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Réponse certifiée par SFR Question résolue

Coupure des services récurrentes

Obamot
Visiteur

Bonjour,

J'ai subi 3 coupures de services de mon abonnement fibre en 3 mois !

- le 04/05/2021 ( 48h d'interruption) soir de foot Manchester City - PSG

- Le 15/06/2021 ( 24h d'interruption)

- Le 21/08/2021 ( 8 jours d'interruption minimum) retour de vacances

A chaque fois, il faut l'intervention d'un technicien fantôme (je ne le vois jamais) dont le rapport d'intervention indique systématiquement "un changement de jarretière au point de mutualisation = armoire"

Est-il possible de trouver enfin une solution pérenne à ces problèmes techniques ? Les armoires sont partagées par tous les opérateurs et en libre service (voir photo).

J'ai le sentiment que ces armoires sont sous dimensionnées par rapport aux nombres d'usagés ???

Je vous remercie d'avance pour votre compréhension et votre réponse.

Un client fatigué et désabusé.

 

 Armoire fibre en libre serviceArmoire fibre en libre service

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Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Obamot 

 


Les armoires sont partagées par tous les opérateurs et en libre service (voir photo).

Oui, c'est la base même du système déploiement choisi en France. Il a ses avantages et inconvénients, mais une de ses particularités est que la partie terminale de la connexion fibre reliant un logement est :

  1. construite une seule fois pour toute (et donc réutilisée ensuite par chaque opérateur auquel tu t'abonneras)
  2. et cette portion de fibre mutualisé via de chez toi jusqu'au point de mutualisation (et par conséquence cette armoire, ce point de mutualisation, ne peut qu'être partagé par tous les FAI puisque c'est là que leur technicien va venir, identifier la fibre qui vient de chez toi, et l'orientée vers ton nouvel opérateur).

Évidemment, l'un des défauts évidents de cette mutualisation est la multiplicité des techniciens différents (ceux de chacun des FAI, et ceux en plus de l'opérateur d'infrastructure du secteur) qui y viennent y modifier des choses, conduisant souvent à un beau bazar où "c'est la faute à personne, c'est pas moi c'est l'autre !!!". Visiblement c'est le GROS point faible de cette stratégie française, et l'ARCEP veut tenter de corriger ces dérives : https://blog.degrouptest.com/plats-de-nouilles-arcep-veut-faire-menage-armoires-fibre

 


J'ai le sentiment que ces armoires sont sous dimensionnées par rapport aux nombres d'usagés ???

Alors là, très difficile à estimer : un point de mutualisation dessert un nombre variable de logements (pour un PMZ, ça peut être pour 300 abonnés comme pour 1500 ou plus, lire explications ICI)... Alors, comme ça, sans savoir, c'est de la divination pour toi d'estimer quoi que ce soit.

 

Si tu veux avoir une idée de combien d'abonné dessert ton PMZ, tu peux tester ton éligibilité fibre sur https://www.degrouptest.com/test-eligibilite

parmi les informations multiples de la plage de résultats, tu peux y lire ton

  • la référence de ton Point de Mutualisation (j'ai l'impression qu'ils écrivent, à tort, tout le temps PMZ, même s'il s'agit d'un PMI, PMR ou PRDM... mais l'esprit est le même)
  • le nombre de logements qui en dépendent
  • type de zone (par exemple ZTD pour "zone très dense")

 


Est-il possible de trouver enfin une solution pérenne à ces problèmes techniques ?

En fait, à la base de la base (et même si pour toi c'est un sous-traitant avec qui tu n'as pas de relation), dans la majeur partie des cas (sauf circonstances très particulières) le seul et unique responsable de cette situation de "pénurie de connexions disponibles" est "normalement"  l'opérateur d'infrastructure :

  • c'est lui qui a déployé et assure la maintenance et l'évolution de ce réseau unique mutualisé pour la partie terminale vers les logements (voir ICI)
  • cet opérateur d'infrastructure "unique" est légalement une entité aussi séparée que possible des FAI commerciaux (même si c'est une filiale d'un FAI connu) pour préserver une concurrence saine et sans favoritisme selon les FAI
  • et pour le connaître, il suffit de cliquer sur ton logement sur la carte de l'ARCEP (https://cartefibre.arcep.fr ) et lire ce qui apparait dans l'info-bulle
    => quel est cet opérateur d'infrastructure pour ton logement ?

Une fois identifié, souvent cet opérateur a son propre site de contact avec les particuliers et tu peux éventuellement communiquer avec lui (comme pourrait/devrait le faire ton FAI) pour savoir si le problème n'est pas par exemple un manque de nombre de connexions dispo...?

 

Il y a aussi une autre raison (qui cette fois dépend de l'opérateur commercial, ici SFR, et non de celui d'infrastructure) : c'est quand (dans ce PM) le coupleur vers le FAI commercial (ici SFR) n'a plus assez de place pour le nombre d'abonné (même si les fibres venant des abonnés sont toutes bien présentes). Lire un exemple bien commenté ICI :

  • et que quand le technicien du FAI commercial (SFR, par exemple) vient faire son travail de raccordement, ne trouvant pas assez de place sur le coupleur SFR pour ajouter un client à SFR en y connectant la fibre mutualisable qui vient de son domicile, certains "se permettent" de prendre arbitrairement la place d'un autre abonné (qui se retrouve déconnecté) pour brancher le nouveau
  • la motivation semble-t-il de ne pas avoir d'échec d'intervention et être payé pour le déplacement au lieu d'être venu pour rien ??? (rumeur/Vérité ?) alors que la "vraie" réaction devrait être de signaler une impossibilité de connexion, et faire remonter le problème.
  • C'est peut-être ça qui "explique" que le technicien qui vient te re-raccorder quand ça foire fait son intervention très vite : il lui suffit de te rebrancher en un clic... peut-être en débranchant une autre victime parmi les centaines (ou milliers) d'autres abonnés de ce PM.

Ces 2 derniers scénarios ne sont que de simples hypothèses, pas forcément le cas chez toi.

À+

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Ryry
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Hello @Obamot 

 


1 - Mon PMZ accueil 393 logements / 435 disponibles soit 90% d'occupations proche de la saturation.


Non, là-dessus tu interprètes mal : à terme il devrait même y avoir 435/435 sans que ça ne soit anormal, c'est l'objectif => ça représente les logements dont le raccordement a bien été réalisé à ce jour par l'opérateur d'infrastructure (abonnés ou non d'ailleurs)

  • en d'autre termes, les 42 manquants sur ton PMZ sont des adresses qui, dans l'état actuel des choses ne sont PAS raccordées au point de mutualisation, donc non éligible à la fibre
  • donc qui ne pourront pas demander un abonnement fibre car non réalisable. Par exemple ça peut être un immeuble dont les propriétaires n'ont pas encore donné l'autorisation à l'opérateur d'infrastructure pour établir les raccordements dans les communs.

Mais le jour où il y aura 435/435, ça ne voudra pas dire non plus que tous les 435 ont pris un abonnement fibre. Ils sont juste raccordés au point de mutualisation et peuvent s'abonner chez un FAI

 

Pour ce qui est de la "saturation" c'est une autre histoire, en fibre FttH Gpon (la technologie largement majoritaire en France) :

  • tu l'as vu plus haut sur mon lien sur les PM, c'est un arbre qui relie les logements au point de mutualisation (et sur une branche de l'arbre UNE fibre de 2,5 Gbit/s est classiquement partagée par 64 clients (oui oui 64 clients abonnés chacun au  gigabit sur UNE fibre 2,5 Gbit/s 😂), c'est usuel en France, lire ICI par exemple
  • sur le même lien tu verras que, bien qu'effrayant avec ce goulot d'étranglement, les saturations sur cette partie mutualisable entre les FAI est statistiquement très improbable (et d'ailleurs, ça se vérifie en pratique)
  • au contraire, au-delà du PM, c'est orienté/concentré vers le réseau spécifique du FAI (cf. le même schéma du lien précédent) : et c'est là, en pratique, sur la collecte des tous ces clients vers le FAI concerné (SFR, Orange, etc.) que le "tuyau" peut être sous-dimensionné par le FAI en fonction du nombre d'abonnés réels (qui évolue et doit être suivi) et provoquer des saturations en période de forte demande de ses clients à lui (typiquement en soirée)... Et ça, même en fibre, on en constate de temps à autre dans certains secteurs où le FAI a estimé trop juste la taille du "gros tuyau" de son autoroute de l'information et il faut alors que le FAI commercial (pas l'opérateur d'infrastructure) augmente sa capacité de remontée...

 


3- L'opérateur d'infrastructure est bien SFR comme mon FAI.


Il y a écrit quoi exactement sur la carte ARCEP ? SFR ? Ce serait étonnant car justement (contrairement à ce que tu écris) chez SFR normalement c'est bien clairement séparé :

  • le FAI est SFR avec son siège social : lire https://fr.wikipedia.org/wiki/SFR
  • l'opérateur d'infrastructure est une AUTRE entreprise, nommée SFR FTTH jusqu'à il y a peu, et désormais renommée XP FIBRE depuis qu'elle a absorbé un gros concurrent (Covage) il y a quelques mois : son siège social a donc toujours été différent de celui de SFR, lire https://fr.wikipedia.org/wiki/SFR_FTTH

Ce ne serait donc pas plutôt SFR FTTH ton opérateur d'infrastructure sur la carte de l'ARCEP ?

À+

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Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @Obamot et merci @Ryry pour ces précisions,
Dans ce genre de situation, il est recommandé de signaler toute dégradation et tout débranchement sauvage à la plateforme dédiée Signaler un équipement SFR endommagé sur la voie publique, ou dans les parties communes d’un immeubl.... Cela permettra de déclencher la prise en charge du problème et l'intervention des techniciens.

En vous souhaitant une bonne journée.

Yann, Community Manager

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Ryry
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Hello @Obamot 

 


Encore une fois merci pour toutes ces informations claires et précises.

Effectivement, après une nouvelle vérification, l'opérateur d'infrastructure est bien XP Fibre au fond SFR


Non, justement, je crois que tu as mal compris car je me suis mal fait comprendre, j'ai du mal développer ce point :

  • la LÉGISLATION FRANÇAISE a imposé que ces entités soient séparées, même si elles appartiennent au même groupe ou à la même maison mère, pas juste pour faire joli, mais justement pour que "au fond" ce ne soit PAS comme si c'était SFR, mais bien comme si c'était un prestataire externe qui traite avec le FAI SFR exactement comme il traite avec le FAI Orange ou le FAI free... histoire de ne pas fausser la concurrence... C'est un peu le même esprit que parfois quand on "force" un monopole à se couper en petits morceaux indépendants.
  • Donc à part à contourner l'esprit de la loi, justement, le but n'est pas que "au fond" c'est comme si c'était SFR. Le plus exact c'est plutôt de dire "au fond c'est comme si c'était une entreprise qui n'a rien à voir avec SFR" (à part sur la consolidation financière qui fait grossir la réussite du groupe Altice au complet).

 

l'opérateur d'infrastructure est bien XP Fibre

OK, XP FIBRE comme opérateur d'infrastructure

  • Même si, comme on en a débattu plus haut, je penche plutôt que le problème chez vous est du ressort du FAI SFR (qui n'aurait pas assez de place dans le coupleur du PM des fibres mutualisables vers son réseau propriétaire)
  • Il ne te coûte rien en tant que particulier à contacter XP FIBRE via leur formulaire de contact pour leur expliquer le problème et poser "näivement" la question sur le fait que leur infrastructure ne donnerait pas autant de connexions possibles que le nombre de logements... S'il te répondent, avec conviction qu'au contraire tout est OK de ce côté et que c'est bien la collecte vers SFR qui manque de place en pareil problème, tu auras des billes pour argumenter : http://www.sfr-ftth.com/pagecontact/

 


Est-ce que ces Jarretières sont les coupleurs dont tu parles un peu plus haut ?


Pas vraiment :

  1. une jarretière c'est, en gros, un simple câble de branchement avec un connecteur à chaque bout, pas forcément optiques, voir ICI. Et donc une jarretière optique c'est le cas où c'est un câble optique (et effectivement on en utilise dans les PMZ pour brancher l'arrivée fibre mutualisable de l'abonné X vers une des entrées du coupleur de son FAI, par exemple SFR. Voir sur cette page les liens cliquables qui t'en montreront en photo : https://iotindustriel.com/technologies-solutions-iiot/fibre-optique/tout-savoir-sur-les-jarretieres-...
  2. mais le coupleur ça fait plus : c'est plutôt une sorte d'entonnoir dirons-nous, de 1 vers N
    • tu peux en avoir de petits : 1 vers 8 ICI (tu en trouves aussi d'autres tailles, par exemple des 1 vers 32 par exemple)
    • et évidemment dans un arbre Gpon, il peut y en avoir un paquet suivant la "concentration" à opérer en entonnoir, voir reportage photo ICI (sachant que, comme le décrit le lien que je t'avais donné, tout ça s'engouffre dans un paquet de fibres à 10 Gbit/s par exemple voire à 100 Gbit/s, voir ICI).

À propos, ICI cette courte discussion évoque ces éléments, et parle même aussi me semble-t-il du pépin de virer un client pour en connecter un autre.

À+

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21 RÉPONSES 21
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Ryry
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Les armoires sont partagées par tous les opérateurs et en libre service (voir photo).

Oui, c'est la base même du système déploiement choisi en France. Il a ses avantages et inconvénients, mais une de ses particularités est que la partie terminale de la connexion fibre reliant un logement est :

  1. construite une seule fois pour toute (et donc réutilisée ensuite par chaque opérateur auquel tu t'abonneras)
  2. et cette portion de fibre mutualisé via de chez toi jusqu'au point de mutualisation (et par conséquence cette armoire, ce point de mutualisation, ne peut qu'être partagé par tous les FAI puisque c'est là que leur technicien va venir, identifier la fibre qui vient de chez toi, et l'orientée vers ton nouvel opérateur).

Évidemment, l'un des défauts évidents de cette mutualisation est la multiplicité des techniciens différents (ceux de chacun des FAI, et ceux en plus de l'opérateur d'infrastructure du secteur) qui y viennent y modifier des choses, conduisant souvent à un beau bazar où "c'est la faute à personne, c'est pas moi c'est l'autre !!!". Visiblement c'est le GROS point faible de cette stratégie française, et l'ARCEP veut tenter de corriger ces dérives : https://blog.degrouptest.com/plats-de-nouilles-arcep-veut-faire-menage-armoires-fibre

 


J'ai le sentiment que ces armoires sont sous dimensionnées par rapport aux nombres d'usagés ???

Alors là, très difficile à estimer : un point de mutualisation dessert un nombre variable de logements (pour un PMZ, ça peut être pour 300 abonnés comme pour 1500 ou plus, lire explications ICI)... Alors, comme ça, sans savoir, c'est de la divination pour toi d'estimer quoi que ce soit.

 

Si tu veux avoir une idée de combien d'abonné dessert ton PMZ, tu peux tester ton éligibilité fibre sur https://www.degrouptest.com/test-eligibilite

parmi les informations multiples de la plage de résultats, tu peux y lire ton

  • la référence de ton Point de Mutualisation (j'ai l'impression qu'ils écrivent, à tort, tout le temps PMZ, même s'il s'agit d'un PMI, PMR ou PRDM... mais l'esprit est le même)
  • le nombre de logements qui en dépendent
  • type de zone (par exemple ZTD pour "zone très dense")

 


Est-il possible de trouver enfin une solution pérenne à ces problèmes techniques ?

En fait, à la base de la base (et même si pour toi c'est un sous-traitant avec qui tu n'as pas de relation), dans la majeur partie des cas (sauf circonstances très particulières) le seul et unique responsable de cette situation de "pénurie de connexions disponibles" est "normalement"  l'opérateur d'infrastructure :

  • c'est lui qui a déployé et assure la maintenance et l'évolution de ce réseau unique mutualisé pour la partie terminale vers les logements (voir ICI)
  • cet opérateur d'infrastructure "unique" est légalement une entité aussi séparée que possible des FAI commerciaux (même si c'est une filiale d'un FAI connu) pour préserver une concurrence saine et sans favoritisme selon les FAI
  • et pour le connaître, il suffit de cliquer sur ton logement sur la carte de l'ARCEP (https://cartefibre.arcep.fr ) et lire ce qui apparait dans l'info-bulle
    => quel est cet opérateur d'infrastructure pour ton logement ?

Une fois identifié, souvent cet opérateur a son propre site de contact avec les particuliers et tu peux éventuellement communiquer avec lui (comme pourrait/devrait le faire ton FAI) pour savoir si le problème n'est pas par exemple un manque de nombre de connexions dispo...?

 

Il y a aussi une autre raison (qui cette fois dépend de l'opérateur commercial, ici SFR, et non de celui d'infrastructure) : c'est quand (dans ce PM) le coupleur vers le FAI commercial (ici SFR) n'a plus assez de place pour le nombre d'abonné (même si les fibres venant des abonnés sont toutes bien présentes). Lire un exemple bien commenté ICI :

  • et que quand le technicien du FAI commercial (SFR, par exemple) vient faire son travail de raccordement, ne trouvant pas assez de place sur le coupleur SFR pour ajouter un client à SFR en y connectant la fibre mutualisable qui vient de son domicile, certains "se permettent" de prendre arbitrairement la place d'un autre abonné (qui se retrouve déconnecté) pour brancher le nouveau
  • la motivation semble-t-il de ne pas avoir d'échec d'intervention et être payé pour le déplacement au lieu d'être venu pour rien ??? (rumeur/Vérité ?) alors que la "vraie" réaction devrait être de signaler une impossibilité de connexion, et faire remonter le problème.
  • C'est peut-être ça qui "explique" que le technicien qui vient te re-raccorder quand ça foire fait son intervention très vite : il lui suffit de te rebrancher en un clic... peut-être en débranchant une autre victime parmi les centaines (ou milliers) d'autres abonnés de ce PM.

Ces 2 derniers scénarios ne sont que de simples hypothèses, pas forcément le cas chez toi.

À+

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Obamot
Visiteur

Merci Ryry pour ce retour très précis et très enrichissant.

Je comprends beaucoup mieux mes problèmes de coupures et j'ai appris plusieurs choses qui m'inquiètes d'autant plus...

1 - Mon PMZ accueil 393 logements / 435 disponibles soit 90% d'occupations proche de la saturation.

2- Je suis en Zone moyennement dense.

3- L'opérateur d'infrastructure est bien SFR comme mon FAI.

Effectivement, le va et vient de tous ces techniciens prestataire des différents FAI qui pour rebrancher un usager en débranche un autre n'arrange rien.

Bien à toi.

Obamot

 

Obamot
Visiteur

Je suis mais alors complètement convaincu par la 2ème réponses.

C'est clair, le type vient et te rebranche en 30' sans venir te voir et c'est à chaque fois comme ça...

Hier il m'a rebranché et un autre jour il me débranchera au profit d'un autre client.

Au secours...on ne va jamais s'en sortir:-)

A+ Ryry c'était un plaisir d'échanger.

Obamot

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Ryry
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1 - Mon PMZ accueil 393 logements / 435 disponibles soit 90% d'occupations proche de la saturation.


Non, là-dessus tu interprètes mal : à terme il devrait même y avoir 435/435 sans que ça ne soit anormal, c'est l'objectif => ça représente les logements dont le raccordement a bien été réalisé à ce jour par l'opérateur d'infrastructure (abonnés ou non d'ailleurs)

  • en d'autre termes, les 42 manquants sur ton PMZ sont des adresses qui, dans l'état actuel des choses ne sont PAS raccordées au point de mutualisation, donc non éligible à la fibre
  • donc qui ne pourront pas demander un abonnement fibre car non réalisable. Par exemple ça peut être un immeuble dont les propriétaires n'ont pas encore donné l'autorisation à l'opérateur d'infrastructure pour établir les raccordements dans les communs.

Mais le jour où il y aura 435/435, ça ne voudra pas dire non plus que tous les 435 ont pris un abonnement fibre. Ils sont juste raccordés au point de mutualisation et peuvent s'abonner chez un FAI

 

Pour ce qui est de la "saturation" c'est une autre histoire, en fibre FttH Gpon (la technologie largement majoritaire en France) :

  • tu l'as vu plus haut sur mon lien sur les PM, c'est un arbre qui relie les logements au point de mutualisation (et sur une branche de l'arbre UNE fibre de 2,5 Gbit/s est classiquement partagée par 64 clients (oui oui 64 clients abonnés chacun au  gigabit sur UNE fibre 2,5 Gbit/s 😂), c'est usuel en France, lire ICI par exemple
  • sur le même lien tu verras que, bien qu'effrayant avec ce goulot d'étranglement, les saturations sur cette partie mutualisable entre les FAI est statistiquement très improbable (et d'ailleurs, ça se vérifie en pratique)
  • au contraire, au-delà du PM, c'est orienté/concentré vers le réseau spécifique du FAI (cf. le même schéma du lien précédent) : et c'est là, en pratique, sur la collecte des tous ces clients vers le FAI concerné (SFR, Orange, etc.) que le "tuyau" peut être sous-dimensionné par le FAI en fonction du nombre d'abonnés réels (qui évolue et doit être suivi) et provoquer des saturations en période de forte demande de ses clients à lui (typiquement en soirée)... Et ça, même en fibre, on en constate de temps à autre dans certains secteurs où le FAI a estimé trop juste la taille du "gros tuyau" de son autoroute de l'information et il faut alors que le FAI commercial (pas l'opérateur d'infrastructure) augmente sa capacité de remontée...

 


3- L'opérateur d'infrastructure est bien SFR comme mon FAI.


Il y a écrit quoi exactement sur la carte ARCEP ? SFR ? Ce serait étonnant car justement (contrairement à ce que tu écris) chez SFR normalement c'est bien clairement séparé :

  • le FAI est SFR avec son siège social : lire https://fr.wikipedia.org/wiki/SFR
  • l'opérateur d'infrastructure est une AUTRE entreprise, nommée SFR FTTH jusqu'à il y a peu, et désormais renommée XP FIBRE depuis qu'elle a absorbé un gros concurrent (Covage) il y a quelques mois : son siège social a donc toujours été différent de celui de SFR, lire https://fr.wikipedia.org/wiki/SFR_FTTH

Ce ne serait donc pas plutôt SFR FTTH ton opérateur d'infrastructure sur la carte de l'ARCEP ?

À+

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Yann
Community Manager SFR

Bonjour @Obamot et merci @Ryry pour ces précisions,
Dans ce genre de situation, il est recommandé de signaler toute dégradation et tout débranchement sauvage à la plateforme dédiée Signaler un équipement SFR endommagé sur la voie publique, ou dans les parties communes d’un immeubl.... Cela permettra de déclencher la prise en charge du problème et l'intervention des techniciens.

En vous souhaitant une bonne journée.

Yann, Community Manager

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Obamot
Visiteur

Bonjour Ryry,

Encore une fois merci pour toutes ces informations claires et précises.

Effectivement, après une nouvelle vérification, l'opérateur d'infrastructure est bien XP Fibre au fond SFR même si j'ai bien compris que le siège social était différent (voir ci-dessous).

Dans mon quartier SFR a été le premier à déployer la Fibre et a la commercialiser, ils ont reçu la prime au premier "arrivant" aujourd'hui beaucoup de mes voisins sont abonnés à SFR et hélas nous sommes chacun notre tour débranchés dans ces fameux PMZ

Peux-tu me toucher un mot des Jarretières dans ces PMZ ?

Bien amicalement.

 

Obamot_0-1630333856480.png

 

 

Obamot
Visiteur

Est-ce que ces Jarretières sont les coupleurs dont tu parles un peu plus haut ?

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
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Encore une fois merci pour toutes ces informations claires et précises.

Effectivement, après une nouvelle vérification, l'opérateur d'infrastructure est bien XP Fibre au fond SFR


Non, justement, je crois que tu as mal compris car je me suis mal fait comprendre, j'ai du mal développer ce point :

  • la LÉGISLATION FRANÇAISE a imposé que ces entités soient séparées, même si elles appartiennent au même groupe ou à la même maison mère, pas juste pour faire joli, mais justement pour que "au fond" ce ne soit PAS comme si c'était SFR, mais bien comme si c'était un prestataire externe qui traite avec le FAI SFR exactement comme il traite avec le FAI Orange ou le FAI free... histoire de ne pas fausser la concurrence... C'est un peu le même esprit que parfois quand on "force" un monopole à se couper en petits morceaux indépendants.
  • Donc à part à contourner l'esprit de la loi, justement, le but n'est pas que "au fond" c'est comme si c'était SFR. Le plus exact c'est plutôt de dire "au fond c'est comme si c'était une entreprise qui n'a rien à voir avec SFR" (à part sur la consolidation financière qui fait grossir la réussite du groupe Altice au complet).

 

l'opérateur d'infrastructure est bien XP Fibre

OK, XP FIBRE comme opérateur d'infrastructure

  • Même si, comme on en a débattu plus haut, je penche plutôt que le problème chez vous est du ressort du FAI SFR (qui n'aurait pas assez de place dans le coupleur du PM des fibres mutualisables vers son réseau propriétaire)
  • Il ne te coûte rien en tant que particulier à contacter XP FIBRE via leur formulaire de contact pour leur expliquer le problème et poser "näivement" la question sur le fait que leur infrastructure ne donnerait pas autant de connexions possibles que le nombre de logements... S'il te répondent, avec conviction qu'au contraire tout est OK de ce côté et que c'est bien la collecte vers SFR qui manque de place en pareil problème, tu auras des billes pour argumenter : http://www.sfr-ftth.com/pagecontact/

 


Est-ce que ces Jarretières sont les coupleurs dont tu parles un peu plus haut ?


Pas vraiment :

  1. une jarretière c'est, en gros, un simple câble de branchement avec un connecteur à chaque bout, pas forcément optiques, voir ICI. Et donc une jarretière optique c'est le cas où c'est un câble optique (et effectivement on en utilise dans les PMZ pour brancher l'arrivée fibre mutualisable de l'abonné X vers une des entrées du coupleur de son FAI, par exemple SFR. Voir sur cette page les liens cliquables qui t'en montreront en photo : https://iotindustriel.com/technologies-solutions-iiot/fibre-optique/tout-savoir-sur-les-jarretieres-...
  2. mais le coupleur ça fait plus : c'est plutôt une sorte d'entonnoir dirons-nous, de 1 vers N
    • tu peux en avoir de petits : 1 vers 8 ICI (tu en trouves aussi d'autres tailles, par exemple des 1 vers 32 par exemple)
    • et évidemment dans un arbre Gpon, il peut y en avoir un paquet suivant la "concentration" à opérer en entonnoir, voir reportage photo ICI (sachant que, comme le décrit le lien que je t'avais donné, tout ça s'engouffre dans un paquet de fibres à 10 Gbit/s par exemple voire à 100 Gbit/s, voir ICI).

À propos, ICI cette courte discussion évoque ces éléments, et parle même aussi me semble-t-il du pépin de virer un client pour en connecter un autre.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
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Yann
Community Manager SFR

Merci @Ryry pour ces précisions,
peut-être que @phenix8 pourra également apporter quelques infos en plus (merci à toi) pour vous aider @Obamot.

Bonne journée à vous.

Yann, Community Manager

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