- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Yes (pour la petite histoire, je suis ingé electronicien, mon taf c'est de designer des cameras videos montées sur des systemes radiologiques et des chaines de distribution video des images medicales sur ces systemes ;))
Apres la reconnection vendredi par le tech j'ai eu un probleme intermittent de coupures et de freeze video (genre une dans un intervalle de temps variant entre une minute et 10-15 minutes), qui a priori n'a pas de rapport avec la connection physique. Ca serait pas de la fibre, on pourrait dire c'est des parasites...
Vendredi apres midi ça semblait avoir été résolu apres un appel au 1023 par un factory reset du boitier TV et une MAJ forcée.
J'ai le meme probleme apres mon 'auto-reconnection'. J'ai pas trop envie de refaire la manip, ça m'a fait sauter mes droits C+ et il a fallu plus d'une journée pour recuperer.
Ce n'est pas la premiere fois que ça arrive, je l'avais eu de temps en temps avant les débranchements sauvages. Chose importante, pendant les coupures l'ONT et la Box ne bronchent pas.
Ca ne semble pas etre un probleme HW. Le debit sur internet est normal, j'ai pas l'info sur le taux d'erreur mais dans les diags dispo tout a l'air normal.
Je voulais savoir si c'est un truc connu, en particulier apres une reconnection.
J'ai testé pour voir de changer UHD en Fibre HD dans le menu du boitier TV. Ca ne change rien a la qualité video de ce qui existe, je me dis que ça aide peut etre. Pour l'instant ça tient...
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
FYI
https://www.mesopinions.com/petition/autres/mettre-fin-aux-debranchements-quotidien-abonnees/139030
C'est une copie conforme de ce qu'il y a chez moi. La lecture est instructive...
En haut, SFR en bleu
En bas, Orange
D'une certaine maniere, ça me conforte que c'est pareil partout chez SFR et que la solution est de changer d'operateur, meme si c'est un peu plus cher (quoique non si on considere les jours ou ça marche). A partir du moment ou les débranchements sauvages sont internes aux operateurs je commence a l'envisager comme solution alternative au retour au coax.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @didh05
C'est une copie conforme de ce qu'il y a chez moi. La lecture est instructive...En haut, SFR en bleu
En bas, Orange
Oui bien plus bordélique pour le bleu que pour l'Orange 👍
Ils auraient quand même mieux fait de dater leur lettre... Une expression non datée, c'est toujours un truc difficile à manipuler quand on ne sait plus de quand ça date.
D'après les signes extérieurs, j'en déduis que ce texte est de mai 2021 ?
Et oui, il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt, cette pratique scandaleuse semble exister en divers endroits puisque, par exemple, l'ARCEP a déclenché une enquête pour tirer ça au clair sur XP FIBRE (l'opérateur d'infrastructure du même groupe que SFR) : lire ICI
D'une certaine maniere, ça me conforte que c'est pareil partout chez SFR
Ce bordel infâme, ça dépend des expériences.
"comme par hasard", simultanément à toi, un autre abonné témoigne dans une autre discussion que dans son secteur, tant qu'il n'y avait que SFR, l'armoire était restée propre et en ordre, et que c'est à partir de l'arrivée des concurrents (le classique mode STOC) que c'est devenu la foire : lire ICI
la solution est de changer d'operateur, meme si c'est un peu plus cher (quoique non si on considere les jours ou ça marche).
En fait, si tu cherches sur internet, tu constates que les "débranchements sauvages" existent un peu partout et touchent tous les FAI :
- Orange :
https://communaute.orange.fr/t5/Mon-raccordement-Fibre/D%C3%A9branchement-sauvage-par-un-technicien-... - Free :
https://linuxfr.org/users/baremetalhurlant/journaux/un-technicien-free-a-coupe-ma-fibre-optique-pour... - Bouygues :
https://www.assistance.bouyguestelecom.fr/s/forum/question/0D5080000BUP4BVCQ1/comment-%C3%A9viter-qu...
les débranchements sauvages sont internes aux operateurs
Oui, j'ai tendance à penser ça.
Pourtant on trouve sans mal des témoignages qui affirment le contraire : que leur connexion Y a été débranchée par le technicien de X lorsqu'il est venu raccorder un client pour X...
Tout cela me laisse perplexe, mais ces témoignages on en trouve
Par exemple
- celui-là ou des clients Free sont débranchés au profit d'abonnés Orange
https://www.universfreebox.com/article/489902/des-abonnes-freebox-prives-dinternet-pendant-95-jours-... - celui-là ou un technicien Bouygues débranche un abonné fibre SFR
https://lafibre.info/installation-fibre/fibre-debranchements-sauvages-entre-operateurs/
où d'ailleurs un intervenant affirme à 2 reprises que quand un PM est saturé, alors ce jeu des débranchements touche immanquablement tous les opérateurs. - etc. d'autres sur le web
Bref, difficile de conclure que tout est blanc chez l'un et tout est noir chez l'autre, ni garantir qu'en changeant de FAI on passe de l'enfer au paradis sur cette question du bazar dans les armoires ainsi que pour les débranchements sauvages...
Comme on l'a évoqué plus haut, je persiste à penser que la solution viendra d'un certain "flicage" car c'est devenu la jungle (ou la foire ?), en bien des endroits, et n'épargnant aucun FAI.
Si l'on ajoute le constat que (tout opérteur confondu) l'ARCEP dénonce que 1 raccordement sur 3 à la fibre se passe mal (lire ICI) on se conforte dans l'idée que c'est vraiment devenu la foire !
à+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
En fait avant de changer d'operateur, il faut ouvrir l'armoire et choisir celui qui a le plus de place de libres.
Et fuir celui donc les racks operateurs ont des cables débranchés qui pendouillent. Suivez mon regard...
Au bout du compte le responsable c'est plus l'operateur qui vend des connections a des clients sans avoir l'infrastructure pour les assurer sans dépouiller quelqu'un d'autre........
En gros c'est vendre un meme produit a plusieurs personnes différentes. C'est légal ça ?....
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Hello @Yann
En gros c'est vendre un meme produit a plusieurs personnes différentes. C'est légal ça ?....
Dans certains secteurs, oui, par exemple dans les avions via la "surréservation" (surbooking), comme l'indique le site du gouvernement (ICI)
- Cette pratique n'est pas interdite, mais la compagnie doit alors vous indemniser.
Bref, trêve de plaisanterie, à part craindre qu'un jour cette pratique soit tolérée (en indemniser les jours perdus ?) ce qui j'espère n'arrivera jamais dans le domaine des télécoms, mais bon vu que cette pratique de facto a finit par être "validée" comme non interdite par les pouvoirs publics, je ne réponds de rien), pour moi (comme pour toi je suppose) il est scandaleux qu'on arrive à cette situation, point de doute.
Ça ne devrait pas exister !
En fait avant de changer d'operateur, il faut ouvrir l'armoire et choisir celui qui a le plus de place de libres.
Bonne idée... quoique vu les témoignages que je t'ai donné plus haut, ça ne sauve même pas forcément la situation puisque (étonnamment) les places peuvent se piquer d'un FAI au concurrent... Donc même en étant chez le plus "large", on peut se faire débrancher par le plus "coincé" apparemment.
Et fuir celui donc les racks operateurs ont des cables débranchés qui pendouillent. Suivez mon regard...
Sans aucun doute.
Après, encore une fois, éviter de former son opinion sur un seul exemple en concluant qu'il est valable partout.
L'ARCEP a déjà (aussi) tirer le signal d'alarme sur ce bordel infâme tout opérateur confondu en "plats de nouilles" : cf. ce genre d'article (et la jolie photo où aucune couleur de fibre ne semble "rangée" : ICI.
Et pour se convaincre que ça peut être dégueu partout, autant aller voir de jolis diaporamas :
- Photos du réseau Orange sur lafibre.info (ICI) dont je te tire la plus récente qui n'est pas jolie jolie, Orange fautif y compris : ICI
- Photos du réseau SFR sur lafibre.info (ICI)
À chacun de voir sur pièce le beau le moche et le dégueu.
Pour en revenir à ton cas perso, j'espère qu'au final tu vas pouvoir te "sauver" et opter pour le concurrent qui t'assurera un vrai service valable.
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Vente d'un meme produit a plusieurs personnes différentes.
J'ai pensé aussi au surbooking, sauf que la loi c'est indemnisation 250€ minimum, prise en charge des frais engendrés par le dérangement, remboursement du billet ou "dépannage" dans les 5 heures, sinon c'est les 3 . LOL. Rien a voir
Je cherche d'autres exemples, par ex qqu'un qui vend la meme voiture a plusieurs personnes différentes.
Bref, j'en démords pas ces pratiques sont celles d'entreprises ou le plumage du client est fortement encré dans la culture d'entreprise, depuis longtemps, et ne peuvent etre corrigées que par la voie légale. Cf par exemple les proces pour entente de prix entre operateurs ou le dernier en cours qui condamne SFR a verser 1 million d'euros a Free pour avoir vendu du coax pour de la fibre.
Bin j'en vois un autre venir a la vitesse TGV...
BTW,
- Aujourd'hui et hier bonnes journées je n'ai pas été déconnecté
- Les coupures TV ont disparu. Je penche pour un probleme d'instabilité engendrant des pertes de synchronisation, apres une reconnection sur le réseau. J'avais tenté aussi les traditionnels ON/OFF des trois boitiers. A ce sujet j'ai eu une petite frayeur avec l'ONT. Apres redémarrage la LED PON est restée une vingtaine de minutes en mode clignotant bleu, ce qui veut dire (si j'ai bien compris) signal présent mais identification KO. Heureusement c'est revenu sans rien faire. Depuis pas de probleme.
Pour l'instant je n'ai pas décidé d'abandonner SFR. J'attends de voir les indemnités suite aux 3 déconnections sauvages en 2 mois. Ce qui me tue c'est que tout a fonctionné des années sans aucun probleme avec le coax, avec (en plus) des performances voisines de la fibre. La betise c'est d'avoir fini par ceder aux sollicitations. Qu'est ce que je regrette....
Ya un autre probleme. Je crains qu'en résiliant il faille payer des pénalités (je suis pas sur que 3 semaines de disfonctionnement en 2 mois soient suffisants pour l'éviter)
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Qques infos sur l'indemnisation en cas de coupure sauvage.
Je suis allé dans une boutique SFR rendre le routeur 4G qui ne m'a pas servi a grand chose (vu qu'il coupait et qu'il fallait le redémarrer toutes les 5mn)
- En boutique ils ont été incapables de me donner l'info, la personne m'a dit qu'il n'avait pas acces a mon dossier commercial (???)
- Apres appel au 1023 vers le service commercial, j'ai eu l'info que le dédommagement etait d'environ 1 euro par jour de coupure si la coupure etait supérieure a 48h (a mettre en parallele avec le dédommagement du surbooking des compagnies aeriennes). Voila voila....
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @didh05
Discussion qui nous amène loin mais fort intéressante.
D'ailleurs c'est le propre d'un forum que de discuter !
J'ai pensé aussi au surbooking, sauf que la loi c'est indemnisation 250€ minimum, prise en charge des frais engendrés par le dérangement, remboursement du billet ou "dépannage" dans les 5 heures, sinon c'est les 3 . LOL. Rien a voir
Sauf que donc c'est un cas "légal" qui existe, ce qui était ta question non ? 🤣
Après, en disant que le "surbooking" ça n'a rien à voir, tu le vois à ta façon :
- non le minimum n'est pas 250€, mais 125€ (quand le surbooking ne t'a retardé que de moins de 2h pour un trajet inférieur à 1500 km)
- la prise en charge des frais engendrés, c'est pas tous les frais engendrés par le dérangement comme ton ajout de ce mot dérangement pourrait le laisser croire, c'est juste l'hébergement et le repas (ainsi, si par exemple ton retard te fait louper ta reprise du travail, ou le contrat du siècle, ils s'en cognent) : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11001
- et ce que je vois écrit dans le modèle de réclamation depuis ce site gouvernemental c'est "La compagnie doit vous donner le choix entre deux options : le remboursement de votre billet dans les sept jours ou le réacheminement sur un vol suivant avec prise en charge “repas et hébérgement” (article 4 du règlement européen n°261/2004). Elle doit en plus vous verser une indemnisation forfaitaire. "
Il y a un OU, donc on n'en arrive pas à avoir légalement les 3 LOL... (mais y'a pas de mal à demander 😂)
N.B. Je n'ai pas vu de mention du délai maxi de 5 heures, d'autant plus que le lien vers le règlement européen précise bien que la compagnie peut te faire voyager le lendemain ou après plusieurs nuits payées (si tu ne choisis pas de te faire rembourser le vol)
La différence essentielle que je vois avec le FAi c'est l'indemnité forfaitaire (les 125€ minimum) ajoutée même s'ils te remboursent 100% du service non utilisables.
Ton FAI doit aussi te rembourser 100% du service non utilisable, mais n'a pas en effet cette pénalité accrochée au-dessus de son erreur... Comme tu l'as évoqué plus haut, on pourrait l'imaginer sans problème => des obligations de délais de prise en charge existent dans les contrats PRO, pourquoi pas des pénalités... avec l'évident retour : les prix augmenteront pour absorber ces frais supplémentaires. Mais ça pourrait être légitime en effet.
Je cherche d'autres exemples, par ex qqu'un qui vend la meme voiture a plusieurs personnes différentes.
C'est sûr qu'il y a des exemples qui ne marchent pas... 😉 (ou plutôt qui sont illégaux, car quelqu'un qui vend la même voiture à plusieurs personne, on le voit, et Julien Courbet s'occupe parfois de ces arnaques, mais c'est bien illégal lol).
Et il y a des exemples qui marchent
- Par exemple, je ne te vois pas pester contre la fibre FttH (en citant pourtant le procès, justifié au fond, de l'usage du mot fibre par SFR et Numericable en vendant du FttLA, càd de la "fibre (sauf raccordement du domicile)" comme la loi, suite à cette polémique, permet de le désigner sans tomber dans l'ilégalité.) mais tu es conscient qu'en FttH de la technologie Gpon (la plus répandue en France)
- on fait payer à 64 abonnés un abonnement gigabit (donc on fait payer 64 x 1 Gbit/s)
- alors qu'il n'y a techniquement que de quoi faire passer au total 2,5 Gbit/s pour ces 64 abonnés (voir schéma ICI). Ça table sur le fait que "statistiquement" ils n'utilisent pas internet à fond simultanément, mais s'ils le faisaient (en se liguant tous pour télécharger un fichier au même moment, le pot-aux-roses serait manifeste => ils n'auraient que 40 Mbit/s chacun.
=> donc on est bien encore dans de la vente "légale" de la même ressource à plusieurs client, et sans la moindre indemnité contrairement aux compagnies aériennes.
D'autres cas qui s'y apparentent un peu :
- les autoroutes
- on te fait payer le même prix d'entrée
- même si au final cet autoroute est bouchonnée ce jour-là et qu'elle n'a pas la capacité d'absorber tous ces utilisateurs
=> pareil, on a vendu plus de place de de capacité réelle, et pas trop d'indeminité
- les transports en commun :
- tu payes le même ticket individuel
- et cela même s'il n'y a plus de place assise dans un bus bondé, voire que le chauffeur refuse que tu montes car il n'y a plus de place dans ce bus
=> pareil, tu as payé comme les autres, mais tu attends un prochain bus "qui a de la place", mais sans la moindre indemnité contrairement aux compagnies aériennes
Bref, même si ce n'était pas mon propos (car j'ai juste répondu que oui, dans certains secteurs il était légal de vendre un même truc à 2 clients) : et c'est la vérité... quand on cherche on en trouve des concrétisations plus ou moins évidentes.
Mais je rappelle aussi que j'ai fini le paragraphe où j'ai répondu ça que "ça ne devrait pas exister !" 😎
J'attends de voir les indemnités suite aux 3 déconnections sauvages en 2 mois.
Ils peuvent s'avérer "généreux". J'ai par exemple eu un problème d'activation de la messagerie visuelle sur mon iPhone pendant 6 mois (donc resté en mode messagerie avec serveur vocal... chiant, mais utilisable, et aucun problème par ailleurs pour utiliser ma ligne) => et bien une fois résolu, j'ai été remboursé intégralement des 6 mois... Donc j'ai utilisé ma ligne totalement gratuitement pendant une demi-année.
@didh05 a écrit :
J'ai pensé aussi au surbooking, sauf que la loi c'est indemnisation 250€ minimum, prise en charge des frais engendrés par le dérangement, remboursement du billet ou "dépannage" dans les 5 heures, sinon c'est les 3 . LOL. Rien a voirJe cherche d'autres exemples, par ex qqu'un qui vend la meme voiture a plusieurs personnes différentes.
Bref, j'en démords pas ces pratiques sont celles d'entreprises ou le plumage du client est fortement encré dans la culture d'entreprise, depuis longtemps, et ne peuvent etre corrigées que par la voie légale. Cf par exemple les proces pour entente de prix entre operateurs ou le dernier en cours qui condamne SFR a verser 1 million d'euros a Free pour avoir vendu du coax pour de la fibre.
Bin j'en vois un autre venir a la vitesse TGV...
BTW,
- Aujourd'hui et hier bonnes journées je n'ai pas été déconnecté
- Les coupures TV ont disparu. Je penche pour un probleme d'instabilité engendrant des pertes de synchronisation, apres une reconnection sur le réseau. J'avais tenté aussi les traditionnels ON/OFF des trois boitiers. A ce sujet j'ai eu une petite frayeur avec l'ONT. Apres redémarrage la LED PON est restée une vingtaine de minutes en mode clignotant bleu, ce qui veut dire (si j'ai bien compris) signal présent mais identification KO. Heureusement c'est revenu sans rien faire. Depuis pas de probleme.
Pour l'instant je n'ai pas décidé d'abandonner SFR. J'attends de voir les indemnités suite aux 3 déconnections sauvages en 2 mois. Ce qui me tue c'est que tout a fonctionné des années sans aucun probleme avec le coax, avec (en plus) des performances voisines de la fibre. La betise c'est d'avoir fini par ceder aux sollicitations. Qu'est ce que je regrette...
Oui, c'est pour ça que je ne suis pas trop pressé de céder aux tentations du FttH étant en coax depuis 15 ans avec pratiquement aucun problème (à part 15 jours à débit foireux en soirée il y a des années) et en débit très confortable gigabit... Pour l'instant je suis en mode "wait & see" malgré les 3 autres opérateurs dispo en FttH chez moi 🤣 D'ailleurs Numericable l'a bien compris en me proposant régulièrement de me réengager avec une ristourne bien coquette.
Ya un autre probleme. Je crains qu'en résiliant il faille payer des pénalités (je suis pas sur que 3 semaines de disfonctionnement en 2 mois soient suffisants pour l'éviter)
- Du point de vue de SFR, ils disent souvent que c'est 21 jours de dysfonctionnement qui justifie l'obtention d'une résiliation sans frais pour défaut de service.
- Du point de vue légal, c'est nettement plus en ta faveur : il n'y a pas de durée minimale, ça doit marcher, c'est tout. Donc tu fais une lettre de mise en demeure en donnant un délai raisonnable pour réparer (disons 1 semaine) à l'issue de quoi tu indiques que tu résilieras sans frais. Voir ce site du service public avec lettre modèle :
Apres appel au 1023 vers le service commercial, j'ai eu l'info que le dédommagement etait d'environ 1 euro par jour de coupure si la coupure etait supérieure a 48h (a mettre en parallele avec le dédommagement du surbooking des compagnies aeriennes). Voila voila....
Pourquoi ce chiffre te surprend-il ?
