- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
J'ai trouvé, bien que je ne comprenne pas la différence. Dans FMP, il y a plusieurs options de connexion à distance. En choisissant SMB, choix pourtant logique, pas moyen de se connecter. J'ai testé Réseau local, la fenêtre de saisie est identique à SMB, et là ça a connecté du premier coup.
Par contre, j'ai des dossiers "fantômes" qui étaient sur une autre clé que j'avais testée il y a longtemps (mais ils sont affichés aussi dans Caja).
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Une remarque quand même. Par Caja ou sur tablette, que je saisisse ou non login et mot de passe, j'accède à la clé. Bien qu'il n'y ait rien d'important ni de confidentiel dedans, ça veut dire que si j'avais chez moi un invité à qui j'avais donné l'accès Wifi, il pourrait se connecter à la clé.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @corinnele02
J'ai trouvé, bien que je ne comprenne pas la différence. Dans FMP, il y a plusieurs options de connexion à distance. En choisissant SMB, choix pourtant logique, pas moyen de se connecter. J'ai testé Réseau local, la fenêtre de saisie est identique à SMB, et là ça a connecté du premier coup.
Étrange en effet, mais après tant d'effort on va applaudir des deux mains que tu aies trouvé une solution fonctionnelle même si on n'a pas tout compris à cette différence en effet 😉👍
Une remarque quand même. Par Caja ou sur tablette, que je saisisse ou non login et mot de passe, j'accède à la clé. Bien qu'il n'y ait rien d'important ni de confidentiel dedans, ça veut dire que si j'avais chez moi un invité à qui j'avais donné l'accès Wifi, il pourrait se connecter à la clé..
Oui, et je ne suis pas surpris car c'est le constat identique que j'ai observé sur mes 3 dernières box des dernières années.
Pour être précis
- toutes ces box autorisaient la connexion SMB "normale" : avec identifiant + mot de passe
- mais toutes autorisaient aussi la connexion SMB en mode "invité" : qui est un mode prévu par Microsoft dans SMB (pour accéder à un serveur qui n'a pas spécialement créé de compte utilisateur pour chaque personne, une sorte de mode "public") mais qu'ils désactivent par défaut généralement dans SMBv2 et SMBv3 voir https://learn.microsoft.com/fr-fr/windows-server/storage/file-server/enable-insecure-guest-logons-sm...
=> mais comme sur ces box le SMB est au niveau SMBv1, il semble resté avec le mode "invité" activé par défaut.
Donc oui, en cascade : un invité qui a l'accès au wifi peut aussi profiter des contenus que tu as mis en partage sur ton réseau via l'accès invité ouvert aussi sur le serveur SMB.
Je ne sais pas si c'est le cas de ta box, mais sur la mienne j'ai un wifi spécial invité (un autre nom de réseau que chez moi j'ai nommé AMIGOS et que je n'active pas si souvent (car je n'ai pas rechigné à donner le mot de passe à mes invités de famille ou autre) mais qui permet d'être plus prudent en "isolant" les invités (par exemple si tu as des chambres d'hôtes) sans leur donner le même mot de passe wifi général que le tien... et non seulement il se retrouvent "isolés" sur un wifi à part, mais de plus il me semble bien avoir constaté (mais à vérifier) que sur ce wifi "AMIGOS" il n'y avait pas d'accès du tout aux contenus mis en partage sur le réseau principal.
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Je vais regarder si il y un Wifi restreint.
Pour ce qui est de la connexion, j'ai lu que par Réseau local il s'agissait du mode LAN avec une compatibilité SMB1, d'où la fenêtre de connexion identique (d'ailleurs, l'intitulé de la fenêtre est également SMB).
- « Précédent
-
- 1
- 2
- Suivant »