'un vendeur pouvait t'écrire un document purement personnel (bidon ?) différent du mode de fonctionnement véritable des contrats SFR (mais tu vois, moi qui moins je ne m'entête pas dans une erreur et je l'ai reconnu, par deux fois maintenant...).

 

Mais surtout, après production de ton courrier-preuve, je vois que j'étais dans le vrai quant aux dessous de l'affaire et j'ai toujours les mêmes points-clés (selon moi) :

  • il n'existe PAS de tarif garanti dans aucun contrat SFR et ce document est une visiblement une "élucubration" d'un vendeur qui a voulu te convaincre (dit autrement et factuellement pour moi, c'est une promesse d'un inconnu et pas une promesse de SFR)
  • ce document inventé par lui ne sera pas suivi d'effet dans la pratique SFR je te le parie (alors qu'une enseigne pourrait se sentir engagée et soutenir ses vendeurs, quoiqu'ils écrivent)
  • ta seule chance sera soit un compromis (moins intéressant en tarif) à obtenir à l'amiable, par exemple via le médiateur des télécoms, ou au contraire avoir le courage de poursuivre ton opérateur grâce à cet écrit en main qui est ta grande force (où là je t'ai dit dès le début que je pense

Tout ça c'est effectivement MA version des faits, et une fois encore je ne vois pas où cela défend SFR, c'est juste ma prédiction des choses.

 

Aucun problème pour que tu reviennes bientôt ou dans plus longtemps pour confirmer que ça a été ça le résultat ou si je me suis totalement gourré.

Mais oui je dis et je maintiens que je pense que ce tarif "garanti jusqu'en 2025" c'est du flan intégral. Et je ne crois pas que c'est défendre SFR que de dire ça, c'est juste exprimer qu'un de ses vendeurs t'a berné... (D'ailleurs comme moi je l'ai été aussi à quelques reprises (cf. mes récits, toujours difficiles à s'en sortir à peu près bien derrière en négociant et renégociant) et bien témoignages d'autres ici, ça arrive clairement que des vendeurs mentent... Le tien me semble avoir été encore plus abject car il l'a fait par écrit (peut-être lui avais-tu demandé une confirmation écrite ?)... On est dans un monde où il faut hélas batailler et il n'y a pas que des anges en face).

Bonne chance, je t'ai tout dit de mon avis sur la question (qui évidemment n'engage que moi). Tu as ton libre arbitre pour choisir où se situe le plus probablement la vérité.

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Auvol 

 


C est une honte d augmenter un tarif sans l accord du client alors que le réengagement n est pas très vieux. On appelle cela un vice caché si je ne me trompe pas.


Je crois que tu te trompes... As-tu une source qui le corroborait ?

 

Car au contraire, on a pas mal de sources qui, par le passé, ont exprimé que c'était légal (et logique au fond puisque demander l'accord du client, c'est sans doute peine perdue hein) quoique sans doute très maladroit voire pas très moral quand c'est peu après un engagement : lire la première association de consommateurs de France qui disait "pratique énervante mais légale". Pour l'instant, toutes les sources juridiques que j'ai trouvées vont dans ce sens que, malgré tout, c'est bien légal hélas.

À+

 

P.S. La définition du vice caché ne semble pas être utilisable pour un abonnement internet car il y a quelques conditions qui s'en écartent carrément  :

 

Révélation

cf. https://www.economie.gouv.fr/particuliers/garantie-legale-vices-caches
Ainsi, pour faire jouer la garantie des vices cachés, le défaut du bien doit :

  • être caché, c'est-à-dire non apparent lors de l'achat. Si une expertise ou un démontage est nécessaire pour découvrir le défaut du bien, celui-ci sera considéré comme caché
  • rendre le bien impropre à l'usage auquel on le destine ou diminuer très fortement son usage
  • exister au moment de l'achat.

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Salut @kendokanne 


@kendokanne  a écrit :

Bonsoir @Bryce666 

 

Juste pour info, je suis chez Bouygues pour ma box en ADSL et je viens de découvrir une augmentation de 4€ pour ma facture de janvier !!! 

Ce sera la résiliation directe et malheureusement plus tôt que prévue !! Car cette augmentation est vraiment un abus !!

Donc, changement de crémerie en février après étude d'un autre FAI !

 


Idem chez moi, abonné Cdiscount Mobile, passé sous le giron de Bouygues.

- prix de départ = 2 €

- après augmentation 2023 = 3€ (+50%)

- après augmentation 2024 = 5€ (+67%)

Pour recevoir quelques SMS dans l'année ça commence à taper.

 

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @jean noelbe02  et @Auvol
Soyez les bienvenus sur la Communauté d'Entraide entre abonnés et utilisateurs de services SFR.
Sur ces augmentations, j'entends tout à fait vos interrogations, permettez-moi de vous apporter quelques réponses. 
Dans un contexte marqué par la hausse généralisée des coûts (composants électroniques, matières premières, logistique, etc.), SFR fait évoluer le tarif de votre offre pour continuer à vous délivrer un service de qualité. Concernant la notification de cette information, cette fois-ci, en plus du SMS/mail de prévenance, cette info a été affichée cette information sur la facture. C’est en effet le document le plus lu par les abonnés SFR. 
Bonne journée à vous.

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


jean noelbe02
Visiteur

Bonjour 

Vous oubliez le COVID, L'Ukraine etc... Comme raison à l'augmentation. Mais bien sur...... 

Ryry
Client Top Contributeur

Salut @jean noelbe02 

 

En fait il y a au moins une raison objective et relativement incontestable pour justifier les augmentations actuellement ou dans le futur :

  • c'est que SFR est très très lourdement endetté (les télécoms sont donnés comme le secteur économique le plus endetté, et SFR est le pire en France à ce sujet, lire ICI)
  • on chiffre sa dette actuelle à plus de 20 milliards d'euros à rembourser (lire ICI)

Sachant qu'estimer la part de SFR à 20 millions d'abonnés français est déjà surestimé, alors tu fais vite le calcul : au moins 1000€ à récupérer par client pour rembourser cette dette... En plus évidemment du revenu actuel des abonnements qui n'a pas permis de faire tourner la boîte sans emprunter...

  • => ça fait donc beaucoup d'augmentation à 1 ou 2€ par client pour récupérer ces 1000€ 
  • => à ce "petit" rythme, cela leur prendrait environ 40 ans... on peut donc tabler qu'ils accéléreront le rythme des augmentations (ou leur montant) afin de plus vite converger vers le prix du marché européen chez nos voisins qui est allègrement du double de chez nous un peu partout (sauf l'Italie), comme ce genre d'études nous le confirme régulièrement (ICI).

Bref, quelles que soit les justifications affichées, au vu de cette situation décrite ci-dessus, personnellement je n'ai nul doute que ça a augmenté, ça augmente, et ça augmentera (même si l'inflation redevenait nulle en France).

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

moune22
Visiteur

je vais chercher un autre operateur moins cher

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @moune22,

Je vous ai envoyé un Message privé. Pour le consulter, cliquez sur votre profil (en haut à droite où est affiché votre pseudo) puis suivez Ma Messagerie.

Bonne journée.

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


jean noelbe02
Visiteur

Bonjour

Comme quoi SFR est génial cela fait plus de dix jour que ces bon à rien de conseiller doivent me faire parvenir un décodeur TV et toujours rien c'est pas grave envoyé lettre avec Ar et Lyon et au siège à  Paris et puis on reviendra comme avant avec Parabole  et décodeur TNT cela m'est égal ne ne pas avoir internet et tout les emmerdes que cela emmène... 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus