Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

Test connexion fibre

anniedu21
Contributeur Elite

Bonjour.

J'ai la box + Fibre.

Screenshot_2022-10-09-09-33-07-335_com.sfr.android.moncompte.jpg

Je suis allé me connecter sur l'application SFR et Moi et il y avait un nouveau cadran qui s'affiche : la possibilité de tester son débit de connexion (je ne l'avais jamais faite depuis mon passage à la fibre en juillet 2021), 

J'ai lancé le test et cela m'a donné le résultat suivant : 

Screenshot_2022-10-09-09-26-43-377_com.sfr.android.moncompte.jpg

Est-ce que le résultat est bon ? La qualité d'usage est 3 carrés verts : Excellente ?

Qu'est ce que cela veut dire : nous avons détecté que vous êtes connecté en WiFi 2.4Ghz, alors que votre matériel supporte le 5Ghz. ?

Pour une utilisation optimale (qu'est-ce que cela veut dire ?) vérifiez vos paramètres de connexion et surtout assurez-vous d'être connecté, si votre box le supporte (ils m'écrivent plus haut : alors que votre appareil supporte le 5Ghz), en Wi-Fi 5Ghz. ?

Vous pourrez être amené à vous connecter sur un autre point d'accès du type : SFR_xxxx_5GH

Qu'est-ce que cela veut dire ?

Je suis bien connectée et je n'ai pas (contrairement à mes 2 pannes de 06 et 07/22) de coupure ni pb. actuellement : j'ai bien ma connexion internet, la TV..

Pouvez-vous svp m'expliquer pourquoi ce message ?

Je n'ai pas envie de me re déconnecter au risque de perdre la connexion ou interférer quoi que ce soit !

Merci pour votre aide.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

Tu as ce message parce que la box permet 2 fréquences (2 normes en fait) au niveau du wifi, le 2.4Ghz et le 5Ghz, (voir le tableau des normes avec les débits théoriques possibles ICI)

Pour être sûr de te connecter en 5Ghz le mieux est de différencier les SSID de la box plus(Voir ICI)

Cela te permettra de sélectionner le 5Ghz qui te donnera normalement un meilleur débit.

Concernant le débit en wifi, il est très lié à l'environnement électromagnétique de ton logement, les meilleurs débits sont obtenus en Ethernet.

@+

Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

61 RÉPONSES 61
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @anniedu21 

Est-ce que le résultat est bon ?

C'est très médiocre pour de la fibre, mais ça reste énormément confortable pour surfer sur internet.

Et évidemment, comme le signale ton écran, ce résultat médiocre peut être le fruit de ton utilisation d'un wifi assez ancien et limité.

Qu'est ce que cela veut dire : nous avons détecté que vous êtes connecté en WiFi 2.4Ghz, alors que votre matériel supporte le 5Ghz. ?

Ça veut dire qu'ils ont détecté "à juste titre" que tu es connecté à une "ancienne" norme wifi, moins performante.

Alors que ta box sait faire beaucoup mieux en 5 GHz (normalement un ordinateur ou smartphone pas très vieux est compatible avec ce wifi amélioré).

C'est un peu comme si on te disait, au volant de ta voiture "nous avons détecté que vous roulez en seconde alors que votre boite de vitesse permet d'aller jusqu'en cinquième" 🤣 En gros ils te disent que tu gâches la puissance que tu as sous le capot.

surtout assurez-vous d'être connecté, si votre box le supporte (ils m'écrivent plus haut : alors que votre appareil supporte le 5Ghz), en Wi-Fi 5Ghz. ?

En effet, cette phrase semble contenir des maladresses :

1. "si votre box le supporte" : ça SFR le sait, puisque c'est une Box Plus, et la réponse est OUI
  2. "alors que votre appareil supporte le 5 GHz" : je me demande s'il parlent de la box (alors que juste avant ils sont moins affirmatifs) ou parlent de ton téléphone connecté en wifi plutôt non ?

Vous pourrez être amené à vous connecter sur un autre point d'accès du type : SFR_xxxx_5GH

Qu'est-ce que cela veut dire ?

Cela veut dire que, selon la configuration que tu as sur ta box, pour passer en wifi 5 GHz tu peux être amenée à changer de point d'accès de connexion.

• soit dans ta configuration de ta box les 2 wifi de ta box diffusent sous le même et unique nom (et il est difficile de choisir : c'est ton téléphone qui prend ce qu'il "croit" recevoir le mieux
  • soit ans ta configuration de ta box les 2 wifi ont chacun un nom différent (SFR_TRUC et SFR_TRUC_5GHZ par exemple) et alors tu peux choisir de te connecter au deuxième pour garantir d'accéder à un wifi plus moderne.

Je n'ai pas envie de me re déconnecter au risque de perdre la connexion ou interférer quoi que ce soit !

Tu peux alors te contenter de "rouler en seconde" si tu es satisfaite du débit sans t'embêter à pousser la puissance. C'est ton libre choix.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

Tu as ce message parce que la box permet 2 fréquences (2 normes en fait) au niveau du wifi, le 2.4Ghz et le 5Ghz, (voir le tableau des normes avec les débits théoriques possibles ICI)

Pour être sûr de te connecter en 5Ghz le mieux est de différencier les SSID de la box plus(Voir ICI)

Cela te permettra de sélectionner le 5Ghz qui te donnera normalement un meilleur débit.

Concernant le débit en wifi, il est très lié à l'environnement électromagnétique de ton logement, les meilleurs débits sont obtenus en Ethernet.

@+

FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

anniedu21
Contributeur Elite

Bonjour @Ryry et @Ricouz 

Merci pour vos réponses.

@Ryry vous m'écrivez :

"Cela veut dire que, selon la configuration que tu as sur ta box, pour passer en wifi 5 GHz tu peux être amenée à changer de point d'accès de connexion."

Je n'y comprends rien ! Je ne sais pas faire ! J'utilise mon téléphone portable Xiaomi Redmi 9 pour aller sur internet.

Je ne sais pas comment faire pour passer en 5Ghz !

Donc vous pensez que mon débit est faible ? Et pourrait être plus rapide en passant en 5Ghz ?

Merci de votre aide.

Ricouz
Client Top Contributeur

Je t'ai donné le lien pour modifier les SSID de ta box, est-ce que tu as lu l'explication ?

Si la box a gardé la configuration d'origine, les SSID (2.4Ghz et 5Ghz) ne sont pas différenciés donc tu ne pourras pas sélectionner manuellement le 5Ghz.

Effectivement le débit est faible, mais il dépend fortement de ton environnement, pour être sûr de la qualité de ta connexion, il faut effectuer le test de débit en Ethernet

@+

FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

anniedu21
Contributeur Elite

@Ricouz et @Ryry 

Oui j'ai lu mais comme je le dit je n'y comprends pas grand chose ! 

Screenshot_2022-10-09-12-13-31-066_com.android.chrome.jpg

J'ai cliqué sur le 1er lien : http://192.168.1.1 (le 2eme marche pas) : 

Screenshot_2022-10-09-12-13-53-560_com.android.chrome.jpg

Screenshot_2022-10-09-12-14-30-279_com.android.chrome.jpg

Est-ce ma connexion ?

Après je ne sais pas faire !

Même si je lis tout, je comprends pas tout !

J'avoue que je ne sais pas faire !

Je ne sais pas où il faut changer de 2.4.Ghz à 5Ghz.

Excusez-moi.

J'utilise mon téléphone portable Xiaomi Redmi 9 pour aller sur internet.

Merci si vous pouvez m'aider.

Bien à vous.

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @anniedu21 

Allez dans les paramètres de votre téléphone à la section WiFi et sélectionner le WiFi qui se termine par _5GHZ (-5 dans mon exemple)

Le clé WiFi est en principe la même pour les deux réseaux (clé indiquée sur l'étiquette de la box)

1665312846772.jpg

Pour mon logement il n'y a que deux réseaux disponibles, celui en 2,4GHz et celui en 5GHz que j'ai sélectionné.

1665313276183.jpg

Vous pouvez remarquer que j'ai empêché la connexion automatique du 2,4GHz pour forcer le 5GHz.

Si vous ne désactivez pas la connexion automatique, votre téléphone se connectera automatiquement au réseau le plus accessible (ce qui peut être utile dans une grande maison)

anniedu21
Contributeur Elite

bonjour @TagadaTsoinTsoin 

Je viens de suivre votre démo, pour mon téléphone portable Xiaomi Redmi 9, et voici ce que cela a donné :

Screenshot_2022-10-09-13-27-04-336_com.android.settings.jpg

Screenshot_2022-10-09-13-27-25-616_com.android.settings.jpg

J'ai entré le code de sécurité inscrit derrière ma box, et cela a fonctionné !

Est-ce que cela va accélérer la connexion internet ?

Merci beaucoup pour votre accompagnement !

Par contre je n'y parviens pas avec mon téléphone portable Samsung Galaxy J3 : cela me demande pas les mêmes choses !

Je prends les photos ou impressions écrans et je reviens vers vous !

Quelle incidence pour mon téléphone Xioami Redmi 9 d'avoir changé de réseau ?

Quelle incidence pour le téléphone portable Samsung Galaxy J3 de ne pas être en 5GHZ ?

Merci beaucoup !

A+ 

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

@anniedu21 ,

Votre Xiaomi est actuellement sur le réseau 5GHz (avec un meilleur débit), mais attention si vous vous déplacez dans votre logement, le smartphone peut passer automatiquement sur le réseau 2,4GHz si celui ci devient de meilleure qualité que le réseau 5GHz.

Le Xiaomi repassera sur le 5GHz quand vous vous rapprocherez de la box.

Tout ceci est transparent pour vous.

Pour votre Galaxy J3 aucun espoir, il est limité au WiFi 2,4GHz (d'après les caractéristiques que j'ai pu trouver)

Il est donc incompatible avec le WiFi 5GHz et ne pourra pas bénéficier du débit amélioré du 5GHz.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @TagadaTsoinTsoin

le smartphone peut passer automatiquement sur le réseau 2,4GHz si celui ci devient de meilleure qualité que le réseau 5GHz.

Le Xiaomi repassera sur le 5GHz quand vous vous rapprocherez de la box.

Tout ceci est transparent pour vous.

En fait j'ai observé moi-même à mon domicile par les multiples utilisateurs (et confirmé par plusieurs utilisateurs dans une discussion sur GenerationCable assez récente, de cet été je crois) que le retour "transparent" au wifi 5 GHz ne se fait pas souvent, voire pratiquement jamais.

• Autant avec une box comme la Box 8 avec la fonction "Smart Wifi" cela semble bien se faire (passage de 5 GHz à 2,4 GHz quand on s'éloigne et que les murs affaiblissent le 5 GHz, puis retour au 5 GHz dans les zones où il redevient très bon)
  • Autant avec une box "ordinaire"
    • avec les 2 wifi sous le même nom, une fois que l'appareil a basculé vers le 2,4 GHz, semble y rester bien tranquille puisque même quand on se rapproche de la box, la réception du 2,4 GHz reste parfaitement sans parasite
    • avec les 2 wifi sous des noms séparés (comme ici), l'appareil semble encore moins tenté de quitter le 2,4 pour revenir en 5 GHz car cela voudrait dire carrément te forcer à quitter un point wifi (pourtant capté correctement) ce que ne font généralement les appareils

Bref, sur GenerationCable, la conclusion avait été (et celle que je pratique) :

• sans smart wifi sur la box : le basculement ne revient pratiquement jamais en 5 GHz, donc si on veut vraiment "forcer" le 5 GHz, séparer les 2 noms wifi et choisir manuellement le 5 GHz quand on le veut
  • avec fonction smart wifi (pour les chanceux) : laisser les 2 wifi avec le même nom et le smart wifi faire ses bons offices, apparemment ça marche bien !

Au final ce n'était donc conclu comme vraiment transparent que pour la box 8 avec Smart Wifi.

Constates-tu chez toi véritablement un retour du 2,4 GHz au 5 GHz quand tu te rapproches de ta box ?

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus