Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour tout le monde.

A noter aussi côté ordinateur PC portable.

On trouve absolument de tout

- Côté prise Ethernet, il existe des PC: sans prise, avec prise limité à 100Mb/s avec prise en Gigabit (1000Mb/s)

Un PC avec prise 100Mb/s sera moins performant que le smartphone en WiFi 5GHZ.

- Côté WiFi, il existe des PC en 2,4GHz seulement, d'autres en 2,4GHz ET 5GHz 

Et tout peut être panaché

- Ethernet 100Mb/s et WiFi 2,4GHz (des portables plutôt anciens)

- Ethernet Gigabit et WiFi 2,4 + 5GHz (portables plutôt récents)

- Aucune prise Ethernet (les ultra portables qui n'ont pas l'épaisseur nécessaire pour une prise) mais ils ont en général les deux fréquences WiFi

- Ethernet Gigabit mais WiFi limité à 2,4GHz (comme ma machine qui n'est pas de première fraicheur)

- etc

Ils faut donc déjà connaitre l'équipement de votre ordinateur avant d'aller plus loin.

Ryry
Client Top Contributeur

@anniedu21  a écrit :

Il faut aller sur Chrome et faire la recherche du site de Test ?

Sur Chrome ou tout autre navigateur web : Firefox, Opera, etc.

Et il n'y a aucune recherche à faire pour ceux puisque j'ai donné l'adresse précise.

Il te suffit de recopier l'adresse ou plus simplement cliquer dessus !

C'est pas une application à télécharger ?

Car cela prend de la place.

Les versions données par leur adresses web sont direct, sans rien installer.

Il est vrai qu'il existe une version de "Speedtest de Ookla" pour PC, mais tu n'auras pas besoin de l'installer.

Donc ça ne te coûtera qu'un ou deux clics et quelques secondes de test.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @TagadaTsoinTsoin 

On trouve absolument de tout [...]

Ils faut donc déjà connaitre l'équipement de votre ordinateur avant d'aller plus loin.

Tout à fait exact, mais pour une fois je me suis un peu censuré dans les détails des cas possibles 🤣

Voyant que @anniedu21 était un peu débutante avec tout ça, j'ai préféré zapper ces variantes et faire l'hypothèse (favorable il est vrai) que son PC n'était pas trop ancien et donc avec une carte réseau Ethernet RJ45 gigabit... Et qu'on aviserait en fonction de ses résultats 😇

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

anniedu21
Contributeur Elite

@Ryry @TagadaTsoinTsoin @Ricouz 

Voici l'étiquette derrière mon PC.

IMG_20221010_122106.jpg

Je n'en sais pas plus.

Je. Ne retrouve pas la facture.

A+

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

@anniedu21 

Ci dessous les caractéristiques complètes.

--> https://fr.dynabook.com/discontinued-products/satellite-c660-196/

Et c'est ce à quoi je m'attendais

- il y a bien un port Ethernet mais limité à 100Mb/s

- le WiFi est limité au 2,4GHz

Donc au mieux sur un test de débit vous aurez 100Mb/s (plutôt 95Mb/s en fait) avec le PC branché par câble Ethernet

Le Xiaomi en 5GHz fait bien mieux.

Le PC en WiFi devrait donner grosso modo des résultats proches de ceux du Xiaomi en 2,4GHz ou du Samsung J3

anniedu21
Contributeur Elite

Merci @TagadaTsoinTsoin 

pour ses informations.

Donc je laisse tomber !?

C'est mieux et ça changera rien au test fait avec mon téléphone portable Xiaomi Redmi 9 ?

Merci 

anniedu21
Contributeur Elite

Merci @TagadaTsoinTsoin 

pour ses informations.

Donc je laisse tomber !?

C'est mieux et ça changera rien au test fait avec mon téléphone portable Xiaomi Redmi 9 ?

Merci 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @anniedu21 

Comme ton PC est limité à 100 Mbit/s (techniquement) il ne pourra donc pas faire aussi que le test avec ton smartphone en wifi (qui a obtenu 294 Mbit/s en début descendant et 135 Mbit/s en débit montant).

Pour reprendre l'image des routes, c'est comme si tu avais une voiture limitée à 100 km/h : même en allant sur l'autoroute, tu n'atteindras pas le maxi de 130 km/h. (la voiture limitée c'est ton PC ici 😉).

Du coup, au final et sans tester avec un PC plus récent en RJ45 (capable du gigabit), par exemple l'ordinateur portable d'un proche qui viendrait chez toi, on ne pourra pas vraiment conclure ta question initiale "Est-ce que le résultat est bon ? La qualité d'usage est 3 carrés verts : Excellente ?"

• pour l'instant les meilleurs résultats que tu as obtenus sont "médiocres" pour une connexion fibre, pas du tout excellents.
  • mais comme ces meilleurs résultats ont été obtenus en wifi, on ne sait pas vraiment ce que ta connexion SFR a vraiment dans le ventre et si elle peut faire beaucoup mieux tant que tu ne l'auras pas testée via un un câble Ethernet RJ45 sur un ordinateur capable du gigabit.

à+

dav93000
Contributeur en Herbe

Bonsoir, 

pour illustration, voilà ce que peut donner en débit ma connexion filaire RJ45  gigabit

dav93000_0-1665437626834.png

alors que sur un smartphone Xiaomi en

WIFI 5Ghz à moins d' 1 m de la box j'oblient decendant 142 montant 141

et en wifi 2,4 ghz  22,3 // 27,1

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @dav93000 ,

Pas terrible votre speedtest, je fais mieux 😃

ethernet.jpg

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus