Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @Ryry ,

Merci pour ta réponse.

 

Le seul et l'unique test qui me paraisse probant là-dedans consisterait à me dispenser d'utiliser mon ordinateur demain matin et à éteindre mon smartphone de manière à écarter entièrement l'hypothèse d'une réinitialisation provoquée contre mon gré par l'une des applications de messagerie que j'utilise. Je n'y crois cependant pas trop (je précise que je suis technicien support de métier depuis 2001, spécialité téléphonie, messagerie et réseaux : j'ai commencé avec la version militaire du télex en 1994...).

 

Si je reçois des mails de réunitialisation à 08h06 et @clautty à 08h04, ce n'est sûrement pas un hasard. On peut parier à bon droit que le zigouigoui à l'origine de tout ça utilise une liste de plusieurs centaines d'adresses SMTP en sfr.fr, et les teste les unes après les autres. Le meilleur moyen de le savoir serait d'exploiter les logs de connexion avec une application d'analyse telle que Splunk pour la tranche horaire débutant à 08h00 CEST.

 

Nous ne sommes apparemment pas les seuls impactés puisque la technicienne de niveau 1 qui a bien voulu discuter avec moi de ce problème via le chat SFR me l'a indiqué.

 

Pour le reste (double authentification par smartphone etc.), il faut bien se rendre compte que les pirates et hackers ont pris beaucoup d'avance depuis 10 ans et que la plupart des gros acteurs du secteur ont adopté ce genre de mesures depuis longtemps.