- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Accés fichiers USB du routeur
Bonjour.
Je rouvre un sujet suite à l'installation de Linux Mint 22.
Dans la box SFR 8, j'ai activé le partage de fichiers et le serveur multimédia. J'ai formaté une clé USB en ExtFat, nommée et créé 4 dossiers à la racine. Tout est reconnu dans l'interface du routeur.
Ce que je veux faire : transférer des fichiers de type PDF, ePub, etc (pas pour une utilisation vidéo en streaming) à partir du PC pour pouvoir y accéder depuis une tablette (appli Android File Manager Plus). Mais pour l'instant, je n'arrive ni à me connecter au routeur depuis le PC ni depuis la tablette.
Connexion au serveur :
Serveur : 192.168.1.1
Port : 22
Type : SSH
Répertoire : /
Nom d'utilisateur et mot de passe saisis
La connexion essaie de s'établir mais se termine par un time out.
Merci.
Résolu !
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
@corinnele02 a écrit :J'ai vérifié avec VLC, les dossiers sont là. J'ai testé en copiant un mp3, il est là, par contre, ce qui doit être normal, il ne détecte pas les ePubs ni les PDF placés dans "Documents".
Parles-tu là du serveur DLNA (sous-titré Plug'N'Play Universel) ou du serveur SMB ?
- Car VLC t'affiche les deux (et il faut donc aller parcourir celui qu'on veut)
- et, comme je te l'expliquais avant, en DLNA, seulement les documents multimédia sont partagés, les autres sont ignorés (comme des ePubs ou les PDF par exemple), ce qui pourrait parfaitement expliquer ton constat.
=> pour ton usage, c'est uniquement SMB qui peut répondre à ton besoin (au pire tu peux même désactiver le serveur multimédia de ta box)
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @corinnele02
Dans la box SFR 8, j'ai activé le partage de fichiers et le serveur multimédia.
On refait le résumé des généralités car si pour certains cela va sans dire, ça va souvent mieux en le disant 😉 :
- le serveur multimédia, c'est un serveur DLNA (voir ICI) : un protocole très simple qui est compatible avec plein de petits appareils (et des gros), mais qui n'est qu'en lecture (ça s'apparente à du streaming) et purement multimédia (ça a l'air bête d'insister, mais du coup ça ne partage que des fichiers vidéos, des fichiers audio et des fichiers images... les autres fichiers seront tout simplement ignorés).
- le serveur de fichiers, c'est un serveur SMB (voir ICI) : un protocole propriétaire de Windows plus sophistiqué, qui permet la lecture et écriture de tout types de fichiers (et des émulations existent pour Linux et macOS, ce qui fait que de plus en plus de "petits objets" comme les smartphone qui deviennent très puissant savent le gérer aussi).
J'ai formaté une clé USB en ExtFat, nommée et créé 4 dossiers à la racine. Tout est reconnu dans l'interface du routeur.
Bonne nouvelle, j'aurais été méfiant sur exFAT (qui est pourtant un excellent choix de compromis).
As-tu pensé (en plus de l'activation des 2 serveurs) à choisir quels dossiers de ton volume USB tu mets en partage via ces serveurs ? (Sinon, je pense que par défaut "rien" n'est visible à distance).
Ce que je veux faire : transférer des fichiers de type PDF, ePub, etc (pas pour une utilisation vidéo en streaming) à partir du PC pour pouvoir y accéder depuis une tablette (appli Android File Manager Plus). Mais pour l'instant, je n'arrive ni à me connecter au routeur depuis le PC ni depuis la tablette.
OK, pas très normal en effet, puisque au moins côté PC, sous Linux, tu as facilement l'émulation SMB possible via Samba qui est généralement là par défaut dans toute distribution Linux.
Connexion au serveur :
Serveur : 192.168.1.1
Port : 22
Type : SSH
Répertoire : /
Nom d'utilisateur et mot de passe saisis
Je ne sais pas quel nom d'utilisateur et mot de passe tu as choisi (car il faut utiliser ceux appropriés, usuellement définis sur l'autocollant sous la box).
Mais ça ne peut pas marcher en SSH : il y a 2 protocoles supportés pour accéder à ces fichiers partagés par ta box, et pas d'autres, expliqués au début => SMB et DLNA... Point de FTP, de SFTP, de SSH ou autre préférences du client.
- Ainsi, sous Linux il te faut faire un montage de la forme : smb://IP-du-serveur/Repertoire-partagé
- N.B. Sur ma box, l'IP du serveur n'est PAS la même IP que la passerelle, ce n'est ainsi pas celle qui finit par 1... Pour l'identifier j'utilise l'appli smartphone Fing (ou d'autres équivalentes) et j'observe les quelques autres adresses IP sur mon réseau et parmi celles que j'identifie comme émanant de ma box : je scanne alors les ports ouverts sur ces IP pour trouver laquelle répond sur le port du protocole SMB => le port 445 (de mémoire)
ni depuis la tablette.
Même impossibilité si tu fais du SSH, il faut faire un montage SMB.
Par ailleurs, en guise de test "simple"
- tu peux installer VLC pour Android (smartphones et tablettes)
- sa section "Réseau" a le bon goût de détecter automatiquement les serveurs DLNA et SMB présents sur le réseau (en quelques secondes d'attente max).
=> ainsi tu devrais repérer directement tes 2 serveurs issus de ta box, et ce qu'ils partagent.
Tiens-nous au courant,
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Je recommence par le début.
- Dans la fenêtre de connexion (explorateur de fichiers Caja) je saisis les mêmes nom d'utilisateur et mot de passe que pour me connecter à l'interface web du routeur.
- Les 4 dossiers racine sont bien activés (cases cochées).
Ce que je cherche c'est copier des fichiers (principalement des PDF et de ePubs) sur la clé du routeur à partir du PC pour ensuite les copier de la clé sur la tablette.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @corinnele02
- Dans la fenêtre de connexion (explorateur de fichiers Caja) je saisis les mêmes nom d'utilisateur et mot de passe que pour me connecter à l'interface web du routeur.
- Les 4 dossiers racine sont bien activés (cases cochées).
Donc on dirait bien que tout est bien configuré côté box SFR.
Ce que je cherche c'est copier des fichiers (principalement des PDF et de ePubs) sur la clé du routeur à partir du PC pour ensuite les copier de la clé sur la tablette.
Bien sûr, je l'avais compris, et je t'ai répondu en détail => fais des connexion SMB depuis tes appareils (PC et tablette) et non pas des connexion SSH (ce n'est pas le bon protocole).
Par ailleurs, pour t'en convaincre, as-tu été observer VLC sur tablette, que je te recommandais pour sa section "Réseau" dans laquelle tu devrais voir apparaître (sans même configurer ou connecter quoi que ce soit) tes serveurs disponibles, dont le serveur SMB de la box, et ses contenus mis à disposition
=> as-tu essayé ?
À+
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Je me suis souvenu de quelque chose que fort heureusement j'avais noté. Dans etc/samba/smb.conf ajouter :
client min protocol = NT1
client max protocol = NT1
Ça marche maintenant. Les fichiers se copient mais par contre je n'arrive pas à me connecter par la tablette. L'appli c'est File Manager Plus. Même procédure mais refus de connexion.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @corinnele02
Je me suis souvenu de quelque chose que fort heureusement j'avais noté. Dans etc/samba/smb.conf ajouter :
client min protocol = NT1
client max protocol = NT1
Oui, désolé, j'ai moi-même oublié de te le préciser à propos du protocole SMB :
- Microsoft a décidé depuis plusieurs années que SMBv1 était une version obsolète et trop peu sécurisée : c'est pourquoi ils le désactive par défaut sous Windows (au profit de SMBv2 et SMBv3)
- Et par voie de conséquence, d'autres OS (comme certaines distributions Linux) le désactivent aussi par défaut dans l'émulation SMB par Samba.
Donc, oui, pour que ton accès Linux aux protocole SMB marche, il faut autorisé (au minimum) la version 1.
En revanche je ne suis pas sûr (à vérifier) que tu sois obligée de fixer le max aussi à la version 1 (à vérifier) : une certaine logique "voudrait" que Samba essayer la version max (par exemple 3), puis la max-1, ..., jusqu'au min (par exemple 1) histoire d'être un peu polyvalent si tu as d'autres serveurs SMB sur ton réseau autre que la box...
Ça marche maintenant.
Ça marche, mais confirmes-tu bien que c'est en choisissant le protocole SMB et plus SSH comme tu le tentais au départ ?
par contre je n'arrive pas à me connecter par la tablette. L'appli c'est File Manager Plus. Même procédure mais refus de connexion.
Peut-être est-ce lié à la même raison de version de SMB.
Est-ce que sur ta tablette tu as des paramètres pour jouer là-dessus :
- comme évoqué ci-dessus, il te faut absolument discuter en SMBv1
- par exemple l'appli que j'utiliser sur iBidule (nommée 8player) me permet de choisir si j'active ou non la compatibilité avec le SMBv1 bien que obsolète.
Mais une fois encore, sur ta tablette, je te conseille d'abord de vérifier si dans VLC tu vois bien ce serveur SMB s'afficher automatiquement (car VLC maintient le SMBv1 par défaut) : tu verras bien ainsi si ta tablette est capable de discuter avec succès avec ce serveur.
As-tu essayé ?
À+
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Oui, je confirme que c'est bien par SMB et non SSH. D'ailleurs, dans l'explorateur (Caja), c'est directement dans l'emplacement qu'il faut saisir smb://192.168.1.1 puis login et mdp puisque la connexion à un serveur du menu ne propose pas SMB, contrairement à l'explorateur de fichiers de la tablette.
J'ai vérifié avec VLC, les dossiers sont là. J'ai testé en copiant un mp3, il est là, par contre, ce qui doit être normal, il ne détecte pas les ePubs ni les PDF placés dans "Documents".
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
@corinnele02 a écrit :J'ai vérifié avec VLC, les dossiers sont là. J'ai testé en copiant un mp3, il est là, par contre, ce qui doit être normal, il ne détecte pas les ePubs ni les PDF placés dans "Documents".
Parles-tu là du serveur DLNA (sous-titré Plug'N'Play Universel) ou du serveur SMB ?
- Car VLC t'affiche les deux (et il faut donc aller parcourir celui qu'on veut)
- et, comme je te l'expliquais avant, en DLNA, seulement les documents multimédia sont partagés, les autres sont ignorés (comme des ePubs ou les PDF par exemple), ce qui pourrait parfaitement expliquer ton constat.
=> pour ton usage, c'est uniquement SMB qui peut répondre à ton besoin (au pire tu peux même désactiver le serveur multimédia de ta box)
À+
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
J'ai ajouté un serveur smb aux favoris. Connexion et accès aux dossiers ok. Fichier PDF présent. J'en déduis que le problème se situe dans File Manager Plus. Faut que je regarde parce qu'il y a paraît-il des options de configuration avancées.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir @corinnele02, ravi de vous revoir sur la Communauté SFR, 🙂
J'ai bien apprécié cette discussion riche en informations ! Et merci à @Ryry pour ses réponses toujours aussi précises et détaillées 👍🏼.
Content de voir le protocole SMB fonctionne pour vous et que vous arrivez à accéder aux dossiers. Pour ce qui est de File Manager Plus, vous avez raison, certaines options de configuration peuvent influencer la lecture ou l'affichage des fichiers (par exemple la gestion des autorisations SMB, l'association des extensions ou encore la manière dont l'appli gère les aperçus). Cela vaut le coup d'explorer ces paramètres, car un simple ajustement peut parfois résoudre ce type de souci.
Revenez-nous confirmer si cela vous a permis de débloquer la situation ou si vous trouvez une autre piste, cela pourrait être très utile pour les membres de la Communauté 🙂
A très bientôt !