TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Salut @Ryry ,

 

  • Free semble le proposer, mais c'est document sur ce blog d'un geek complètement séparé, datant de 2015

 

Ça existe bien, je suis passé récemment sur Free Mobile et en faisant le tour de l'espace client je suis tombé dessus, c'est une option parmi les autres

Presse-papier01.jpg

Exemple : Envoyer le message "Hello World !" sur votre mobile :

acheter tes pièces://smsapi.free-mobile.fr/sendmsg?user=votre_identifiant&pass=votre_cle_secrete&msg=Hello%20World%20!

 

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Oooops, j'ai oublié la suite

 

Bon, c'est limité à son propre téléphone, mais c'est déjà pas mal.

 

Presse-papier01.jpg

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @fran71 

 

Oui, une autre manière de voir les choses... Personnellement je paie une redevance télé (maintenant à partir de mes impôts) et un abonnement à mon fournisseur internet (les offres sans télé ont disparu) sans avoir de télé depuis plus de trente ans. Difficile de faire la part des choses entre ce qui est dû et ce qu'on nous fait réellement payer.. 

Tu me sembles mélanges un peu tout sans que j'arrive à suivre : 

  1. concernant ton paiement (à l'état) de ta redevance télé :
    • rappelons que tu ne la payes plus, mais tu la payais (elle est supprimée depuis 2022, lire ICI)
    • tu aurais pu ne pas la payer sans téléviseur (ni assimilé), c'est la loi : cf. ICI « La contribution à l’audiovisuel public est due par les particuliers qui sont redevables de la taxe d’habitation et dont le domicile est équipé d’un téléviseur au 1er janvier de l’année d’imposition au titre de laquelle la taxe est due. » 
    • donc dans ta situation, cette dépense n'était pas due et tu l'as payée "en trop", par choix ou oubli, mais tu n'aurais même pas dû la payer... Donc difficile d'en tirer une comparaison vu que ta situation est anormale
  2. concernant ton paiement du service télévision à ton fournisseur :
    • ce service TV disponible sur ta box ne t'oblige toujours pas à payer la redevance, si tu ne l'as pas reliée à un téléviseur (lire ICI)
    • en revanche, oui tu payes ce service TV et tu ne peux pas ou ne peux plus l'éviter car tu ne trouves pas d'offre sans service TV : mais là c'est encore différent : c'est comme si au restaurant il n'y a que le steak frites à la carte et que tu n'aimes pas les frites : tu les payes pour rien même si tu ne les manges pas.
    • bref, tu as un abonnement chez un fournisseur dont tu ne te sers pas d'une partie (le service TV), c'est vrai... Mais à part dans une négociation (dont tu ne fais pas état) du genre "je vous fais économiser le service TV que je n'utilise pas alors j'estime avoir avoir droit en compensation à un service supplémentaire qui me servirait" je ne vois pas bien en quoi ça justifie de penser que SFR va te fournir un truc qu'ils ne fournissent à personne (apparemment).

Là vraiment je n'arrive pas à voir quelle est cette autre manière de voir les choses (au-delà de dire "ce service me manque et moi j'aimerais bien que vous l'ajoutiez", ce qui va de soi).

 


Je ne sais effectivement pas ce que représente le fait de mettre à disposition une API mais ça ne me parait pas au-dessus de leurs moyens (que nous leur fournissons...). 

J'espère que tu sais que, sur la dernière décennie, les "moyens que les clients fournissent" n'ont pas été suffisant pour maintenir SFR à l'équilibre (dit autrement SFR a eu bien plus de dépenses que ce que ses clients lui ont payé, donc il a emprunté)

  • SFR est de très loin le plus endetté des opérateurs français et recherche de l'argent : lire par exemple https://www.latribune.fr/technos-medias/medias/sfr-en-quete-d-argent-pour-rembourser-sa-dette-altice...
  • Cet article parle de plus de 60 milliards d'euros de dettes pour le groupe Altice, d'autres parlent de "seulement" 20 milliards de dettes pour SFR, mais avec (chiffre arbitraire pour fixer les idées) 20 millions d'abonnés ça fait 1000€ à récupérer sur chaque client, en plus de ce qu'ils payent actuellement qui n'a pas été suffisant pour couvrir les dépenses de l'opérateur et a mené à ces emprunts... À coup d'augmentation de 1 ou 2€ par ci par là, ça fait des décennies pour rembourser...
  • donc clairement cher ou pas cher, on sait que ça va être "régime sec pendant des années" et ils n'auront aucune envie de dépenser ne serait-ce qu'un petit peu dans ce service très annexe j'en suis convaincu, qu'ils en aient "les moyens" ou non.

Et puis, au fond, aucune des nombreuses fonctions manquantes et réclamées par les clients n'est généralement au-dessus de leurs moyens, mais il y en a des kilos attendues depuis des années, et bien souvent bien plus répétées pour certaines que ta bonne idée d'API pour les SMS (voir par exemple de nombreux idées ICI).

 

Enfin, de manière réciproque : tu l'as évoqué toi-même, il existe des services dédiés et commerciaux pour fournir ces services d'API pour envoyer des SMS (chez celui que tu as indiqué c'est 0,0045€/SMS), ou bien des concurrents qui supportent ce genre d'API : ce n'est pas au-dessus de tes moyens que de recourir à l'un ou à l'autre.

  • donc oui c'est une "bonne suggestion" que de comparer ce qui existe ailleurs avec ce qui est proposé par ton fournisseur. Peut-être qu'il va l'ajouter à son arc, mais manifestement nous n'y croyons pas ni toi ni moi. 
  • mais personnellement je trouve ce n'est assurément pas un dû d'aucune façon, et même si tu payes pour des SMS illimités (ou presque) dans ton forfait mobile : ton fournisseur a placé son offre commerciale comme il l'a souhaité, tout comme une PEUGEOT n'a peut-être pas telle option qui existe sur le modèle de la marque X et pourtant qui "serait dans ses moyens"... C'est aussi un peu au client de choisir le produit qui correspond à ses attentes, tous ne sont pas identiques et il faut faire des choix.

Mais oui, une fois encore, l'idée ne me parait pas idiote et si la conjoncture était plus favorable, peut-être que ton opérateur se bougerait pour l'ajouter

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

fran71
Visiteur

A noter qu'il s'agit uniquement d'un renvoi de SMS sur son propre téléphone, sans sécurité démentielle, sur un seul serveur, pour tester des programmes d'envoi de SMS au profit de programmeur. La maintenance et le matériel doivent être des plus limités !!

Effectivement il pourrait y avoir une version plus complète avec quelques SMS vers des numéros autres que le sien ce qui serait plus performant pour les tests.

Le portail d'Orange offre effectivement une API pour SMS mais elle est réservée à certains pays d'Afrique et du Moyen-Orient !!! Sans commentaire !!!

L'offre de Free semble ne plus exister mais sans pouvoir vérifier..

Réponse approuvée par l'auteur de la question
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @fran71 

 

L'offre de Free semble ne plus exister mais sans pouvoir vérifier..

 

Voir mes posts du 05/03 vers 23 heures.

Je viens d'activer le service et tester l'exemple.

C'est le petit abonnement Free à 2€ (2 heures d'appels, SMS/MMS illimités, 50Mo de data)

Presse-papier01.jpg

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @fran71 

 

A noter qu'il s'agit uniquement d'un renvoi de SMS sur son propre téléphone, sans sécurité démentielle, sur un seul serveur, pour tester des programmes d'envoi de SMS au profit de programmeur. La maintenance et le matériel doivent être des plus limités !!

Certes, plus on rend l'outil gadget moins il sera compliqué (mais d'ailleurs il ne sera pas pour autant moins exempt de sécurité nécessaire) :

  • le fait que ce soit pour adresser des SMS uniquement vers ta propre ligne  n'était pas jusqu'à présent entré en considération pour cette "API". Mais pourquoi pas, limitons cette API à s'écrire des SMS à soi-même
  • (je vois d'avance que si elle existait ainsi, forcément d'autres amateurs de scripts comme toi crieraient que c'est trop limitatif, mais soit...)
  • le fait que ce soit un seul serveur ou non n'a que peu d'incidence : c'est un choix de SFR, et ils en mettrait forcément plusieurs redondants si ce service était utilisé beaucoup, et un seul serveur si ça suffit, mais ce n'est pas toi qui dimensionne leur nécessité
  • tout cela ne réduit pas spécialement la sécurité nécessaire pour éviter qu'un malin détourne l'affaire pour envoyer des SMS en masse (soit pour te faire suer toi tout seul, histoire de rigoler) soit si ce n'est pas limité à son propre numéro, à faire du SPAM par SMS à bon compte facile...

Bref, non mon avis est ce n'est pas si aidé d'exposer ainsi sur internet une API qui peut mener à de gros dérapages, je ne suis pas du tout d'accord avec toi.

 


Le portail d'Orange offre effectivement une API pour SMS mais elle est réservée à certains pays d'Afrique et du Moyen-Orient !!! Sans commentaire !!!


Donc au final encore un opérateur français qui ne trouve pas que c'est la moindre des choses que de le fournir ce service gratuitement à ses clients.

Peut-être qu'une raison de cette disparité France / Afrique est une conséquence de ma remarque ci-dessus à propos du SPAM :

  • on peut suspecter que du SPAM SMS, voire du phishing (notamment depuis un pays étranger) pour inonder des clients français est tentant
  • et que du SPAM envers des clients africains est peut-être moins un sport international que vers les pays occidentaux où il y a plein de "riches" à plumer ?

Simple hypothèse à 2 balles, mais qui se pourrait...

 


L'offre de Free semble ne plus exister mais sans pouvoir vérifier..


Heureusement que @TagadaTsoinTsoin a pu tester que ça fonctionne encore.

Car si Free, le trublion des opérateurs (qui fourmille de plein d'options et services pour les passionnés un peu geeks) ne le proposait plus, l'affaire serait sans doute close et sans espoir que des concurrents se mettre à l'imiter car dans ces domaines Orange SFR et Bouygues sont bien plus frileux 😎

a+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

fran71
Visiteur

Merci et bravo pour la réponse...

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus