Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
claudeke04
Contributeur Loisir

Quand on débranche la fibre de quelqu'un pour y connecter quelqu'un d'autre, ce n'est pas une erreur mais un acte intentionnel. 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonsoir @claudeke04 

Merci d'être tellement constructif dans la discussion en répondant du tac-au-tac des conjectures à l'emporte-pièce que depuis 2 messages tu ne réponds toujours pas à mes questions simples, par exemple 

• tu affirmais "Des passants l'ont vu, et on sait pour quel FAI il travaille. "
  • je t'ai demandé pour que FAI

J'attends toujours que tu me renseignes... (idem sur "qui a ces informations chez SFR", etc.)

Mais bon au lieu de ça, tu préfères plutôt contredire le fait qu'il "se peut" que les choses soient différentes que la vision unique que tu en voies.

Quand on débranche la fibre de quelqu'un pour y connecter quelqu'un d'autre, ce n'est pas une erreur mais un acte intentionnel. 

Tu ne sais vraiment pas lire avec attention ce que j'ai écris (et expliqué à plusieurs reprises) et tu alignes de grossiers contre-sens, ce qui semble démontrer que tu n'en as rien à faire de ce que j'écris et tu réponds en boucle à l'emporte-pièce ta propre conviction sans jamais imaginer une 2e version, qui est pourtant aussi possible.

Ce que MOI j'ai écrit c'est un scénario où celui qui te débranche n'est pas celui qui a commis l'erreur.... Donc pour faire une telle réponse, soit tu n'as rien compris à ce que je t'ai expliqué soit tu fais exprès de taper une nouvelle fois à côté pour toujours marteler ta propre idée (unique) de la situation.

Je répète (car je ne me fatigue pas facilement) à répéter la même idée que tu écartes, ou réponds à côté :

Moi je t'ai indiqué (pour t'éviter de t'enfoncer dans les conclusions hâtives, non étayées, et donc pas plus vraies que fausses, mais purement spéculatives) qu'il se peut que

1. Monsieur Dupont, technicien n° 1, qui t'a branché initialement aurait mis "ta" fibre sur le mauvais connecteur dans l'armoire du point de mutualisation...
    • Pas grave, ça fonctionne techniquement, et tant que la place n'est pas requise pour quelque d'autres ça passe
    • Dans ce scénario le technicien n° 1 a commis une erreur.
  2. Et puis un jour Monsieur Durand, technicien n° 2, vient pour connecter son client... et constate que toi tu es branché à la place qui est assignée à son client (car je rappelle que les techniciens ne doivent pas brancher un client "n'importe où" même si ça peut marcher quand même... comme une place dans le train... ça marche quand même si tu t'assois sur le mauvais siège, mais ça fout le bordel)
    • Donc fort logiquement (cf. les vidéos que je t'ai passées) le technicien n° 2 t'aurait débranché (car tu n'es pas à ta place) pour mettre son client (dont c'est la place)
    • c'est son job de le faire, car c'est la place de son client, pas la tienne : te débrancher est donc bien un acte intentionnel du technicien n° 2 et ce n'est pas une erreur : il a RAISON de le faire (ce n'est pas lui qui a commis une erreur)
  3. et, comme le technicien n°2 n'est pas l'armée du salut, il n'a pas jugé bon de refaire le travail mal fait du technicien n° 1....
    • chacun son boulot dans sa tête peut-être (là aussi comme je te l'ai déjà décrit avec une vidéo d'un technicien plus consciencieux qui, lui, à cherché dans les 2 cas donnés à corriger la situation pour les 2 clients).

L'erreur qui est en jeu dans ce scénario c'est celle du technicien n° 1.

Et celui qui te débranches, c'est le technicien n° 2

Donc ta réponse à l'emporte pièce "Quand on débranche la fibre de quelqu'un pour y connecter quelqu'un d'autre, ce n'est pas une erreur mais un acte intentionnel" ne s'applique pas du tout... puisque le technicien n° 2 qui t'a débranché n'est pas dans l'erreur (il a raison et je n'ai jamais dit que c'était lui qui avait fait une erreur, j'ai dit que c'était l'autre, le technicien n° 1 qui avait commis une erreur et qui n'est pas celui qui t'a débranché).

Mais bon, il parait qu'il n'y a pas plus aveugle et pas plus sourd que celui qui ne veut ni voir ni entendre.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

claudeke04
Contributeur Loisir

Je ne vois pas pourquoi je mettrais en doute la parole du technicien qui m'a dit que la ligne a été volée par X qui y a branché un de ses abonnés. Si je devais douter de ce qu'il me dit je douterais aussi du fait que cette fibre déconnectée n'est que pure coincidence et n'a rien à voir avec le  fait que SFR se dit enfin prêt à me donner la box que je réclame depuis 11 mois et pour laquelle je paie. Je n'ai plus besoin de la Box 7 fibre puis que je n'ai plus de ligne. La paranoïa serait de se dire que c'est SFR qui a supprimé ma fibre. Ce que je refuse même si je ne comprends pas pourquoi 2 techniciens envoyés par SFR ont dit qu'ils n'avaient pas le droit de la rebrancher. Ils viennent tester 4 mètres de fibres rattachés à rien et ne s'occupent pas de ce qui se passe dans la rue où la fibre pend lamentablement.

claudeke04
Contributeur Loisir

IMG_20241108_094005.jpg

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @claudeke04 

Je ne vois pas pourquoi je mettrais en doute la parole du technicien qui m'a dit que la ligne a été volée par X qui y a branché un de ses abonnés.

Tu ne vois pas pourquoi, pourtant je te l'ai écrit déjà dans des propos détaillés précédemment : je t'ai donné une raison valable (mais comme chaque fois que je te donne un élément possible, étayée cette fois d'une vidéo) tu fais comme si je n'avais rien écrit. Tu ne vois pas mes mots en somme 🤣

• => ce même technicien technicien t'a affirmé AUSSi qu'il n'avait pas le droit de te rebrancher
  • => Or je t'ai montré (en 2 vidéos) que les techniciens consciencieux, eux, ils rebranchent et même se filment en le faisant
  • Donc, un technicien qui s'arrange une fois avec la vérité... peut s'arranger deux fois... c'est même une une excellente raison pour être plus méfiant que confiant.

Mais donc, OK, tu sélectionnes les arguments car celui-ci, comme tu viens de l'écrire tu ne le vois pas (et ce n'est pas faute de l'avoir détaillé et insisté dessus).

Si je devais douter de ce qu'il me dit je douterais aussi du fait que cette fibre déconnectée n'est que pure coincidence et n'a rien à voir avec le  fait que SFR se dit enfin prêt à me donner la box que je réclame depuis 11 mois et pour laquelle je paie. 

Tu as le droit de douter de tout, ou non, rien n'est interdit... Mais tu es aussi capable de bon sens et de voir ce qu'il y a voir.

• pour ta Box 7 fibre, on en a déjà parlé ensemble et je te soutiens à 100 % : c'était écrit noir sur blanc sur ta commande, alors même le Médiateur ne peut que pencher en ta faveur, et SFR s'entête complètement à tort (mais je suppose au final tu peux les comprendre, ça me rappelle quelqu'un d'ainsi ne pas se remettre du tout en question et resté ancré et indéboulonnable sur son propre point de vue en refuser celui apporté par d'autres)
  • pour la méfiance envers le technicien, tu as une excellente raison d'être méfiant puisqu'il y a la preuve qu'il t'a menti sur un point... Alors pourquoi pas sur le 2e.

Après, tu peux trouver toutes les démonstrations que tu veux qu'il n'y aucune raison de s'en méfier, libre à toi.

même si je ne comprends pas pourquoi 2 techniciens envoyés par SFR ont dit qu'ils n'avaient pas le droit de la rebrancher.

Alors

1. "tu ne comprends pas pourquoi", mais donc en suivant ton principe initial, tu ne vois pas assurément pas pourquoi tu douterais de leurs affirmations (comme pour le "vol" de fibre) donc tu leur fait confiance sur ce 2e point aussi alors ? bien que tu trouves cela incompréhensible ?
  2. alors que moi je t'ai donné une autre explication possible (pure hypothèse encore) qui expliquerait leurs affirmations (mensongères de manière très compréhensible et compatible avec le fait qu'il n'y aurait pas de "vol" de fibre, et que tu se serais en fait pas branché au "bon emplacement" (en résumé : par erreur on t'avait mal branché TOI, ce qui est je répète simplement une AUTRE hypothèse d'explication de ta mésaventure, non prouvée évidemment)

Si le scénario que moi que je t'expose comme possible hypothèse depuis de nombreux messages (je radote à force) et le bon, alors : 

• il est plus que probable qu'il n'y ait actuellement plus d'emplacements libres (sinon ils pourraient techniquement te rebrancher illico sur n'importe lequel et ne pas te laisser mariner ainsi plusieurs semaines)
  • donc il n'est pas impossible qu'ils "cachent" cette situation anormale de déficit de places en prétextant "on n'a pas le droit de rebrancher"  alors qu'en fait le vrai problème ce pourrait être donc que toi tu n'étais pas à ta vraie place (donc débranché) et  "SFR n'a plus de place en ce moment pour vous" (ce qui est un scandale anormal qui justifierait une ire contre SFR, alors que prétendre "on n'a pas le droit" c'est un joker imparable, c'est la loi monsieur 😂).

Bref, que du déjà dit dans la conversation, mais de toutes manières tu écartes d'un revers de manche toutes les hypothèses que je te donnes, qui sont hélas différentes des tiennes, mais parfaitement compatibles avec les constations observées.

Une fois encore, libre à toi de ne croire que ta version comme possible et qu'il n'y a pas "d'autres" hypothèses possibles aussi... Si tu ne vois pas pourquoi...

Ils viennent tester 4 mètres de fibres rattachés à rien et ne s'occupent pas de ce qui se passe dans la rue où la fibre pend lamentablement.

Tiens ? ça ne serait pas au contraire parfaitement compatible avec ce que je développe juste au-dessus et le fait de "cacher" qu'il n'y a pas pour l'instant de place ? (Ainsi on temporiser et on gagne du temps en programmant un rendez-vous technique où on ne fait en réalité rien de constructif)... Mais bon, libre à toi.

à+

P.S. Et pour revenir sur le "droit" ou non d'un technicien à débrancher (c'est du bon sens)

1. évidemment qu'aucun technicien (que ce soit fibre ou électricité ou gaz) n'a le droit de débrancher un client connecté au réseau en bonne et due forme pour brancher quelqu'un d'autre à la place (ça c'est vrai)
  2. mais évidemment aussi qu'un tel technicien a le droit de rétablir correctement la situation : si le client A est branché par erreur sur l'arrivée de B, évidemment qu'il est de son ressort de rétablir la bonne situation (et donc commencer par connecter B sur l'arrivée qui est en fait la sienne) et pas lever les bras au ciel en disant "pas possible j'ai pas le droit d'y toucher".

Donc si c'était "vrai" que c'est  TA fibre qui a été volée et donnée au client (donc ce n'est pas la sienne) on n'est pas dans le cas 1 et dans le cas 2 et un technicien conscieux est censé ne pas se retranché vers le prétexte du cas 1 inadapté à cette situation, mais basculer dans le cas 2 :

• débrancher l'autre client pour te redonner TA propre fibre
  • puis brancher l'autre client sur la fibre qui est censé être la sienne, sans voler la tienne

Comme ce n'est pas ce qui se passe, je doute donc de l'hypothèse qui t'a été servie et que tu préfères croire quand même.

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

claudeke04
Contributeur Loisir

Je n'ai pas de version personnelle. J'ai repris celle que m'ont fournie les techniciens. Je vais dire à SFR qu'ils rétablissent la ligne puis la testent ensuite plutôt que l'inverse. Effectivement je trouve bizarre 2 techniciens en une semaine pour tester 4 mètres de fibre reliés à rien. Ce qui me dérange le plus c'est l'obligation de ma présence. Chaque fois je perd une demi -journée pour 5 minutes et même moins  Ils n'ont pas besoin de moi pour rebrancher la ligne supprimée 

claudeke04
Contributeur Loisir

IMG_20241110_122656.jpg

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @claudeke04 

Je n'ai pas de version personnelle. J'ai repris celle que m'ont fournie les techniciens.

Ah ah, une dérobade sans assumer ton choix pourtant mis en avant :

Oui c'est la version que t'ont affirmée les techniciens... mais qui ne s'arrête pas là : tu choisis de ne retenir que celle-là.

• alors que je t'en propose une seconde (très opposée) qui explique aussi bien (voire mieux) la situation.
  • que tu préfères ne pas retenir (même pas en parallèle de l'autre en se disant "il y a 2 versions plausibles", dont l'une où les techniciens ne m'ont pas dit la vérité) mais en conservant uniquement la 1re (il y a vol, point à la ligne, on me l'a dit, j'y crois je n'ai pas de raison d'en douter).

=> de ce fait, cette version des techniciens devient celle que tu as adoptée. C'est la version que tu t'es appropriée et que manifestement tu défends face à celle que je te propose comme autre explication possible.

Ce qui me dérange le plus c'est l'obligation de ma présence. Chaque fois je perd une demi -journée pour 5 minutes et même moins  Ils n'ont pas besoin de moi pour rebrancher la ligne supprimée 

Oui, ils n'ont pas besoin de toi pour rebrancher à l'extérieur, mais ils ont besoin de toi pour valider à 100 % que ça fonctionne en bout de chaîne chez toi sur ta prise fibre optique à l'intérieur (le PTO)... 

Donc l'habitude généralisée chez tous les opérateurs fibre (et contrairement à ce qui peut se passer pour l'ADSL car les responsabilités réseau sont différentes) c'est de considérer que le client doit être là pour être à même de rentrer dans son domicile.

À+

claudeke04
Contributeur Loisir

Et bien qu'ils remettent d'abord la fibre et valident après. Là ils viennent et ne font rien. Oui je préfère la version des techniciens sur place que des eculubrations faites dans le vide.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @claudeke04 

Et bien qu'ils remettent d'abord la fibre et valident après.

Que ta proposition soit du bon sens ou non, ce n'est hélas pas toi qui fait leur procédure.

Comme je te l'ai dit, chez les opérateurs fibre un rendez-vous technicien pour la fibre d'un client se fait avec présence du client.

Mais rien ne t'interdit de proposer ce que tu estimes plus intelligent comme procédure...

Et il est probable que ta suggestion ne les intéressent pas : faire un 2e déplacement, juste pour valider le travail d'un technicien précédent, n'y compte même pas... Et qu'ont-ils à y gagner (à part perdre un aller-retour spécifique et beaucoup de temps)

• il faudra convenir d'un rendez-vous où tu es là pour faire la "validation" dans un second temps
  • donc autant faire TOUTE l'intervention ce jour-là (réparation + validation) et ne faire qu'un déplacement.

Mais une fois encore, c'est mon opinion, un peu étayé, mais tu es libre de préférer ta position (notamment, et on le comprend, car tu préfères évidemment que ce soit eux qui perdent du temps et non toi, c'est légitime et compréhensible).

Oui je préfère la version des techniciens sur place que des eculubrations faites dans le vide.
  • D'une part mon hypothèse n'est pas dans le vide, elle est étayée par des explications et des vidéos démontrant des cas qui existent exactement dans cette hypothèse (au moins ça étaye que c'est "au moins" aussi possible que ton autre version).
  • Tu préfères au contraire une "explication" qui tient en une phrase, sans le moindre étaiement (ni même nous dire qu'ils t'auraient montré "ta" fibre branchée pour un autre, histoire qu'ils soient convaincant).

(juste pour information, quand la fibre a été coupé par 2 fois chez mon fils (débranchement sauvage aussi) je lui ai conseillé la 2e fois de suivre le technicien "à la trace" et lui poser plein de questions pour savoir où était "sa" place sur le PBO (Point de brancher) et où était "sa" place au PM (point de mutualisation)... au moins comme ça il saurait ultérieurement si une coupure résultait d'un débranchement, voire se rebrancher tout seul (et illégalement car il n'est pas mandaté par SFR) si on lui piquait sa place... et étonnamment, depuis qu'il a ainsi tout vérifié avec le technicien, il n'a plus jamais été débranché alors qu'il l'avait été par 2 fois en 14 jours, dont la 2e fois il n'a été "rebranché" que pendant 1 h, déjà redébranché juste après !!!)

Je te remercie donc pour la qualification d'élucubrations, ça fait plaisir de donner des informations totalement possibles (et dont personnellement je pense qu'elles ont plus de chance d'être la vérité que la version, sans le moindre étaiement, que t'ont sortie ces techniciens... qui par ailleurs t'ont formellement menti sur "l'interdiction totale de débrancher/rebrancher"... et si tu lisais assidûment ce forum tu y découvrirais de nombreux récits de clients où des intervenants SFR leur ont carrément menti et raconté des bobards sur leur panne, ce qui peut-être te ferait apprécier les choses avec plus de prudence). Crois donc préférentiellement qui tu veux. Mais de ce fait on se demande ce que es venu faire sur ce forum :

• c'est un forum d'entraide entre clients, mais tu réfutes les réponses faites
  • ce n'est pas un des moyens de contact du service client de SFR (qui se contact comme expliqué ICI), donc concernant l'avancée de ton problème dont tu fais pleine confiance à la version des intervenants SFR, ça n'avancera que via le service client

Bref,  ton libre-arbitre, ta façon de penser... qui à mon avis va te laisser végéter un bon moment alors.

(mais là encore, je ne te souhaite pas cette funeste issue et je préfère te donner des éléments d'appréciation pour mieux appréhender tes pistes : n'oublie pas qu'en tant que client tu as le droit de résilier sans frais pour cause de défaut de service).

Bonne route sans moi et mes élucubrations, tu préféreras sans doute être seul que mal accompagné.

Bye,

à+

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus