Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Ricouz
Client Top Contributeur

Autre point à vérifier même si cela te parait inutile, en général les répertoires doivent avoir le droit d'être parcouru ("traversé") et même si cela parait "idiot", certains lecteurs demandent également à ce que les fichiers à lire soient exécutables.

Donc en un mot vérifie également les droits des répertoires et des fichiers copiés.

@+

Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Ryry
Client Top Contributeur

@Ricouz  a écrit :

Autre point à vérifier même si cela te parait inutile, en général les répertoires doivent avoir le droit d'être parcouru ("traversé") et même si cela parait "idiot", certains lecteurs demandent également à ce que les fichiers à lire soient exécutables.

Donc en un mot vérifie également les droits des répertoires et des fichiers copiés.

C'est vrai qu'autant vérifier et tenter, ça ne coûte pas cher d'essayer.

Mais cette hypothèse semble évacuée par le test complètement positif via le client VLC :

• le serveur de la box a réussi a parcourir l'arborescence du disque USB, lister le fichier, et servir le fichier au client sous forme de flux audio/vidéo (la notion de fichier et ses droits de lecture n'arrive pas jusqu'au client)
  • Il n'y a donc logiquement pas lieu qu'il ne puisse faire de même pour le client intégré à la télé

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ricouz
Client Top Contributeur

VLC oui, mais pas le lecteur de la télé.

@+

FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

corinnele02
Contributeur en Herbe

Oui, containers et codecs c'est différent, j'ai écrit tout ça en vrac.

Bon, les tests avec VLC ne sont pas 100 % concluants. Tout fichier ajouté APRÈS sont installation sur tablette (et même chose avec le smartphone) est invisible et non totalisé dans le nombre de fichiers des dossiers.

Je récapitule...

Après sélection et ouverture du Media Server

En choisissant Photos & Vidéos : aucun fichier n'est visible.

En choisissant Musique : aucun fichier musical (FLAC et MP3) n'est visible. Les vidéos MP4 sont visibles et leur bande-son est lue parfaitement.

Comprendra qui peut...

Confirmation : les mêmes fichiers ont été testés en direct et à distance.

Par acquis de conscience, j'ai testé avec deux autres supports (même nommage au formatage, mêmes dossiers, mêmes fichiers) : une autre clé USB et une carte SD avec adaptateur. Dans le Media Server, il y a un bouton de rafraîchissement que j'ai utilisé pour être sûr. Rien de différent.

Alors je voudrais tester un dernier truc : créer un dossier partagé (dans Linux) avec encore une fois les mêmes fichiers et voir ce que ça donne sur la TV. Faut que j'essaie parce que je n'ai jamais fait...

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @corinnele02 

Bon, les tests avec VLC ne sont pas 100 % concluants. Tout fichier ajouté APRÈS sont installation sur tablette (et même chose avec le smartphone) est invisible et non totalisé dans le nombre de fichiers des dossiers.

Ça c'est souvent un "classique", donc peut-être chez toi aussi : un souci pratique qu'on a déjà souvent rencontré du côté du serveur (et qui d'ailleurs concerne de plus ou moins près TOUS les serveurs multimédia DLNA)

• les nouveaux contenus du serveur "déjà en fonction" (donc côté serveur, par exemple ici sur la box) doivent être scannés pour être pris connus et pris en compte
  • comme un tel serveur peut avoir des milliers de fichiers dans son catalogue, il existe plusieurs stratégies pour cette mise à jour (qui n'est donc pas forcément instantané et aussi triviale que "j'ai mis un fichier nouveau donc il est forcément visible dans la liste") :
    1. les logiciels serveurs multimédia  "sophistiqués" exploitent des API du système (Windows, macOS, Linux) pour être renseigné des nouvelles créations de fichiers enregistrés sur le disque dur
    2. les logiciels serveurs multimédia "moins sophistiqués" (et sur les box c'est souvent le cas) font plutôt un rescan régulièrement pour voir s'il y a des nouveaux fichiers : donc moins "intelligent", plus lent, et apparition seulement au prochain scan (parfois c'est toutes les 30 minutes par exemple !)

De mémoire, suivant les box SFR, la "recette" pour forcer ce rescan immédiatement peut être :

• un bouton "rafraîchir" présent dans l'interface du modem dans la section du serveur multimédia
  • ou sinon, désactiver/réactiver le serveur multimédia pour l'obliger à faire un scan global initial

Je récapitule...

Après sélection et ouverture du Media Server

En choisissant Photos & Vidéos : aucun fichier n'est visible.

En choisissant Musique : aucun fichier musical (FLAC et MP3) n'est visible. Les vidéos MP4 sont visibles et leur bande-son est lue parfaitement.

Comprendra qui peut...

Tu parles là de visibilité dans VLC ? ou dans ton application de la télévision ?

Confirmation : les mêmes fichiers ont été testés en direct et à distance.

Et tu ne confirmes pas la seconde partie de l'information :

1. ces mêmes fichiers ont donné le même résultat de lecture des 2 côtes (soit même échec, soit même réussite ?)
  2. ou bien ces fichiers ont donné un résultat de lecture différent ?
  3. ou bien ces fichiers se sont révélés invisibles et non listés dans le menu de la télévision ?

Le cas qui me parait normal est le 1, le 2 serait une grosse surprise, et le 3 me semblerait potentiellement liée au rafraîchissement de la médiathèque côté serveur.

Par acquis de conscience, j'ai testé avec deux autres supports (même nommage au formatage, mêmes dossiers, mêmes fichiers) : une autre clé USB et une carte SD avec adaptateur.

À mon avis, c'est un test qui n'apprend pas grand chose si tu prends une copie exacte du même contenu puisque, les mêmes causes donneront les mêmes effets... ce que tu as constaté je suppose...

Alors je voudrais tester un dernier truc : créer un dossier partagé (dans Linux) avec encore une fois les mêmes fichiers et voir ce que ça donne sur la TV. Faut que j'essaie parce que je n'ai jamais fait...

Je ne vois pas ce que tu veux faire exactement car tu ne donnes pas assez de détails :

• faire un dossier partagé dans Linux pour le protocole Samba est faisable (mais ce n'est pas son protocole préférentiel) et a de bonne chance de ne pas forcément être pris en charge par ta télévision : lit-elle les dossiers SMB (protocole spécifique Windows) sur le réseau... Celle, non récent, avec laquelle j'avais joué ne savait pas le faire.
  • inversement toutes les télé connectés savent lire des partages de fichiers en mode multimédia (protocole DLNA) : le plus souvent pour exporter cela, ce n'est pas du tout via un "dossier partagé", mais via un serveur DLNA multimédia... il en existe plein, et avec des versions gratuites, comme par exemple Plex (ICI) ou Serviio (ICI).

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

corinnele02
Contributeur en Herbe

Quand je parle du Media Server, il s'agit de la TV. Comprendra qui peut qu'en "mode" Musique, il voit et lise le son des fichiers MP4 aux codecs plus complexes que des MP3 CBR...

Les mêmes fichiers ont été testés -> Tous les fichiers de test (différents formats, codecs, vidéos, images, sons) sont parfaitement visibles et lus tout aussi parfaitement lorsqu'ils sont sur une clé USB connectée directement dans la TV.

À chaque nouvel essai, j'use et j'abuse du "refresh" sur le Media Server TV.

Au point où j'en suis, j'ai même testé la liaison. À la base, la connexion réseau se fait en Ethernet par boîtiers CPL. J'ai tiré un câble pour faire du direct ; puis après en Wifi (en ayant pris soin de rafraîchir entre chaque opération), aucune différence.

Le dossier partagé, c'est via Samba (c'est fait, c'est configuré et ça fonctionne). Maintenant, comme tu le soulignes, je ne sais pas comment y accéder de la TV. Faut que je regarde. Je sais qu'il y a Plex dans le store LG mais je n'ai pas envie d'installer tout le toutim sur le PC juste pour faire des tests. Si il y a possibilité de se connecter en SMB, c'est bien, sinon tant pis.

-----------------------------

Edit : voilà ce qu'on trouve dans la documentation LG :

https://www.lg.com/fr/service/apres-vente/televiseurs/conception-smartshare

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour votre tv LG est elle à jour ?

FTTH Box 10+ Box 8 TV Connect TV 2
corinnele02
Contributeur en Herbe

@Ricouz, dans Propriétés/Permissions de chaque dossier, il est affiché que "Les permissions de smb n'ont pas pu être déterminées." Mais puisque VLC et ES File Explorer y accèdent..........

@jnq35, oui, tout est à jour, c'est en mode automatique. Au moins une fois par semaine un bandeau affiche qu'une mise à jour est dispo et est installée en arrière-plan.

Ricouz
Client Top Contributeur

Oui j'ai bien compris que VLC les voit, mais si c'est VLC sur le PC cela ne prouve rien car la visibilité est faite par le PC.

Comme je l'ai expliqué, certaines applications nécessitent les droits d'exécutions sur les fichiers, je sais que cela parait inutile, mais pourtant c'est un fait que l'on a déjà vu, aussi bien pour la visibilité dans les répertoires que pour la lecture des fichiers.

Quant aux mises à jour sur la télé, une fois par semaine, je pense que ce sont les applications webOS qui sont mises à jour, pas le bios de la télé, mais je ne pense pas que le bios de la télé intervienne dans ce problème.

@+

FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

corinnele02
Contributeur en Herbe

VLC sur tablette et smartphone. Quant au firmware, c'est à jour.

Mais j'ai peut-être trouvé une piste ; il est possible que le problème provienne du DLNA qui ne rafraîchit pas :

https://www.lgwebos.com/topic/5627-dlna-not-refreshing-files

Dans ce cas, une solution consisterait à désactiver le démarrage rapide (activé chez moi). Je verrai ça tout à l'heure...

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus