Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @corinnele02 

Alors effectivement, rafraîchir en désactivant et réactivant le serveur multimédia change les choses.

Voilà qui correspond mieux à ce que j'imaginais depuis ce message du passé.

mais ça reste bien trop contraignant si à chaque fois qu'on ajoute (ou supprime) un fichier il faut rafraîchir le serveur manuellement. Sauf si il est possible de créer un bash qui permette de le faire en un clic. Mais ça dépasse de (très) loin mes compétences..........

IL est faisable de créer un script qui le fait (plus ou moins salement).

Cependant il faut voir aussi que outre cette façon de "forcer" le rafraîchissement, un rescan est certainement fait de manière régulière (toutes les 30 minutes ? toutes les heures ? toutes les nuits ?) comme je l'évoquais aussi dans mon ancien message à ce propos. Cette astuce n'a donc normalement d'utilité que quand tu veux immédiatement lire un contenu qui n'était pas avant sur l'espace disque en réseau de ta box, et que tu viens juste de déposer. Mais alors si l'espace disque réseau de ta box ne te sert pas pour déposer (un temps non négligeable) ta médiathèque, mais juste faire une copie le temps de la lire sur ta télé, la logique serait alors d'opter pour une autre solution que celle-là :

• de brancher une clé USB sur la télé
  • ou d'avoir un serveur DLNA sur l'ordinateur qui possède ces vidéos, et non pas utiliser celui de la box : ta télé viendrait lire les vidéos "à la source", ton PC, via le serveur qui est installé dessus (j'ai aussi déjà donné des solutions : les logiciels Plex ou Serviio par exemple).

Inversement, si tu stockes durablement ta collection multimédia sur le disque en réseau de ta box 8, alors normalement ces contenus seront rescannés et disponibles un certain temps après copie.

Je rappelle encore une fois que toutes ces anomalies n'existent pas lorsque les fichiers sont lus à partir d'une clé USB branchée sur la TV

C'est parfaitement possible, et donc "normal, sur ce détail-là :

1. en effet, quand tu branches directement ta clé USB sur ta télé, il n'y a pas de protocole DLNA d'échange multimédia qui entre en jeu : la télé lit les fichiers, et a ses propres règles (sans doute basées sur les suffixes) pour identifier leur nature
  2. au contraire, quand tu passes par un serveur DLNA, la notion de fichier disparait (j'avais donné des liens vers le DLNA pour que tu ailles regarder) : ça s'assimile plus à du streaming qu'un partage de fichiers SMB. Donc en fait c'est le serveur DLNA qui renseigne ton lecteur sur les informations (nature, contenu, etc.) d'un contenu multimédia qu'il héberge. Donc alors, si le "Media Serveur de SFR" qui prend un MP4 sur ta clé USB le met dans la catégorie "Musique" (selon ses règles à lui), il n'apparaîtra pas en tant que "fichier MP4" sur ta télé, mais dans le menu "Musique" que le fournit ton serveur. Bref, ta télé n'y peut plus rien, elle n'est que cliente de la classification que lui donne ton serveur, et ensuite recevra le flux en streaming (streaming audio ou streaming vidéo).

D'où l'intérêt d'avoir un serveur "plus évolué" comme Plex ou Serviio justement...

À mon avis, à ce stade tu as résolu tout ce qui pouvait être résolu, le reste il faudra faire avec.

(pour ma part cela fait longtemps que je n'ai plus un seul AVI ou DIVX => j'utilise systématiquement le conteneur MKV, qui permet de tout contenir, et qui surtout permet d'agréger les multiples sous-titres aussi dans le conteneur plutôt qu'à côté en fichiers isolés, facilement oubliés). Les outils comme MkvToolnix me permettent en 2-3 clics d'arriver à mes fins sans perdre des heures à réencoder les contenus, ni adapter les noms de fichiers à ma box.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

corinnele02
Contributeur en Herbe

Je ne veux pas m'avancer, mais il n'y a pas à mon avis de rafraîchissement fait à intervalles réguliers. En tout cas pas à moins de 24 heures, puisque j'ai pas mal insisté uniquement depuis la TV et ce que j'avais rajouté par SMB n'a été visible qu'après ton conseil de désactivation/réactivation du serveur multimédia. Et naturellement je ne compte pas sur une information officielle de la part de SFR pour avoir des détails...

Tant que j'y suis, il y a également un autre problème dont j'ignore la raison. La clé USB est donnée pour 150 MO/S. J'ai copié un fichier d'environ 1 GO (mes disques sont des SSD), ce qui a pris quelques secondes (la fenêtre de copie a à peine eu le temps de s'afficher). Par contre, ce même fichier copié sur la clé du routeur (la même) n'a pas dépassé 10 MO/S.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @corinnele02 

Je ne veux pas m'avancer, mais il n'y a pas à mon avis de rafraîchissement fait à intervalles réguliers. En tout cas pas à moins de 24 heures, puisque j'ai pas mal insisté uniquement depuis la TV et ce que j'avais rajouté par SMB n'a été visible qu'après ton conseil de désactivation/réactivation du serveur multimédia.

Ce n'est pas impossible, mais extrêmement surprenant : tous les serveurs DLNA que j'ai pratiqués (y compris celui de ma box SFR actuelle, qui est pourtant très sommaire, et repris du monde Linux) l'ont toujours fait...

Mais si ça a été "oublié" dans celui de la Box 8 (qui ne présume a aussi été repris du monde Linux), c'est plutôt une grosse boulette.

Tant que j'y suis, il y a également un autre problème dont j'ignore la raison. La clé USB est donnée pour 150 MO/S. J'ai copié un fichier d'environ 1 GO (mes disques sont des SSD), ce qui a pris quelques secondes (la fenêtre de copie a à peine eu le temps de s'afficher). Par contre, ce même fichier copié sur la clé du routeur (la même) n'a pas dépassé 10 MO/S.

Quand tu dis "la clé du routeur", tu veux une copie à distance via le réseau en SMB ?

Si oui, ça n'a rien d'étonnant :

• d'une part là ce serait potentiellement le "réseau" qui serait le goulot d'étranglement (150 Mo/s c'est supérieur à 1 Gbit/s, ce qui est sûrement le max de ton réseau local),
  • mais surtout "la simulation" SMB (qui est propriétaire Windows) sur du matériel non windows est le plus souvent relativement peu performante (ben oui c'est la mauvaise idée de suivre aveuglément les "standard" de Microsoft, mais qu'il ne documente pas et qu'il faut émuler, via des créations logicielles comme Samba...

Moi aussi, sur ma box en SMB je dépasse difficile les 30 Mbit/s (soit 3,75 Mo/s) ce qui est encore moins que toi. C'est  d'ailleurs pour cela que je n'utilise pratiquement jamais SMB, mais sur ta box 8 je crois que tu n'as pas d'autres choix.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

corinnele02
Contributeur en Herbe

Sous Linux Mint, la fenêtre de connexion au serveur de l'explorateur (Nemo) dispose de ces protocoles :

- SSH
- FTP public
- FTP avec identifiant
- SMB (partage Windows)
- WebDAV HTTP
- WebDAV HTTPS

La connexion au routeur est peut-être faisable en FTP. Faut que je vois ça et si ça fonctionne, si c'est plus rapide qu'en SMB...

Ricouz
Client Top Contributeur

Tu feras tes propres tests, moi je pensais qu'en FTP le débit serait plus intéressant, mais par expérience je me suis aperçu qu'il n'était pas meilleur qu'en SMB.

Je n'ai jamais compris pourquoi aussi bien en SMB qu'en FTP je suis loin du débit maximum, tout en sachant que mon disque multimédia étant un peu ancien, l'interface Ethernet est limitée à 100Mb/s.

Et pourtant FTP est un protocole "archi-connu" et ce n'est pas un protocole propriétaire non documenté.

Pour ma part, il est possible que le routeur soit en cause car lorsque j'utilisais un routeur câble (chez Numéricable) j'avais grosso modo le double du débit que j'ai à l'heure actuelle et finalement la seule chose qui a changé c'est le routeur (fibre FTTH), les périphériques terminaux sont les mêmes.

En SMB même punition.

Bons tests  😃

@+

Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

corinnele02
Contributeur en Herbe

J'ai installé Filezilla (ça faisait bien 10 ans que je ne l'avais pas utilisé !), mais le premier problème est de trouver la bonne adresse d'accès. J'ai lu quelques sujets sur la question et on parle de 192.168.0.11, qui ne fonctionne pas chez moi. Mais, peut-être qu'il y a des règles NAT à définir, des plages d'accès, etc, sans compter le pare-feu de Linux. À une époque j'avais défini des règles pour Steam et d'autres applications, mais n'en ayant plus l'usage, je ne sais plus trop bien comment on paramètre tout ça...

Ricouz
Client Top Contributeur

Déjà je pense qu'il y a confusion au niveau de l'adresse en général les adresses en 192.168.0.x concernent les box câbles.

C'est une box câble que tu utilises ?

Après il faut être sûr qu'un serveur FTP tourne sur la box, sinon cela ne sert à rien. Je ne sais pas si c'est le cas sur les box 8, peut-être que quelqu'un qui utilise cette box pourra te répondre.

Après concernant les règles pour le FTP non tu n'as rien à définir, juste l'adresse à indiquer dans la conf de filezilla et le port qui à priori devrait être le port standard 20 - 21 suivant le mode passif ou actif.

Pour trouver l'adresse IP du serveur FTP (s'il existe) tu peux peut-être essayer d'utiliser Angry IP Scanner.

@+

Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour,

[Edit : @Ricouz a posté, avec des éléments similaires, pendant que je rédigeais... Bon ben ça fait redite en partie... Désolé !]

@Ricouz a écrit :
Tu feras tes propres tests, moi je pensais qu'en FTP le débit serait plus intéressant, mais par expérience je me suis aperçu qu'il n'était pas meilleur qu'en SMB.

Je n'ai jamais compris pourquoi aussi bien en SMB qu'en FTP je suis loin du débit maximum, tout en sachant que mon disque multimédia étant un peu ancien, l'interface Ethernet est limitée à 100Mb/s.

Et pourtant FTP est un protocole "archi-connu" et ce n'est pas un protocole propriétaire non documenté.

Je confirme le même constat et la même interrogation.

Pour ma part j'obtiens un léger différentiel en faveur du FTP (mais marginal), et un énorme différentiel augmentant aussi bien FTP que SMB lorsque je ne regarde pas la télé simultanément (sans doute lié au fait que ma box enregistre en permanence le contrôle du direct en parallèle). C'est dans ces conditions que je tourne à environ 30 Mbit/s (ce qui n'est spécialement mirobolant).

@corinnele02  a écrit :

J'ai installé Filezilla (ça faisait bien 10 ans que je ne l'avais pas utilisé !), mais le premier problème est de trouver la bonne adresse d'accès. J'ai lu quelques sujets sur la question et on parle de 192.168.0.11, qui ne fonctionne pas chez moi. 

Cette adresse (avec un 0 intercalé) correspond à des Box THD (pour le câble) comme la mienne. Aucune chance qu'elle fonctionne avec ta Box 8 dont le plan d'adressage est avec un 1 (192.168.1.X)

Cependant tu peux t'inspirer des techniques qui nous permettent sur box câble pour déterminer ce 11 (car parfois c'est 12 parfois c'est 14 etc.) : on recommande souvent de scanner avec le simple outil fing, c'est détaillé ICI tu trouveras s'il y a un adresse sur ton réseau qui présente un port FTP ouvert.

Mais, peut-être qu'il y a des règles NAT à définir, des plages d'accès, etc, sans compter le pare-feu de Linux. 

Le NAT n'est pas nécessaire sur un réseau local si tu "discutes" en direct avec l'IP concernée qui offre un port FTP ouvert.

En revanche, je crois fermement qu'il n'y a pas de serveur FTP offert avec ta Box 8... mais l'outil fing ci-dessus te permettra de vérifier.

à+

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour effectivement aucun serveur ftp sur la box 8 toutes versions confondus.

FTTH Box 10+ Box 8 TV Connect TV 2
corinnele02
Contributeur en Herbe

Comme ça la dernière réponse règle la question ! Confirmé par Fing.

Screenshot_20230219-155001_Fing.png

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus