Ryry
Client Top Contributeur

Hello @didh05 

 


Je suis bien conscient qu'il y a un probleme de cout mais la question n'est pas d'embaucher des Bac + 5, elle est juste de ne pas embaucher des margoulins. Ca doit etre possible, ça existe dans d'autres metiers

Oui mais tu restes dans une hypothèse qui n'est pas la réalité : en vérité ils sont mal payés.

La pratique c'est que :

  • SFR Orange et les autres aimeraient n'avoir que des bons qui travaillent pour pas chers... Mais avec les tarifs pratiqués ils ont aussi des mauvais et surtout des très mauvais dans le tas...
  • C'est d'ailleurs toujours ce qui se passe quand on paye mal... Je n'ai jamais vu les choses se passer autrement.

 


La solution de l'armoire securisée avec la brigade qui débarque quand il y a une alarme, je rigole 🙂 .  Sans parler du cout.

Je suis d'accord sur le coût, je l'ai écris moi-même.

Pour la société payée pour débarquer en cas d'alarme, elle est payée juste pour ça. Si elle ne le fait pas et bien elle est payée à rien foutre. Ils en tireront les conclusions.

Pour le reste, je n'ai pas mieux à te proposer, ce sont les propositions de l'ARCEP et ils en discutent avec les FAI, ce qui fait un sacré monde pour pondre ces solutions moins d'un revers de manche que nos quelques minutes d'échanges.

 


Franchement la solution a court terme pour moi c'est une solution répressive sur les operateurs. C'est eux qui ont la responsabilité du service.


Oui, et comment ? c'est l'éternelle question... On a échangé plus haut sur ce point.

  • le remboursement est déjà dans la loi
  • et ces défauts continuent...

Et il est "pratiquement certain" que le dédommagement n'ira pas plus loin à mon sens : du genre dédommagement et pénalités financière (au-delà du prix du service) quand c'est coupé : n'oublie pas que, du fait de cette concurrence équitable, aucune FAi n'est obligé de te raccorder, donc avec une solution "répressive" à l'extrême comme tu sembles l'envisager (qui irait donc plus loin que le simple remboursement de la période de coupure) ils auraient beau jeu de te dire : au revoir, nous ne vous gardons pas comme client, vous nous coûtez trop cher (comme certaines assurances envers leurs clients non rentables).

 

Responsabilité du service, en l'occurrence, ne signifie pas obligé que ça marche à 100% (à l'impossible nul n'est tenu), mais obligé de rembourser quand ça marche pas (chacun reste redevable de ses manquements).

 

Et en particulier, j'attire ton attention sur le fait qu'entre professionnels (entre l'opérateur d'infrastructure et l'opérateur commercial) où là au contraire il y a une OBLIGATION de l'OI de servir son client (le FAI) il y a déjà des pénalités financières sur le 1er quand il n'exécute pas assez rapidement les demandes du second... Si tu fréquentes les forums tu constateras que ça n'empêche pas que certains demandes auprès d'OI stagnent des mois, et que beaucoup confessent que ces pénalités n'ont pas du tout l'effet dissuasif espéré : en vérité quand l'OI ne veut pas ou ne peut pas vu ses moyens ou la compétence de ses techniciens, ben il se prend une prune financière et ça change rien dans les faits...

 

Personnellement je ne suis pas si utopique :

  • j'ai bien compris qu'une solution qui marcherait, mais que nos décideurs ne veulent pas, serait un intervenant unique à tarif non gratté au plus bas => espoir vain
  • donc il reste le flicage pour débusquer et évincer les sagouins => je ne vois aucune solution intermédiaire.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

didh05
Contributeur en Herbe

Je suis d'accord sur tout, sauf sur le fait que les tech sont mal payés. Celui qui a fait la premiere installation m'a dit combien il avait gagné dans la journée, c'est tres tres loin du SMIC. Bon apres on comprend pourquoi (ils sont payés a la tache).

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @didh05 

 


Je suis d'accord sur tout, sauf sur le fait que les tech sont mal payés. Celui qui a fait la premiere installation m'a dit combien il avait gagné dans la journée, c'est tres tres loin du SMIC. Bon apres on comprend pourquoi (ils sont payés a la tache).

Oui ils sont payés le plus souvent au forfait par tâche.

Ce qui n'empêche qu'ils sont mal payés selon bien plus de sources que cet avis unique et individuel.

 

Car en effet, même si je me doute qu'un tel technicien devrait être payé bien au-dessus du SMIC, ce qui me semble plus que normal vu leurs conditions de travail (d'ailleurs comme un plombier ou un peintre en bâtiment ou plein d'autres artisans qui une fois installés font de belles affaires, et souvent bien méritées vu leur travail) les discours des professionnels du métiers (qui s'expriment assez souvent sur lafibre.info) confirment toujours (et sans que personne ne contredise) que ces techniciens :

  • sont payés au lance-pierre par rapport à des créneaux qui s'enchaînent à un rythme preque gérable dans la journée
  • et que pour "assurer" leur fin de mois, certains techniciens se montrent clairement désintéressés (et voire laissent en plan) un chantier plus compliqué, qui s'éternise et leur ferait perdre du temps et de l'argent par rapport à des interventions plus faciles et rentables (sans parler des rumeurs que certains feraient délibérément du sale boulot pour revenir intervenir sur un autre forfait après).

=> s'ils étaient si bien payés que tu sembles le penser (et pas poussés à intervenir en 2 secondes 14 par un donneur d'ordres qui veut un max de rendement pour peu de dépenses), je doute qu'aucun ne serait tenté par ce côté "sélectif" des interventions qui est pourtant largement confirmé.

 

Bref, non, je ne crois aucunement que leur conditions salariales leur permettent de faire confortablement du bon boulot, avec zen et professionnalisme :

  • je pense, d'après ce que j'ai lu plusieurs fois, que leur rémunération n'est correcte que s'ils sont toujours sur la brèche, à 100 à l'heure, et sans faire trop de zèle
    • => c'est ce que j'estime être mal payé si "pour être bien payé" il faut débiter du client à la chaîne et ne pas faire trop de sentiment ni qualitatif pour les cas plus compliqués...
    • => Avoir son quotidien toujours piloté par du quantitatif (plutôt que tu qualitatif) démontre pour moi que la paye n'est pas en adéquation avec la charge de travail. (Certes si le quotidien n'était piloté QUE par du qualitatif alors ce serait un paradis utopique, mais sans aller jusque là il y a un juste milieu qui n'est à mon sens pas du tout le cas qui règne dans cette profession de sous-traitants qui sont poussés à des cadences très tendues)

Et même la presse relate qu'ils sont "mal payés" :

Honnêtement, malgré ton unique témoignage, vu ces autres sources lues par ailleurs, je n'ai pas beaucoup de doutes sur le fait que, de manière plus générale, ils sont effectivement très mal payés dans ce secteur et que les donneurs d'ordres les manient à la baguette en rognant de partout sur leur rémunération.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

didh05
Contributeur en Herbe

250 euros dans la journée c'est pas mal je trouve. Et encore, ce gars la avait fait du travail propre. Et c'etait une installation (perceuse, etc...)

Le gars qui se prend 60 euros a chaque fois qu'il débranche un gars pour en brancher un autre, ça doit pas lui prendre 2 heures...

Toujours le meme probleme. Toute la chaine est responsable et se fait du blé sur le dos des clients. Il y a des boulots ou les gens qui font de la maintenance font du travail honnete. Dans le cas présent on est au niveau des plombiers ou des serruriers du dépannage rapide.

Et vu le taux d'equipement fibre dans mon secteur (moins de 10%) je crains le pire pour le futur.

BTW  je viens a l'instant d'avoir une coupure fibre de qques secondes 😕

 



 

jocelynema05
Visiteur
  • On nous donne une fourchette d arrivée du technicien pour les installations et il est 14h30, toujours personne en vue... Ni appel... J'ai eu 5messages de rappel... Et là on me rappelle pour me dire que le rv est décalé.... Je suis vraiment vénère...
  •  
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @didh05 

 


250 euros dans la journée c'est pas mal je trouve. 😕

Si tu bases cela sur le tarif de 5 interventions à 50€ comme énoncés dans certains articles que je t'ai donnés, eux ils qualifient ça de mal payé (d'autant plus que le 50€ c'est pas le salaire net, faut faire tourner la boîte avec ça).

 

Mais je ne suis pas plus malin que la moyenne : je m'en réfère à plusieurs sources (et pas une) qui concluent qu'en général ces intervenants sont mal payés. Pour l'instant tout ce que j'ai lu sur la question se corrobore et tu serais le premier à aller dans le sens inverse... Possible, tu as peut-être raison (mais pour l'instant je n'y crois pas comme tu l'as compris).

 


Dans le cas présent on est au niveau des plombiers ou des serruriers du dépannage rapide.

Non, moi je ne trouve vraiment pas car :

  • ces artisans véreux de dépannage rapide que tu critiques à juste titre (car ils existent) sont des gens qui te font payer une fortune leur intervention (et qui parfois de surcroît est du sale boulot)
  • là ces techniciens, à mon sens et selon mes sources, sont juste mal payés (ce qui pour moi explique une bonne partie de leur médiocrité).

Donc je ne partage pas du tout ta comparaison.

 


Le gars qui se prend 60 euros a chaque fois qu'il débranche un gars pour en brancher un autre, ça doit pas lui prendre 2 heures...


Tu restes dans les hypothèses et ton intime conviction, avec des caricatures comme démonstrations (car cette action que tu prends comme exemple, ils ne sont censés ne jamais la faire s'ils travaillent bien, justement).

Je t'ai donné des articles... Tu en trouveras d'autres par toi-même... Ils disent que ces sous-traitants sont un secteur mal payé. Les gars qui travaillent dans ce milieu professionnel et qui sont des réguliers du forum lafibre.info disent aussi qu c'est mal payé. Tu penses le contraire. Je ne peux rien te dire d'autre.

 


Toujours le meme probleme. Toute la chaine est responsable et se fait du blé sur le dos des clients.


Là où tu fais encore des raccourcis (reflétant ta propre conviction) c'est que "dans la chaîne" tu omets le client.

Or c'est bien AUSSI le client qui oriente les choses par son choix de privilégier les offres les moins chères et, au fil d'un équilibre entre les commerçants et ces clients il s'établit un niveau de service et de qualité...

 

On pourrait dire aussi (avec autant de validité du raisonnement non prouvé) : "Toujours le même problème, les clients ne veulent pas acheter au prix fort et s'orientent vers la daube toujours moins chère, et après ils viennent pleurer que c'est de la mauvaise qualité et que les bonnes marques ont disparu"... Ben oui, pas totalement étonnant non plus quand on voit (lire ICI) que le prix moyen payé par un français pour son budget box fixe est ridicule par rapport à tous nos voisins européens (pas de quelques pourcents, carrément d'un facteur 2 grosso modo) sauf l'Italie => penses-tu la clientèle française prête à envisager du jour au lendemain de passer à 65-75€ d'abonnement comme nos voisins ?

 

Quelque part je crois qu'on en a actuellement hélas pour notre argent. Et je suis très pessimiste pour la suite, car la fureur des abonnés face aux augmentations de 3€ me laisse penser que nos opérateurs vont continuer à tirer sur le corder et gratter de partout dans ces marges si faibles.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

didh05
Contributeur en Herbe

Je n'ai fait que répéter ce que le gars m'a dit avoir gagné dans sa journée

Apres si on trouve que c'est pas assez est ce que tu penses que ça changera les choses si on les augmente de 20% ??

J'en doute

C'est trop facile de dire c'est de la faute du client qui veut payer moins cher.  Il y a plein de sociétés de maintenance qui font du travail honnete. Le pb avec les boites de télécom c'est qu'on est dans une longue tradition datant de France Telecom ou la philosophie d'entreprise c'est que le client est la poule aux oeufs d'or.  Bref...

Je croise les doigts pour que ça continue a marcher aussi longtemps que possible et je donnerai des news sur l'indemnisation 🙂

Et tiens, encore une bonne nouvelle. Reçu ce matin un mail du conseil syndical de ma résidence qui va se retourner vers les proprios qui ont installé la fibre pour faire refaire plus proprement a leur charge les malfaçons d'installation (pas de fonctionnement, d'esthetique....). Je sens que ça promet.

didh05
Contributeur en Herbe

Juste un truc Ryry 🙂

Meme si on n'est pas d'accord sur tout, je tiens a te remercier pour tes messages, ton argumentation et le temps que tu passes pour répondre aux questions. Pour cette fois et pour mon aventure précédente avec le disque dur. Vraiment super 🙂

Valentin
Contributeur Master

Bonjour @jocelynema05 et bienvenue sur la Communauté d'entraide SFR 😉


Je comprends totalement votre agacement face à ce rendez-vous décalé au dernier moment. Je suis ici pour vous orienter vers le service le plus à même de vous aider.


Dans votre cas, je vous invite à prendre contact avec le Service Client SFR afin qu'un conseiller puisse vous renseigner sur le décalage de votre rendez-vous.


Merci pour votre compréhension. Bonne journée !

Valentin, Social Media Manager à votre écoute 🙂
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @didh05 

 


Je n'ai fait que répéter ce que le gars m'a dit avoir gagné dans sa journée

C'est justement ce que je te reproche 🤣 Baser ton raisonnement sur un seul avis, purement oral qui te fait généraliser sur le fait qu'ils ne semblent pas mal payés, alors que tous les signes extérieurs de sources sérieuses écrivent le contraire.

(et puis un rapide calcul : s'il se fait vraiment 250€ net dans sa journée, x5 jours x4 semaines = 5000€ nets par mois ? Franchement tu y crois ? Moi pas du tout).

 

Si tu veux une autre source écrite qui affirme exactement le contraire, la récente mise en grève de ces sous-traitants qui affirment (eux) non seulement être mal payés, mais parfois en arriver à travailler à perte (et reprennent exactement ce que je disais déjà : agenda hyper tendu et rémunération insuffisante du FAI...)

Bref comme je t'ai dit, je ne crois pas du tout qu'on puisse dire que cette profession est bien payée, et je pense même qu'on peut dire qu'ils sont mal payés comme toutes ces sources ne cessent de le relater.

 


C'est trop facile de dire c'est de la faute du client qui veut payer moins cher. 


Moi je trouve que c'est trop facile de retourner cet argument d'un revers de manche avec cet argument de "facilité" (peu importe qu'il soit facile, c'est la forme, regardons le fond, s'il est fondé) :

  1. relis bien, je n'ai pas dit que c'était la faute du client
  2. j'ai dit que dans ta chaîne des "responsables" de cette situation, tu avais omis le client qui est impliqué comme les autres

Pour être plus exact et plus honnête sur le résumé de ce qui a été dit avant :

  • tu as blanchi d'entrée le client en ne l'intégrant pas du tout dans le raisonnement (pas concerné ? aucune responsabilité ?). Et tu continues avec cette remarque.
  • moi je l'ai rajouté dans les responsables, car il n'est pas tout blanc par son orientation d'achat (je me demande d'ailleurs comment par miracle, son acte d'achat n'aurait aucune incidence sur la situation commercial et la viabilité d'un commerçant) et ça me semble une évidence même si tu penses le contraire, et j'ai expliqué pourquoi je pensais cela.

 


Il y a plein de sociétés de maintenance qui font du travail honnete. Le pb avec les boites de télécom c'est qu'on est dans une longue tradition datant de France Telecom ou la philosophie d'entreprise c'est que le client est la poule aux oeufs d'or.  Bref...

Si ça c'est pas un argument facile et non étayé 😉

Je crois vraiment que tu restes sur des raisonnements du passés et non étayés de pure impression personnelle.

  • Je t'ai donné un lien sur l'étude comparative des tarifs des abonnements box qui démontre qu'en France c'est à peu près 2 fois moins cher que chez tous les voisins européens (ça contredit ton impression de poule au œufs d'or qui perdurerait aujourd'hui)
  • je t'ai donné de multiples liens (pas mes impressions personnelles ou le technicien du coin) qui écrivent que ce secteur de sous-traitance est mal payé

=> tu continues à sous-entendre qu'en fait non, le client paye à prix d'or et se ferait plumer et on se demanderait même où va l'argent.

Soit, ça demeure ton impression personnelle qui va à l'encontre des articles donnés, des témoignages qui y figurent, et du mouvement de grève de mon tout dernier lien ci-dessus.

 

Quant aux entreprises de maintenances qui font du travail honnête bien sûr que cela existe, en quoi cela contredirait que dans ce cas et dans ce dont nous parlons, les acteurs sont généralement mal payés ?

Avec un argument comme tel, je te réponds que des installation non saccagées ça existe (contrairement à la tienne)... Donc ton problème n'existe pas, et les faits que tu relatent n'existe pas ?

(Par ailleurs, d'expérience personnelle : les "bonnes" sociétés de maintenance/réparation que j'ai fréquentées pour me réparer tel ou tel truc étaient loin de travailler pour des cacahouètes. En général c'était fort cher et quand la chose n'était plus garantie, on se demandait franchement s'il n'était pas préférable de racheter du neuf que de passer par eux).

 

Je persiste à penser au vu de ces sources que le fond du problème est dans notre cas de discussion l'argent : le secteur est tendu, ces intervenants sont sous pression et rémunérés au lance-pierre, la profession s'en plaint... Ça ne veut pas dire que dans 100% des secteurs géographiques de France, ils agonisent tous et aucun ne s'en sort... Mais ça me semble, de sources multiples et référencées dans cette discussion, une tendance générale.

Mais je veux bien lire une source écrite qui viendrait affirmer le contraire et qu'en fait il sont plutôt bien payés.

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus