Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @didh05 

il semble que le probleme serait que les "tech" qui font les installations devraient "normalement" ne pas connecter un nouvel abonné si il n'y a pas la place dans les armoires pour le faire.  Sauf que si l'intervention n'est pas réalisée ils ne seront pas (ou moins) payés, donc qu'estce qu'ils font ils débranchent un client pour brancher le nouveau. Et hop tout le monde est content, sauf le pigeon qui s'est fait débrancher.

En effet, c'est ce qu'il ressortait notamment de certains articles que je t'avais passés sur le fait que ces techniciens étaient mal payés :

• leur tension sur les interventions les "pousseraient" à agir ainsi
  • ils "préféreraient" connecter le nouvel abonné quoi qu'il en coûte puisque payé au raccordement réussi
  • et en plus ainsi d'être payé pour leur venue "avec succès", ils auraient en conséquence une deuxième venue pour réparer la panne occasionnée sur l'autre client.

Bref, si cette hypothèse (qu'on retrouve très souvent) est la bonne, ça démontrerait encore une fois l'effet d'un système mal verrouillé et mal surveillé où l'on met des salariés qui estiment ne pas gagner assez.

Le noeud du probleme c'est que l'operateur qui vend des nouveaux abonnements ne semble pas avoir l'information sur la disponibilité physique de l'infrastructure locale qui permet de le faire. En tous cas, il s'en fiche. Ils s'en tiennent aux cartes d'éligibilté qui dans la pratique sont completement bidon.

Je vois pas comment on peut s'en sortir.

J'aurais deux objections car pour moi, le nœud du problème n'est pas là, et surtout ne DEVRAIT pas être là.

• Techniquement et "comptablement", les outils de supervision de réseau des services techniques de SFR devraient pouvoir savoir (j'ai même tendance à penser "peuvent savoir") le nombre de connexion activées et connectés sur le nombre de place de leur coupleur dans chaque PM (j'imagine mal qu'ils n'aient pas ce genre de remontées dans leur journaux automatisés).
  • De ce fait, le travail sur le terrain devrait "suffire" à éviter que les services de ventre (de SFR, de Orange ou même de n'importe quel intermédiaire, LaPoste, Leclerc, ou autres) de se soucier des places libre : l'équation "client éligible = client raccordable" devrait être toujours vraie.
  • Car "normalement", sur le terrain, en cas de remontée visuelle d'une saturation (par le technicien de passage, ce qui serait le minimum du minimum) mais surtout en cas d'anticipation de proche saturation du nombre de connectés sur un coupler, SFR devrait déligenter une intervention pour renforcer la capacité de son réseau sur place.

Donc, oui, "normalement" le vendeur devrait pouvoir se passer d'autres renseignements et se contenter de l'information binaire : éligible / pas éligible.

D'ailleurs je ne serai pas trop étonné que déjà actuellement cela doivent se passer comme cela et que sur le terrain, les secteurs où ta mésaventure se produit (car tu n'es pas le seul on l'a vu) c'est

• soit un secteur où l'opérateur SFR "rechigne" à faire des dépenses et traine à débloquer les moyens de renforcer son nombre de places (va savoir, c'est peut-être le cas) alors que les techs de terrain remontent ces manques de place
  • soit un secteur où les sous-traitants seraient particulièrement critiquables et ne remontent pas consciencieusement ces manques de place

Dans ma residence je fais une énorme contre pub a tous les résidents qui sont actuellement en coax (90%) qui sont sollicités régulierement par les operateurs pour passer en fibre. Le coax marche a la perfection.

IL FAUT QUE LES GENS QUI SONT EN COAX RESTENT EN COAX. Si on continue comme ça, a l'échelle nationale on court a la catastrophe.

C'est assez paradoxal en effet d'en arriver là, mais (même si au fond je reste persuadé que la fibre est la techno d'avenir, par rapport au coaxial, et que ces pépins vont finir par être surmontés... Les plus pessimistes pensent que cela va rester un "bordel" jusqu'à 2025-2030, où l'on aura sûrement alors des règles et une législation qui cadenasse tout ça et recadre fortement le travail de certains margoulins... mais que ces margoulins ne seront plus là puisque le secteur ne sera plus en tension puisqu'on aura largement dépassé le pic de demandes de raccordements 🤣)

Bref, moi aussi pour l'instant je reste au chaud sur ma connaxion gigabit coaxiale.

Bon courage !

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jocelynema05
Visiteur

Malheureusement oui je suis dépitée par votre discours et en fait un pied dedans... Ils nous amènent à la fibre malgré nous... J ai tenté de faire marche arrière en vain... Ils ont remis un rv mercredi prochain pour revoir l histoire de gaine qui ne passe pas car... Le passage est obstrué... Ils ne me proposent pas de solutions ADSL... Même en boutique ou je me suis rendue... Dans quel monde vivons nous... Free qui était mon dernier opérateur va me couper tout accès fin du mois... C'est génial.... 

didh05
Contributeur en Herbe

Salut Ryry,

Et que penses tu du mec qui a délibérément coupé la fibre nue allant a mon appart pour brancher quelqu'un d'autre (photo au début du post) ?

D'apres celui qui l'a ressoudée ça ne peut pas etre une négligence involontaire. A noter qu'il m'a reconnecté sans bousiller un autre dans l'immeuble et qu'il s'est donné la peine d'aller a l'armoire PMZ pour utiliser une autre liaison, contrairement a l'autre sagoin.

A mon avis etant donné le taux d'equipement et la façon dont c'est géré on en a pour de longues années de dégradation avant que ça s'arrange.

En lisant les messages de gens qui se font avoir je suis surpris et attristé par leur candeur.  Ca me fait marrer a chaque fois on leur file un mini boitier 4G, comme si c'etait une solution. Ce truc ne marche pas il plante toutes les 5 mn.

Quand a ceux qui prennent les abonnements en boutique....Ils n'ont meme pas acces au dossier commercial d'un abonné, je doute qu'ils aient l'info sur l'infrastructure locale de son logement 😄

La vérité c'est que tout le monde s'en **bleep**.

Sur un autre post j'ai expliqué la procédure pour se reconnecter. Eventuellement une clé triangulaire est nécessaire pour ouvrir l'armoire quand elle ne l'est pas déja. A titre personnel, c'est la seule solution que je vois - au moins pour se reconnecter. L'outillage pour ressouder une fibre coupée coute trop cher.

Je remets le lien c'est dans ce post-ci

https://la-communaute.sfr.fr/t5/perte-de-la-connexion/pas-d-internet-depuis-le-20-01-22/m-p/2352139#...

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @didh05 

Et que penses tu du mec qui a délibérément coupé la fibre nue allant a mon appart pour brancher quelqu'un d'autre (photo au début du post) ?

D'apres celui qui l'a ressoudée ça ne peut pas etre une négligence involontaire

Je veux bien croire que c'est volontaire (quoique on a vu avant des "techniciens" qui ont bien cassé involontairement des fibres en les manipulant, notamment en pensant bien faire en les fixant avec des colliers dans le PM... j'ai vu des photos montrant le truc... bien propre, bien serré, mais bien cassé dedans de manière invisible aussi 🤣

Mais si c'est volontaire (de casser, et pas uniquement de débrancher) c'est encore plus scandaleux... Là ça ressemble aux "règlements de comptes" qu'on a vu dans certains PM entre sous-traitants de FAI concurrents 😂

A noter qu'il m'a reconnecté sans bousiller un autre dans l'immeuble et qu'il s'est donné la peine d'aller a l'armoire PMZ pour utiliser une autre liaison, contrairement a l'autre sagoin.

Ça c'est étrange ce que tu dis.

Il ne s'est pas "que donné la peine d'aller utiliser une autre liaison", il a surtout fait ce qu'il FAUT FAIRE pour chaque abonné.

1. PMZ ce n'est ni plus ni moins que le nom du PM en zone moins dense (lire ICI)
  2. Chaque abonné dépend d'un unique PM (et pas de 36, ni même d'une cascade de PM ou PMZ)
  3. Et c'est bien au niveau du PM qu'on doit faire le raccordement d'un nouveau client (peu importe la situation facilitante ou non en amont).

Donc, la donne est différente que ce que je comprenais de tes récits précédents :

• ton secteur n'apparait pas forcément "saturé" côté SFR
  • c'est plutôt que le technicien qui est passé avant n'a pas fait le job "à fond" pour raccorder les différents clients et prend des raccourcis alors ???

Très différent..

• Et du coup, là je peux presque mieux comprendre pourquoi un autre technicien a délibérément cassé/tranché ta fibre.
  • C'est potentiellement un technicien de sous-traitance concurrente qui aurait eu un coup de sang en constatant ce petit manège répété de prise de raccourci au plus près au lieu de faire une intervention adhoc dans le PM ?

Quand a ceux qui prennent les abonnements en boutique....Ils n'ont meme pas acces au dossier commercial d'un abonné, je doute qu'ils aient l'info sur l'infrastructure locale de son logement 😄

La vérité c'est que tout le monde s'en **bleep**.

Comme je te l'ai développé plus haut, pas d'accord du tout sur ce point (mais ça reste ton avis respectable).

• Moi je pense qu'il est NORMAL que les vendeurs en boutique ou que les commerciaux au téléphone ne le sachent pas car non seulement cela n'est pas leur problème au niveau "logique", mais leur ferait un truc "pratique" à vérifier qui viendrait brouiller un peu plus l'acte de vente : "comment ça monsieur, je suis éligible mais SFR est dans l'incapacité de me vendre un abonnement, c'est un refus de vente caractérise réprimé par la loi ça monsieur de la boutique, vous le savez ?"  et hop ça dégénère 🤣
  • Et je pense encore (comme dit au-dessus) que ce sont les outils de supervision du réseau (qu'un bon opérateur doit suivre au jour le jour) qui doivent, entre autres indicateurs, lui faire augmenter les places dans ses coupleurs en fonction de l'évolution des raccordements activés (car évidemment, au tout départ, aucun FAI ne va mettre 100 % de place sur son coupleur pour accueillir 100 % des habitants de quartier alors qu'il se partage la clientèle avec les concurrents... En moyenne sur la France c'est 40% Orange, 20% pour les 3 autres... Donc, forcément, l'intelligence c'est que chaque FAI augmente progressivement ses équipement et ses places vers son coupleur dans le PM, ainsi que ses possibilités de débit de collecte vers son propre réseau en fonction du nombre de connexions effectives sur le secteur du PM : il ne va pas contruire une autoroute maxi dès le début s'il n'a que 20 %  du secteur).

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

didh05
Contributeur en Herbe

Pour la deuxieme partie, je ne sais pas trop comment ils se débrouillent pour valider les nouveaux abonnements a part que je constate le résultat qui est catastrophique et qui laisse l'impression que tout le monde s'en fiche. Perso je laisse tomber les discussions philosophiques sur qui est le responsable, j'ai mon avis la dessus 🙂 🙂

Pour la premiere partie, je dois clarifier :

- Premier débranchement en décembre : c'etait dans l'armoire PM, le tech n'est pas intervenu dans l'immeuble pour me rebrancher. 

- Deuxieme coupure (la photo) : C'etait dans l'immeuble. Le responsable a coupé la fibre vers mon appart pour brancher le voisin du dessus. Il n'est pas allé a l'armoire PM. Imho ça ne marche que si c'est le meme operateur. Je verifierai la prochaine fois qu'on me débranche, j'essaierai de me connecter p.ex. sur le reseau Orange (si c'est possible physiquement mais je crains que ce soit trop court). Je parie que ça ne marche pas.

- Troisieme débranchement (3 jours apres le deuxieme). Comme le premier. Qqu'un m'a débranché dans l'armoire PM. A vrai dire je n'ai pas pigé pkoi vu qu'il restait une place dans le rack SFR, ou je me suis rebranché.

L'armoire PM est quasi saturée dans la zone SFR, il restait 1 place dans le rack ou ma fibre etait débranchée et 2 autres places dans un autre. Par contre il y avait d'autres fibres débranchées qui pendouillaient dans le vide, toujours dans la zone SFR (plus que de places libres en fait). La question que je me pose, c'est si c'est des gens qu'on a débranché ou bien des connections en reserve.

Je trouve interessant de poursuivre sur l'aspect technique pour rendre service aux autres usagers. Comme je dis du point de vue commercial/SAV mon opinion est faite.

NB. Je ne connais pas bien la nuance entre armoire PM et PMZ. J'ai utilisé les 2 sans faire la distinction. En fait c'est toujours la meme armoire : c'est la premiere armoire en amont de mon immeuble, située a 2-300 metres. C'est en zone urbaine assez dense. Plus en amont, c'est la grande inconnue 🙂

Ceci dit, l'armoire  telle qu'elle est aujourd'hui je vois mal comment on pourrait rajouter des places 😄

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @didh05 

Pour la deuxieme partie, je n'ai pas vraiment d'avis la dessus a part que je constate le résultat a savoir que tout le monde s'en fiche. Perso je laisse tomber les discussions philosophiques sur qui est le responsable, j'ai mon avis la dessus 🙂 🙂 🙂

Ce n'est pas vraiment philosophique, c'est de bon sens pratique : on se demandait toi et moi (et manifestement nous n'avons pas le même avis) s'il était normal que ceux qui vendent n'aient pas "sous leurs yeux et actualisés en temps réel" le nombre de place disponibles.

Je maintiens que mon avis est :

• que c'est normal que tous tes interlocuteurs s'en fichent
  • car le problème ne devrait pas se poser (c'est du même ordre que "est-ce que il y a 20 l'agence France Telecom devait vérifier qu'il y avait assez de place dans le répartiteur pour accepter un nouveau raccordement" ? Non, ils disent oui, ils vendent, et l'infrastructure technique doit suivre (et les responsables de cette évolution technique, ils ne seront probablement jamais tes interlocuteurs).

Pour la premiere partie, je dois clarifier :

- Premier débranchement en décembre : c'etait dans l'armoire PM, le tech n'est pas intervenu dans l'immeuble pour me rebrancher. 

Ah OK, donc ça c'est bien (apparemment) le problème dont on parlait initialement de débranchement sauvage faute de place sur le coupleur dans le PM (bref le "dysfonctionnement" qui ne devrait pas arriver si toute la chaîne gérait bien l'affaire)

- Deuxieme coupure (la photo) : C'etait dans l'immeuble. Le responsable a coupé la fibre vers mon appart pour brancher le voisin du dessus. Il n'est pas allé a l'armoire PM. Imho ça ne marche que si c'est le meme operateur. Je verifierai la prochaine fois qu'on me débranche, j'essaierai de me connecter p.ex. sur le reseau Orange (si c'est possible physiquement mais je crains que ce soit trop court). Je parie que ça ne marche pas.

Ah, OK, ça c'est donc du vandalisme pur et simple (même si on ne sait pas les raisons, mais l'une d'entre elles est la fainéantise que j'évoquais plus haut : car normalement SA fibre de SON client il aurait dû la prolonger jusqu'au PM sans basculer sur celle d'un autre).

Pour ce qui est de l'affectation d'une fibre à un client orange/sfr ou autre :

• si je comprends bien ce que tu décris, je ne conclurais pas comme toi.
  • Dans l'écrasante majorité des parties mutualisées (càd tout ce qui est entre le logement et le PM) on est rarement en multifibre (plus d'une par logement, avec affectation possible par opérateur).

=> cela signifie donc ce que ça signifie ; sur la partie mutualisée jusqu'au PM, l'abonnement d'un abonné passera par la MÊME FIBRE jusqu'au PM, quel que soit son opérateur. Et s'il change d'opérateur c'est uniquement dans le PM (et nulle par avant) qu'on doit orienter sa fibre vers le nouvel opérateur (cf. le fameux lien maintes fois donné ICI).

Après, peut-être que ton secteur est un secteur multifibre, mais alors tu le vois dans ton logement : ton PTO personnel aura alors non pas une seule fibre en sortie, mais potentiellement 4 (comme la photo du PTO multifibre visible sur le lien ci-dessus). Personnellement je n'en ai encore jamais vu chez personne, tous ceux que je connais ont une arrivé monofibre, donc réutilisée qu'il s'abonne chez SFR ou Orange ou autre...

À+

didh05
Contributeur en Herbe

Merci a nouveau Ryry pour le doc, c'est interessant.

Le PBO dans mon immeuble ressemble a ça.

https://www.youtube.com/watch?v=8OxF18jRH0I

Ce qui rentre dedans est un "gros" cable qui contient deux cables plus petits, un rouge et un bleu, chacun d'eux contenant plusieurs fibres (6 dans son cas). La liaison entre un abonné de l'immeuble jusqu'a l'armoire  "PM" dans la rue est faite par une fibre individuelle par abonné, c'est ce que j'ai vu quand j'ai branché le laser il n'y avait que ma fibre allumée. J'avoue que je pige pas ce qu'a fait le mec qui a coupé ma fibre pour brancher le voisin du dessus, vu qu'il y avait suffisamment de fibres arrivant dans le PBO pour brancher tout le monde

didh05
Contributeur en Herbe

Du coup, en résumé le truc tel que je le vois :

- Coté immeuble (PBO) on a un gros cable qui arrive avec dedans une douzaine de fibres nues sans connecteur. Le tech qui a une nouvelle installation a faire a juste a tirer une fibre de l'appartement au PBO, puis souder la fibre sur une des fibres libres du gros cable. Peu importe l'operateur.

- De l'autre coté (armoire PM dans la rue), j'imagine que les gros cables sont repérés et ont déja le connecteur. Le gars a juste a reperer avec le laser quelle est la fibre qu'il a branché a l'autre bout coté appart, puis a brancher le connecteur sur le rack de son opérateur. DONE.

Ryry
Client Top Contributeur

oui, moi je le comprend aussi comme ça.

didh05
Contributeur en Herbe

UPDATE :

JE VIENS A NOUVEAU D'ETRE DEBRANCHE CE MIDI  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

par chance, j'etais devant la TV.

Je cours a l'armoire PM

Je prends sur le fait un "tech" SFR qui etait la pour rebrancher qqu'un qui avait été débranché. Ce qui m'a permis de clarifier qques trucs apres discussion rapide

- La serrure de l'armoire PM est detruite, pas besoin de clé pour l'ouvrir

- Il y a une dizaine de fibres SFR de plus que de places disponibles dans les racks SFR. Donc systematiquement, le "dépannage" consiste a débrancher qqu'un pour en brancher un autre. C'est spécifique a SFR, les Racks Bouygues, Orange et FREE ont de la place en rab

- J'ai assisté en direct au "dépannage".  Le gars a juste débranché une fibre pour remettre a la place celui qui etait en panne. Je lui demande "et l'autre, il devient quoi ?". Il me répond "il se démerde avec SFR, c'est pas mon boulot. De toutes façons vous avez bien vu, il n'y a pas assez de places"

- D'apres le tech les places dans les racks sont numérotées, donc normalement le client X a un connecteur X répertorié dans son dossier et personne d'autre ne peut etre branché a sa place.

DONC, FAUDRA M'EXPLIQUER COMMENT ON PEUT VENDRE UNE CONNEXION SOI DISANT IDENTIFIEE PAR UN NUMERO DE DOSSIER UNIQUE A PLUSIEURS PERSONNES DIFFERENTES, VU QU'IL Y A PLUS DE CABLES ET D'ABONNES QUE DE CONNECTEURS DANS LES RACKS SFR

Voila voila...

D'autres questions ???

( Troisieme débranchement sauvage en 3 semaines.... Qui dit mieux ?????)

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus