Réponse certifiée par SFR Question résolue

Partage fichier SFR Box 8

ruddyur01
Visiteur

Comment partager des fichiers sur la box 8 avec une clé USB ?

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
ruddyur01
Visiteur

Bonjour,

Voici comment j'ai fait  :

ATTENTION : Avant toutes choses, il faut vous assurer que l'application "SMB" qui gère le partage de fichiers est installé sur votre ordinateur.
Pour cela :

  1. Cliquez sur l’icône de recherche dans la barre des tâches de Windows.
  2. Saisissez Panneau de configuration dans le champ de recherche et appuyez sur Entrée.
  3. Cliquez sur « Programmes », puis sur « Programmes et fonctionnalités ».
  4. Cliquez sur « Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows ».
  5. Dans la fenêtre « Fonctionnalités de Windows », cochez l'option « Support de partage de fichiers SMB 1.0/CIFS » ou « SMB1.0/CIFS File Sharing Support ».
  6. Cliquez sur « OK ».
  7. Pour terminer l’installation, cliquez sur « Redémarrer maintenant ».


Pour partager la clé USB :

1/. Tout d'abord on formate la clé USB ( j'ai fait en NTFS ) et on crée avec windows un dossier sur la clé nommé par exemple "dossier_partage".

2/. Après avoir éjecté votre clé usb de votre ordinateur, vous la connecter à votre BOX 8.

3/. Dans l'interface web ( 192.168.1.1 ) qui gère votre BOX vous cliquez sur l'icône USB .
redsfr_p1.PNG


4/. Vous allez être redirigé vers le paramétrage du partage. Et il faut vous assurer que les services UPNP et Partage de fichiers sont activés.

redsfr_2.png

 

 

 5/. Si tout est Ok vous devriez voir apparaître votre clé USB dans " Périphériques de stockage ".

Si tel n'est pas le cas pas de panique, éjectez la clé USB de la BOX et reconnecter la jusqu'à ce qu'elle apparaisse.

6/. Dans Périphériques de stockage vous choisissez "Partage de fichiers " qui devient rouge et vous cliquez ensuite sur "Editer".

redsfr_3.PNG

 

7/. Vous vous assurez que la case est cochée pour "dossier_partage" et ensuite vous sauvegardez.

NOTA BENE : Le problème vient ensuite souvent de windows qui ne fait pas apparaître le dossier de partage de la clé USB


8/. Voici une astuce : Sous windows, on va ouvrir le Poste de travail ( Ce PC ).
On fait un clic droit de la souris dans un espace vide du poste de travail
et dans la fenêtre qui s'ouvre on choisit : " Ajouter un emplacement réseau "


redsfr_4.PNG

 

9/. Vous validez et faîtes suivant, suivant et Windows vous demande le nom de l'emplacement réseau dans cette nouvelle fenêtre :
redsfr5.PNG

 

10/. Dans "adresse réseau ou internet" vous tapez :

\\192.168.1.1\dossier_partage

11/. Après avoir validé, normalement dans le Poste de travail de windows, vous devriez avoir accés à votre dossier_partage de votre clé USB.
Voilà, en espérant que cela puisse aider.















 

20 RÉPONSES 20
Réponse certifiée par SFR
ruddyur01
Visiteur

Bonjour,

Voici comment j'ai fait  :

ATTENTION : Avant toutes choses, il faut vous assurer que l'application "SMB" qui gère le partage de fichiers est installé sur votre ordinateur.
Pour cela :

  1. Cliquez sur l’icône de recherche dans la barre des tâches de Windows.
  2. Saisissez Panneau de configuration dans le champ de recherche et appuyez sur Entrée.
  3. Cliquez sur « Programmes », puis sur « Programmes et fonctionnalités ».
  4. Cliquez sur « Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows ».
  5. Dans la fenêtre « Fonctionnalités de Windows », cochez l'option « Support de partage de fichiers SMB 1.0/CIFS » ou « SMB1.0/CIFS File Sharing Support ».
  6. Cliquez sur « OK ».
  7. Pour terminer l’installation, cliquez sur « Redémarrer maintenant ».


Pour partager la clé USB :

1/. Tout d'abord on formate la clé USB ( j'ai fait en NTFS ) et on crée avec windows un dossier sur la clé nommé par exemple "dossier_partage".

2/. Après avoir éjecté votre clé usb de votre ordinateur, vous la connecter à votre BOX 8.

3/. Dans l'interface web ( 192.168.1.1 ) qui gère votre BOX vous cliquez sur l'icône USB .
redsfr_p1.PNG


4/. Vous allez être redirigé vers le paramétrage du partage. Et il faut vous assurer que les services UPNP et Partage de fichiers sont activés.

redsfr_2.png

 

 

 5/. Si tout est Ok vous devriez voir apparaître votre clé USB dans " Périphériques de stockage ".

Si tel n'est pas le cas pas de panique, éjectez la clé USB de la BOX et reconnecter la jusqu'à ce qu'elle apparaisse.

6/. Dans Périphériques de stockage vous choisissez "Partage de fichiers " qui devient rouge et vous cliquez ensuite sur "Editer".

redsfr_3.PNG

 

7/. Vous vous assurez que la case est cochée pour "dossier_partage" et ensuite vous sauvegardez.

NOTA BENE : Le problème vient ensuite souvent de windows qui ne fait pas apparaître le dossier de partage de la clé USB


8/. Voici une astuce : Sous windows, on va ouvrir le Poste de travail ( Ce PC ).
On fait un clic droit de la souris dans un espace vide du poste de travail
et dans la fenêtre qui s'ouvre on choisit : " Ajouter un emplacement réseau "


redsfr_4.PNG

 

9/. Vous validez et faîtes suivant, suivant et Windows vous demande le nom de l'emplacement réseau dans cette nouvelle fenêtre :
redsfr5.PNG

 

10/. Dans "adresse réseau ou internet" vous tapez :

\\192.168.1.1\dossier_partage

11/. Après avoir validé, normalement dans le Poste de travail de windows, vous devriez avoir accés à votre dossier_partage de votre clé USB.
Voilà, en espérant que cela puisse aider.















 

Antony
Community Manager SFR

Bonjour @ruddyur01,


Merci pour le partage de cette astuce, je suis certain qu'elle permettra à nos utilisateurs d'y voir plus clair, et même à certains d'entre eux de résoudre leurs soucis 🙂

Espérant avoir pu vous aider.


Vous souhaitant une agréable journée !

Antony, Community Manager à votre écoute
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @ruddyur01 

 

Excellent "tuto" de prise en main détaillée 👍

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Domi21
Visiteur

Et bien désolé de vous faire cette remarque négative mais ce tuto ne fonctionne pas !

J'ai bien suivi scrupuleusement toutes les étapes et malheureusement pour moi :

1/ Après avoir cliqué sur partagé -> Erreur interne et blocage de la BOX (ainsi que l'ont constaté des centaines d'uitilisateurs de la BOX 8 présents sur différents forum et pas seulement celui de SFR...!!! ) 

2/ Mon disque externe 1To formaté en FAT 32 branché sur le port USB, a été complètement nettoyé (comme "tout mis à la corbeille). NTFS même combat, j'ai essayé, ça ne marche pas!!!, j'avais un petit espoir en  Fat32.... 

En résumé : c'est la 3 ème tentative que je fais et c'est la troisième fois que la manip de partage de fichiers me nettoie complètement la MFT ce qui signifie perte de toutes les données (heureusement récupérables avec un soft de recouvrement de DATA effacées par erreur).

Je suis donc fort mécontent, l'assistance technique me renvoie aux pénates grecques en me signifiant que le disque externe à partager n'ést pas du matériel SFR et que dponc ça s'arrête là...

Je suis donc fort mécontent de surcroît car avec la Box NB6 le partage de 2 disques fonctionnait à merveille et que le technicien de la boutique SFR auprès de laquelle j'ai pris conseil m'a garanti le même service sur la nouvelle BOX 8.

 

Copie au correspondant @ruddyur01 dont SFR a validé la réponse et qui semble bien valider le bon fonctionnement, je doute fort qu'il ait essayé ne serait-ce qu'une seule fois de partager des datas à l'aide d'une source externe branché sur cet p.... de BOX 8 qui vous nique les données s'y trouvant!

Je ne vous dis donc pas merci, sauf à reconnaître par conscience humaine le travail pédagogique du rédacteur du Tuto et je suis très heureux pour lui si le partage a réussi, et j'aimerais connaître la marque et la capacité de sa clé USB, on ne doit pas tout à fait jouer dans la même cour.

Cdt quand même car je ne suis quelque'un de bien élevé et je sais contenir ma colère et tout le ressentiment qui va avec de m'être bien fait avoir en ayant fait confiance à un jeune commercial qui n'hésite pas à user de propos inexacts pour s'assurer la vente à tout prix (sauf que c'est ma bourse qui a payé une solution complètement inopérante!). 

 

ruddyur01
Visiteur

Bonjour Domi,

Vraiment désolé pour vous.
J'ai fait la manipulation à partir d'une clé USB de 16 Go. Je sais que c'est peu, mais cela me suffit amplement pour mon utilisation d'échange rapide de fichiers ne pesant pas une tonne ...
Par contre effectivement, le système de partage sur la Box 8 n'est pas aussi simple que cela pouvait l'être sur la NB6.
C'est déjà problématique avec des clés USB de petite taille, vouloir installer un disque de 1 To sur la Box 8 c'est du Elon Musk !
Même avec un ordi, parfois un disque de 1 To arrive à "bugger", donc sur un malheureux port USB qui ne délivre peut-être même pas 1 mA c'est pas gagné !
Essayez avec une clé USB de 32 Go max, formaté en FAT 32 pour voir et vérifiez bien que le SMB est installé.
Techniquement si vous suivez bien les consignes ensuite, cela devrait fonctionner.
Je vous déconseille fortement de vouloir connecter un disque de 1 To voire plus...
Tenez-moi au courant svp
J'attends votre retour

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Domi21 

 


1/ Après avoir cliqué sur partagé -> Erreur interne et blocage de la BOX (ainsi que l'ont constaté des centaines d'uitilisateurs de la BOX 8 présents sur différents forum et pas seulement celui de SFR...!!! ) 


Alors là tu fais plus que me surprendre (moi qui lit assidument ce forum SFR, et GenerationCable, et lafibre.info)

  • Des utilisateurs qui expriment ne pas y arriver, en effet on en trouve (mais finalement on trouve peu d'utilisateurs qui en parlent tout court, ce qui fait que ça fait très peu de retours de succès ou d'échecs, et vraiment pas des centaines)
  • Des utilisateurs qui disent que simplement cliquer sur "partage" ça bloque la box via une erreur interne, alors là, j'avoue que c'est carrément rare dans mes lectures, on n'a donc pas les mêmes (ceux que j'ai lus et pour qui ça loupe, c'est le plus souvent qu'ils n'ont pas de résultat, aucun de leurs médias n'est visibles à distance, etc, je n'ai pas eu l'habitude de croiser un blocage totale, et encore moins un effacement du disque dur simplement branché).
  • et a contrario, des utilisateurs ont confirmé que ça fonctionnait chez eux dès que cette fonction est sortie pour la Box 8 en 2021 :
    • confirmé (ICI) en ayant partagé "un disque dur plein de vidéos" par un des admins connus de GenerationCable (qu'il détaille un peu plus loin )
    • confirme plus loin (ICI) par un autre utilsateur qui a branché un disque dur NTFS, et a a même pu écrire des données dessus, à distance.

Du coup, j'aimerais bien que tu nous donnes ne serait-ce qu'une petite dizaine de pointeurs vers ces "centaines" d'utilisateurs qui auraient constaté que non seulement cela provoque une erreur interne mais aussi un blocage de la box comme tu dis en avoir lus.

 


Copie au correspondant @ruddyur01 dont SFR a validé la réponse et qui semble bien valider le bon fonctionnement, je doute fort qu'il ait essayé ne serait-ce qu'une seule fois de partager des datas à l'aide d'une source externe branché sur cet p.... de BOX 8 


Je ne doute pas une seconde de tes propres mésaventures (sur tes échecs, mais aussi sur le fait que cela a supprimé toutes tes données sur ton disque, ce qui est effectivement carrément nul comme résultat et bien décevant), cependant, tu es un peu cavalier de venir ouvertement douter que donc @Domi21 aurait véritablement "testé" son propre tuto affirmant avoir partagé le contenu de sa clé USB comme il l'explique (ce qu'il confirme à nouveau ensuite) : il n'y a pas lieu de ne pas lui faire autant confiance qu'à toi.

 

Enfin, quelques pistes pour ton cas personnel :

  1. As-tu vraiment suivi son tuto à 100% en affirmant "ce tuto ne fonctionne pas !" après l'avoir scrupuleusement suivi ?
    Car il écrit clairement "Pour partager la clé USB :" et toi tu ne nous parles que de tests avec des disques durs 
    • => ça pourrait valoir le coup de tester avec une simple clé USB, plus simple et plus petit, avant de passer à l'échelle supérieur
  2. La piste évoquée par @Domi21 dans sa deuxième réponse est intéressante : en effet ce ne sera pas la première fois qu'on voit des prises USB de petits appareils comme des box ne délivrant pas assez de courant pour le bon fonctionnement d'un gros disque dur qui n'a pas sa propre alimentation
    • D'ailleurs, ton disque dur avait-il sa propre alimentation externe ? ou bien utilisait-il la prise USB comme source de courant ?
    • => ça vaudrait donc aussi le coup de "valider" cette piste, via le test d'une simple clé USB, ou d'un autre disque dur moins consommateur ou muni de sa propre alimentation externe.
  3. Est-ce le même disque dur que tu as essayé pour tes 3 tentatives avec différents formats (NTFS, FAT32) ? Tu ne le précises pas mais comme tu évoques que tu as dû restaurer le contenu effacé via un logiciel de récupération de données, je me demande si tu as un autre disque dur que celui qui contient tes vidéos :
    1. => si c'est le même disque dur, ça vaudrait alors le coup de tester avec un autre...

 


@ruddyur01  a écrit :

Par contre effectivement, le système de partage sur la Box 8 n'est pas aussi simple que cela pouvait l'être sur la NB6.
C'est déjà problématique avec des clés USB de petite taille, vouloir installer un disque de 1 To sur la Box 8 c'est du Elon Musk !


Au contraire, je rejoins @Domi21 sur ce point : il n'est pas normal du tout ni donc très acceptable que cela ne fonctionne pas avec un disque dur.

Ça n'a (normalement) rien du futur à la Elon Musk pour qu'un disque dur de 1 To soit correctement alimenté par une Box, ni qu'une Box 8 soit aussi simple qu'une plus ancienne Box NB6... Pour ma part, ma propre box SFR actuelle alimente sans problème un disque externe portatif USB-C (avec adaptateur USB-A) de 5 To qui n'est alimenté que par la prise USB de la box et qui me permet d'en parcourir le contenu.

 

Bon courage !

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Domi21
Visiteur

Bonjour, merci de votre retour écoutant et non agressif (pas de tu tu tu irrespectueux alors que nous ne connaissons pas). Donc merci. Oui, J'ai bien tenté le partage sur une clé Emtec de 16Go en fat32 (...suivi scrupuleusement le tuto...  je n'ai donc pas plus précisé). Au moment du partage sur l'interface  192.168... erreur internal serveur. La box se bloque, il faut l'éteindre et la rallumer pour de nouveau accéder à son interface car admin n'est plus reconnu. Par contre les datas n'ont pas été supprimés sur cette clé. Mes 3 essais précédents avec perte de données concernaient 2 disques, 1To et 4To, en NTFS 2 premiers essais et le 1To en Fat32 (merci aomei partitions) pour le troisième essai, et également avec perte de datas. Ils sont alimentés par la prise USB. Le SMB est activé sur mon W7 édition familiale, chiffrement le moins élevé, partage sans mot de passe... Voilà je pense avoir tout dit. Je tiens à préciser que le 4To branché sur le décodeur TV 8 avec adaptateur USB A-USB C est parfaitement accessible et lu par l'appli VLC (photos, vidéos. Pour répondre en ricochet à Monsieur RiRy, j'ai effectivement lu de très nombreux retours d'utilisateurs extrêmement déçus que le partage enfin annoncé sur box 8 ne fonctionne pas et l'erreur internal serveur mentionnée également mais aucune assistance validante.

Merci encore de votre aide bienveillante. Cdt Domi21.

ruddyur01
Visiteur

Bonjour chers forumers,

Domi21, vous dîtes que : "Au moment du partage sur l'interface 192.168... erreur internal serveur. La box se bloque, il faut l'éteindre et la rallumer pour de nouveau accéder à son interface car admin n'est plus reconnu."
Ne serait-ce pas plutôt un problème de défaillance de votre box ? [ qui n'a rien à voir avec le partage proprement ]
Est-ce une box récente ?

Autrement, comme souligné dans mon message précédent, même sous Windows, des disques de grande capacité ont parfois des bugs, ce qui rend problématique leur accès. Il me semble peu fiable de vouloir installer un "gros" disque, qui d'autant plus n'a pas sa propre alimentation électrique.

Auriez-vous la possibilité d'essayer à partir d'un autre ordinateur tournant sous windows 10 et toujours avec votre clé USB de 16 Go formatée en FAT32 ?

Cordialement

P.S.: Avez-vous également essayé en désactivant tout ce qui est sécurité, type Avast, Defender, pare-feu etc etc....

Domi21
Visiteur

Non je n'ai pas d'autre pc sous la main. La box serait peut-être en cause, oui elle est neuve elle a été sorti de son packaching le 6 mars au matin. Je vais essayer en désactivant mon antivirus Avast... et pour un éventuel changement de la box, je vois avec le service client. Merci encore. Pour moi, vu le niveau de technicité et le coût de la migration NB6 Box 8 (100 €), il ne devrait y avoir aucun problème de branchement et de partage de datas via la box. De très nombreux utilisateurs se plaignent du même soucis de partage, je crois donc plutôt à une faille technique dans l'électronique de cette box. Cdt. Domi21.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus