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kendokanne
Client Top Contributeur

Bonsoir @Bryce666 

 

Juste pour info, je suis chez Bouygues pour ma box en ADSL et je viens de découvrir une augmentation de 4€ pour ma facture de janvier !!! 

Ce sera la résiliation directe et malheureusement plus tôt que prévue !! Car cette augmentation est vraiment un abus !!

Donc, changement de crémerie en février après étude d'un autre FAI !

 


On ne peut admirer en même temps la lune, la neige et les fleurs
Même les singes tombent des arbres

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Bryce666 

 

Le plus drôle c'est que tu as donc approuvé ta propre réponse précédente 😂

Tu as raison, mieux vaut se "liker" soi-même, on n'est jamais mieux servi que par soi-même, comme ça la réponse approuvée à ta question est ta propre réponse 😎

 


Que de bla bla pour tenter de justifier ce geste anti-commercial... hahaha...

Oui beaucoup de bla bla bla, mais pas pour justifier car chaque fois pour contredire ton avis que je ne partage pas, c'est sans doute quelque chose que tu peux concevoir. Je réponds juste à tes affirmations quand elles me paraissent fausses (et j'étaye ce que je trouve de faux en elles).

 

Car, comme je l'ai écrit, je ne juge pas si c'est bien ou mal (j'ai même écrit que je voulais m'écarter de tout jugement moral) et je ne justifie pas non plus (par exemple dans l'espoir de défendre SFR), je dis même à plusieurs reprise que si tu trouves mieux ailleurs, il ne faut pas se priver car c'est ton droit de client...

Et j'ai ajouté que quand tu trouves ton fournisseur immoral (ce qui est aussi ton libre jugement) ton moyen de le sanctionner c'est d'aller ailleurs (puisque sur le plan légal tu ne peux rien faire).

Si tout cela c'est justifier ou défendre la position de SFR... Bigre...

 

=> je crois que le simple fait de n'être pas d'accord avec toi  t'aveugle sur cette évidence que je ne défends pas SFR puisque je t'invite à joindre le geste à tes pareils en le quittant si tu en es mécontent.

 

Ce que j'ai cherché à te dire, de manière détaillée et posée, c'est que tu trompes en qualifiant tout ça d'escroquerie ou d'arnaque, car ces mots ont un sens, légal, dont toi tu t'écartes totalement et donc affirme des choses fausses : ce n'est ni de l'escroquerie (ce que tu écris en titre) ni de l'arnaque (ce que tu as écrit dans un message suivant).

 


on voit effectivement que tu es bien vendu à la botte de SFR et on est finalement bien dans l'esprit.

Procès gratuit (auquel on est largement habitué en tant que CTC), je te renvoie aux lignes plus haut : manifestement le simple fait de n'être pas d'accord avec toi t'aveugle sur mes intentions alors que je ne cesse de te dire que la conséquence de ta position c'est de profiter de ton droit de résilier sans frais puisque tu n'as que des raisons d'être mécontent. C'est ton libre choix que j'ai répété à plusieurs reprises, tandis qu'en aucune occasion je t'ai invité à rester quand même (c'est écrit, il n'y a qu'à relire).

Mais j'assume que je ne partage pas du tout tes affirmations sur le fait que ce soit de l'escroquerie (en titre) ou de l'arnaque (dans un de tes premiers messages).

C'est ça que je conteste à plein poumons, et désolé pour toi si rappeler factuellement que tu te trompes via tes affirmations est pour toi être acquis à la cause de SFR. Alors dire la vérité est bien léger pour toi.

 


Donc, factuellement, le fait de partir de chez SFR me permet d'économiser 56 € par mois, soit 672 € sur l'année.

Voilà cher monsieur, CQFD.


Ah mais ça je le crois aisément. Et content pour toi.

Comme tu as pu le (re)lire plus haut dans mes propos, j'avais cru comprendre que tu me disais que Free était généralement moins cher (mais pas cette fois) et que changer d'opérateur à cause de cet abus allait finalement te coûter 10€ de plus par mois (dans ton message du 22/01/2024 02h43). Mais à la relecture je comprends que je t'ai mal lu.

 

Mais, oui, je n'ai aucun mal à croire qu'on peut chercher et trouver moins cher (surtout en particulier chez le couple Bouygues/B&You qui serrent à la culotte le couple SFR/Red, ou bien réciproquement, je ne sais pas trop qui copie qui en l'occurrence).

 

Et comme dit dès ma première réponse, et répété à chaque fois, quitter en cas de mécontentement d'une augmentation est justement ce qu'on rappelle à chaque fois car c'est la seule réaction qui reste comme bras de levier au client face à ces augmentations.

En revanche, pour le reste tu m'as compris :

  • je suis en total désaccord avec tous tes arguments d'escroquerie, d'arnaque, ou du même acabit (ce qui sont tes propos de départ et qui n'ont rien à avoir avec ton repli final sur "anti-commercial")
  • et je suis d'accord pour dire que la moralité n'est pas partie prenante de cette disposition légale, que donc tu peux tout à fait juger anti-commerciale, ça je n'ai jamais argumenté contre (et je t'ai aussi écrit qu'on pourrait, comme tu l'as exposé, imaginer qu'un moment plus opportun pour augmenter serait d'imiter les assurances à la date anniversaire.)

À+

 

P.S. Dans tes "nouveaux tarifs Bouygues" factuels :

  • tu sembles avoir
    • soit mis des lignes mobiles B&You (donc low cost à comparer aux tarifs Red et non SFR pour être plus rigoureux, et évidemment moins chères comme les lignes Red sont moins chères que SFR puisque c'est un service différent sans hotline téléphonique)
    • soit mis des tarifs mobiles Bouygues, mais qui eux augmentent après la période de quelques mois d'engagement
  • et de même, si les lignes ADSL et fibre sont vraiment Bouygues (et non B&You) alors il y a le tarif qui augmente au bout de 6 ou 12 mois (ou bien alors tu as aussi pris du B&You, ce qui une fois encore n'est pas une comparaison du même produit et tu aurais plus logiquement comparé ce prix à Red).

Donc ce serait bien de nous préciser si "factuellement" :

  1. il s'agit de certains produits low cost B&You que tu compares à du non low cost SFR
  2. ou bien de produits Bouygtel non low cost, mais qui subissent donc une augmentation au bout de 6 mois (pour les lignes fixes) et 12 mois pour la plupart des lignes mobiles dont il serait utile de connaître le total "après" augmentation aussi pour parfaire la comparaison objective.

Ou bien sinon, n'hésite pas à me montrer l'offre de ces tarifs qui seraient Bouygues (et non B&You) et sans période d'engagement avant augmentation, car ça m'intéresse vu le point suivant :

 

P.S.2. Un autre élément pour détourner tes affirmations gratuites à mon encontre : comme j'ai eu l'occasion de l'écrire ici et dans d'autres discussions, je ne prône aucun opérateur préférentiel, car j'ai conscience qu'ils se valent tous grosso modo. Mon père (chez Free) vient de se faire démarcher par Bouygues et a tout basculé chez eux... Il m'a demandé de tout examiner, et bien que je sois à la botte de SFR, j'ai soutenu son choix car finalement je n'ai aucune préférence malgré les mensonges tarifaires que son démarcheur Bouygues lui a fait gober (quand même 5€/mois d'erreur en mensonge, mais je sais que les démarcheurs SFR en sont fort capables aussi) 😎 Et ma fille étudiante vient de prendre un abonnement internet (que je paye) et c'est encore une autre marque... Mais je n'ose pas le dire car je vais finir par être puni à force de dire de changer de crémerie, ou bien que j'ai déjà des intérêts chez d'autres marques, puisque je suis vendu à la cause de SFR d'après ton jugement qui ne peut se tromper.

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Bryce666
Contributeur Loisir

Je dois reconnaitre que tu es honnêtes dans tes propos et considérations et effectivement, comme tu l'as remarqué avec justesse, j'ai changé ma terminologie de **bleep**/escroquerie en anti-commercial. Tu n'y es pas étranger et je sais aussi m'adapter pour reconnaitre parfois que les mots écris à chaud sont parfois démesurés. Donc j'en resterai sur une conclusion du style "SFR est anti-commercial et a perdu un client fidèle depuis 30 ans qui leur a fait gagner des centaines de clients durant cette période. Désormais je conseillerai à chacun, et quel que soit l'opérateur, de changer ou au moins comparer les offres concurrentes à chaque augmentation de prix puisqu'il est possible de résilier sans frais dans ce cas."

 

En ce qui concerne les offre Bouygues que j'ai souscrites, j'ai pris des abonnements normaux pour les box avec remise et engagement sur un an ; donc avec le projet de changer ou du moins renégocier en 2025 pour à nouveau profiter d'un bas prix. Et des abonnements B&You pour les mobiles, car ils sont sans engagement et qu'il y a beaucoup moins besoin de service client à ce niveau en ce qui me concerne (4 pannes en 30 ans, alors que sur la box je ne compte même plus). Il faut avouer que payer 5 € pour avoir une ligne mobile en illimitée avec 5 Go d'internet c'est quand même assez extraordinaire !

 

Et j'ai effectivement écarté Free qui était mon favoris de départ car durant mon étude sur les couvertures 4G et 5G j'ai remarqué qu'ils étaient vraiment à la ramasse par rapport aux autres sur les cartes de ma région (excellent outil au passage). Le mieux étant orange, bien entendu, mais avec des tarifs prohibitifs. Bouygues et SFR se valent et comme tu le dis si bien, c'est clair qu'on a vraiment l'impression qu'ils se tirent la bourre avec leurs offres Red et B&You en plus des abos standards. 😅

 

Je te souhaites une bonne continuation et merci pour ta grande patience. Je m'attendais vraiment à me faire censurer direct dès le départ mais j'ai eu à faire à une personne intelligente et j'apprécie.
Très cordialement,

Brice.

Bryce666
Contributeur Loisir

Tu as bien raison et comme je l'ai dit précédemment, à chaque augmentation je vais conseiller désormais de changer d'opérateur. Ça aura l'avantage de nous faire considérer comme prospect et nouveau client par le suivant et du coup de bénéficier de bons prix réservés aux non abonnés. Si ça se trouve je ferais pareil, basculant régulièrement d'opérateur à chaque changement de prix pour toujours avoir les meilleures offres. Ce sera peut-être finalement la meilleure conclusion qu'on pourra tirer de cette leçon.

Mais attention toujours bien comparer le service offert et le prix, car comme je le disait, j'avais de bonnes offres chez Free mais une couverture insuffisante sur les mobiles ; ce qui m'a fait basculer chez Bouygues. Et qui sait, peut-être que je reviendrai un jour chez SFR avec une offre alléchante pour nouveau client...

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Bryce666 

 


comme je l'ai dit précédemment, à chaque augmentation je vais conseiller désormais de changer d'opérateur. Ça aura l'avantage de nous faire considérer comme prospect et nouveau client par le suivant et du coup de bénéficier de bons prix réservés aux non abonnés.

Ce conseil était sûrement bon et avisé il y a quelques mois, il faut aussi anticiper qu'elle est désormais en voie d'intérêt qui décroît...

N'oublie pas que, comme je l'ai écrit moi-aussi, après l'avoir employée à tour de bras, les opérateurs tendent clairement à supprimer progressivement cet avantage de tarif aux "nouveaux clients" :

=> comme tu as dû le constater dans ton étude actuelle pour trouver un nouvel opérateur où migrer tous tes comptes, 3 sur 4 (càd Orange, SFr et Bouygues) sont passés à des 

  • engagement de 12 mois
  • mais tarif réduit seulement sur 6 mois (alors que pendant des années jusqu'à il y a peu, c'était sur les 12 mois de l'engagement)

Et s'ils n'ont pas peur de cette augmentation très importante du tarif global sur la première année, c'est qu'ils ne cachent pas que leur volonté est de faire rapprocher le prix des "nouveaux clients" du prix "déjà client" pour la raison que j'évoquais déjà plus haut : le marché français est arrivé à un stade où il n'y a plus vraiment de progression considérable du nombre de clients, mais plutôt des vases communicants

De ce fait, à mon avis tu es parti pour Bouygues pour longtemps.

 

En revanche, et comme je le disais aussi, il restera une très bonne et légitime raison de quitter son opérateur c'est pour simplement exprimer qu'on n'est pas content de lui.

À+

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Ryry
Client Top Contributeur

re 😉

 


j'ai pris des abonnements normaux pour les box avec remise et engagement sur un an 

Pour la clarté des propos, et les lecteurs, chez Bouygues (comme chez Orange et SFR désormais) la réduction ne dure plus 1 an, mais seulement 6 mois (alors que l'engagement demeure bien de rester 1 an).

 


Il faut avouer que payer 5 € pour avoir une ligne mobile en illimitée avec 5 Go d'internet c'est quand même assez extraordinaire !

Chez Leclerc tu as le double, depuis déjà un moment, sur réseau SFR : forfait 10 Go pour 4,95€. (4 centimes de moins 🤣)

Chez Lebara, sur réseau Orange, tu as 20 Go pour 5,99€.

Bref, pour les petits prix, les low cost sans engagement enfonce littéralement les grandes marques spécialistes, même dans leurs filiales discount (Sosh, Red, B&You). Mais c'est le propre du low cost.

À+

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Bryce666
Contributeur Loisir

@Ryry Je confirme que ma réduction est proposée par Bouygues sur un an et non sur 6 mois.

Bryce666_0-1706005560688.png

 

Bryce666
Contributeur Loisir

Ce qui veut dire que pendant un an je vais payer 23,99 €/mois pour une box fibre 1Gb/700Mb (location de box comprise).

Et à la fin des 12 mois, quand le prix sera susceptible de monter, je ne serais plus engagé et donc libre de changer d'offre ou d'opérateur.

Je crois qu'il est difficile de faire mieux tout restant chez un opérateur digne de ce nom, comme Orange, SFR, Bouygues et Free.

 

Et concernant mes autres abonnements, c'est simplement 4,99 €/mois pour 5Go d'internet 4G pour les mobiles, appels et sms/mms illimités avec l'offre Bouygues B&You, ou 7,99 €/mois pour la même chose en 5G, ou carrément 13,99 €/mois pour 100Go en 5G. Et tout ça, sans aucun engagement de durée ; ce qui veut dire que je peux migrer à tout moment quand ça me chante ou si le tarif augmente. Je pense qu'il est difficile de faire mieux, surtout que Bouygues est équivalent à SFR en terme de couverture mobile ; Orange étant mieux mais hors de prix et Free étant moins bien.

Ryry
Client Top Contributeur

@Bryce666  a écrit :

Ce qui veut dire que pendant un an je vais payer 23,99 €/mois pour une box fibre 1Gb/700Mb (location de box comprise).

Et à la fin des 12 mois, quand le prix sera susceptible de monter, je ne serais plus engagé et donc libre de changer d'offre ou d'opérateur.

Je crois qu'il est difficile de faire mieux tout restant chez un opérateur digne de ce nom, comme Orange, SFR, Bouygues et Free.


Merci pour la précision chiffrée en images :

  • manifestement cette offre box passe (après la réduction des premiers mois) à 32,99 + 3€ (+4€ d'option que je ne comprends pas) = 41,99€
  • ce qui est corroboré par l'annonce des 18€ de réduction qui font tomber à 23,99€

En positionnement tarifaire c'est plus cher que l'offre Starter de SFR (à 22,99€ puis 34,99€ par mois)

  • mais (ô surprise pour moi) je constate en effet que cette réduction est accordée pour 12 mois et non 6 mois comme les forfaits Bouygues actuellement visibles depuis des semaines sur leur site web (ICI)

=> peut-être un effet positif de cette "série spéciale"

=> mais attention du coup, mon père a aussi souscrit il y a peu à la "série spéciale de Bouygues", et a préféré choisir l'autre tarif (qui n'augmente pas à 41,99€ au bout de l'engagement) mais du coup démarre à 29,99€ et y reste (jusqu'à la prochaine inflation 🤣)

=> mais hélas dans cette série spéciale ils mettent, comme la STARTER de SFR, l'ancienne box Bouygues (la blanche horizontale), déjà dépassée par 2 modèles plus récents (noires et verticales).

 

Sur la première année, c'est donc plus rentable que les 22,99€ de SFR puisque tu as ta réduction sur 12 mois.

Ensuite c'est carrément énormément plus cher, donc du coup ça va te pousser à ce jeu de bouger tant qu'il y aura des promos (s'il y en a encore d'aussi bonnes), mais c'est un choix gagnant.

 


Et concernant mes autres abonnements, c'est simplement 4,99 €/mois pour 5Go d'internet 4G pour les mobiles, appels et sms/mms illimités avec l'offre Bouygues B&You, [...] Je pense qu'il est difficile de faire mieux


Si si, c'est même très facile, je t'en ai donné 2 au-dessus.

  • Ton offre est chez B&You, donc pas Bouygues mais en low cost et sans accès aux boutiques.
  • Ce qui fait que c'est similaire à mes 2 propositions, en moins bien : mobile Leclerc sur SFR idem sans engagement pour 10 Go (donc 2 fois mieux que ton offre B&You pour un peu moins cher), ou Lebara sur réseau Orange sans engagement, à 1€ de plus pour avoir 20 Go (4 fois plus) et un réseau encore meilleur chez Orange.

Perso j'ai justement fait annuler pour mon père ma même commande que ta offre à 4,99€  justement car c'était facile de trouver plus intéressant en plusieurs endroits.

à+

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Bryce666
Contributeur Loisir

Lebara sur réseau Orange sans engagement, à 1€ de plus pour avoir 20 Go (4 fois plus) et un réseau encore meilleur chez Orange

Merci pour l'info.
Même si 5 Go me suffisent amplement, vu qu'il y a le wifi 99% du temps, je sent que je vais changer prochainement du coup si la couverture n'est pas optimale.

 

Bonne continuation et cordialement

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