Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
claudeke04
Contributeur Loisir

Je ne suis chez SFR que depuis décembre 23. Et je vais quitter en décembre 24.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @claudeke04 

J'admire l'enchaînement de sophismes. Ça s'appelle noyer le poisson.

Toujours l'art d'affirmer tes propres conjectures, mais sans l'ombre d'un étaiement.

À ce compte, facile, on pourrait tout aussi facilement affirmer que la terre est plate quand on ne donne rien pour étayer son affirmation. Ça s'appelle du vide.

Mais cependant, je suis comblé de recevoir ton admiration 😎

Je ne suis chez SFR que depuis décembre 23. 

Ah, désolé pour ma méprise, je me suis trompé en te lisant quand tu écrivais :

Effectivement, ça n'impliquait pas que ce soit chez SFR quand tu écrivais

• "J'ai eu l'ADSL pendant plus de 20 ans sans le moindre problème et je constate que le progrès technique s'accompagne d'une régression morale et sociale."

Mais du coup la conclusion "généraliste" de ta phrase n'impliquait donc pas non plus qu'il s'agissait de SFR : donc tu affirmes que cette régression morale et sociale accompagne ce progrès dont on parlait (la fibre) chez Orange / Bouygues / Free ?

Perspective peu réjouissante pour ton futur changement.

Et je vais quitter en décembre 24.

On ne peut évidemment que comprendre, vu comment tu vis ton abonnement présent. C'est parfaitement logique et légitime.

Bonne route,

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

claudeke04
Contributeur Loisir

C'est le premier technicien qui a parlé de vol.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonsoir @claudeke04 

C'est le premier technicien qui a parlé de vol.

Oui, personne n'a que ce n'était pas le 1er technicien qui avait parlé de vol...

Et puis ensuite toi ici tu as repris ce vocabulaire (et hypothèse) de vol ici.

Et puis nous on t'a répondu ce qu'on en pensait : peut-être, peut-être pas (et je t'ai donné des exemples avec les mêmes "faits" où il n'y a pas vol).

Mais tu as peut-être d'autres faits à verser pour pencher plus sur une hypothèse que sur une autre.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

claudeke04
Contributeur Loisir

Si on me prête un objet et qu'un tiers s'en empare c'est un vol au sens usuel du terme. Restons en aux faits alors : un technicien a débranché ma ligne de fibre optique et 2 techniciens envoyé le par SFR ont refusé de la rebrancher. Alors effectivement il semble que ces techniciens sont des sous-traitants. Ce qui est grave c'est que SFR couvre de tels agissements en ne les dénonçant oas. Où commence la complicité ?

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @claudeke04 

Si on me prête un objet et qu'un tiers s'en empare c'est un vol au sens usuel du terme. 

Oui.

D'ailleurs en vérité, au final ce n'est pas à toi que ce tiers l'a volé mais à son propriétaire qui te l'avait prêté... Et toi tu es la personne qui a (peut-être) mal surveillé l'objet ou pas surveillé du tout.

Ainsi au final, si une personne dans tout cela peut se faire rembourser/remplacer l'objet par une assurance contre le vol, c''est bien uniquement le propriétaire.

Restons en aux faits alors : un technicien a débranché ma ligne de fibre optique et 2 techniciens envoyé le par SFR ont refusé de la rebrancher. Alors effectivement il semble que ces techniciens sont des sous-traitants. 

Oui.

Ce sont en écrasante majorité des sous-traitants qui interviennent partout en France pour la fibre. Il y a même tellement de niveaux entre l'opérateurs (Orange, SFR, etc.) et eux que parfois le FAI ne sait même pas communiquer directement avec ces personnes sur le terrain :

• en effet il peut y avoir jusqu'à 8 niveaux de sous-traitance (SFR, qui n'a pas assez de techniciens loin de là, sous-traite à l'entreprise X, qui elle-aussi en vient à sous-traiter une partie de son travail à l'entreprise Y, etc. etc. et même à la fin on peut tomber sur de simples auto-entrepreneurs qui viennent s'occuper de ton raccordement.
  • cette accumulation de (trop) de niveaux de sous-traitance était d'ailleurs dénoncée par des parlementaires qui ont proposé de légiférer pour limiter à 2 le maximum de niveaux, car la situation actuelle est intenable : cf. l'évocation des 8 niveaux en avant dernier paragraphe du préambule avant l'article 1 dans ce projet de loi https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15b5201_proposition-loi que je te recopie
Révélation
Afin de mieux contrôler l’activité des intervenants, l’article 1er propose d’encadrer leur formation par l’établissement d’une certification obligatoire pour toute personne intervenant sur les réseaux à même de garantir leurs compétences, notamment de raccordement. L’amélioration de la qualité des interventions des opérateurs et de leurs sous‑traitants est un élément déterminant pour permettre de résoudre les difficultés d’exploitation. Aussi, l’article entend également limiter les rangs de sous‑traitance. La limitation du rang de sous‑traitance est de nature à faciliter le suivi des prestations des sous‑traitants et, par conséquent, permettre d’améliorer la qualité des interventions. Rappelons qu’actuellement, on peut rencontrer jusqu’à huit niveaux de sous‑traitance ; une situation qui rend impossible l’identification de l’intervenant et participe du régime diffus de responsabilité constaté.

Ce qui est grave c'est que SFR couvre de tels agissements en ne les dénonçant oas. Où commence la complicité ?

D'une part il y a déjà ce mot final des parlementaires "une situation qui rend impossible l'identification et participe cu régime diffus de responsabilité".

À elle seule cette situation, constatée par des parlementaires, pourrait répondre au "Pourquoi ?" qui pourrait suivre ton constat plutôt que de tout de suite imaginer une complicité.

Par ailleurs, tu emploies des mots aussi sévères (de tels agissements non dénoncés) car tu restes ancré sur ton hypothèse en vérité (même si tu dis désormais en rester aux faits).

Si tu en restais au fait, tu n'écarterais pas l'hypothèse que j'ai plusieurs fois rappelée (qui n'en est qu'une parmi d'autres, que l'on ne sait pas vérifier pour l'instant) :

• peut-être que tu n'avais JAMAIS été branché sur "ta" bonne fibre à toi (erreur de branchement du tout premier technicien)
  • et qu'ensuite un technicien faisant son travail à peu près correctement pour un AUTRE client t'a débranché de la place que tu occupais

Alors dans ce scénario, il n'y a pas d'agissements anormaux et à dénoncer de la part de techniciens, personne ne t'a pris "ta fibre". Elle existe toujours, libre et pour toi, mais est débranchée dans l'armoire (le Point de Mutualisation) car il n'y a plus d'endroit pour l'y raccorder (sur ce qu'on appelle "le coupleur" de SFR). C'est exactement l'équipement qui est décrit par le technicien fibre dans les 2 vidéos que je t'ai passées. Et dans les deux cas, "la fibre du client" n'est pas volée, ni prise pour un autre client, elle est juste "débranchée" du coupleur.

• Donc il se pourrait que ta fibre (qui existe toujours) ait été débranchée car elle n'était pas connectée à la bonne place
    • finalement c'est une conséquence "normale", comme un voyageur dans le train peut se faire déloger s'il n'est pas à sa place
  • Et il se pourrait (et ce n'est pas la faute des techniciens, mais alors de la maison mère SFR) qu'il n'y ait plus assez de places sur le coupleur SFR pour t'en attribuer une aujourd'hui (l'histoire des places attribuées sur le coupleur est visible aussi dans les vidéos).
    • finalement c'est comme si un voyageur avait une place en surréservation (ce que la SNCF pratique aussi en cas d'échange tardif) : des billets TGV sans place assise affectée( ils te disent que tu le contrôleur à bord te placera si possible ou alors que tu prendras un strapontin de la plate-forme en bout de rame). Évidemment cette comparaison à la fibre s'arrête là car, le déficit de place "arrive aussi" concernant la fibre, mais c'est parfaitement anormal et absolument pas une façon d'avoir quelques clients supplémentaires contrairement au train (ou avion) : en fibre, l'opérateur d'infrastructure est OBLIGÉ (par contrat) de mettre autant de fibre que de logements existants (abonnés ou non), sinon évidemment il est payé pour une prestation qu'il ne rend pas. Et l'opérateur commercial se doit de raccorder son abonné sur son coupleur, sinon lui aussi il est payé aussi pour une prestation qu'il ne rend pas. Mais dans ce dernier cas, s'il ne rajoute pas une place pour le client (qu'il n'investit pas pour augmenter la capacité de ses coupleurs au Point de Mutualisation), la seule solution est alors de résilier et partir ailleurs.

Bref et pour terminer, si c'est la "faute de SFR" comme dans ce scénario (possible) on comprend qu'ils s'auto-couvrent et minimisent en disant qu'ils attendent des travaux ou autre raison (ce qui au fond serait vrai, mais ils attendent des travaux d'eux-mêmes 🤣)

Cependant tout cela n'est qu'une hypothèse, juste dans un sens qui n'est pas celui que tu imagines.

Bon courage,

à+

claudeke04
Contributeur Loisir

Il n'est pas difficile de savoir qui a débranché ma fibre le vendredi 25 octobre vers 13 h -13 h30 sur un coffret extérieur se trouvant au ... 54300 Lunéville. Des passants l'ont vu, et on sait pour quel FAI il travaille. Et SFR dispose aussi de ces informations. Un 3 ème technicien veut visiter  mon logement pour tester 4 mètres de fibre pendant dans le vide. J'espère que ce ne sera pas le **bleep** ... avec tous ces sous-traitants on ne sait pas. 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @claudeke04 

Il n'est pas difficile de savoir qui a débranché ma fibre le vendredi 25 octobre vers 13 h -13 h30 sur un coffret extérieur se trouvant au ... 54300 Lunéville. 

Si c'est facile, alors tant mieux tu es dans un cas qui va bien.

Mais je te rappelle une nouvelle fois que ce technicien vers lequel tu portes ton regard est peut-être totalement innocent : s'il t'a débranché parce que tu étais à la mauvaise positon et occupait celle de son client , il a eu raison de le faire :

• l'identifier par SFR, voir le nommer dans la procédure, ça servira à quoi ? à lui remettre une médaille ?

Bref, tant qu'on ne sait pas s'il a mal fait ou bien fait (ce qui n'est toujours pas établi ici) il n'y a pas vraiment d'intérêt à aller enquêter sur qui c'est.

Des passants l'ont vu, et on sait pour quel FAI il travaille. 

Quel FAI ? Un concurrent ou bien SFR ?

Et SFR dispose aussi de ces informations. 

Tout est relatif.

• Qui chez SFR a ces relations que tu viens d'indiquer : les 2-3 techniciens qui sont venus chez toi et à qui tu as répété ces informations ? Le service client qui est censé régler ta panne ? Un service litige, voire recours, de SFR qui lui "peut-être" irait plus loin dans une plainte ou des choses qui te semblent manquer d'action ? Autre ?
  • Une chose est sûre, si le technicien est d'un autre FAI, SFR n'a pas les informations sur qui il est, et il ne les obtiendra pas du concurrent hors du cadre de la justice en portant l'affaire devant les tribunaux (ce qu'il est à peut-être certain de ne jamais arriver même si SFR porte plainte).

Un 3 ème technicien veut visiter  mon logement pour tester 4 mètres de fibre pendant dans le vide. J'espère que ce ne sera pas le **bleep** ... avec tous ces sous-traitants on ne sait pas. 

Bon courage, tu nous raconteras vers quelle sortie de crise ce technicien t'amène... Du concret ? Une envie de fuir ? Tu nous diras.

à+

claudeke04
Contributeur Loisir

C'est ce que je disais sur la morale inversée. Le mal, voler, devient le bien, et la victime, être volée, le mal. Personnellement je n'ai rien volé à personne. Si SFR a volé une ligne à qui on sait, à qui on sait doit saisir la justice et non voler SFR . Deux vols ne s'annulent pas, ce ne sont pas des math.

Bon week end On va oublier la mafia de la fibre.

Ryry
Client Top Contributeur

@claudeke04  a écrit :

C'est ce que je disais sur la morale inversée. Le mal, voler, devient le bien, et la victime, être volée, le mal.

C'est vrai c'est ce que tu disais (et donc c'est ton opinion, pas une surprise).

Mais rien dans ce que j'ai décris n'alimente cette confusion/inversion entre bien et mal où tu veux voir encore, et contrairement à ce que j'ai exprimé, une preuve de morale inversée.

Pire encore, tu feins de ne pas comprendre qu'il peut être NORMAL que tu aies été débranché, tout simplement parce que par erreur tu aurais été mal branché, pour préférer toujours marteler vol, vol, vol.

• Dans le cas d'un branchement erroné te concernant où vois-tu le mal à la place du bien ? morale inversée ? être volé ?
  • Dans ce cas tu subis peut-être simplement une erreur (mais l'erreur est humaine, et donc invite à la compréhension : tout le monde peut se tromper, ce n'est alors ni un vol ni une morale inversée) 

Et dans ton cas, ce qui est est effectivement plus que décevant c'est que depuis début septembre tu ne sois pas réparé par SFR

=> dans cette mesure, tu es certes une victime, mais simplement d'un long délai de réparation vraiment inefficace et minable (et peut-être aussi victime des conséquences d'une simple erreur humaine initiale)... Mais ça se serait pas du tout une morale inversée, ni être une victime de vol, etc. ce que tu ne cesses de marteler dès que tu peux alors qu'on en sait rien au fond.

à+

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus