Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Quel téléphone fixe pour une box mobile ?

arlettele06
Visiteur

Bonsoir à tous.

 

Il y a trois mois, j'ai opté pour une box mobile 5 G SFR.

Vivant en rase campagne, et les câbles téléphone étant régulièrement malmenés par les intempéries, voire sectionnés

par les tracteurs, j'ai pensé que c'était la meilleure solution pour avoir toujours une connexion internet.

Le fait qu'il soit possible de brancher un téléphone fixe sur cette box m'intéressait beaucoup.

Je n'ai pas de smartphone, et le fixe est indispensable pour moi.

J'ai commencé par y brancher mon vieux Philips, mais il y avait de gros problèmes d'échos, uniquement sur ma voix.

Impossible d'avoir une conversation suivie.

J'ai contacté à de multiples reprises le service technique SFR, qui n'a jamais trouvé la solution et a fini par me dire

d'acheter un téléphone plus récent.

Un conseiller m'a même dit de demander de l'aide auprès d'un conseiller Amazon (ce que j'ai fait à deux reprises).

"On" m'a suggéré donc de prendre un Panasonic ou un Gigaset.

J'ai acheté un Panasonic.

Erreur : ce téléphone ne sonnait jamais chez moi. C'est pourtant le minimum que l'on demande à un téléphone...

J'ai contacté Panasonic qui m'a affirmé qu'aucun de leurs téléphones n'était conçu pour aller sur une box mobile !

Je le retourne donc, et achète un Philips plus récent, équipé de toutes les technologies actuelles, avec des noms

auxquels je ne comprends rien !

Lui, il sonne, mais il reste ce problème d'échos sur ma voix, avec certains correspondants.

Et c'est très, très gênant.

Je viens de le retourner également. Amazon va finir par se poser des questions.

Je viens d'appeler Gigaset, en leur expliquant la situation. Ils me répondent que leurs téléphones fixes fonctionnent uniquement

par analogie, et qu'ils n'iront pas avec une box mobile.

Je trouve cela hallucinant de proposer une option de téléphonie fixe (j'ai dû pour cela sacrifier mon ancien numéro de téléphone

pour un 06.12...), sans informer le client du type de téléphone approprié.

Je suis perdue au milieu de tout cela et je n'ose plus investir dans une autre marque.

Quelqu'un parmi vous aurait-il une réponse logique à ce problème, et me dire quel type de téléphone fixe je dois acheter ?

Pardon pour le long préambule, mais depuis trois mois, je commence aussi à fatiguer.

Merci par avance pour vos suggestions.

 

 

 

 

 

27 RÉPONSES 27
jnq35
Client Top Contributeur

Une petite recherche sur le forum et vous auriez déjà une liste de modèles dect testés par d'autres abonnés sur la box 5G de SFR.

FTTH Box 10+ XGS-PON Box 8 TV Connect TV 2
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @arlettele06 

 

J'ai l'impression qu'un peu beaucoup de gens prennent un peu beaucoup de liberté avec la vérité pour se justifier...

 


J'ai contacté à de multiples reprises le service technique SFR, qui n'a jamais trouvé la solution et a fini par me dire

d'acheter un téléphone plus récent.

Un conseiller m'a même dit de demander de l'aide auprès d'un conseiller Amazon (ce que j'ai fait à deux reprises).


Un peu facile hélas, mais quand on ne trouve pas le problème, c'est un peu naturel/légitime de botter ainsi en touche en mode "prenez un autre téléphone".

 


Erreur : ce téléphone ne sonnait jamais chez moi. C'est pourtant le minimum que l'on demande à un téléphone...


En effet, c'est évidemment rédhibitoire. Mais on a vu le cas aussi avec des box fixes... Souvent lié au fait que le signal électrique déclenchant la sonnerie était un peu faible et totalement ignoré par certaines marques ou modèles. Hélas.

 

Cependant, quand toi tu appelais avec ce téléphone Panasonic :

  1. est-ce que la communication s'établissait bien vers ton destinataire ?
  2. est-ce que le phénomène d'écho avait lieu aussi ?

 


J'ai contacté Panasonic qui m'a affirmé qu'aucun de leurs téléphones n'était conçu pour aller sur une box mobile !


Du vent sur fond : c'est un peu comme si un constructeur de voiture te disais "nos voitures n'ont pas été conçue pour rouler dans votre commune" => la voiture n'en sait rien et n'a pas besoin d'être prévue pour, c'est un standard. Ainsi la prise RJ11 est standard et le téléphone ne sait pas trop à quoi il est relié via cette prise RJ11 :

  • une ligne téléphonique à l'ancienne (analogique) : c'est en voie de démantèlement par Orange
  • une ligne téléphonique sur IP par connexion fixe, convertie en sortie par la box par ce connecteur RJ11
  • une ligne téléphonique sur IP par connexion mobile, convertie aussi en sortie par la box via ce connecteur RJ11

En revanche, en pratique, il s'avère que "certains téléphones ou certaines marques" s'accommodent mal en binôme avec telle ou telle box de tel ou tel opérateur (on va dire des écarts par rapport aux standard, qui donnent des incompatibilités d'humeur ponctuelles entre certains matériels, mais qu'on retrouve toujours un peu hélas... même sur des box fixes).

C'est peut-être ton cas ici : tel modèle Panasonic ne marche pas bien avec cette box 5G.

Mais on ne peut assurément pas parier qu'aucun téléphone Panasonic ne marchera sur aucune box 5G des opérateurs (je dirais même que c'est le contraire qui est le plus probable, ils marcheront sans doute sur plusieurs box, mêmes mobiles... mais pas toutes hélas).

 


Je le retourne donc, et achète un Philips plus récent, équipé de toutes les technologies actuelles, avec des noms

auxquels je ne comprends rien !

Lui, il sonne, mais il reste ce problème d'échos sur ma voix, avec certains correspondants.

Et c'est très, très gênant.


Personnellement je ne suis pas persuadé que l'écho que tu constates soit un problème du téléphone, mais peut-être (plutôt) un problème de la ligne.

Cependant comme cet écho est apparu 2 fois avec des modèles Philips (ton vieux Philips et ton nouveau Philips) peut-être est-on dans les incompatibilité d'humeur évoquée splus haut, qui concernerait les matériels Philips avec cette box...?

 


Je viens de le retourner également. Amazon va finir par se poser des questions.

Je viens d'appeler Gigaset, en leur expliquant la situation. Ils me répondent que leurs téléphones fixes fonctionnent uniquement

par analogie, et qu'ils n'iront pas avec une box mobile.


Une réponse là aussi très contestable (et en fait aux conclusions bidon).

  • il n'y a pratiquement plus de téléphonie analogique en France : quasi tous les abonnés ont désormais une ligne connectée à leur box, et c'est alors forcément du numérique, de la téléphonie par IP : voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Voix_sur_IP
  • en revanche, là où il y a un peu de vrai, c'est que (comme je l'évoquais plus haut) le combiné téléphonique lui ne sait pas qu'il est branché sur une ligne numérique (VOIP) à la place d'une ligne analogique, c'est la box qui lui convertit la ligne en analogique sur la prise RJ11

=> ainsi en fait, tous les téléphones grand public pensent travailler en analogique, mais c'est la box qui "convertit" en numérique derrière.

Donc dit autrement :

  • oui les téléphones Gigaset grand public sont faits pour fonctionner en analogique, comme TOUTES les marques grand public
  • mais toutes ces marques se retrouvent au standard (analogique) nécessaire pour fonctionner en sortie d'une box grand public
  • et donc que ce soit Gigaset ou un autre, que ce soit une box "fibre" ou une box "ADSL" ou une box "5G", la sortie de la prise RJ11 est censé être au même standard "analogique"

Bref, cette explication ne justifie rien puisqu'elle ne s'applique pas.

 


Je trouve cela hallucinant de proposer une option de téléphonie fixe (j'ai dû pour cela sacrifier mon ancien numéro de téléphone

pour un 06.12...), sans informer le client du type de téléphone approprié.


Je ne comprends pas bien pourquoi tu as dû abandonner ton numéro mobile : ce n'était pas celui d'un téléphone mobile, mais celui associé à une box mobile aussi ?

 

Mais pour ce qui est de définir une marque de téléphone appropriée, ça ne devrait pas être ni nécessaire ni souhaitable :

  • c'est un standard la prise téléphonique RJ11 en sortie de box (donc toutes les marques devraient être compatible) :
    • c'est un peu du même ordre que la prise HDMI pour connecter un écran de TV : ça devrait être compatible avec n'importe quelle marque et quand ça ne marche pas, c'est une déconvenue, pas quelque chose de normal
  • mais le fait est (hélas c'est vrai) que concernant les téléphones, certaines marques s'accommodent mal d'être en couple avec certaines box, qu'elles soient fixe ou 5G (cas pratique largement constaté)
    • disons que les incompatibilités d'humeur sont largement plus fréquentes qu'entre un décodeur et une marque de TV
  • et, de plus, on dirait que le modèle de box 5G que t'a fourni SFR est particulièrement chatouilleux pour se mettre en couple et n'est pas très tolérant en marques/modèles parfaitement compatibles.
    • donc tu es dans un cas où, apparemment, peu de téléphone sont parfaitement satisfaisant...

=> je pense qu'il faudrait continuer ta quête et essayer d'autres modèles (des mêmes marques) ou d'autres marques pour trouver ton bonheur.

C'est pénible, hasardeux, mais je ne pense pas que tu auras plus de garanties que ça.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil chez les CTC SFR ♥
Plus de Box THD 4K (V3) - Désormais Box 10+ & décodeur Box 8 TV en FttH 8 Gbit/s ↓↑

arlettele06
Visiteur

Bonsoir jnq35.

Mea culpa, mais j'ai tellement cherché ailleurs que je n'ai pas pensé à la communauté SFR.

Et c'est en désespoir de cause, que l'idée m'en est venue.

Cela dit, pourriez-vous me mettre un lien vers un de ses sujets, car quand j'ai tapé ma demande sur le moteur de recherche

de la communauté, aucune réponse en rapport ne m'a été proposée.

Je ne comprends pas bien le sigle qui suit votre réponse : "FTTH Box 10+ Box 8 TV Connect TV 2" ?

Ma box n'est pas équipée de TV. A quoi cela correspond-il ? 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @arlettele06 

 


Je ne comprends pas bien le sigle qui suit votre réponse : "FTTH Box 10+ Box 8 TV Connect TV 2" ?


Il est fréquent de préciser son matériel sous sa signature, ça aide à situer les clients pour les réponses.

Et donc c'est le matériel de @jnq35 

  • connexion FttH (c'est le nom technique de la "fibre jusqu'au domicile", voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Réseau_FTTH)
  • avec comme modem fibre une "Box 10+" de SFR (voir catalogue des box ICI)
  • et avec comme décodeur TV une "Box 8 TV" de SFR (voir catalogue des décodeurs ICI)
  • et avec comme second décodeur TV un "Connect TV 2" de SFR (voir le même catalogue des décodeurs)

Pour ma part, ma signature présente le matériel que j'avais (mais il faudra que je le mette à jour car ce n'est plus vrai aujourd'hui) :

 


Ma box n'est pas équipée de TV. A quoi cela correspond-il ? 


Toi tu n'es pas équipée (car toi ou SFR n'avez pas fait ce choix de niveau d'abonnement plus) mais ta box, si si, elle est équipée pour recevoir un décodeur :

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil chez les CTC SFR ♥
Plus de Box THD 4K (V3) - Désormais Box 10+ & décodeur Box 8 TV en FttH 8 Gbit/s ↓↑

arlettele06
Visiteur

Bonsoir Ryry.

Je vous remercie du temps que vous avez pris à me répondre et de tous les détails que vous m'apportez.

Même s'ils ne me rassurent pas !

Et puisque je vois que vous me tutoyez, et bien je vais faire de même !

Je vais répondre à tes questions.

Concernant le Panasonic :

Oui, je pouvais téléphoner avec, et le problème d'écho toujours uniquement sur ma voix, se produisait de façon aléatoire.

A force de chercher, et pour essayer de trouver une solution, je demandais à chaque fois à mon interlocuteur, s'il avait branché

un haut parleur, par exemple, ou s'il répondait d'un standard, etc... Tout ce que j'ai pu constater, c'est qu'a priori, le problème d'écho

ne se rencontre qu'avec des gens qui ont un fixe.

 

Je ne sais pas si ce problème d'écho vient du téléphone ou de la ligne. Si j'ai opté pour cette box mobile, c'est que l'antenne est toute proche

de chez moi : je peux même la voir. J'ai respecté les consignes en mettant la box le plus près possible de la fenêtre et en l'éloignant des interférences

électriques proches. Ce qui n'est pas forcément évident puisqu'il faut quand même que tout ces câbles soient reliés entre eux.

 

Quand je dis que j'ai dû sacrifier mon ancien numéro, je parlais du numéro de fixe que j'avais depuis des années.
Je l'ai accepté puisque la box étant "mobile", j'avais été avertie que je bénéficierai d'un "06".

 

Je ne savais pas qu'il y avait plusieurs sortes de box mobiles. La "mienne" est une TP-Link.

Il faudrait que j'appelle SFR pour leur demander si une autre marque est possible chez eux ?

 

J'avais oublié. Dans ma quête d'informations, je suis tombée sur cet article de Selectra, qui affirme avec assurance que le

téléphone fixe fonctionne en VoiP.

 

https://comparateur.selectra.info/telecom/internet/sfr/box-5g


Devant une telle certitude, je les ai aussi appelés, et le conseiller a confirmé. Encore du vent ?

Il est normal que je ne sache plus quoi penser.


Pour finir, je préfère ta réponse explicative et détaillée à un simple commentaire ironique.

Je t'en remercie à nouveau.

 

 

 

jnq35
Client Top Contributeur

Bonsoir, portail box 5G https://assistance.sfr.fr/internet-tel-fixe/box-5g/accueil.html

https://www.sfr.fr/offre-internet/sfr-box5g

et https://www.sfr.fr/offre-internet/sfr-box5g-ctv

Vous n'aviez pas à scarifier votre numéro de fixe puisque la box 5G a son propre numéro !

L'installation de la box 5G https://assistance.sfr.fr/internet-tel-fixe/box-5g/installer-configurer.html

Oui toutes les lignes de sfr sont des lignes voip. Mais il ne faut pas prendre un téléphone voip mais un téléphone dect standard.

FTTH Box 10+ XGS-PON Box 8 TV Connect TV 2
arlettele06
Visiteur

Le premier lien que vous me proposez m'amène à la présentation de la box mobile que je connais maintenant par coeur !

Et les deux autres, m'amènent directement sur mon compte où l'on me demande si je veux changer d'offre ?

J'ai reformulé une demande sur le moteur de recherche, mais toujours aucune réponse en rapport avec mon problème, de membres

qui auraient partagé leur expérience de téléphone fixe avec cette box SFR.

Quant au numéro de téléphone, il était relié à la ligne ADSL (résiliée aujourd'hui), que j'avais depuis 14 ans.
Passant à une box mobile et rien d'autre, il était impossible que je puisse le conserver.
Si rien ne me parait logique dans cette histoire, ça au moins, je l'ai compris ! arlettele06_0-1765826908108.gif

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @arlettele06 

 


Et puisque je vois que vous me tutoyez, et bien je vais faire de même !


Oui, personnellement je procède toujours ainsi sur un forum.

Non pas parce que j'y suis habitué dans ma profession (je me rappelle du 1er jour de stage où mon encadrant m'a mis au parfum "Oh mais ne me vouvoie pas, dans le milieu on se tutoie tous, du stagiaire au chef le plus élevé !") mais surtout parce que sur un forum j'ai eu l'habitude de le vivre ainsi de gré à gré et que sur un forum qui de sucroît est celui d'une marque (SFR) je préfère ainsi ne pas laisser planer le doute sur le fait que je serais éventuellement "de SFR" qui parle "à un client". Bref, oui, je fonce sur le tutoiement sur un forum d'entraide. 

 


Oui, je pouvais téléphoner avec, et le problème d'écho toujours uniquement sur ma voix, se produisait de façon aléatoire.


Étonnant que ce soit de façon aléatoire (je suppose que tu veux dire par là que c'était "plus aléatoire" qu'avec le Philips qui le fait plus systématiquement).

Vu ta description, je reste plutôt sur l'idée qu'il y a quelque chose dans le fonctionnement de ta ligne qui fait cet écho plus que dans tes téléphones.

 


Tout ce que j'ai pu constater, c'est qu'a priori, le problème d'écho

ne se rencontre qu'avec des gens qui ont un fixe.


Ah ben voilà qui achève de me convaincre : si avec le même téléphone (le tien)

  • il y a un écho avec des gens qui sont sur un fixe
  • et il n'y a aucun écho avec des gens qui sont sur un mobile

=> j'ai vraiment plus tendance à penser qu'il s'agit d'un "mauvais comportement" de la ligne dans l'interconnexion avec les interlocuteurs que un "mauvais fonctionnement" de ton téléphone avec ta box.

 


Quand je dis que j'ai dû sacrifier mon ancien numéro, je parlais du numéro de fixe que j'avais depuis des années.
Je l'ai accepté puisque la box étant "mobile", j'avais été avertie que je bénéficierai d'un "06".


Oui, je comprends mieux. Ça tombe sous le sens.

 


Je ne savais pas qu'il y avait plusieurs sortes de box mobiles. La "mienne" est une TP-Link.

Il faudrait que j'appelle SFR pour leur demander si une autre marque est possible chez eux ?


Aucune idée si "actuellement" SFR propose des box 5G de différentes marques (j'en doute même).

Et en gros il y a sûrement autant de marques de box mobiles que de téléphones ! Ça en fait des "couples" qui peuvent bien marcher ou (parfois hélas) mal marcher ensemble.

 


J'avais oublié. Dans ma quête d'informations, je suis tombée sur cet article de Selectra, qui affirme avec assurance que le

téléphone fixe fonctionne en VoiP.

https://comparateur.selectra.info/telecom/internet/sfr/box-5gDevant une telle certitude, je les ai aussi appelés, et le conseiller a confirmé. Encore du vent ?

Il est normal que je ne sache plus quoi penser.


Pourquoi es-tu troublée par cet article.

Oui je t'ai résumé moi aussi qu'on était tous en en VoIP "voix sur IP" (je m'autocite) : "quasi tous les abonnés ont désormais une ligne connectée à leur box, et c'est alors forcément du numérique, de la téléphonie par IP : voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Voix_sur_IP" (je suppose que tu as regardé le lien Wikipédia qui explique en détails tout cela).

 

Je peux répéter les grandes lignes :

  • la "téléphonie" actuelle (en tous cas chez nous en France) est ultra majoritairement devenue un système numérique (la VoIP, lire l'article Wikipedia) : c'est un fait incontestable, la téléphonie à l'ancienne (dite analogique) perdure mais est désormais presque plus utilisée et son démantèlement est proche. Mais la "téléphonie" c'est le moyen de communiquer (les tuyaux).
  • cependant (par souci de simplicité et d'usage interchangeable) le téléphone que le grand public achète, est le même pour le brancher sur une ancienne ligne analogique ou sur une ligne actuelle numérique, car comme je te l'ai décrit il reste au final un téléphone "analogique" et c'est la box qui fait la conversion finale.

 

C'est un peu la même différence qu'avec les disques sonores sur une chaîne hifi :

  • avant on avait des système "à l'ancienne" purement analogiques : le disque vinyle était analogique et tout était analogique jusqu'au haut parleur
  • aujourd'hui on est passé par le cap des "disque numérique" (les fameux CD) comme source du son, et même désormais en dématérialisé (du numérique pur stocké dans des fichiers informatiques)... mais au final, quand tu l'écoutes sur ta chaîne hifi, pour que tes oreilles l'entendre, c'est retransformer en analogique à un moment plus ou moins final : et ainsi TOUS LES HAUT-PARLEURS (un peu comme tous les écouteurs de téléphones) fonctionnent seulement en analogique au final.

Mais bref, je répète le résumé : pour le grand public (et contrairement au téléphones spécifiques dans le monde des standards d'entreprises professionnelles) il n'y a pas 2 gammes de téléphones, l'une pour les lignes analogiques et l'autres pour les lignes numériques VoIP => les marques commercialisent des téléphones tout court, car la connectique des 2 variantes reste la même.

 


Pour finir, je préfère ta réponse explicative et détaillée à un simple commentaire ironique.

Je t'en remercie à nouveau.


Merci.

J'espère surtout qu'une partie de mon propos (un peu pessimiste) sera pris en défaut et qu'au moins un modèle de telle ou telle marque te donnera 100 % de satisfaction sur ta box actuelle.

Bon courage,

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil chez les CTC SFR ♥
Plus de Box THD 4K (V3) - Désormais Box 10+ & décodeur Box 8 TV en FttH 8 Gbit/s ↓↑

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus