- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Refus commande esim
Résolu !
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour et merci de l’aide,
Le contrat est bien à mon nom, je paie les lignes pour mes deux filles, mais ton point est bon.
J’ai vu que ma CNI indiquait AVENUE pour mon adresse mais il est indiqué RUE sur ma fiche client. Nous habitons dans une voie privée et la qualification évolue en fonction des administrations…
J’ai donc changé RUE par AVENUE sur mon compte client et ai recommencé une demande…magique la commande a été activée dans la foulée.
Ca m’amène à plusieurs réflexions :
- Une pièce d’identité est légalement valable même si l’adresse d’habitation n’est plus la bonne. Pour commander une eSIM, faut il faire un changement de CNI à chaque fois qu’on change son adresse ou mettre une ancienne adresse sur son compte SFR ? Le process est trop rigide.
- Les équipes SFR (chat, appel, WhatsApp) ne connaissent pas ce process et ne sont pas en mesure d’aider le client. Il y en a même un qui m’a écrit que je devais refaire le processus sans faire les mêmes erreurs mais ne m’a pas répondu quand je lui ai demande de quelles erreurs il s’agissait…Ca n’est quand même pas bien compliqué d’expliquer pourquoi la pièce n’a pas été acceptée. J’ai lu des témoignages de clients devenant fous au bout de 6 demandes sans aide
- Le fait que ma demande ait été acceptée directement une fois que j’ai fait la modification sur l’espace client m’interroge puisque on ne m’a pas demandé de faire de photo de ma pièce d’identité comme lors des précédentes demandes ? Est ce que celle-ci a été enregistrée préalablement par SFR et, le cas échéant, en ont ils le droit ?
Merci de ton aide
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Pour la seconde fois, mon achat de eSIM est refusé automatiquement. Le 1023 n’est pas capable de me dire pourquoi, L’équipe WhatsApp me demande de recommencer car la première j’ai fait quelque chose d’incorrect…mais ne savent pas me dire quoi.
La première fois j’ai pris mon passeport, la deuxième ma CNI. Les pièces ont été validées par le système. Rien n’y fait, je reçois un refus.
J’ai vérifié, mon téléphone est bien compatible.
Ma fille part à l’étranger et pour l’instant n’a pas de téléphone….au secours !
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @franck le Renard
La première fois j’ai pris mon passeport, la deuxième ma CNI. Les pièces ont été validées par le système. Rien n’y fait, je reçois un refus.[...]
Ma fille part à l’étranger et pour l’instant n’a pas de téléphone….au secours !
Honnêtement, je ne connais pas les subtilités de la commande d'eSIM et de la vérification d'identité associée.
Mais je vois "ton identité" et le téléphone de "ta fille" : n'y aurait-il pas une difficulté avec ce point de différence sur les 2 détenteurs différents ?
(à moins que je n'ai mal compris et que tu achètes un eSIM pour ton propre téléphone et que tu prêtes ensuite ton téléphone à ta fille pour son départ à l'étranger ?)
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil chez les CTC SFR ♥
Plus de Box THD 4K (V3) - Désormais Box 10+ & décodeur Box 8 TV en FttH 8 Gbit/s ↓↑
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour et merci de l’aide,
Le contrat est bien à mon nom, je paie les lignes pour mes deux filles, mais ton point est bon.
J’ai vu que ma CNI indiquait AVENUE pour mon adresse mais il est indiqué RUE sur ma fiche client. Nous habitons dans une voie privée et la qualification évolue en fonction des administrations…
J’ai donc changé RUE par AVENUE sur mon compte client et ai recommencé une demande…magique la commande a été activée dans la foulée.
- Une pièce d’identité est légalement valable même si l’adresse d’habitation n’est plus la bonne. Pour commander une eSIM, faut il faire un changement de CNI à chaque fois qu’on change son adresse ou mettre une ancienne adresse sur son compte SFR ? Le process est trop rigide.
- Les équipes SFR (chat, appel, WhatsApp) ne connaissent pas ce process et ne sont pas en mesure d’aider le client. Il y en a même un qui m’a écrit que je devais refaire le processus sans faire les mêmes erreurs mais ne m’a pas répondu quand je lui ai demande de quelles erreurs il s’agissait…Ca n’est quand même pas bien compliqué d’expliquer pourquoi la pièce n’a pas été acceptée. J’ai lu des témoignages de clients devenant fous au bout de 6 demandes sans aide
- Le fait que ma demande ait été acceptée directement une fois que j’ai fait la modification sur l’espace client m’interroge puisque on ne m’a pas demandé de faire de photo de ma pièce d’identité comme lors des précédentes demandes ? Est ce que celle-ci a été enregistrée préalablement par SFR et, le cas échéant, en ont ils le droit ?
Merci de ton aide
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @franck le Renard
Parfait, je suis ravi que tu aies pu débloquer la situation.
Pour les réflexions que tu amènes ensuite, elles sont de bon sens, mais j'ai mes propres éclairages (que j'espère utile) qui les heurtent tout de même à ce qui est "permis" en France, ce qui fait qu'il ne sera pas facile de faire bouger les lignes chez SFR sur la base de tes arguments.
- Une pièce d’identité est légalement valable même si l’adresse d’habitation n’est plus la bonne.
Oui mais tu oublies 2 points :
- même si une pièce d'identité reste "valable" (légalement donc) avec une adresse périmée, on comprend bien qu'à l'évidence elle est une "preuve" moins forte que Monsieur X correspond bien à la personne sur la pièce d'identité quand il y a une divergence sur l'adresse avec d'autres documents comme le justificatif de domicile (la conviction du commerçant devant cette preuve est sans doute plus forte quand tout se recoupe bien, car le but on le rappelle n'est pas de "collecter" des justificatifs, mais bien leur obligation qu'il leur a été assignée de se donner les moyens de lutter contre les fausses identités lors de souscriptions.
- et surtout, un organisme est LIBRE de choisir les pièces d'identité qu'il accepte ou refuse... cf. https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F11860
Donc, je pense qu'en vertu de cette règlementation qui sépare complètement la "légalité" (qui ne dépend que de l'état français) de "l'acceptabilité" (qui manifestement dépend de l'organisme demandeur) : un commerçant me semble avoir le droit de refuser les anciens permis roses comme justificatif et accepter les nouveaux "moins falsifiables"... je pense qu'il peut aussi décider d'accepter les CNI si elles correspondent en tous points à ce dont il dispose (y compris le domicile avec le justificatif de domicile qu'est la facture télécom/EDF/GDF etc.), non ? C'est un choix avantage/inconvénient pour lui entre le recrutement d'un nouveau contrat, et son obligation de lutter contre les fausses identités.
Ce choix des pièces acceptées/refusées peut manifestement parfois être plus contraignant (car plus arbitraire) qu'avec certains services administratifs qui, sauf règle ou loi explicitement contraire, peuvent accepter une pièce d'état-civil périmée, ce que n'acceptera probablement pas par prudence un commerçant dans son exercice obligatoire de la vérification d'identité cf. Article R113-7 sur https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000031366350/LEGISCTA000031370017/
Oui le fait de ne pas indiquer pourquoi la pièce est refusée est évidemment une source de grande difficulté et manifestement en général les interlocuteurs ne semblent pas avoir l'information du refus.
J'ai dû mal à croire que c'est une décision volontaire du processus de vérification SFR que de cacher la raison du refus d'une pièce d'identité au client (quoique, au risque de perdre un client, c'est le meilleur moyen pour éviter les faussaires que de ne pas leur dire le détail du refus). Cependant de manière générale, sache que cette "opacité" se généralisera sans doute de plus en plus avec l'utilisation actuelle de l'IA : j'ai vu plusieurs travaux de systèmes logiciels récents de vérification de validité de pièce d'identités largement améliorés avec de l'IA et qui exigent même une vidéo à la place d'une simple photo (pour prendre en compte les reflets, les évolutions des couleurs des hologrammes, etc.). Les résultats sont impressionnants (comme souvent avec les bonds actuels en IA) mais en général ils sortent une réponse, avec un score de confiance, mais pratiquement JAMAIS avec l'explication du critère qui a fait que l'IA a conclu "bon" ou "pas bon".
Cette possibilité d'explication (qu'on appelle l'explicabilité de l'IA) est vraiment un domaine de recherche qui reste, aujourd'hui, un long chemin en perspective (cf. par exemple les conclusions de cet exposé assez proche de la vulgarisation ICI) et donc je pense que dans un avenir proche, "l'explication" du refus ne va pas aller en s'arrangeant en passant de système plus ou moins artisanaux/humains à de l'IA à gogo.
Est ce que celle-ci a été enregistrée préalablement par SFR et, le cas échéant, en ont ils le droit ?
Je ne sais pas, toutefois je sais que les banques ont le droit, elles, de conserver ta pièce d'identité 5 ans (lire l'avis de la CNIL ICI).
- Je ne serai pas étonné que les possibilités/devoirs en termes de vérification d'identité soient assez proches concernant les banques ou les opérateurs télécoms (même s'il n'y a pas la lutte contre le blanchiment d'argent, il y a la lutte contre les trafiquants en tous genres et ne pas leur ouvrir de ligne sous de faux noms).
- Je ne sais pas si cette autorisation pour les banques n'est valable que pour un client qui a finalement souscrit (pour conserver une trace tangible) ou aussi pour les "essais rejetés" de de souscriptions douteuses (pour mieux lutter du genre "non mais, hier vous avez déjà tenté sous tel nom, vous nous prenez pour des jambons ?" 🤣)
Bref, je suis peu confiant sur une évolution facile et naturelle sur le problème que tu as rencontré.
Bonne continuation,
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil chez les CTC SFR ♥
Plus de Box THD 4K (V3) - Désormais Box 10+ & décodeur Box 8 TV en FttH 8 Gbit/s ↓↑
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @franck le Renard et bienvenue sur la communauté SFR, 🙂
C'est une bonne nouvelle si la mise à jour de l'adresse dans votre espace client a permis de débloquer immédiatement la commande de l'eSIM.
Merci à @Ryry pour toutes les explications et les pistes apportées sur le sujet. 🙏
Concernant vos interrogations sur le fonctionnement du processus de vérification d'identité ou sur la conservation des documents transmis, il est difficile de se prononcer avec certitude, mais vos remarques sont intéressantes et mettent en lumière des questions que d'autres utilisateurs peuvent aussi se poser.
En tout cas, l'essentiel est que votre fille puisse désormais profiter de sa ligne avant son départ. Bon voyage à elle ! 😇
Bonne fin d'après-midi à tous !