Question résolue

Existe-t-il une API d'envoi de SMS chez SFR ?

fran71
Visiteur

Tout est dans le titre..

API d'envoi de SMS à intégrer dans une application. Il en existe des payantes mais certains fournisseurs d'accès les proposent gratuitement à leurs clients/abonnés ce qui est la moindre des choses..

Cela existait chez SFR (Dev'Zone) mais à l'époque paléolithique....

L'exemple de Free : https://perhonen.fr/blog/2015/07/envoyer-des-notifications-par-sms-via-free-mobile-1029

Un exemple commercial : https://www.smspartner.fr/api-sms/

Merci d'avance.

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @fran71 

 

L'offre de Free semble ne plus exister mais sans pouvoir vérifier..

 

Voir mes posts du 05/03 vers 23 heures.

Je viens d'activer le service et tester l'exemple.

C'est le petit abonnement Free à 2€ (2 heures d'appels, SMS/MMS illimités, 50Mo de data)

Presse-papier01.jpg

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @fran71 

 

A noter qu'il s'agit uniquement d'un renvoi de SMS sur son propre téléphone, sans sécurité démentielle, sur un seul serveur, pour tester des programmes d'envoi de SMS au profit de programmeur. La maintenance et le matériel doivent être des plus limités !!

Certes, plus on rend l'outil gadget moins il sera compliqué (mais d'ailleurs il ne sera pas pour autant moins exempt de sécurité nécessaire) :

  • le fait que ce soit pour adresser des SMS uniquement vers ta propre ligne  n'était pas jusqu'à présent entré en considération pour cette "API". Mais pourquoi pas, limitons cette API à s'écrire des SMS à soi-même
  • (je vois d'avance que si elle existait ainsi, forcément d'autres amateurs de scripts comme toi crieraient que c'est trop limitatif, mais soit...)
  • le fait que ce soit un seul serveur ou non n'a que peu d'incidence : c'est un choix de SFR, et ils en mettrait forcément plusieurs redondants si ce service était utilisé beaucoup, et un seul serveur si ça suffit, mais ce n'est pas toi qui dimensionne leur nécessité
  • tout cela ne réduit pas spécialement la sécurité nécessaire pour éviter qu'un malin détourne l'affaire pour envoyer des SMS en masse (soit pour te faire suer toi tout seul, histoire de rigoler) soit si ce n'est pas limité à son propre numéro, à faire du SPAM par SMS à bon compte facile...

Bref, non mon avis est ce n'est pas si aidé d'exposer ainsi sur internet une API qui peut mener à de gros dérapages, je ne suis pas du tout d'accord avec toi.

 


Le portail d'Orange offre effectivement une API pour SMS mais elle est réservée à certains pays d'Afrique et du Moyen-Orient !!! Sans commentaire !!!


Donc au final encore un opérateur français qui ne trouve pas que c'est la moindre des choses que de le fournir ce service gratuitement à ses clients.

Peut-être qu'une raison de cette disparité France / Afrique est une conséquence de ma remarque ci-dessus à propos du SPAM :

  • on peut suspecter que du SPAM SMS, voire du phishing (notamment depuis un pays étranger) pour inonder des clients français est tentant
  • et que du SPAM envers des clients africains est peut-être moins un sport international que vers les pays occidentaux où il y a plein de "riches" à plumer ?

Simple hypothèse à 2 balles, mais qui se pourrait...

 


L'offre de Free semble ne plus exister mais sans pouvoir vérifier..


Heureusement que @TagadaTsoinTsoin a pu tester que ça fonctionne encore.

Car si Free, le trublion des opérateurs (qui fourmille de plein d'options et services pour les passionnés un peu geeks) ne le proposait plus, l'affaire serait sans doute close et sans espoir que des concurrents se mettre à l'imiter car dans ces domaines Orange SFR et Bouygues sont bien plus frileux 😎

a+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

16 RÉPONSES 16
Ilan
Community Manager SFR

Bonjour @fran71, et bienvenue sur la Communauté SFR.

Effectivement, il existait Dev'Zone.

À l'heure d'aujourd'hui et à ma connaissance, il n'y a pas d'Api proposée gratuitement par SFR.

Je me permets de taguer @jnq35 et @Ryry qui pourront sûrement vous aider à ce sujet 🙂

Une belle soirée !

Ilan, Community Manager à votre écoute

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour non plus aucune api publique et gratuite. SFR vous procure ses propres applications pour android et ios. Et vous donne tous les paramétrages pour les principaux programmes de mail sur pc et mac Configurer une messagerie SFR pour recevoir les e-mails

 

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
fran71
Visiteur

Merci

Ilan
Community Manager SFR

C'est bien ce que je pensais @jnq35, merci encore une fois pour ton aide !

Je me permets d'ajouter ici le process pour la configuration d'une adresse mail SFR @fran71

Pour plus de détails, vous avez la fiche technique de l'Assistance SFR que @jnq35 vous a envoyé.

Pour toutes les boîtes mail @sfr.fr, @neuf.fr, @cegetel.net, et @9online.fr, vous devez indiquer à votre logiciel de messagerie les adresses des serveurs e-mail SFR.

  • Pour l'envoi (SMTP) :

- nom du serveur : smtp.sfr.fr
- port : 465
- utilisation : TLS 1.2 ou TLS 1.3
- nom de compte : adresse e-mail complète suivie de @sfr.fr (exemple : prenom.nom@sfr.fr)
- mot de passe : normal

  • Si vous choisissez le protocole POP en réception :

- nom du serveur : pop.sfr.fr
- port : 995
- utilisation : TLS 1.2 ou TLS 1.3
- nom de compte : adresse e-mail complète suivie de @numericable.fr (exemple : prenom.nom@numericable.fr)
- mot de passe : normal

  • Si vous choisissez le protocole IMAP en connexion :

- nom du serveur : imap.sfr.fr
- port : 993
- utilisation : TLS 1.2 ou TLS 1.3
- nom de compte : adresse e-mail complète suivie de @numericable.fr (exemple : prenom.nom@numericable.fr)
- mot de passe : normal>

Une très belle soirée 🙂

Ilan, Community Manager à votre écoute

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !

fran71
Visiteur

Merci pour la réponse. Le but est justement de développer une application (en Python) qui se passe des applications de messagerie et de SMS. Sinon j'utilise sans soucis les applications PC (Thunderbird)  et Android pour les mails et SMS. Mais ce n'était pas le but...

Dommage.. Un point de moins (encore...) pour SFR. 😉

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @fran71 

 


API d'envoi de SMS à intégrer dans une application. Il en existe des payantes mais certains fournisseurs d'accès les proposent gratuitement à leurs clients/abonnés ce qui est la moindre des choses..

Cela existait chez SFR (Dev'Zone) mais à l'époque paléolithique....

L'exemple de Free : https://perhonen.fr/blog/2015/07/envoyer-des-notifications-par-sms-via-free-mobile-1029


Je ne sais pas si ce serait "la moindre des choses" de le permettre gratuitement, mais en effet ce n'est pas documenté.

Avouons aussi que chez les concurrents ce n'est pas extrêmement mis en avant par les opérateurs, voire caché ?

  • Free semble le proposer, mais c'est document sur ce blog d'un geek complètement séparé, datant de 2015
  • Orange semble aussi avoir un truc utilisable d'après Développez.com (ICI)
  • Bouygues : pas d'API d'après toutes les réponses trouvées, mais il existe une page avec un service similaire (limité à 5 SMS mensuels) dans le compte client d'après cette discussion ICI

Donc peut-être y a-t-il un truc pas trop documenté qu'on ignore... Mis à jour et modifié depuis ce qui était connu dans la Dev'Zone mais qu'on n'est pas près de connaître...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

fran71
Visiteur

La "moindre des choses" faisait référence au fait que l'on paie déjà les SMS envoyés, par l'intermédiaire de notre abonnement.. C'est en fait juste un moyen proposé aux développeurs pour les acheminer.

Merci pour vos réponses qui montrent que vous avez fait des recherches. Difficile de dire, lorsqu'on n'est pas abonné, ce que proposent réellement les autres fournisseurs internet...

Mais il me semble que pour SFR, il n'y a pas trop à creuser.. J'ai tenté le chat d'SFR pour avoir des infos mais tout ce qu'ils ont pu me répondre c'est comment configurer une messagerie avec mes comptes...🙄

Oui, il n'y plus qu'à espérer qu'un pointu de chez SFR passe par ce forum et nous trouve le remède miracle mais Noël est déjà bien loin...

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @fran71 

 

La "moindre des choses" faisait référence au fait que l'on paie déjà les SMS envoyés, par l'intermédiaire de notre abonnement.. C'est en fait juste un moyen proposé aux développeurs pour les acheminer.

Du coup, ça n'a pas vraiment pour conséquence que ce soit "la moindre des choses", puisque tu souhaites qu'ils ajoutent quelque chose : qu'ils te préparent un moyen, qu'ils en assurance la maintenance, qu'ils lui donnent assez de sécurité pour ne pas être outrepassé, etc.

Bref, en vérité tu payes pour des SMS illimités (presque) ou des appels illimités (presque) via le terminal associé à la carte SIM fournie... mais rien n'est promis pour un usage hors de cet appareil lui-même, ni même les outils mis à disposition pour l'atteindre.

Cependant les opérateurs qui ont fourni ces "plus", même un temps, y ont sans doute vu un intérêt commercial de faire plaisir ainsi à une frange de clients.

Je n'aurais personnellement rien contre le fait que ça arrive ou que ça revienne.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

fran71
Visiteur

Oui, une autre manière de voir les choses... Personnellement je paie une redevance télé (maintenant à partir de mes impôts) et un abonnement à mon fournisseur internet (les offres sans télé ont disparu) sans avoir de télé depuis plus de trente ans. Difficile de faire la part des choses entre ce qui est dû et ce qu'on nous fait réellement payer..  Je ne sais effectivement pas ce que représente le fait de mettre à disposition une API mais ça ne me parait pas au-dessus de leurs moyens (que nous leur fournissons...). Je ne suis pas non plus contre le fait que cela arrive ou revienne mais ça ne me semble malheureusement pas dans l'air du temps. Je vais m'orienter vers une autre solution. Merci pour votre contribution.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus