ruddyur01
Visiteur

Re bonjour,

Domi21, j'espère que cela s'arrange pour vous ; et je suis d'accord, ayant moi-même eu la NB6, le partage de fichier était plus opérationnel.
De mon côté, [ Box 8 ] le problème est surtout venu de l'explorateur Windows, qui n’affichait pas la clé USB partagée, bien qu'elle apparaissait comme telle, dans l'interface de la box.

Sinon, si vous installez Teamviewer, je peux me connecter sur votre pc et voir ensemble en même temps ..??

Cordialement

Domi21
Visiteur

Merci c'est gentil à vous. Je vous assure avoir suivi le texto scrupuleusement (capacité clé, formatage NTFS puis fat32), la recherche en réseau sous windows telle que vous la décrivez. Bon je suis limite dans mon timing perso. Je reviendrai vers vous dès que possible. Merci encore et à bientôt, et bon courage pour votre activité sur le forum. Cdt. Dominique 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Domi21 

 


merci de votre retour écoutant et non agressif (pas de tu tu tu irrespectueux alors que nous ne connaissons pas). Donc merci.

De rien, ce fut un plaisir, ces remerciements me touchent vraiment (moi aussi je comprends l'ironie et peut l'utiliser).

Si tu penses irrespectueux d'être tutoyé directement par un inconnu, mais qui est ton "égal" dans ce contexte, je t'accordes sans problème que tu peux le considérer... Mais tout comme le blasphème, tu ne pourras pas m'imposer de l'éviter au motif d'une règle qui n'est que la tienne et que je ne partage pas :

  • non, je ne trouve pas irrespectueux de tutoyer quelqu'un ainsi sur les forums (c'est même un signe d'amicalité qui est pratiqué d'emblée sur bien des forums, je t'invite à en parcourir plusieurs)
  • de plus, je mets de surcroît un point d'honneur à tutoyer, là où les officiels SFR vouvoient, justement pour qu'aucun doute ne subsiste : je ne suis pas un salarié SFR, qui donc converse avec un client, de manière révérencieuse. Ce tutoiement dissipe d'éventuelles ambiguïtés.
  • enfin figure-toi que dans mon milieu professionnel c'est la RÈGLE de tutoyer les collègues inconnus (du même lieu ou venant d'ailleurs) que tu rencontres, justement parce que tu les considères comme tes pairs (et quand tu ne le tutoies pas, même s'il y a 30 ans d'écart, l'interlocuteur te fait systématiquement remarquer que le "vous" n'est pas de mise. Y compris tout "big boss" à la tête de l'entité. (je te laisse deviner de quel milieu il s'agit, car c'est une constante bien connue et volontairement pratiquée à dessein).

Voilà pourquoi je poursuivrai, avec toi comme avec tous ici.

 


Oui, J'ai bien tenté le partage sur une clé Emtec de 16Go en fat32 (...suivi scrupuleusement le tuto...  je n'ai donc pas plus précisé).

C'est justement le reproche que je te faisais : ne pas mentionner aussi cet échec dans ton énumération de tests, c'est ce qui impliquait (potentiellement inutilement, faute d'information) la question "as-tu vraiment suivi scrupuleusement le toto vu que tu ne parles que de disques durs USB".

  • Imagine : tu vas voir ton garagiste, tu lui déclares une panne, tu lui dis "j'ai tout bien vérifié comme expliqué dans le manuel : j'ai fait le truc, j'ai fait le machin"... et le gars, s'il est PRO et que tu ne lui as pas dit que tu as AUSSI fait le bidule mentionné dans la doc...Ben il va te le demander : et avez-vous fait l bidule ? (quand bien même tu as dit "j'ai tout bien fait"...
  • Là aussi, nos principes de comportement divergent notablement, mais ce n'est encore pas un détail : en matière de recherche de pannes, je ne considère jamais que "cela va sans dire" mais plutôt comme  l'humour le rappelle, je suis de ceux qui considèrent toujours "que cela va mieux en le disant" 😉. Les non-dits sont une plaie selon moi. (je dirai presque : la preuve !)

 


Au moment du partage sur l'interface  192.168... erreur internal serveur. La box se bloque, il faut l'éteindre et la rallumer pour de nouveau accéder à son interface car admin n'est plus reconnu. Par contre les datas n'ont pas été supprimés sur cette clé. Mes 3 essais précédents avec perte de données concernaient 2 disques, 1To et 4To, en NTFS 2 premiers essais et le 1To en Fat32

Surprenante différence de comportement en effet entre disques durs USB et clé USB qui ne subit pas identiquement l'effacement inopiné du contenu... Dont je suis bien incapable de tirer la conclusion. Si ce n'est que donc, manifestement, les choses ne sont pas "identiques" quant à gérer une simple clé USB ou un disque dur.

Hélas, ça ne nous donne pas encore la piste du :

  1. pourquoi ça marche avec une clé USB pour @Domi21 et pas pour toi
  2. pourquoi ça marche avec des disques durs USB pour les utilisateurs dont je t'ai donnés les liens et pas toi

=> éclairement ennuyeux pour toi cette différence notoire de réussite.

 


Ils sont alimentés par la prise USB.

Ah, ça c'est donc une des pistes déjà évoquées qui pourrait être la cause racine :

  • comme déjà dit, ça s'est déjà vu sur du matériel SFR (notamment le mini-décodeur TV coaxial en était coutumier) que pas mal de marques et modèles de disques durs USB ne fonctionnent pas correctement faut d'une alimentation suffisante fournie par la prise USB de ce petit matériel SFR
  • et ça serait une différence clair avec la clé USB (qui sans gros doute doit consommer énormément moins)
  • et qui pourrait expliquer la perte de données (mais là il faudrait, avouons-le, un scénario un peu catastrophe du genre : montage SMB en lecture/écriture, puis opérations où Windows actualise un truc sur le disque (ne serait-ce que parfois des informations cachées d'affichage du répertoire, et que le manque d'alimentation suffisante se produise justement durant cette écriture...

Bref, peut-être qu'un disque dur AVEC sa propre alimentation éviterait au moins l'effacement inopiné du contenu, et se comporterait comme ta clé USB.

(mais "non effacé" ne signifie toujours pas "lu" chez toi, contrairement à d'autres cas).

 

Le SMB est activé sur mon W7 édition familiale, chiffrement le moins élevé, partage sans mot de passe... 

En lisant cette précision, je n'avais pas pensé à un détail qui pourrait être une piste d'intérêt :

  • si tu ne fais RIEN depuis ton ordinateur (par exemple tu le laisses éteint)
  • puis donc brancher un disque dur USB sain sur ta Box 8, la laisser reconnaître calmement ce disque dur
  • et essayer alors d'accéder à ce contenu
    1. d'abord seulement depuis le lecteur intégré à la box 8 (icônes VLC)
    2. puis ensuite par exemple via l'appli smartphone VLC (en montant le disque en SMB, pas simplement en DLNA détecté automatiquement)
    3. et enfin en tentant seulement à la fin de le lire depuis ton PC

=> est-ce que la corruption du disque arrive avant le point 1, le point 2, le point 3, ou après ?

 

Voilà je pense avoir tout dit.

Merci

 


Je tiens à préciser que le 4To branché sur le décodeur TV 8 avec adaptateur USB A-USB C est parfaitement accessible et lu par l'appli VLC (photos, vidéos.

Ah, donc tu n'avais pas encore tout dit.

En effet, ce complément est super intéressant car on "aurait pu penser" (sans en être certain) que la façon de lire un contenu de disque dur USB est à peu près programmée/gérée de la même façon sur 2 matériels propriétaires SFR (qui dont en définit les parties logicielles) mais donc il n'en est rien... Au moins ça rassure donc que, logiciellement parlant, SFR sait intégrer du code logiciel qui lit bien ton disque.

Reste cependant sur la table ce fameux problème d'alimentation peut-être insuffisante qui n'a donc pas été investigué/approfondi.

 


Pour répondre en ricochet à Monsieur RiRy, j'ai effectivement lu de très nombreux retours d'utilisateurs extrêmement déçus que le partage enfin annoncé sur box 8 ne fonctionne pas et l'erreur internal serveur mentionnée également mais aucune assistance validante.

Ça devient (involontairement peut-être) moins affirmatifs que la version initiale mentionnant "des centaines".

Mais non, hélas, ça ne répond pas du tout à ma demande qui était d'en obtenir de ta part ne serait-ce qu'une petite dizaine car,

  • de mon côté, je n'ai pas spécialement croisé fréquemment de récits "d'effacement" du disque comme tu l'as vécu...
  • Et comme nous avons l'occasion (trop peu souvent à mon goût 😎) d'avoir des discussions privilégiées en tant que CTC avec des équipes internes de SFR, alors je ne te cache pas que si c'était un pépin que je croisait "en masse" sur ce forum que je suis régulièrement depuis des années, ou sur quelques autres que je suis aussi, alors je prendrais la peine de leur communiquer en direct, et non pas d'autres problèmes qui me sont apparus bien plus fréquents.

Tant pis, faute de connaissance de témoignages supplémentaires...

 


mais aucune assistance validante.

Merci encore de votre aide bienveillante.


Chacun fait ce qu'il peut 😇

À+

 

P.S.


Pour moi, vu le niveau de technicité et le coût de la migration NB6 Box 8 (100 €), il ne devrait y avoir aucun problème de branchement et de partage de datas via la box. 

Oui, et pourtant on sait que cette Box 8 est (malgré déjà ses presque 4 ans de diffusion chez les clients) comportent encore des bugs avérés quand on suit régulièrement ce forum.

Là celui que tu lèves est carrément énorme, mais même quand il sera (ou serait) résolu par SFR, je doute quand même très fort que la petite fonction "partage de type NAS" intégrée à du matériel d'opérateur grand public bénéficie d'autant de soin que sur un matériel dédié (comme un vrai NAS). Donc si hélas elle est mal née et avec des défauts, je crains très fort que 100€ de changement ou non, elle ne se transforme pas en cendrillon.

 


je crois donc plutôt à une faille technique dans l'électronique de cette box. 

Pour ma part, concernant "l'électronique" (et donc non réparable à distance) la seule piste à laquelle je crois pour l'instant c'est la partie purement électrique de l'alimentation.

Et inversement, je crois beaucoup plus dans une faille logicielle (dans ce cas on parlerait de bug logiciel) qui, elle, pourrait être corrigée par SFR via une mise à jour améliorant ses fonctions de partage réseau depuis la box... Si cette nécessité arrive en haut de la pile des priorités de corrections/améliorations sur cette box 8 (qui en a !).

 

Bonne chance.

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Domi21
Visiteur

Bonjour @Ryry pas de confusion je suis @domi21 et ce n'est pas moi qui ait essayé le tuto et constaté qu'il fonctionnait, car pour moi ça n'a jamais fonctionné !!! Au sujet du tutoiement, j'ai une position bien différente car en effet si le tutoiement était officiellement admis entre collaborateurs de la boîte dans laquelle je bossais (un grand groupe financier international), la règle de base était de ne jamais tutoyer les clients, a fortiori pour leur faire des reproches sur leurs propos et leur manière de les exprimer. En tant que client assistant sur ce forum SFR  vous êtes partenaire de SFR et le représentez. C'est la raison pour laquelle j'ai tenu à souligner votre devoir d'écoute et de reformulation bienveillante et inconditionnellement respectueuse. Et surtout ne jamais prendre les choses à un niveau personnel (second des accords Toltèques) , et toujours laisser le bénéfice du doute au client qui a  le droit de ne pas tout dire, de se tromper, de ne pas bien connaître le vocabulaire technique, et d'exprimer son mécontentement, pourvu que lui aussi respecte les codes déontologiques basiques, ce que je pense avoir fait, puisque j'ai même remercié le créateur du tuto pour sa pédagogie. Même si je me suis senti bien agressé par votre retour véhément. Voilà cela dit en toute quiétude, je sais que la tâche d'assistant est ingrate, ça valait le coup d'échanger ces propos et merci pour toute l'information que vous m'avez délivrée depuis.

Pour en revenir au problème, Entre nous, ce que je déplore, c'est que SFR laisse penser qu'il suffit de brancher la source sur l'USB de la box et que hop, tout est visible sur tous les équipements réseau, et voilà... C'est ce qui est décrit dans la section partager vos fichiers de l'aide sfr. En réalité il n'en est rien, et plus surprenant aucune documentation didactique n'est mise à disposition des clents... c'est tout a fait par hasard que j'ai découvert que seule l'application VLC de l'interface tv8 permettait de lire le contenu multimédia dr le source connectée en USB C . Pour revenir à l'alimentation , il n'existe qu'un seul port USB sur la box 8, il faut donc aller chercher une alimentation externe pour le disque de grande capacité , merci le bricolage... Je reste sur ma position que la solution proposée reste très instable et je pense que le client devrait être informé des grandes difficultés à partager de gros volumes (si tant est qu'un To soit considéré comme un grand volume à ce jour...). Question : avez vous la possibilité de contacter le client demandeur par téléphone ? On gagnerait beaucoup de temps à échanger oralement et ce serait tellement plus simple !

J'ai commis une erreur dans la rédaction de mon problème ça me revient juste à l'instant. La box se bloque au clic du bouton partager, mais je crois que le formatage rapide intervient au moment de l'éjection après le clic sur le bouton éjecter car il s'est produit un court labs de temps avec la petite animation d'attente de la roue qui tourne... Hypothèse mais effectivement je ne l'avais pas décrit. Le problème d'un échange rédigé c'est que l'on est concentré sur la façon de dire et on oublie les détails qui peuvent être importants, sachant que c'est long et éprouvant de tout dire...

Merci pour le protocole proposé de connecter le HD sur la box puis de vérifier sa présence ou non sur le décodeur TV via VLC. J'ai peut être fait cette manip mais ...

Voilà sans rancune et bien sûr si la soluce était trouvée ce serait trop top étant habitué à partager et synchroniser des  fichiers duvers de loisirs (photos de familles en rentrant d'un WE) mais aussi administratifs de la vie quotidienne (factures, billets de cibcerts, déclaration d'impôts) à disposition de tous les membres de la famille sur le réseau, accessible aussi des mobiles via une application de gestion des fichiers en SMB.

Merci encore pour votre volonté d'amélioration de 'os échanges et bien sûr de recherche de LA SOLUCE! Bien cordialement. Dominique.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Domi21 

 

Bonjour @Ryry  pas de confusion je suis @domi21 et ce n'est pas moi qui ait essayé le tuto et constaté qu'il fonctionnait, car pour moi ça n'a jamais fonctionné !!!

Je ne comprends pas ta remarque. Où me suis-je trompé (ce qui aurait été fort possible au fond, mais que je ne retrouve pas en vérité)

Je t'ai toujours pris :

  • pour la personne qui a testé le tuto de @ruddyur01 (que j'avais qualifié d'excellent avant même ton arrivée dans la discussion)
  • et je te reprochais de te permettre de d'insinuer (à tort) ceci :
    • « je doute fort qu'il ait essayé ne serait-ce qu'une seule fois de partager des datas à l'aide d'une source externe branché sur cet p.... de BOX 8 »
    • au motif que ça ne marche pas pour toi, alors que pourtant on a des témoignages que ça marche bien chez d'autres, et en particulier chez l'auteur même de ce toto.

Ça me semble un poil plus irrespectueux que d'employer "tu" à la place de "vous".

Le cran d'après c'est de le traiter ouvertement de menteur.

 


Au sujet du tutoiement, j'ai une position bien différente car en effet si le tutoiement était officiellement admis entre collaborateurs de la boîte dans laquelle je bossais (un grand groupe financier international), la règle de base était de ne jamais tutoyer les clients, a fortiori pour leur faire des reproches sur leurs propos et leur manière de les exprimer. En tant que client assistant sur ce forum SFR  vous êtes partenaire de SFR et le représentez.

Absolument pas.

Je ne représente aucunement SFR, je ne parle pas au nom de SFR, et surtout ce que je dis n'engage nullement SFR (notamment je peux totalement me gourrer !)

  • C'est bien pour cela que je ne me prive pas de critiquer SFR, d'écrire que leur service client est déplorable voire honteux sur certaines questions, que parfois il a une communication publicitaire limite, ou même pu avoir un comportement commercial douteux... : toi, ton "patron" te permettait de dire ça à un de ses clients ? Tu vois qu'on n'est pas dans la même relation et que tu ne peux pas rendre similaire ton comportement de salarié envers des clients, et le mien de client non inféodé à SFR qui s'adresse à un autre client.
  • Et en même temps, quand des clients écrivent des choses auxquelles j'estime avoir à répondre (parce que ce sont ces bêtises à mon sens ? parce que je pense avoir une solution à leur proposer ? parce que j'ai juste envie de bavarder ?) je peux aussi leur répondre, d'égal à égal en tant que client, ce qui ne me confère aucune supériorité (mon avis reste le mien personnel et n'a pas plus de valeur que celui d'un autre client) mais cela ne me retire pas non plus la moindre liberté envers cet autre client comme moi... Je ne suis pas du tout lié en mode "le client est roi" comme toi tu as pu l'être en tant que SALARIÉ de ta boîte envers une CLIENT que tu n'étais pas. Moi je te parle de relaition de pair à pair.

J'accepterai (éventuellement) de représenter SFR quand ceux-ci me rémunéreront d'une façon ou d'une autre (ce qui serait d'ailleurs impossible vis-à-vis de mon emploi).

Pour l'instant je ne suis qu'un client, tout comme toi, qui s'est inscrit sur un forum et qui après un nombre "suffisant" d'heures de vol a atteint le niveau CTC.

IL t'es accessible aussi.

Avec ton raisonnement douteux, et surtout qui n'a pas lieu ici, les niveaux existants (correspondant à "l'expérience" sur le forum) signifieraient autre chose que leur expérience mais plutôt :

  • un membre "visiteur" comme toi ne représenterait pas SFR
  • un membre "contributeur en herbe" représenterait un peu la marque SFR
  • un membre "contributeur confirmé" représenterait beaucoup la marque SFR
  • un membre "contributeur élite" représenterait passionnément la marque SFR
  • et un membre "CTC" (Client Top Contributeur) comme moi représenterait "à la folie" la marque SFR

En mode "un peu, beaucoup, à la folie...pas du tout".

Quel fourvoiement, alors que ce ne sont que des niveau de participation au forum impliquant une présence crescendo, et pour le dernier (en plus) une décision de SFR d'accorder ce statut pour la "qualité" des réponses formulées ici.

  • Les seuls représentants de SFR ici sont les Community Managers (salariés parfois d'ailleurs d'une autre entreprise que SFR).
  • Les clients restent des clients, même s'ils sont de surcroît "top contributeurs".

C'est d'ailleurs pour que ce genre de fourvoiement soit encore plus rare que SFR a changer ce niveau ultime en "Client Top Contributeur" (et plus Membre d'honneur) comme avant, histoire de bien clarifier que c'est un client.

 

Bref, tu "inventes" des significations à mon statut du forum, et des nécessités de comportements qui n'existent pas, et je t'invite à arrêter de te fourvoyer en allant tout simplement lire les éléments décrivant sur ce forum ce qu'est un membre CTC plutôt que de fantasmer à ta sauce ce que tu penses qu'il est. Pour résumer, notre arrivée au stade CTC nous impose quelques devoirs en effet, c'est de ne pas diffamer la marque et nous tenir poliment sur ce forum, sous peine tout simplement de perdre notre statut.

 

Donc, je vais plus loin et résumer :

  • je ne te considère pas du tout comme "mon client", ni de près ni de loin, et je n'ai strictement aucun intérêt à t'être agréable ou te garder dans la clientèle satisfaite 
  • mais je considère bien plus que je suis un client comme toi, qui peut dialoguer avec toi, comme au café du coin, avec les mêmes maladresses...

 


C'est la raison pour laquelle j'ai tenu à souligner votre devoir d'écoute et de reformulation bienveillante et inconditionnellement respectueuse. Et surtout ne jamais prendre les choses à un niveau personnel (second des accords Toltèques) , et toujours laisser le bénéfice du doute au client qui a  le droit de ne pas tout dire, de se tromper, de ne pas bien connaître le vocabulaire technique, et d'exprimer son mécontentement, pourvu que lui aussi respecte les codes déontologiques basiques, ce que je pense avoir fait, puisque j'ai même remercié le créateur du tuto pour sa pédagogie.

Je ne reviens plus sur le fait que non, je n'ai pas plus de "devoir d'écoute" que toi, car je suis client comme toi, pas plus inféodé à SFR.

Mais une fois encore, tu oublies des éléments plus qu'importants :

  • tu as commencé par féliciter @ruddyur01 pour son tuto
  • puis tu as fini plus loin (de manière à lui faire encore plus plaisir j'imagine) : "je doute fort qu'il ait essayé ne serait-ce qu'une seule fois de partager des datas à l'aide d'une source externe branché sur cet p.... de BOX 8"

En d'autres termes on commence par une caresse et on finit par une bonne tarte, mais on ne veut faire retenir que la caresse et jouir d'un accueil VIP.

J'imagine que venir insinuer qu'une personne qui a écrit un toto ne l'a probablement jamais testé (comme je le disais, traite-le de menteur ouvertement tant qu'à faire 😂) est sans doute un respect de codes déontologiques basiques comme tu l'écris.

 

Mais (si tu me suis dans plus d'une discussion sur ce forum) tu verras que je ne déroge pas depuis des années à ma règle :

  • je suis CONTRE toute forme de censure (je trouve même que dans une forme écrite, c'est parfait de tout conserver : si c'est intelligent, ben ça honore son auteur et c'est utile aux autres, si c'est une bêtise, ben ça qualifie son auteur aussi et ça permet éventuellement d'être infirmé/corrigé par un autre.
  • donc oui je laisse n'importe qui ici dire toutes les bêtises qu'il a envie... tout autant que des choses censées, intelligentes, etc... que ce soit en critiques, en questions, ou en félicitations... D'ailleurs en cela je me désolidarise de SFR qui ne tolère pas certaines choses et les efface/censure si elles arrivent sur le forum.
  • et je ne m'interdis pas non plus de répondre à n'importe qui ici dans toutes les nuances identiques : bêtises, censées, intelligentes, critiques, questions, félicitations, voire troll (le meilleur 😋)

Et plus globalement, même s'il y a des vérités de la Palice dans ce passage que tu as écrit, tu te trompes tout à fait :

ce qui a déclenché ma réponse (véhémente comme tu la qualifies, pourquoi pas, ça me va)  c'est que je t'ai trouvé

  1. plus que cavalier d'affirmer (sans la moindre preuve toujours à ce jour malgré ma demande) que "des centaines" d'autres clients avaient exprimé le même problème que toi... Ce que je conteste toujours.
  2. et tout aussi cavalier (et même très impoli) d'aller insinuer (tu avais des "doutes") sur le fait que @ruddyur01 ait utilisé son propre toto. 

Si tu relis ma première réponse, c'est clairement et uniquement les 2 points auxquels je te réponds.

Et comme, justement, je ne suis pas tenu à brosser un client dans le sens du poil alors qu'il est sacrément gonflé, et que je ne suis qu'un autre client à côté de lui, je me permets de lui faire remarquer ces éléments qui me déplaisent (alors que oui, si j'étais dans cette pseudo-obligation que tu me prêtes, il me faudrait ménager ta susceptibilité, ravaler mon choc de voir ces choses écrites, et te répondre avec un grand sourire "ouiiiiiiiiiiiiiiii que puis-je pour vous Ô mon client roi ?".)

 


Voilà cela dit en toute quiétude, je sais que la tâche d'assistant est ingrate, ça valait le coup d'échanger ces propos et merci pour toute l'information que vous m'avez délivrée depuis.

Merci, le but est effectivement, in fine, d'être au moins (un peu) utile.

 


Pour en revenir au problème, Entre nous, ce que je déplore, c'est que SFR laisse penser qu'il suffit de brancher la source sur l'USB de la box et que hop, tout est visible sur tous les équipements réseau, et voilà... C'est ce qui est décrit dans la section partager vos fichiers de l'aide sfr.


J'avoue que j'en suis aussi le premier surpris, car ça devrait fonctionner ainsi sur ta box 8, justement comme @ruddyur01 l'a décrit.

 


Pour en revenir au problème, Entre nous, ce que je déplore, c'est que SFR laisse penser qu'il suffit de brancher la source sur l'USB de la box et que hop, tout est visible sur tous les équipements réseau, et voilà... C'est ce qui est décrit dans la section partager vos fichiers de l'aide sfr. En réalité il n'en est rien,


Oui, il n'en est rien... "chez toi"... ce qu'on ne comprend toujours pas (à part si c'est juste un problème d'alimentation trop forte sollicitée par tes disques).

 

Inversement, comme tu as pu le lire dans les liens que je t'ai fournis, à peine sortie, cette fonction a été testée sans tuto et sans difficulté par les utilisateurs dont je t'ai donné les témoignages.

 

Bref, vous n'avez pas la même réalité, mais ça se passe bien comme prévu chez d'autres personnes.

 


et plus surprenant aucune documentation didactique n'est mise à disposition des clents... c'est tout a fait par hasard que j'ai découvert que seule l'application VLC de l'interface tv8 permettait de lire le contenu multimédia dr le source connectée en USB C . [...] Je reste sur ma position que la solution proposée reste très instable et je pense que le client devrait être informé des grandes difficultés à partager de gros volumes (si tant est qu'un To soit considéré comme un grand volume à ce jour...).

Ô que oui.

Je pense au contraire que tout cela procède d'une "logique" :

  • une fonction NAS sur une box, ça reste toujours et avant tout un "gadget" par rapport un vrai NAS (tout comme une 2CV ne sera jamais une voiture de luxe, mais elle roule, brinquebale, mais roule)... C'est le même problème avec une box-routeur, les fonctions routeurs sont très bas de gamme (voire instables) par rapport aux fonctions propres et avancées d'un vrai routeur
  • de plus (et par exemple contrairement à Free) SFR ne se positionne pas du tout comme un fournisseur qui couvre toutes ces fonctions annexes (qui peuvent attirer une certaine clientèle qui n'est pas vraiment la sienne) : de ce fait ces fonctions sont peu documentées ni mises en avant (et n'existaient même pas pendant les 2 premières années d'existence de ce matériel.

Donc oui, pas terrible, pas connu, et surtout pas spécialement un truc mis en avant publiquement dont SFR se sert pour attirer des clients. Et même en fait, entre moins mis en avant que par le passé.

 

Par ailleurs, oui finassons, 1 To est un grand volume de données :

Révélation

Ce n'est pas parce que "à ce jour" les disques durs de ce volume sont plus courants, banals et moins chers, que ce volume d'un To a rétréci par rapport au passé où les disques durs étaient de faible volume et chers. 🤣

C'est comme si tu me disais que "à ce jour" (avec nos voitures plus modernes / fiables / rapides que dans le passé) une distance de 1000 km serait plus courte que par le passé... Elle est peut-être moins désagréable, plus accessible, parcourue plus rapidement... Mais sa longueur n'a pas changé.

De même un To de données, pour un humain, c'est un volume colossal de données, aujourd'hui comme hier, ça représente autant de données, ça n'a pas rétréci, c'est toujours un très grand volume. 
En revanche, ce qu'on peut dire c'est que "à ce jour", 1 To est devenu un volume banal et courant, et les "besoins" des utilisateurs ont atteint des niveaux colossaux.


Pour revenir à l'alimentation , il n'existe qu'un seul port USB sur la box 8, il faut donc aller chercher une alimentation externe pour le disque de grande capacité , merci le bricolage...

Tu transformes mes propos, pour me faire dire ce que je n'ai pas dit, ce n'est pas bien 🤣

  1. Je n'ai pas parlé de ce genre de bricolage.
  2. J'ai juste dit que ta box n'est peut-être pas capable d'alimenter ton disque dur (modèle qui n'a pas sa propre alimentation) et que de ce fait pour la capacité que tu branches ce sont peut-être les modèles de disques durs qui ont leur propre alimentation externe qui seraient adaptés.

Ce point 2 n'est ni une lubie ni un bricolage : ces disques durs existent dans le commerce tout autant que le tien. Par exemple dans la gamme Lacie ci-dessous,

  • seule les 2 premières catégories de "petits" disques (en centimètre, pas forcément en octets) sont alimentés par l'USB
  • les 4 autres catégories ont leur propre alimentations

image_01.png

C'est d'ailleurs le cas des 3/4 des disques durs chez moi :

  • rappelons qu'un (petit) disque qui n'a pas d'autres alimentation que l'USB c'est surtout fait pour être portatif et le balader facilement.
  • alors qu'en parallèle, les disques "à l'ancienne", périphériques avec leurs propres alimentations ont continué à exister car en général, quand on a un équipement fixe, c'est souvent pour y stocker une grosse capacité, et le laisser en place (par exemple pour un NAS) ce qui profite plus de la meilleur fiabilité des disques durs à diamètres plus grands, plus consommateurs, et dont les données jouissent de plus "d'espace magnétique" pour perdurer dans le temps.

 


Question : avez vous la possibilité de contacter le client demandeur par téléphone ? On gagnerait beaucoup de temps à échanger oralement et ce serait tellement plus simple !

Non, tout simplement parce que, une fois encore, tu te trompes de concept concernant ce forum qui est un "forum de communauté", c'est-à-dire de l'entraide entre clients que nous sommes.

Je ne suis qu'un client comme toi (donc pas accès à quoi que ce soit concernant ton propre compte client, c'est juste que j'ai un niveau de forumeur supérieur car j'ai passé beaucoup plus de temps sur ce forum que toi.

Et par ailleurs, honnêtement, je n'ai rien d'autre à te dire car ton cas est anormal, peut-être justifié par la piste d'alimentation trop faible, sinon à part ça je n'ai AUCUNE véritable autre idée, même avec ta nouvelle précision que l'effacement aurait eu lieu au moment de l'éjection.

 


Voilà sans rancune


Personnellement, je n'ai aucune rancune vis-à-vis des forumeurs. Je ne suis là que pour donner un peu d'aide si je peux.

Parfois aussi se lancer dans de grandes justifications comme ici avec toi quand celui-ci nous prend à parti : parfois nous sérions à la botte de SFR, parfois nous serions de faux clients, parfois nous serions tenu d'être ceci ou cela avec le demandeur parce que représentant la marque, etc. etc. Que d'inepties à dissiper parfois, heureusement ce n'est pas souvent.

 


étant habitué à partager et synchroniser des  fichiers duvers de loisirs (photos de familles en rentrant d'un WE) mais aussi administratifs de la vie quotidienne (factures, billets de cibcerts, déclaration d'impôts) à disposition de tous les membres de la famille sur le réseau, accessible aussi des mobiles via une application de gestion des fichiers en SMB.

Je comprends évidemment que tu aimerais compter sur ta box pour faire ce job (qui est celui d'un NAS pour tout dire).

Sachant (ce que j'ai déjà dit) qu'une box de FAI ne sera souvent qu'un ersatz de "vrai NAS" d'une marque spécialisée, et qu'en plus ses comportements varieront du tout au tour chaque fois que tu changeras de box (la preuve), alors personnellement si c'est pour toi un véritable usage régulièrement, j'investirais dans un VRAI NAS, conçu et prévu pour cibler cette tâche.

 


Merci encore pour votre volonté d'amélioration de 'os échanges et bien sûr de recherche de LA SOLUCE! Bien cordialement. Dominique.


À ce propos, et concernant la série de question de mon message précédent :

 

Révélation

En lisant cette précision, je n'avais pas pensé à un détail qui pourrait être une piste d'intérêt :

  • si tu ne fais RIEN depuis ton ordinateur (par exemple tu le laisses éteint)
  • puis donc brancher un disque dur USB sain sur ta Box 8, la laisser reconnaître calmement ce disque dur
  • et essayer alors d'accéder à ce contenu
    1. d'abord seulement depuis le lecteur intégré à la box 8 (icônes VLC)
    2. puis ensuite par exemple via l'appli smartphone VLC (en montant le disque en SMB, pas simplement en DLNA détecté automatiquement)
    3. et enfin en tentant seulement à la fin de le lire depuis ton PC

=> est-ce que la corruption du disque arrive avant le point 1, le point 2, le point 3, ou après ?

Dans ce message, tu viens de nous apprendre que l'effacement du disque aurait lieu seulement au moment de l'éjection (donc à aucun des points 1, 2, ou 3 envisagés dans mes questions).

Du coup, je maintiens une partie de ces questions : après connexion de ton disque dur, qu'arrives-tu à voir dans les périphériques successifs que j'envisage aux points 1, 2 et 3 ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Domi21
Visiteur

Bon, merci de tous ces échanges et OK je reconnais avoir un peu mélangé les propos, je suis nouvel utilisateur de ce forum et je n'avais pas tout compris de son fonctionnement...  je reviens donc après X tentatives (réinit de la box 8, reformatage Fat32 de ma clé USB 16Go, création en racine d'un dossier nommé "USB_PARTAGE" avec 3 fichiers JPG copiés), après avoir cliqué le bouton "Partage de fichiers", -> erreur Erreur Internal Server Error. Copie écran ci-après.

 

Domi21_1-1713355597728.png

Un truc bizarre : J'ai réussi une fois au tout début à partager mon HD de 4To, et à m'y connecter via mon appli de gestion de fichiers sur mon mobile en connexion distante "réseau local", 192.168.1.1, en Anonymous. Et ça pulsait !!! Mais en fait je voulais au final partager mon 1to et tout heureux de la réussite, c'est en éjectant ce disque pour tenter de partager mon second disque de 1To que la MFT a été nettoyée (je ne m'en suis pas rendu compte de suite). Pour le 1To en suivant les même manips, je n'ai jamais pu le partager et à l'éjection, même punition, MFT nettoyée... Et depuis, lorsque je tente de me connecter en distant sur 192.168.1.1, réseau local, en anonymous, ce qui apparaît c'est l'ensemble des dossier du premier partage du 4To!!!. Y compris en essayant de créer sous W7 édition familiale un nouvel emplacement réseau en \\192.168.1.1\ c'est la même image des dossiers partagés du 4To qui apparait systématiquement... Copie écran ci-après.

Domi21_2-1713356553180.png

 

Après de longues recherches je crois que c'est le volume monté sur sda1 qui reste en cache sur le serveur de la box, empêchant tout autre partage désormais, à l'origine de l'erreur.

J'ai cherché assez longtemps sur le NET comment supprimer l'image de ce volume, sans succès... 

Voili voilou, c'est peut-être une piste intéressante, si cela peut aider à trouver la soluce.

Merci et sans rancune donc et bien cordialement.

Domi21

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Domi21 

 

Compléments intéressants en effet, et qui continuent à montrer des choses bizarres hélas je compatis 🤔

Nouveaux éléments qu'on ignorait :

  1. au tout début ton premier montage d'un disque de 4 To avait bien fonctionné une fois branché sur la box SFR
  2. et aujourd'hui tu continues à voir son contenu depuis ton PC alors qu'il n'est même plus branché à la box

 


J'ai cherché assez longtemps sur le NET comment supprimer l'image de ce volume, sans succès... 


On peut en effet imaginer qu'il reste des reliquat du tout premier disque dur de 4 To que tu avais réussi à bien partager (montrant au passage que ça peut arriver 😉) .. mais s'il en reste donc, j'aurais eu tendance à dire qu'un redémarrage complet de ton modem (voire une réinitialisation via un appui long avec une pointe de stylo dans le petit trou à l'arrière) devrait remettre bien les choses à zéro

  • => je suppose que tu as déjà tenté le redémarrage électrique ?
  • => et vu ce dernier message qui parle de "réinit de la box", je pense que tu as aussi tenté aussi la réinitialisation du modem ? (ce qui a dû t'amener à devoir re-personnaliser ta box ; nom du wifi et autres paramétrages que tu avais ajoutés).

Du coup je ne vois pas trop comment réinitialiser "encore plus profondément" ton modem et faire partir ce reste du passé.

Petit question tout de même :

  • depuis Windows je pense comprendre que tu accèdes à cet emplacement réseau en SMB (et pas en DLNA)
  • est-ce que depuis l'application mobile VLC (smartphone), et en choisis d'explorer aussi le même partage de la même façon en SMB (et non en DLNA) tu constates les mêmes contenus fantômes ? (Si la réponse est non, on peut penser que le "reliquat" c'est ton PC qui l'aurait mémorisé ?)

 


je reviens donc après X tentatives (réinit de la box 8, reformatage Fat32 de ma clé USB 16Go, création en racine d'un dossier nommé "USB_PARTAGE" avec 3 fichiers JPG copiés), après avoir cliqué le bouton "Partage de fichiers", -> erreur  Erreur  Internal Server Error. Copie écran ci-après.

Je vois sur la capture d'écran 

  • le message d'erreur (Internal Server Error)
  • mais aussi que seul le "partage de fichiers" est activé, tandis que le 'serveur multimédia' est désactivé

=> as-tu essayé de ne faire fonctionner que le partage multimédia, sans le serveur de partage de fichiers (autrement dit, le DLNA mais pas le SMB).

(ce qui ne permet plus que de "lire" les contenus mais plus d'écrire à distance sur le disque dur partagé). Et ensuite constater, par exemple toujours dans l'appli mobile VLC si ces contenus DLNA sont automatiquement mis à jours et bien détectés ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Domi21
Visiteur

Ah!!!

- Non, je n'ai pas essayé la pointe de stylo dans le petit trou

- Non je n'ai pas essayé de ne partager que le multimédia, que je pensais réservé à la lecture seule d'une source branchée sur le décodeur.

 

Et merci de m'apprendre (sans aucune ironie, ceci pour fluidifier et épurer l'échange de tout relent d'arrière pensée irritante:-) ) 1/ que le SMB est le procole de lecture de fichiers en réseau local et que 2/ le DLNA est le protocole de lecture des fichiers multimédia uniquement et visibles sous VLC.

 

Je réinitialise ma box plantée suite à l'ultime essai juste avant que je rédige mon dernier post, celui auquel tu m'as répondu), je tente le partage et si NOK je tente le partage multimédia uniquement et je reviens vers toi.

A de suite...

 

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Domi21 

 


- Non, je n'ai pas essayé la pointe de stylo dans le petit trou


Ah ? Vu que tu parlais de "reinit de la box" je pensais que c'était forcément cette réinitialisation via le bouton "reset".

Donc ça se tente pour espérer qu'elle "oublie" cet ancien contenu du disque de 4 To désormais débranché.

 


- Non je n'ai pas essayé de ne partager que le multimédia, que je pensais réservé à la lecture seule d'une source branchée sur le décodeur.


En effet, non ce n'est pas réservé qu'à cela, c'est bien un serveur multimédia prévu pour ça.

Je dirai même que c'est "mieux" prévu pour cela (rendre ses vidéos / musiques / photos visibles sur les appareils du réseau) que d'utiliser le partage de fichiers.

 

À la fois le serveur DLNA et le serveur SMB sont destinés à n'importe quel client du réseau (du moment qu'il comprendre le DLNA ou qu'il comprendre le SMB), sur lesquels on peut dire en résumé :

  1. SMB
    • c'est la méthode "à la windows", propriétaire et non libre, dont la version dans ta box (sous Linux) est donc une "émulation" qui tente d'être compatible autant que possible avec son origine officielle Windows (on pensera ce qu'on voudra de la pertinence de faire ainsi plaisir à Windows)
    • c'est un partage de fichiers, qu'on peut lire et écrire, relativement élaboré et ainsi prévus pour les ordinateurs
  2. DLNA
    • c'est un protocole standard, sur lequel se sont mis d'accord les grandes marques audio-visuelles
    • il est simple, léger, et donc prévu à l'origine pour être utilisable même dans un petit appareil hifi, un casque, un ampli, etc.
    • son but est uniquement de permettre de lire un contenu multimédia (audio/vidéo/image) situé sur le serveur multimédia, parmi la liste que celui-ci propose, et le principe est en fait ni plus ni moins que du streaming (ce n'est donc en fait pas du tout un partage de fichiers).

IL se trouve que ton PC Windows est compatible avec les 2 (ainsi tu peux éventuellement voir le contenu exporté par ta box de 2 façons différentes sur ton PC).

IL se trouve que le Media Center de ta box 8 est compatible avec les 2 (même si logiquement il devrait se contenter du DLNA, et que bien d'autres Media Center ne sont pas compatible avec SMB comme par exemple celui des box SFR de génération 7).

IL se trouve que VLC sur ordinateur est compatible DLNA (mais n'a pas besoin d'être compatible SMB puisque c'est l'ordinateur qui se débrouille pour accéder à ces fichiers que VLC se contente de lire). Et il se trouve que la version mobile de VLC sur smartphone est compatible DLNA et SMB (très pratique donc pour tester l'un ou l'autre).

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Domi21
Visiteur

Hé bé !!!

CA MARCHE ENFIN !!!

1/ réinit de la box par pointe de stylo dans le petit trou

2/ redéfinition des password admin et wifi

3/ partage des fichiers dans la zone "^Périphériques de stockage", éditer, choix du partage et sauvegarder SANS PLANTAGE!!!

4/ activation du partage de fichiers dans la zone "^partage de fichiers" : éditer, ON, Sauvegarder

 

Et OH MIRACLE, \\192.168.1.1\USB_PARTAGE visible en accès lecture écriture sur la clé USB !!!

Au final je crois que c'est le volume des dossiers partagés de mon HD 4To qui a saturé l'entrée/le volume sda1 en cache du serveur de la box.

Merci pour toute ton aide et pour tout ce que j'ai appris ces derniers jours de marnage... Et pas simple du tout le réseau partagé sur W7 édition familiale, entre le groupe résidentiel (que j'ai rapidement laissé tomber) et la gestion des partages utilisateurs pour lesquels il faut penser à désactiver l'accès par mots de passe.

 

Allez bon courage pour la suite!

et merci encore, 10 étoiles pour la constance dans le suivi des échanges, je te rends grâce et te souhaite une bonne continuation.

Très cordialement.

Domi

 

 

 

 

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus