- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Comme indiqué par @Ryry ce peut être le test que vous avez découvert sur l'appli SFR&Moi ou tout autre test de débit ( @Ryry en donne déjà une bonne liste et il en existe d'autres)
La QoS (Quality of Service - qualité de service) est un mécanisme qui priorise les différentes fonctions de la box.
- la fonction la plus prioritaire est le téléphone fixe
- ensuite vient la télévision
- enfin le reste (internet)
Si la QoS est bien équilibré l'utilisation de l'un des services n'interfère pas sur les autres services (si vous faites un test de débit cela ne doit pas couper une conversation téléphonique fixe ni perturber la TV)
Sur certains modèles de box il est possible de peaufiner cette QoS mais pas sur votre modèle (d'où mon QoS inaccessible)
Je me doutais que j'allais vous embrouiller avec ma QoS
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Je viens de faire le test de débit (il est récent sur l'application SFR et Moi) avant il n'y avait que le test de connexion :
Ce matin dans mon post initial j'avais : 35 Mb/s et 45 Mb/s : )avec le message pour passer en 5GHz) ;
Et là ce soir : j'ai 294 Mb/s et 136 Mb/s,
Sans le message.
Durant le test, je n'ai pas eu de brouillage d'images ou son.
Je pensais qu'il fallait faire le test de connexion.
Je n'ai pas voulu télécharger une autre application car cela prend de la mémoire sur le téléphone.
Je ne me sers pas de mon ordinateur.
Ai-je fait ce qu'il fallait ?
Ou est-ce que je vois le QoS dont vous parlez ?
En attendant je vous remercie sincèrement pour votre accompagnement !
Bien à vous en attendant.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Le passage au WiFi 5GHz a bien amélioré votre débit.
Pas de brouillage donc tout va bien (tester le débit à l'occasion avec un PC relié en câble Ethernet pour voir s'il n'y a pas de brouillage TV non plus)
Un test de vitesse de connexion n'est pas obligatoire, on en fait quand on a des suspicions de problèmes.
Faire des tests avec différentes applis permet de vérifier que les résultats sont homogènes (si un test donne 300Mb/s et un autre seulement 10Mb/s il y a quelque chose de louche)
Les applis sont supprimables si devenues inutiles, d'ailleurs il me semble que Xiaomi propose parfois de supprimer les applis peu utilisées et récupérer la mémoire.
Pour la QoS vous ne le voyez pas, ce sont des réglages faits par SFR dans la box.
Les appareils permettant de "bricoler" la QoS sont rares.
Je vous en parlais pour vous indiquer que les différents services d'une box ont des priorités (et donc que la TV était prioritaire sur l'usage internet)
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
C'est quoi un PC relié en câble Ethernet ?
J'ai un ordinateur portable mais qui fonctionne en Wifi et je ne m'en sert pas souvent, d'ailleurs lui il doit être encore relié au réseau 2.GHz,
Faudra-t-il qu'il soit en 5.GHz comme mon Xiaomi Redmi 9 ?
Donc c'est mieux de faire avec l'ordinateur ou avec une autre application (proposée par @Ryry) sur mon téléphone portable Xiaomi Redmi 9 ?
Merci !
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @anniedu21
C'est quoi un PC relié en câble Ethernet ?
Une box fourni 2 moyens de se connecter :
- avec un fil : c'est le câble Ethernet RJ45 dont on parle (il y en a un livré généralement avec toute box SFR), zéro réglages c'est on branche et ça marche normalement. Wikipédia sera ton ami pour te montrer des photos des extrémités de ces câbles réseaux : https://fr.wikipedia.org/wiki/RJ45
- sans fil : c'est le wifi, avec nécessiter d'entre un mot de passe, et évidemment puisque ce sont des ondes, des possibles interférences, des affaiblissements du signal et un moins bon débit en général.
En général (mais pas toujours) les PC (même portables) sont équipés d'une telle prise réseau Ethernet RJ45.
C'est donc un élément très souvent plus fiable pour faire un test de débit, car non dépendant de l'affaiblissement du wifi. Il est ainsi probable (sauf si ton ordinateur est assez ancien) que tu obtiendras même beaucoup mieux en liaison Ethernet RJ45 (même si une fois passé en 5 GHz ton téléphone a grandement progressé), ce qui sera une valeur plus proche du meilleur que peut donner ta connexion SFR.
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @TagadaTsoinTsoin @Ryry @Ricouz
à vous 3.
J'ai un câble branché depuis la box jusqu'à mon décodeur (dans la partie Ethernet)
Est-ce que il faut brancher un autre câble sur la partie Ethernet depuis la box jusqu'à l'ordi portable ?
Est-ce un des câbles suivants :
Comment le pc peut marcher depuis la box ? Quelle connexion il va avoir ?
Ma box est reliée à Ethernet ??
A quoi cela va servir de faire une recherche de débit sur le pc ? Si j'ai déjà fait depuis SFR et Moi ?
Je suis vraiment désolée d'être aussi nulle en informatique !
Merci à vous 3.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @anniedu21
J'ai un câble branché depuis la box jusqu'à mon décodeur (dans la partie Ethernet)
Est-ce que il faut brancher un autre câble sur la partie Ethernet depuis la box jusqu'à l'ordi portable ?
Oui et oui 😀
- ta box propose 4 prises RJ45 (jaunes) pour brancher en réseau donc jusqu'à 4 appareils
- pour être relié en filaire (et non sans fil via wifi) chaque appareil doit avoir un fil entre lui et une prise jaune de ta box (et les câbles que tu montres apparaissent être tous bons : le jaune, le bleu, le rouge...)
C'est ce qu'on disait dans un message précédent.
Un box réalise et fournit du réseau dans ton logement, avec 2 moyens de se rélier à ce réseau
- avec fil => ce sont ces câbles RJ45 (et il n'y a que 4 places, au-delà il faut acheter des sortes de "multiprises" réseau appellées switch)
- sans fil => on remplace les câbles par des ondes wifi (et là la limite n'est plus à 4, mais la performance est moins bonne quasi systématiquement
Donc, branché via un câble RJ45 ton ordinateur va avoir une connexion "filaire Ethernet" au lieu d'une connexion "sans-fil wifi"... Et en plus sans aucun autre réglage que simplement connecter le câble.
Non ta box est reliée à internet (le réseau mondial).
Tandis que Ethernet c'est un nom pour désigner le type de ces câbles réseaux. (on aurait pu appeler ça des "câble informatiques réseau" mais ce modèle-là est désigné par "câble Ethernet avec prise RJ45").
A quoi cela va servir de faire une recherche de débit sur le pc ? Si j'ai déjà fait depuis SFR et Moi ?
Parce que (hélas) la mesure que tu fais dépend de ton appareil (même dans SFR & Moi, c'est ton téléphone qui a mesuré le débit qu'il obtenait).
Or, comme dit plus haut, il y a 2 chemins pour accéder à internet :
- par "l'autoroute" => le câble Ethernet jusqu'à la prise jaune de ta box
- par "la route nationale" => le wifi sans fil
Donc la mesure que tu as fait via ton téléphone (par la route en wifi) sur SFR & Moi est considérablement ralentie parce que tu passes par une route plus lente.
L'intérêt de la mesure via un câble Ethernet RJ45 est donc de faire des mesures plus proches de la réalité du débit maximal que parvient à te fournir SFR via ta box (sans subir la dégradation juste due au wifi qui dépend des conditions pratiques de ton logement, de ton téléphone, etc. etc.)
Et les différents sites intéressants pour faire une mesure sur PC seront : https://www.speedtest.net/ ou https://testdebit.info/ ou https://speedof.me/
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour
@anniedu21 a écrit :
Oui si sur l'ordi portable tu as bien une prise Ethernet.
@anniedu21 a écrit :
Le même que pour le décodeur s'il est certifié au moins catégorie 5E voir 6 (cela doit être écrit sur le câble).
@anniedu21 a écrit :
Exactement comme pour le WIFI, mais au lieu d'utiliser les ondes, la box va utiliser le câble, pour le PC c'est complètement transparent au travers de sa carte Ethernet.
@anniedu21 a écrit :
Non ta box est relié aux infrastructures réseaux de SFR par fibre optique. Par contre elle rediffuse les signaux reçus dans le logement, par l'interface Ethernet ou par l'interface WIFI, dans un cas c'est un câble, dans l'autre ce sont des ondes.
@anniedu21 a écrit :
C'est en Ethernet que les débits sont les meilleurs, donc si le PC est relié en Ethernet à la box, cela permet de vérifier qu'il n'y a pas un problème sur la ligne.
Le test fait avec l'application SFR est fait à partir d'un smartphone en wifi donc on obtient obligatoirement un débit inférieur mais on ne sait pas si cela est lié à la WIFI ou à la qualité de ta ligne, donc pour écarter le doute on fait un test de débit en Ethernet sur le PC.
@+
Edit: Désolé croisement des réponses.
Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
@Ricouz a écrit :
Edit: Désolé croisement des réponses.
Aucun problème, 2 sons de cloches valent mieux qu'un surtout quand il concordent largement 👍
(en revenant plus tard sur la page, je n'ai pas compris tout de suite et je me suis dit "tiens ils ont modifié mon message, je n'avais pas mis les "Annie a écrit :" il me semble... ahah 🤣)
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler