Réponse certifiée par SFR Question résolue

saccage d'installation a nouveau deux mois apres la précédente

didh05
Contributeur en Herbe

Suite des aventures des livreurs de pizza recrutés pour installer la fibre...

Deux mois apres la précédente coupure, interruption de services a nouveau il y a une semaine. 

En discutant le lendemain avec le gardien, j'ai appris qu'il y avait au meme moment un "technicien" qui installait la fibre chez le voisin du dessus.

J'ai reçu aujourd'hui le petit stylo laser qui permet de tester les connections. Voici le résultat

`Le mec a fretté la fibre nue avec un collier de serrage. Il a serré tellement fort qu'il a coupé la fibre qui va a mon appartement........Et of course il s'est cassé sans rien dire.

 

Faudra un jour que les opérateurs se penchent sur la formation des charlots qui font leurs installations

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jnq35
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Yann
Community Manager SFR

Bonjour @didh05 
J'entends parfaitement votre ressenti face à la situation. Ce n'est pas normal de devoir subir autant de débranchements et de perte de signal liée. Dans cette situation, je vous recommande fortement de solliciter l'aide du Service Client SFR. Pour ce faire, le moyen le plus rapide reste de demander à être rappelé via votre application SFR & Moi. Rendez-vous dans la rubrique Assistance pour choisir Etre rappelé. Ainsi un conseiller ayant la main sur votre dossier et le suivi d'incidents pourra régulariser la situation. 

En vous souhaitant un bon après-midi. 

Yann, Community Manager

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didh05
Contributeur en Herbe

DONE.

Etant donné que c'est la deuxieme coupure de 12 jours en 2 mois j'aimerais savoir ce qu'on est en droit d'attendre de SFR comme dédommagement

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @didh05 

 

Beau travail d'investigation derrière le travail, en effet pas pro du tout, de cet intervenant.

 


Etant donné que c'est la deuxieme coupure de 12 jours en 2 mois j'aimerais savoir ce qu'on est en droit d'attendre de SFR comme dédommagement


Tu es toujours en droit de demander, au moins, un geste commercial sur la période où tes services étaient coupés.

Le hic c'est que, parfois, pour calculer la durée de ces services coupés, des interlocuteurs "pas arrangeants" exigent de ne prendre en compte que la période depuis la déclaration de ta panne et non pas la période réelle : alors si tu déclares ta panne après 15 jours et qu'elle est réparée en 2 jours, ça ne te fait que 2 jours de remboursement et non 17 jours... Bref, à négocier !

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didh05
Contributeur en Herbe

Merci Ryry pour ta réponse.

En fait je suis un peu "chaud" avec la fibre SFR (si tu te souviens mes déboires avec l'enregistrement), vu que j'ai déja donné pour une raison similaire (en fait le mec avait débranché ma connection pour la brancher chez qqu'un d'autre).

Du coup j'ai anticipé et acheté le testeur qui permet de rebrancher moi meme.

La responsabilité de SFR n'est pas entiere sur ce genre de mésaventure (ce n'est pas forcément un opérateur SFR qui fait la **bleep**) SAUF que les installations sont faites n'importe comment par des gens qui ne savent pas ce que c'est que la fibre optique...et ça c'est général.

Donc, SFR et les autres qui embauchent ces personnes doivent assumer leur incompétence, et ne pas faire attendre plus d'une journée leurs clients pour réparer leur conneries.

D'autant plus que j'ai le mauvais préssentiment que l'on est dans un systeme completement instable, cad qu'il y a plus de personnes pour faire des bétises que pour les réparer (R0 > 1 comme on dit par les temps qui courent).

Bref, a la prochaine **bleep** du genre je repasse sur le cable coax. Au moins ça marche et c'est moins facile a saccager.

 

Pour le signalement de la panne, je l'ai fait des que je l'ai constaté, cad qques heures au plus apres que ma connection ait été vandalisée. Mon seul regret est de ne pas avoir chopé le mec.

Cela dit je ne me fais pas d'illusion :

- J'ai signalé l'incident sur le site mais je ne vois pas ce que ça va changer. Ca sera réparé vendredi (enfin j'espere)

- SFR a beau jeu de dire qu'ils filent a la place un modem 4G. Le truc permet de survivre sur internet mais quid de la TV via la 4G ? Ca ne marche pas le modem plante toutes les 5mn.

 

Le truc marrant c'est que quand on se pointe a la boutique SFR, la queue est remplie de gens qui viennent en chercher un ou en rapporter ^^.

Le comble c'est que quand j'ai fait remarquer a la fille de la boutique que l'installation de la fibre SFR c'etait n'importe quoi, elle m'a répondu je sais moi aussi je suis en panne qqu'un a débranché ma liaison fibre pour brancher quelqu'un d'autre.

 

 

didh05
Contributeur en Herbe

Dépanné aujourd'hui.

Bilan des courses : la fibre vers mon appartement a été volontairement coupée par le "technicien" précédent pour installer la fibre chez le voisin du dessus. Il a probablement eu la flemme d'aller a l'armoire principale qui est a 200m, ce qu'a fait celui d'aujourd'hui. Je me suis assuré que ça marche toujours chez ma vosine de palier, qui en est a sa 7eme coupure sauvage en un an.

 

Je vais me répéter, mais imho a partir du moment ou il y a 4 opérateurs différents qui se renvoient mutuellement la balle a chaque fois qu'il y a une operation de vandalisme de ce style, le seul moyen pour faire du ménage dans ce panier de crabes serait de mettre en place une loi qui touche tous les operateurs en meme temps, et qui oblige l'OPERATEUR RESPONSABLE de la connection du client pénalisé à l'indemniser immediatement QUEL QUE SOIT LE RESPONSABLE du saccage. 

J'attends maintenant de SFR un geste commercial pour compenser 2 pertes de service de 12 jours en 2 mois.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @didh05 

 


Je vais me répéter, mais imho a partir du moment ou il y a 4 opérateurs différents qui se renvoient mutuellement la balle a chaque fois qu'il y a une operation de vandalisme de ce style, le seul moyen pour faire du ménage dans ce panier de crabes serait de mettre en place une loi qui touche tous les operateurs en meme temps, et qui oblige l'OPERATEUR RESPONSABLE de la connection du client pénalisé à l'indemniser immediatement QUEL QUE SOIT LE RESPONSABLE du saccage. 


Tu te doutes bien que ça n'ira pas exactement dans le sens de cette "nouvelle" loi :

  1. tout d'abord parce la loi te protège déjà comme tu le réclames (même si les FAi se débrouillent pour ne pas te rembourser illico): en effet c'est la base de tout contrat, quand le service n'est pas rendu tu es déjà en droit d'être remboursé, c'est la base de la base.
  2. et que par ailleurs, si on venait à renforcer cette loi existante et encore plus taper sur le FAI dont les lignes sont vandalisées par un autre, alors évidemment un FAI pourrait se retrouver énormément pénalisé si sur le secteur il est "victime" des mauvaises actions d'un concurrent... trop risqué d'instaurer une pénalisation systématique de l'innocent au profit du coupable.

Au contraire, l'ARCEP est comme toi (et nous tous) scandalisée par ces pratiques mais veut viser les intervenants coupables..

Je pense que tout cela aboutira à quelques chose car l'ARCEP tire la sonnette d'alarme de partout (notamment mon lien ci-dessus) ou aussi : https://www.arcep.fr/actualites/les-prises-de-parole/detail/n/un-tiers-des-raccordements-finaux-a-la...

 

Donc à mon avis, la fin de la récré va finir par être sifflée vu les proportions incroyables que prennent ces soucis qui auraient dû rester à la marge.

à+

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didh05
Contributeur en Herbe

Alors, chez moi il y a deux armoires mutualisées, il n'y a déja pas de clé physique et les portes ne sont meme pas fermées. D'ici a ce qu'elles soient securisées on a le temps de voir venir...

Pour moi le principal probleme c'est le recrutement des "techniciens". Statistiquement ce que j'ai croisé jusqu'a maintenant fait peur (au niveau technique aussi bien qu'integrité). Les armoires securisées avec ces gugusses, si ça arrive un jour je leur donne pas 48h d'existence 🙂

La solution de virer tous ces prestataires véreux mandatés par les operateurs (qui s'apparentent aux aigrefins du dépannage rapide, d'ailleurs je me demande si une bonne partie ne vient pas de la) et de donner la responsabilité unique a un sous traitant indépendant serait sans doute meilleure techniquement, par contre en cas de disfonctionnement je crains que ça continue a jouer a la baballe en particulier pour l'indemnisation.

A court terme il faudrait que les operateurs embauchent massivement, et des gens compétents et honnetes. C'est inadmissible de faire attendre 2 semaines a chaque fois

En attendant, je vais tester bientot pour voir si effectivement la loi est appliquée 😄  

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @didh05 

 


La solution de virer tous ces prestataires véreux mandatés par les operateurs (qui s'apparentent aux aigrefins du dépannage rapide, d'ailleurs je me demande si une bonne partie ne vient pas de la) et de donner la responsabilité unique a un sous traitant indépendant serait sans doute meilleure techniquement


Si tu as lu les liens que je t'ai passés (dont la discussion sur lafibre.info) tu verras qu'il est rappelé que l'ARCEP a toujours dit (et encore aux dernières nouvelles) qu'il n'était pas question d'aller vers cette solution de l'intervenant unique dont justement, la France avait voulu par définition se débarrasser quand a été réfléchi le passage du réseau cuivré téléphonique au réseau fibré... Donc pour l'instant et depuis des années, cette solution que certains (comme toi) appellent de leur vœux est enterrée et sans le moindre espoir d'en discuter.

 


Pour moi le principal probleme c'est le recrutement des "techniciens". Statistiquement ce que j'ai croisé jusqu'a maintenant fait peur (au niveau technique aussi bien qu'integrité).

Oui. Personne ne le conteste.

Mais il faut aller plus loin : pourquoi n'a-t-on pas les meilleurs techniciens qui font un travail d'orfèvres et avec amour et professionnalisme ? Le prix !

Donc tant qu'on sera dans une guerre des prix bas, ça rognera sur tous les postes et on en aura pour l'argent qu'on y met.

 

À mon avis, Il y donc 2 solutions (en schématisant à l'extrême) :

  1. "monopoliser" le schmilblick comme tu l'évoquais et donc sans concurrence de tarif : un intervenant unique, qui facture sa prestation aux FAI => nos décideurs et l'ARCEP n'en veulent pas comme dit plus haut.
  2. ou alors "fliquer" les multiples intervenants, comme ça, même s'ils sont mal payés, les mauvais seront repérés et virés => c'est manifestement ce que l'ARCEP vise à instaurer.

Alors, chez moi il y a deux armoires mutualisées, il n'y a déja pas de clé physique et les portes ne sont meme pas fermées. D'ici a ce qu'elles soient securisées on a le temps de voir venir...

[...] Les armoires securisées avec ces gugusses, si ça arrive un jour je leur donne pas 48h d'existence 🙂


Pour l'instant, les armoires "sécurisées" ne sont même pas décidées, c'est une expérience locale.

Par contre tu sous-estimes le pouvoir coercitif de ce dispositif (également décrit dans la discussion du lien) : non seulement évidemment l'armoire est remise à neuf et solide avant de poser ce système d'ouverture "supervisée" par une application, mais toute ouverture/fermeture anormalement faite déclenche la venue :

  • d'une brigade de vigiles spécialisée pour prendre les auteurs sur le fait dans les horaires de journées (8-18h)
  • ou carrément la police en dehors de ces horaires via une convention contractualisant leur venue

Disons donc que si ces techniciens "gugusses" détruisent la porte en même pas 48h rien qu'en intervenant, il faudra qu'ils fassent leur intervention très vite ou ultra discrètement pour ne pas avoir ces brigades sur le dos, ni être rattrapés a posteriori par leur scan d'ouverture de la porte qui les dénonce.

 

Tu as compris que ce principe du flicage des intervenants, c'est casseur=payeur... Donc à chaque intervention où un gars endommage la porte ou l'aménagement intérieur, sa société paye la remise en conformité. Tu as même vu que, pour limiter les ddébranchements sauvages, toutes les fibres seraient de la même couleur et plus une couleur par opérateur (ce qui fait que d'une part on repère moins facilement les concurrents, et d'autres part on n'a plus jamais à débrancher un des 2 côtés, ce qui limite la création de gros bordel de plats  de nouilles)... Bref, plein d'arrangements sont essayés pour avancer dans une meilleure direction...

 

Moi je trouve ce système de flicage relativement extrême mais bigrement efficace contre les techniciens sagouins... Par contre je suis plus perplexe sur son coût (armoire + brigade de surveillance + remises en état), et aussi sur la protection envers les vandales quidams (la nuit par exemple) qui seront certes détectés mais sans doute pratiquement jamais identifiés, donc ni ni punis ni stoppés...

 


A court terme il faudrait que les operateurs embauchent massivement, et des gens compétents et honnetes. C'est inadmissible de faire attendre 2 semaines a chaque fois


Ça c'est sans doute ce qu'on pourrait rêver d'avoir, selon moi, si la guerre des tarifs n'était pas aussi tendue... Quand tu vois ce genre d'études comparatives (ICI) entre les tarifs moyens français et tous nos voisins européens (à part l'Italie, tous environs 2 fois plus chers) je ne suis pas étonné qu'en France la qualité de service touche le fond... Et je ne suis pas convaincu non plus que les français soient prêts à basculer sur un prix moyen de 65-70€ comme nos voisins.... La route sera donc longue longue longue, et je ne crois à rien pour du court terme...

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didh05
Contributeur en Herbe

Je suis bien conscient qu'il y a un probleme de cout mais la question n'est pas d'embaucher des Bac + 5, elle est juste de ne pas embaucher des margoulins. Ca doit etre possible, ça existe dans d'autres metiers.
La solution de l'armoire securisée avec la brigade qui débarque quand il y a une alarme, je rigole 🙂 .  Sans parler du cout.

Franchement la solution a court terme pour moi c'est une solution répressive sur les operateurs. C'est eux qui ont la responsabilité du service.

A titre personnel, la prochaine fois qu'un charlot me débranche je repasse au coax, chez un autre fournisseur (a cause des 2x12j d'interruption en 2 mois pour réparer)

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