didh05
Contributeur en Herbe

Ryry

 

J'ai été rebranché vendredi apres 12 j d'interruption suite a coupure sauvage

Hier midi j'ai eu une interruption de plusieurs secondes

 

CE MATIN J'AI ETE A NOUVEAU DEBRANCHE, CETTE FOIS DEFINITIVEMENT !!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

J'ai pris mon courage a 2 mains, branché le stylo laser et cherché le probleme

L'armoire de l'immeuble etait OK

Je suis allé a l'armoire mutualisée....ouverte evidemment mais personne devant. J'ai trouvé mon cable débranché dans les slots SFRs grace au laser. Il restait un slot libre je l'ai branché dessus.

Et ho surprise, c'est revenu

 

 

 

 

J'ai pas de mots

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @didh05 

 


J'ai pas de mots


Oui, c'est un pur scandale, quelles qu'en soient les raisons...

 

Par curiosité, puisque tu mets ton nez dans cette armoire et que tu commences à bien la connaître :

  • penses-tu que tes débranchements se fassent toujours au "bénéfice" d'un autre client SFR (et donc par un technicien œuvrant pour SFR ?)
  • penses-tu que le manque de place (si manque de place il y a et pas simplement de la fainéantise de l'intervenant) est sur la partie coupleur de SFR (ce qui signifierait qu'il y a effectivement un manque de place vers le réseau de collecte de SFR)

Par ailleurs (et j'y pense seulement maintenant) dans pas mal de secteurs les "places" des raccordements venant d'un logement d'abonné ne sont pas au petit bonheur la chance dans l'armoire (même si c'est techniquement fonctionnel, bien souvent il y a un "placement" pour que les techniciens s'y repèrent :

  • est-ce que "par hasard" tu ne serais plus vraiment à ta place et du coup tu sautes à chaque que le "bon" est remis sur la bonne place ?
  • N.B. je ne sais pas comment identifier la "bonne" place si jamais elle est prédéfinie

Bon courage ! Au moins tu fais tout ce que tu peux, c'est admirable !

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

didh05
Contributeur en Herbe

Ca m'a permis de voir une chose.
L'armoire est organisée en serie de racks, rangés par operateurs. 

Il y a 4 racks pour SFR, pas de place pour en installer d'autres.

Il y a en tout 60-70 connexions possibles pour des clients SFR, ce qui est absolument ridicule par rapport aux nombre de logements du secteur. Il restait juste une place libre, que j'ai utilisée. Du coup 100% des slots SFR de l' armoire sont occupés. En fait je pense qu'ils sont tous occupés et que le slot libre etait un autre débranchement, ce qui expliquerait ce festival de déconnection a chaque fois qu'un nouvel abonnement a la fibre dans le secteur 

 

Etant donné le cablage de l'armoire il est materiellement peu probable que mon cable ait été débranché par un "technicien" d'un autre operateur que SFR. D'ailleurs je me pose la question de savoir si ça marcherait en se branchant sur un rack d'un autre opérateur.

 

Apres m'etre rebranché, j'avais laissé un signe en refermant l'armoire pour detecter une ouverture. J'y suis repassé 3 h apres, le signe a disparu qqu'un a encore bricolé dedans.

Question : Puis-je facturer a SFR 60€ mon auto-rebranchement (sans dézinguer quelqu'un d'autre) ?

 

(edit) 

Nos messages ce sont croisés. Curieusement j'etais +/- en train d'ecrire les réponses 🙂

 

Je confirme: les racks et les slots alloués a SFR sont pleins donc le prochain branchement se fera au détriment de qqu'un d'autre.

J'imagine mal rajouter des racks ou des slots

 

//

Sorry faut que retourne a l'armoire, je viens d'avoir a nouveau une coupure

 

 

Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @didh05 
J'entends parfaitement votre ressenti face à la situation. Ce n'est pas normal de devoir subir autant de débranchements et de perte de signal liée. Dans cette situation, je vous recommande fortement de solliciter l'aide du Service Client SFR. Pour ce faire, le moyen le plus rapide reste de demander à être rappelé via votre application SFR & Moi. Rendez-vous dans la rubrique Assistance pour choisir Etre rappelé. Ainsi un conseiller ayant la main sur votre dossier et le suivi d'incidents pourra régulariser la situation. 

En vous souhaitant un bon après-midi. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


didh05
Contributeur en Herbe

Je reviens de l'armoire mutualisée (elle est a 300m)

Personne devant, mon cable etait toujours branché et le signal est revenu chez moi (?)

En fait il reste deux slots libres dans le rack SFR a un endroit un peu différents.

Je pense que vu la longueur des cables et le sac de noeuds qu'il faudrait déméller, la probabilité que les branchements/débranchements soient faits en dehors de la zone allouée aux operateurs est faible. Autrement dit les debranchements sauvages SFR sont faits par des tech SFR. Mon cable en particulier ne peut etre branché que sur une des 6 rangées de racks SFR. J'ai repéré l'endroit ou je l'ai branché. J'aurais tendance a dire que ça marcherait quel que soit l'endroit ou on le branche sur la rangée.

Je crains le pire pour le futur. Il n'y a plus guere de place pour installer d'autres racks dans l'armoire.

Je doute meme que l'eventuelle installation d'un rack supplémentaire soit techniquement realisable par les personnes qui font les branchements/débranchements, vu leur niveau.

 

 

 

 

didh05
Contributeur en Herbe

Bonjour Yann,

Merci pour votre aide. Je n'ai pas encore entamé la partie "commerciale", j'en suis encore a la partie technique.
J'envisage de voir cela sur place quand j'irai rendre le modem 4G qu'on m'a prété pour survivre sur internet pendant les interruptions. A noter au passage que la TV via internet est inutilisable avec ce boitier (probleme de débit probablement), et donc que pendant une interruption fibre, les services TV = zero

didh05
Contributeur en Herbe

Je me demandais, est ce qu'on peut changer le titre et remplacer 2 mois par 3 jours ?

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @didh05 

 


Autrement dit les debranchements sauvages SFR sont faits par des tech SFR. Mon cable en particulier ne peut etre branché que sur une des 6 rangées de racks SFR. J'ai repéré l'endroit ou je l'ai branché. J'aurais tendance a dire que ça marcherait quel que soit l'endroit ou on le branche sur la rangée.
  1. Oui, je pense aussi (dit avant) que "techniquement" ta connexion marchera quel que soit l'entrée que tu prends sur ce matériel SFR (que je pense être un coupleur)
  2. Oui, je pense aussi que le plus vraisemblable est un manque de place sur le(s) coupleur(s) de collecte qui partent du PM vers le réseau SFR, et donc que ton pépin est "en interne sur la clientèle SFR et l'œuvre d'un technicien SFR" (en évacuant l'hypothèse peu réaliste d'un concurrent malveillant)
    L'autre possible (tellement moins probable) serait un oubli (et donc un manque de place) dans la partie mutualisée dépendant de l'opérateur d'infrastructure, mais je n'y crois guère.

 

Donc la faute et la résolution me semble du côté de SFR : il va falloir réussir à les faire bouger pour augmenter leur capacités en étoffant leur(s) coupleur(s) dans ce PM.

(D'ailleurs avec leurs outils de gestion du parc je ne serai pas étonné qu'ils le sachent déjà, à défaut c'est le technicien de passage qui se doit de remonter l'info, as-tu eu l'occasion d'en parler à l'un deux ?)

Pas facile, bon courage !

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

didh05
Contributeur en Herbe

Apres en supposant qu'ils trouvent de la place pour rajouter des slots, il faut que ce soit fait sans dégrader le niveau sur les autres parceque Vendredi et aujourd'hui apres avoir rebranché je suis a -26dBm soit 1dBm du niveau minimum...

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @didh05 

 


apres avoir rebranché je suis a -26dBm soit 1dBm du niveau minimum...

Pas forcément catastrophique non plus, comme le décibel n'est pas une échelle linéraire :

  • +3 dB ça revient à avoir une puissance de signal augmentée de 100 % ! (càd multiplié par 2)
  • et +1 dB ça revient à avoir 26 %  de puissance en plus, ce qui n'est pas rien au-dessus du seuil... (voir ICI).

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus