- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Probleme configuration disque dure externe
Bonjour,
Je rencontre un problème avec ma SFR Box 8 concernant l’utilisation d’un disque dur externe en USB.
Mon objectif est simple : utiliser ce disque dur pour faire du partage de fichiers sur le réseau (lecture et écriture).
🔧 Situation actuelle :
Le disque dur est bien reconnu par la box
Il apparaît dans les paramètres de périphérique de stockage
Je peux activer le partage de fichiers
MAIS : dès que je quitte la page, le disque repasse automatiquement en mode serveur multimédia
Résultat : le disque est accessible uniquement en lecture (impossible d’écrire, modifier ou supprimer des fichiers)
🔍 Ce que j’ai déjà essayé :
Désactiver le serveur multimédia
Activer le partage de fichiers
Sauvegarder les paramètres
Redémarrer la box
Brancher le disque sur un PC pour vérifier les permissions (accès complet OK)
Modifier les paramètres de partage côté Windows
👉 Malgré tout cela, le problème persiste :
le mode “partage de fichiers” ne reste pas actif et le disque reste en lecture seule.
❓ Mes questions :
Est-ce une limitation de la SFR Box 8 ?
Y a-t-il un réglage caché ou avancé pour forcer le mode écriture ?
Certains formats de disque (exFAT / NTFS) sont-ils mieux supportés ?
Est-ce un bug connu ?
Je précise que le support SFR m’a indiqué que ce type de configuration ne relevait pas de leur assistance, mais le problème semble clairement lié au fonctionnement de la box elle-même.
Merci d’avance pour votre aide.
Résolu !
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @tonysi01
Mon objectif est simple : utiliser ce disque dur pour faire du partage de fichiers sur le réseau (lecture et écriture).
OK.
Donc en effet, la foncion "serveur multimédia" (au standard DLNA) t'est inutile et c'est uniquement la fonction "partage de fichiers" qui peut te donner ce service.
MAIS : dès que je quitte la page, le disque repasse automatiquement en mode serveur multimédia
Résultat : le disque est accessible uniquement en lecture (impossible d’écrire, modifier ou supprimer des fichiers)
Si je comprends bien le disque est uniquement en lecture, mais surtout parce qu'il est totalement inaccessibles via le "serveur de fichiers" (SMB) : le seul accès qui reste fonctionnel c'est l'accès via le serveur multimédia (DLNA).
Dit autrement, je suppose que les seules choses que tu peux lires sont des fichiers audio/vidéos/images, mais qu'un PDF ou qu'un fichier tableur est totalement impossible à voir et à lire ainsi.
Donc ce que j'en comprends c'est que le serveur de fichiers ne s'active pas bien.
Une première piste :
- n'y a-t-il pas, après l'action d'activer le serveur de fichiers, la nécessité de choisir quels répertoires du disques vont être partagés sur le réseau ? (sur d'autres modèles en tous cas c'est nécessaire)
- as-tu essayé avec une telle sélection ?
Non, puisque tu as du voir dans d'autres discussions que certains ont bien réussi à lire mais aussi à écrire.
Pas à ma connaissance.
Mais de ce que j'ai compris ici, j'ai bien l'impression que même si ce réglage existait il ne te servirait pas :
- un tel réglage concernerait le "serveurs de fichiers" (càd SMB)
- or de ce que je comprends, le seul des 2 serveurs qui marchent chez toi, c'est le serveur multimédia (càd DLNA)
Il y a certainement des formats reconnus et d'autres non reconnus mais ici on n'a pas encore (vu les symptômes) la certitude que ce soit lié au format. D'ailleurs tu ne nous as pas dit explicitement quel était le format de ton disque dur.
Cela amène une autre question tout simple :
- as-tu essayé avec une simple clé USB, formatée éventuellement de différentes façons ?
Je suppose (car sinon je ne comprends rien à ce qui t'arrive) qu'après ces 2 actions, tu ne peux plus rien obtenir du tout (même pas en mode lecture seule) :
- car vu ta description le serveur de partage de fichiers se désactive tout seul
- et si tu désactives (toi-même) le serveur multimédia
=> donc plus aucun des 2 serveurs n'est en fonction pour fournir des fichiers.
Cela dit, pour tester en parallèle de ton ordinateur (et bien voir si tu accèdes soit en SMB soit en DLNA via l'Universal Plug'n'Play (UPnP)) tu peux utiliser l'application VLC sur smartphone, qui te liste très explicitement les serveurs actifs et disponibles.
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil chez les CTC SFR ♥
Plus de Box THD 4K (V3) - Désormais Box 10+ & décodeur Box 8 TV en FttH 8 Gbit/s ↓↑
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour sujet déjà évoqué sur le forum. Une petite recherche et vous auriez déjà la solution https://la-communaute.sfr.fr/t5/installation-et-param%C3%A9trage/partage-fichier-sfr-box-8/td-p/2446...
Sans oublier les solutions basés sur le DLNA.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Ce n’est pas le même problème, merci de me lire avant de répondre ! 🤦♂️ moi ça apparais mais cela reste bloquer en lecture seul la box remet toujours l’option en partage multimédia !
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour, Si vous parlez du décodeur TV 8 ce n'est pas possible. Seul le modem en est capable. Chaque matériel SFR a un nom précis. Et les réponses données correspondent parfaitement avec votre problème.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @tonysi01
OK.
Donc en effet, la foncion "serveur multimédia" (au standard DLNA) t'est inutile et c'est uniquement la fonction "partage de fichiers" qui peut te donner ce service.
Si je comprends bien le disque est uniquement en lecture, mais surtout parce qu'il est totalement inaccessibles via le "serveur de fichiers" (SMB) : le seul accès qui reste fonctionnel c'est l'accès via le serveur multimédia (DLNA).
Dit autrement, je suppose que les seules choses que tu peux lires sont des fichiers audio/vidéos/images, mais qu'un PDF ou qu'un fichier tableur est totalement impossible à voir et à lire ainsi.
Donc ce que j'en comprends c'est que le serveur de fichiers ne s'active pas bien.
Une première piste :
- n'y a-t-il pas, après l'action d'activer le serveur de fichiers, la nécessité de choisir quels répertoires du disques vont être partagés sur le réseau ? (sur d'autres modèles en tous cas c'est nécessaire)
- as-tu essayé avec une telle sélection ?
Non, puisque tu as du voir dans d'autres discussions que certains ont bien réussi à lire mais aussi à écrire.
Pas à ma connaissance.
Mais de ce que j'ai compris ici, j'ai bien l'impression que même si ce réglage existait il ne te servirait pas :
- un tel réglage concernerait le "serveurs de fichiers" (càd SMB)
- or de ce que je comprends, le seul des 2 serveurs qui marchent chez toi, c'est le serveur multimédia (càd DLNA)
Il y a certainement des formats reconnus et d'autres non reconnus mais ici on n'a pas encore (vu les symptômes) la certitude que ce soit lié au format. D'ailleurs tu ne nous as pas dit explicitement quel était le format de ton disque dur.
Cela amène une autre question tout simple :
- as-tu essayé avec une simple clé USB, formatée éventuellement de différentes façons ?
Je suppose (car sinon je ne comprends rien à ce qui t'arrive) qu'après ces 2 actions, tu ne peux plus rien obtenir du tout (même pas en mode lecture seule) :
- car vu ta description le serveur de partage de fichiers se désactive tout seul
- et si tu désactives (toi-même) le serveur multimédia
=> donc plus aucun des 2 serveurs n'est en fonction pour fournir des fichiers.
Cela dit, pour tester en parallèle de ton ordinateur (et bien voir si tu accèdes soit en SMB soit en DLNA via l'Universal Plug'n'Play (UPnP)) tu peux utiliser l'application VLC sur smartphone, qui te liste très explicitement les serveurs actifs et disponibles.
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil chez les CTC SFR ♥
Plus de Box THD 4K (V3) - Désormais Box 10+ & décodeur Box 8 TV en FttH 8 Gbit/s ↓↑
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour à tous et bon retour parmi nous @tonysi01 !👋
Nous espérons que l'analyse détaillée de @Ryry ainsi que les pistes de @jnq35 vous ont permis d'y voir plus clair sur ce comportement du serveur de fichiers.
Avez-vous pu tester avec une clé USB comme conseillé par @Ryry ?
Belle journée à tous ! 🌟