gwen2719, Membre de la Communauté SFR et heureux vainqueur de notre grand jeu concours dédié au Google Pixel 8 vous propose un tour du propriétaire de ce smartphone haut de gamme. Suivez le guide !
J’ai eu l’immense chance de gagner le tant attendu Google Pixel 8 et je partage aujourd’hui, avec la Communauté SFR, ma découverte et mon expérience avec le premier smartphone embarquant Android 14.
Google Pixel 8 : le premier mobile sous Android 14
Soucieux de l’environnement, le coffret blanc et élégant est ajusté à la taille du Google Pixel 8 et il affiche une image de son dos, dévoilant son coloris, vert sauge pour le mien, ce qui réduit l’effet découverte. Dans le coffret il y a, en plus du smartphone tant attendu :
- un câble USB-C _USB-C ;
- un adaptateur USB-C _ USB A femelle ;
- un épais mini-livret multilingue (50x55x8 mm) contenant les instructions de sécurité ;
- un outil, pour l’ouverture du tiroir de la SIM, placé dans une élégante carte pliée. Même s'il est inutile d’ouvrir la carte pour récupérer l’outil, il y à l’intérieur des liens pour accéder à l’aide, comment transférer les données et sur la sécurité des données avec le Google Pixel 8.
Donc pas de chargeur dans le coffret et bien qu’ayant plusieurs chargeurs de forte puissance, aucun ne permettait une charge rapide. Il m’a fallu trouver un chargeur PD 3.0 (PPS) de 30 W pour activer la charge rapide (50 % en 30 minutes) ou la charge adaptative qui va moduler le courant de charge, pendant la nuit, afin d’optimiser la durée de vie de la batterie.
À l’allumage, l’interface Google ASAP, sans surcouche, a été une découverte pour moi. Parmi les nouveautés d’Android 14, j’ai apprécié la possibilité du réglage sonore séparé pour les appels et les notifications. J’ai également été un peu surpris que la première référence à l’intelligence artificielle soit pour le choix des publicités qui seront proposées par l’écran d’accueil Google.
Google Pixel 8 : des finitions premium au service de la prise en main
Dès le premier contact, j’ai ressenti une impression de qualité, en raison du poids (182g) et du dos en verre Corning® Gorilla® Glass Victus® sans bordure qui procure une sensation de douce chaleur. Le gros bandeau proéminent qui abrite les deux capteurs photos et le flash est finalement un point d’appui qui assure une très bonne tenue en main. Le placement des boutons marche/arrêt, en haut, et du contrôle du volume du son, en dessous, et sur le même côté (droit) oblige à changer ses habitudes. Ce ne fût pas facile.
L’écran OLED 6,2 pouces est d’excellente qualité, avec des couleurs fidèles et suffisamment lumineux pour être lisible en toutes conditions. J’ai apprécié le traitement du verre de protection qui limite vraiment les reflets et les traces de doigts.
Avec sa batterie d’au moins 4500 mAh, l’autonomie est au rendez-vous pour une utilisation soutenue pendant une journée, ce que j’ai pu vérifier …sauf en cas de connexion continue Bluetooth avec des écouteurs. Donc, pensez à ne l’activer qu’en cas d'utilisation.
Google Pixel 8 : un véritable photophone
Enfin, la partie photo s’appuie sur un capteur 50 MP, ouverture f 1,7 et un capteur ultra grand-angle de 12 MP, champ de vision 126°… et beaucoup d’intelligence artificielle. En conditions courantes, la qualité des photos est très bonne, mais moins bonne en faible luminosité et en grand angle. J’ai été un peu déçu par le zoom numérique limité à fois huit et beaucoup de bruit numérique. Par contre, le mode Vision de nuit m’a bluffé ; les photos prises avec une pause de deux secondes, sans appui, sont très nettes.
Avec ses sept années de mises à jour, je sens que ce petit smartphone qui se sait se faire oublier dans la poche me sera fidèle et je ne doute pas qu’il lui reste encore pas mal de secrets à dévoiler.
En bonus, quelques jolis paysages capturés depuis le Google Pixel 8 :
Un grand merci à @gwen2719 pour ce retour d’expérience du Google Pixel 8 ! N’hésitez pas à revenir vers lui pour plus d’informations sur ce smartphone ou pour des astuces sur Android 14. Il pourra sans doute vous aider 😉