- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Offres d'essai partenaire : Le forcing commercial est plus que désagréable
Bonjour,
Lors d'un changement de mobile en agence, on m'a "automatiquement" fait profiter d'offres d'essai sur des services "essentiels" tel que Protected, Padaboom et Telecablesat. sans possibilité pour moi de refuser ( c'est gratuit, il suffit d'appeler pour annuler etc...)
j'ai choisi de faire confiance, et d'appeler pour annuler les services...
Evidemment, je me retrouve à devoir subir le laius marketing, la proposition d'accompagnement etc... pour un service qui ne m'intéresse absolument pas.
Je fais partie des clients qui n'aiment pas la sollicitation sauvage et je considère globalement l'expérience comme très désagréable...
Je contacte une entreprise pour un service ou un produit, pas pour qu'elle me mette en relation avec un réseau commercial...
Résolu !
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @JW
Le vendeur n'est pas en cause, il suit ses consignes.
J'ai émis la possibilité (et je la confirme vu ta réponse) que le vendeur était en cause parce que :
- un vendeur qui fait "bien" son travail le fait dans le cadre de la loi : et "obliger" un client à faire quelque chose de facultatif, ce n'est pas légal, que ce soit des consignes illicites du chef ou non (aux enfants dans la cour de récré on dit souvent "et s'il t'avait dit de te jeter par la fenêtre tu l'aurais fait ?")
- et par ailleurs, je doute que la consigne soit officiellement "d'interdire la possibilité de refuser" sans doute tout au mieux d'essayer de convaincre le client (mais au fond je n'ai pas de preuves, alors pourquoi pas, tu as peut-être raison)
Mais donc, au final, comme moi j'ai eu des vendeurs qui m'ont bien précisé que c'était optionnel :
- j'ai donc eu à l'époque des vendeurs rebelles qui ne respectaient pas les consignes
- et qui sont probablement mauvais vu de leur chef, car ils respectaient les lois du code du commerce
J'ai explicitement refusé en boutique,
Alors le vendeur est bien en cause : il est interdit de t'y obliger... gratuit ou pas, tu es libre. C'est la règlement française qui interdit de t'obliger à une souscription annexe facultative.
mais il était un peu perdu parce que "la procédure" qu'on lui demande de suivre ne prend pas en compte le refus client.
Pourquoi ne pas imaginer qu'il était "un peu perdu" surtout parce qu'il ne savait pas bien le faire ? (ce qui une nouvelle fois le met en cause).
Ce ne sera pas la première fois que j'ai affaire à un vendeur dans un commerce qui "coince" sur une manip à faire sur son ordinateur/caisse et qui appelle un salarié plus chevronné qui lui montre où il faut appuyer pour s'en sortir (comme demander une facture dans un restaurant, ou faire une annulation compliquée à la caisse d'un magasin)
- => là on pourrait penser, pour aller un peu dans ton sens, que SFR a peut-être "bien planqué" la manip pour refuser dans le logiciel mis à sa disposition...
- Mais alors là je suis encore plus certain que le refus est possible dans le logiciel sinon SFR pourrait se faire pincer (et condamner) bien plus facilement que sur des "consignes orales" (jamais vraiment prouvables)
Comme j'avais un besoin immédiat du téléphone, j'ai fait au plus vite. Il m'a tout à fait précisé comment me désabonner à posteriori, avec la date à laquelle contacter, etc... Il m'a donné une feuille papier avec les numéros des services client à rappeler pour désactiver (l'idée géniale étant bien sur que je perde la feuille ou que j'oublie...)
Comme moi aussi j'ai la tête dure :
- je persiste à penser que ce vendeur "ne savait pas faire" (dans le cas plus favorable à ton récit, mais dans un cas moins favorable on peut imaginer qu'il ne "voulait pas faire")
- mais s"il était si serviable et simplement face à une impossibilité dans son logiciel : pourquoi n'a-t-il pas été un cran plus loin et fait lui-même l'appel pour désactiver ces options non voulues... les boutiques ont le droit (et même des facilités) pour appeler le services internes de SFR... Donc il appelle lui-même le service client (aujourd'hui ou demain) s'il ne sait pas l'automatiser devant sa console
Il m'a donné une feuille papier avec les numéros des services client à rappeler pour désactiver (l'idée géniale étant bien sur que je perde la feuille ou que j'oublie...)
C'est pour ça que je dit que si ce vendeur était vraiment en situation de "je voudrais bien mais je ne trouve pas la case à cocher dans mon logiciel", il aurait pu appeler au lieu de t'engager dans cette procédure manifestement bien rodée dans cette boutique (qui , vu le document que tu mets en photo, a même édité une petite feuille manifestement "rédigé maison"..)
A noter: cela ne passe pas du tout par SFR, d'ailleurs les options n'apparaissent pas sur mon espace client... ça se fait directement avec les opérateurs des services, donc 3 numéros à rappeler, ce sont eux qui lancent les scénarios "rattraper un client"...
Au passage, merci SFR pour le partage des données perso... 😕
Ouh, mais alors là ce que tu donnes comme info me donne encore plus d'idées sur le fait que tu conclues hâtivement sur "'l'implication de SFR".
Peut-être ignores-tu que (contrairement à d'autres enseignes) une grande partie des boutiques SFR ne sont pas propriétés de SFR, mais des franchisés qui sont leur propre patrons
- Donc oui ils sont tenus d'appliquer évidemment des consignes de SFR (et celle que tu imagines pourrait être dedans même si moi je n'y crois pas)
- Mais ils ont aussi le droit de faire bien de choses en plus : on l'a encore récemment constaté ces derrières années avec le "partenariat" de plein de boutiques SFR avec des assurances supplémentaires comme SFAM... mais qui étaient un choix purement "local" de tel ou tel responsable de boutiques, et qui n'était pas le même assurance que celui du partenariat national de SFR
=> donc là (même si une fois encore je n'ai pas plus de preuves que toi) on pourrait vraiment penser qu'on est dans le même cas que ces comportements anormaux qui ont eu lieu autour de SFAM
- une apparence d'obligation faite au client alors qu'elle n'existe pas (et surtout ne doit pas exister)
- un partenariat qui arrange la boutique mais qui n'est pas forcément un partenariat de la société SFR
=> bref, à creuser mais je trouve que beaucoup d'éléments de ton récit plaident plutôt pour ce genre d'explication
Bref, ce n'est pas une expérience désagréable en boutique, c'est bien le partenariat qui qui est rattaché à l'offre que je trouve inacceptable.
cette mauvaise expérience est directement de la responsabilité des responsables du service "marketing et partenariats"
Si cet ajout est bien une décision de la société SFR... Ce qui n'a rien de sûr vu l'exemple SFAM qu'on connait par le fait qu'il y a défrayé la chronique jusqu'à condamnation pendant plusieurs années (et sur lequel il y a eu des preuves que ça n'était pas un partenariat national de SFR, qui ne le proposait pas dans ses propres boutiques où il y avait un "concurrent" partenaire, mais SFAM avait su au contraire convaincre un nombre important de boutiques de franchisés SFR).
Bref, ta conclusion est une hypothèse, mais peut-être hâtive.
En tous cas, ça n'enlève rien au fait que cette pratique est détestable (et même ce qui t'a été fait est illicite selon la loi) et je trouve regrettable que ça ait lieu, qu'il s'agisse d'un choix de partenaire de SFR "national" ou non, ce n'est pas normal je suis d'accord avec toi.
C'est juste sur l'explication/conclusion que j'ai plus de doutes que toi.
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour, cas très classique. Lire ce fil de discussion https://la-communaute.sfr.fr/t5/mon-offre-et-mon-contrat/abonnement/td-p/2428978
Télécable sat hebdo rubrique gérer votre offre d'essais https://www.telecablesat.fr/
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @JW
sans possibilité pour moi de refuser ( c'est gratuit, il suffit d'appeler pour annuler etc...)
Pour être exact on peut TOUJOURS refuser.
- tu n'as peut-être pas osé, ou pas eu la présence d'esprit de le faire
- mais on a le droit de dire NON (c'est d'ailleurs devenu un mème sur plein de sujets de nos jours)
j'ai choisi de faire confiance, et d'appeler pour annuler les services...
Evidemment, je me retrouve à devoir subir le laius marketing, la proposition d'accompagnement etc... pour un service qui ne m'intéresse absolument pas.
Tu veux dire "appeler SFR" ?
Normalement tu peux toujours désactiver ces options toi-même par clics dans ton espace client (en tous cas par le passé c'est toujours comme ça que je pouvais le faire avant la fin de la période "gratuite").
Je fais partie des clients qui n'aiment pas la sollicitation sauvage et je considère globalement l'expérience comme très désagréable...
Oui, on comprend aisément.
Pour être totalement honnête, on peut aussi penser que
- ce vendeur initial t'a vraiment forcé la main alors que tu pouvais refuser (pour ma part ceux qui m'ont refilé par le passé ce genre d'options d'essai gratuite mais qu'il faut résilier à temps) ont toujours été plus "prévenants" que ton vendeur, m'expliquant bien comment faire, et surtout que c'était un petit cadeau gratuit si ça me fait plaisir, mais que je n'étais pas obligé. Bref ton vendeur initial a eu un comportement anormal !!!
- le rappel que tu as fait (chez SFR je crois comprendre) est sans doute un peu plus classique : quand un client cherche couper un service, on tente peut-être de le rattraper... Tout dépend de l'acharnement à te rattraper pour conclure si c'est normal... Mais bon, tout cela résulte du point 1 anormal
J'espère qu'à ce jour, tu es débarrassé de ces soucis,
à+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
J'ai explicitement refusé en boutique, mais il était un peu perdu parce que "la procédure" qu'on lui demande de suivre ne prend pas en compte le refus client. Comme j'avais un besoin immédiat du téléphone, j'ai fait au plus vite. Il m'a tout à fait précisé comment me désabonner à posteriori, avec la date à laquelle contacter, etc... Il m'a donné une feuille papier avec les numéros des services client à rappeler pour désactiver (l'idée géniale étant bien sur que je perde la feuille ou que j'oublie...)
A noter: cela ne passe pas du tout par SFR, d'ailleurs les options n'apparaissent pas sur mon espace client... ça se fait directement avec les opérateurs des services, donc 3 numéros à rappeler, ce sont eux qui lancent les scénarios "rattraper un client"...
Bref, ce n'est pas une expérience désagréable en boutique, c'est bien le partenariat qui qui est rattaché à l'offre que je trouve inacceptable.
cette mauvaise expérience est directement de la responsabilité des responsables du service "marketing et partenariats" qui se pensent géniaux à trouver les moyens de pousser des "ventes additionnelles de services"
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @JW
J'ai émis la possibilité (et je la confirme vu ta réponse) que le vendeur était en cause parce que :
- un vendeur qui fait "bien" son travail le fait dans le cadre de la loi : et "obliger" un client à faire quelque chose de facultatif, ce n'est pas légal, que ce soit des consignes illicites du chef ou non (aux enfants dans la cour de récré on dit souvent "et s'il t'avait dit de te jeter par la fenêtre tu l'aurais fait ?")
- et par ailleurs, je doute que la consigne soit officiellement "d'interdire la possibilité de refuser" sans doute tout au mieux d'essayer de convaincre le client (mais au fond je n'ai pas de preuves, alors pourquoi pas, tu as peut-être raison)
Mais donc, au final, comme moi j'ai eu des vendeurs qui m'ont bien précisé que c'était optionnel :
- j'ai donc eu à l'époque des vendeurs rebelles qui ne respectaient pas les consignes
- et qui sont probablement mauvais vu de leur chef, car ils respectaient les lois du code du commerce
J'ai explicitement refusé en boutique,
Alors le vendeur est bien en cause : il est interdit de t'y obliger... gratuit ou pas, tu es libre. C'est la règlement française qui interdit de t'obliger à une souscription annexe facultative.
mais il était un peu perdu parce que "la procédure" qu'on lui demande de suivre ne prend pas en compte le refus client.
Pourquoi ne pas imaginer qu'il était "un peu perdu" surtout parce qu'il ne savait pas bien le faire ? (ce qui une nouvelle fois le met en cause).
Ce ne sera pas la première fois que j'ai affaire à un vendeur dans un commerce qui "coince" sur une manip à faire sur son ordinateur/caisse et qui appelle un salarié plus chevronné qui lui montre où il faut appuyer pour s'en sortir (comme demander une facture dans un restaurant, ou faire une annulation compliquée à la caisse d'un magasin)
- => là on pourrait penser, pour aller un peu dans ton sens, que SFR a peut-être "bien planqué" la manip pour refuser dans le logiciel mis à sa disposition...
- Mais alors là je suis encore plus certain que le refus est possible dans le logiciel sinon SFR pourrait se faire pincer (et condamner) bien plus facilement que sur des "consignes orales" (jamais vraiment prouvables)
Comme j'avais un besoin immédiat du téléphone, j'ai fait au plus vite. Il m'a tout à fait précisé comment me désabonner à posteriori, avec la date à laquelle contacter, etc... Il m'a donné une feuille papier avec les numéros des services client à rappeler pour désactiver (l'idée géniale étant bien sur que je perde la feuille ou que j'oublie...)
Comme moi aussi j'ai la tête dure :
- je persiste à penser que ce vendeur "ne savait pas faire" (dans le cas plus favorable à ton récit, mais dans un cas moins favorable on peut imaginer qu'il ne "voulait pas faire")
- mais s"il était si serviable et simplement face à une impossibilité dans son logiciel : pourquoi n'a-t-il pas été un cran plus loin et fait lui-même l'appel pour désactiver ces options non voulues... les boutiques ont le droit (et même des facilités) pour appeler le services internes de SFR... Donc il appelle lui-même le service client (aujourd'hui ou demain) s'il ne sait pas l'automatiser devant sa console
Il m'a donné une feuille papier avec les numéros des services client à rappeler pour désactiver (l'idée géniale étant bien sur que je perde la feuille ou que j'oublie...)
C'est pour ça que je dit que si ce vendeur était vraiment en situation de "je voudrais bien mais je ne trouve pas la case à cocher dans mon logiciel", il aurait pu appeler au lieu de t'engager dans cette procédure manifestement bien rodée dans cette boutique (qui , vu le document que tu mets en photo, a même édité une petite feuille manifestement "rédigé maison"..)
Ouh, mais alors là ce que tu donnes comme info me donne encore plus d'idées sur le fait que tu conclues hâtivement sur "'l'implication de SFR".
Peut-être ignores-tu que (contrairement à d'autres enseignes) une grande partie des boutiques SFR ne sont pas propriétés de SFR, mais des franchisés qui sont leur propre patrons
- Donc oui ils sont tenus d'appliquer évidemment des consignes de SFR (et celle que tu imagines pourrait être dedans même si moi je n'y crois pas)
- Mais ils ont aussi le droit de faire bien de choses en plus : on l'a encore récemment constaté ces derrières années avec le "partenariat" de plein de boutiques SFR avec des assurances supplémentaires comme SFAM... mais qui étaient un choix purement "local" de tel ou tel responsable de boutiques, et qui n'était pas le même assurance que celui du partenariat national de SFR
=> donc là (même si une fois encore je n'ai pas plus de preuves que toi) on pourrait vraiment penser qu'on est dans le même cas que ces comportements anormaux qui ont eu lieu autour de SFAM
- une apparence d'obligation faite au client alors qu'elle n'existe pas (et surtout ne doit pas exister)
- un partenariat qui arrange la boutique mais qui n'est pas forcément un partenariat de la société SFR
=> bref, à creuser mais je trouve que beaucoup d'éléments de ton récit plaident plutôt pour ce genre d'explication
cette mauvaise expérience est directement de la responsabilité des responsables du service "marketing et partenariats"
Si cet ajout est bien une décision de la société SFR... Ce qui n'a rien de sûr vu l'exemple SFAM qu'on connait par le fait qu'il y a défrayé la chronique jusqu'à condamnation pendant plusieurs années (et sur lequel il y a eu des preuves que ça n'était pas un partenariat national de SFR, qui ne le proposait pas dans ses propres boutiques où il y avait un "concurrent" partenaire, mais SFAM avait su au contraire convaincre un nombre important de boutiques de franchisés SFR).
Bref, ta conclusion est une hypothèse, mais peut-être hâtive.
En tous cas, ça n'enlève rien au fait que cette pratique est détestable (et même ce qui t'a été fait est illicite selon la loi) et je trouve regrettable que ça ait lieu, qu'il s'agisse d'un choix de partenaire de SFR "national" ou non, ce n'est pas normal je suis d'accord avec toi.
C'est juste sur l'explication/conclusion que j'ai plus de doutes que toi.
À+
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Je ne m'étais jamais penché sur le fonctionnement du réseau de boutiques SFR et des affaires, par manque d'intérêt essentiellement
Je suis un client "fidèle" depuis plus de 20 ans, étant donné que je ne m'en préoccupe pas quand ça marche 🙂
Mais bon, creuser un peu de temps en temps ne fait pas de mal et je ne suis pas mécontent d'en avoir appris un peu plus , et j'ai pris plaisir à découvrir ta réponse, et je t'en remercie (pour le temps et pour le contenu intéressant.
Je te rejoins sur ton analyse finale.
Passe une bonne journée!
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Idem pour moi ! c'est de la vente forcée ! 😞 Je vois que beaucoup de gens se font avoir. ça doit être 'légal' sûrement, comme SFR n'a pas de soucis ! Je suis chez eux depuis 1999 (le forfait 'Millenium' ! très bien) mais effectivement aucune réponse en boutique , ni sur ce site.
Donc j'ai bloqué les prélèvements, seule solution (sur le site de padaboom, lettre recommandée AR , ça ne change rien ! )
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @christophefl06
c'est de la vente forcée ! 😞 Je vois que beaucoup de gens se font avoir. ça doit être 'légal' sûrement, comme SFR n'a pas de soucis !
Justement, c'est là où ta phrase est paradoxale :
- si c'est de la vente forcée (ce qui est totalement interdit en France, lire ICI) ça ne peut pas être légal.
- au contraire, si c'est légal, ce n'est pas qualifiable de vente forcée
En l'occurrence ici, on ne peut que re-préciser (sans tout répéter de ce qui a été dit) le détail qui importe :
- si le vendeur LAISSE LE CHOIX, et donc qu'il n'oblige pas le client, oui SFR est absolument dans son droit et ne risque aucun souci avec ces abonnements/souscriptions annexes
- si c'est le contraire (automatique et sans choix laissé au client), alors c'est une pratique interdite (pas légale)
Donc toute la subtilité dans cette affaire n'est pas brutalement d'être légal ou non en théorie, mais plus subtilement d'être légal SEULEMENT si en pratique on laisse au client la possibilité de ne pas le prendre.
Donc il faut savoir si, dans vos mésaventures respectives :
- la possibilité de ne pas le prendre n'a jamais existé ?
- ou bien si cette possibilité était écrite à un endroit, mais vous ne l'avez pas lu en signant "j'ai bien lu les conditions"... (ce qui arrive fréquemment, avouons-le)
- ou bien si cette possibilité a été dite dans le discours du vendeur, mais vous ne l'avez pas entendue ou retenue dans son flot d'explications (ce qui arrive, avouons-le aussi).
Bref, tout le problème réside dans la manière, plutôt que dans l'ajout ces souscriptions.
À+