- C'est effectivement "environ 1€ par jour" qu'il faut te rembourser si l'opérateur te rembourse 100% du service non assuré (comme je le disais plus haut, la seule différence avec la compagnie aérienne, c'est qu'ils n'ont pas une pénalité de "surbooking" mais seulement le prix du service non assuré à rembourser)
Par exemple pour l'abonnement à 38€ ça fait 1,26€ par jour... - Mais, comme écrit au-dessus, il est clair que la somme que tu es en droit de réclamer c'est 100% du service non assuré (et vu que SFR fait partie des opérateurs qui acceptent plus de 99% des propositions du Médiateur, contrairement à Free par exemple qui plafonne à 85%) tu es pratiquement certain de les obtenir.
À+
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Merci Ryry pour le doc technique, il est tres interessant.
Pour les questions sur le dedommagement, je ne suis pas surpris des indemnités c'est l'ordre de grandeur du prix de l'abonnement. Le principal reproche que je fais c'est les delais d'intervention. J'ai eu une discussion assez longue (et tres calme) avec la personne du commercial, qui etait elle meme en télétravail et apparemment d'apres ce que j'ai compris en train de bosser avec une connection 4G bancale pour cause de débranchement.
D'un point de vue logistique, il semble que le probleme serait que les "tech" qui font les installations devraient "normalement" ne pas connecter un nouvel abonné si il n'y a pas la place dans les armoires pour le faire. Sauf que si l'intervention n'est pas réalisée ils ne seront pas (ou moins) payés, donc qu'estce qu'ils font ils débranchent un client pour brancher le nouveau. Et hop tout le monde est content, sauf le pigeon qui s'est fait débrancher.
Le noeud du probleme c'est que l'operateur qui vend des nouveaux abonnements ne semble pas avoir l'information sur la disponibilité physique de l'infrastructure locale qui permet de le faire. En tous cas, il s'en fiche. Ils s'en tiennent aux cartes d'éligibilté qui dans la pratique sont completement bidon.
Je vois pas comment on peut s'en sortir.
Dans ma residence je fais une énorme contre pub a tous les résidents qui sont actuellement en coax (90%) qui sont sollicités régulierement par les operateurs pour passer en fibre. Le coax marche a la perfection.
IL FAUT QUE LES GENS QUI SONT EN COAX RESTENT EN COAX. Si on continue comme ça, a l'échelle nationale on court a la catastrophe.
Pour en revenir aux questions techniques.
Je me suis reposé la question des déconnections entre operateurs différents.
Pour que ce soit possible, il faut deux conditions :
1/ qu'il y ait une connection physique (of course). Dans mon cas, c'est peu probable pour cause d'implantation de l'armoire
2/ que l'ONT soit identifié sur le réseau (il y a un PW fibre dans la configuration de la box)
Si 1/ seulement est réalisée, la diode PON reste en bleu clignotant et ça ne marche pas.
La question est: l'ONT peut il etre identifié si il est branché sur un réseau qui n'est pas le sien. Je n'en sais rien mais j'ai un doute.
Pour la TV, avec les discussions au 1023 j'ai appris au moins une chose. Il y a une chaine 911 qui permet d'avoir les diags sur la connection TV. Entre autre les paquets et le débit. C'est interessant.
La plupart des chaines ont un débit de 4,4 MB/s, dont les chaines cinema et C+
Quelques chaines ont un debit de 9 MB/s, dont la 1, la 2 la 5
Quelques chaines ont un débit autour de 1MB/s, dont les chaines qui passent des messages de pub
Une chaine a un debit de 12 MB/s : la 7 (Arte), bien que ça ne semble pas etre du 4K
Pour terminer en souhaitant un bon WE a tous, merci a nouveau Ryry pour ton aide sur ce forum, j'essaie de mon coté de ne pas m'en tenir au mode raleur et de faire remonter les infos aux gens qui sont dans le meme cas que moi.
Si il y a une chose a retenir c'est de rester en COAX si on vous sollicite pour passer a la fibre !!!
(Malheureusement j'imagine que les gens qui arrivent ici c'est parcequ'il est déja trop tard :))