Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
claudeke04
Contributeur Loisir

Désolé. Mais il s'agissait de mes propres éventuelles eculubrations par rapport à une situation que j'aurais essayé de comprendre. Parce qu'on peut tout imaginer, même un malin génie... Pour la visite je ne pensais pas à 2 visites. Qu'ils viennent et rebranchent  ma ligne puis la testent. Pour le moment ils arrivent,testent puis partent sans rien faire.

cedricpe12
Visiteur

Bonjour,

En plein télétravail, j'ai été coupé jeudi dernier. Le technicien, passé ce matin, m'informe que ma ligne a été piquée par orange. Il fait un dossier auprès d'"action" (j'ai peut-être mal compris le nom) qui devrait intervenir d'ici la semaine prochaine.

Mais je me demande si le point d'accès est saturé, comment cela va se résoudre et sous quel délai ?

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Bonjour @cedricpe12 ,

Il est probablement question d'"Axione"

--> https://fr.wikipedia.org/wiki/Axione

C'est un Opérateur d'Infrastructure (OI) qui déploie et entretien la fibre sur le domaine public

--> https://www.mediation-telecom.org/publications/fiches-pratiques/comprendre-les-roles-pour-l-installa...

Vous pouvez vérifier qu'Axione est bien votre OI à l'aide de votre adresse postale.

--> https://cartefibre.arcep.fr

Quant aux délais d'intervention, aucune idée.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @cedricpe12 

En plein télétravail, j'ai été coupé jeudi dernier. Le technicien, passé ce matin, m'informe que ma ligne a été piquée par orange.

C'est possible.

Même si piquer ainsi la place fibre d'un autre est (hélas) constaté par-ci par-là en France (ce n'est pas du tout un cas isolé) fort heureusement ce n'est pas si fréquent,

Il fait un dossier auprès d'"action" (j'ai peut-être mal compris le nom) qui devrait intervenir d'ici la semaine prochaine.

Mais je me demande si le point d'accès est saturé, comment cela va se résoudre et sous quel délai ?

Il s'agit probablement d'Axione qui serait ton opérateur d'infrastructure (l'entreprise unique qui est celle qui pose les fibres dans les rues jusqu'à l'armoire de raccordement vers les opérateurs).

Pour savoir si c'est bien ton l'opérateur d'infrastructure dont tu dépends, son nom apparaît dans l'info-bulle quand tu cliques sur ton logement (ou un voisin) dans la carte nationale de fibre de l'ARCEP ? https://cartefibre.arcep.fr

• Recourir à l'OI (opérateur d'infrastructure) est parfois la procédure... si il y a vraiment "pénurie" de fibre (càd pas autant de fibre que de logements)
  • Et si c'est plutôt un débranchement sauvage au point de mutualisation (comme dans les cas des vidéos que je te montre) recourir à l'opérateur d'infrastructure n'a aucun intérêt puisque ce n'est pas la cause...

Mais je me demande si le point d'accès est saturé

Attention à quelle saturation dont tu parles (cf. le très bon schéma au milieu de cette page ICI pour comprendre les sigles dont je parle ensuite) :

1. la saturation peut être un manque de fibre sur l'infrastructure (dont l'OI est responsable, ici Axione semble-t-il)
    • dans ce cas ça veut dire qu'il manque une fibre (pour toi ou un de tes voisins) sur l'infrastructure dessinée dans les rues sur le schéma
    • et ce manque ce constate au "Point de branchement" (PB ou PBO) qui est tout proche du domicile
  2. la saturation peut être un manque de place dans l'armoire du "Point de mutualisation" (que tu as vue sur les vidéos ci-dessus)
    • dans ce cas, l'opérateur d'infrastructure n'y est pour rien (il y a bien posé la fibre pour chaque logement qui va jusqu'au PM)
    • mais alors c'est du côté de l'opérateur commercial du client (OC), càd soit SFR, soit Orange, soit Bouygues, soit Free, qu'il y a un manque de capacité
    • et là c'est du ressort de l'opérateur concerné, à lui de mettre assez de capacité et l'OI n'y peut rien.

comment cela va se résoudre et sous quel délai ?

Comment, ça dépend du cas parmi ceux évoqués ci-dessus.

• En général, comme tu l'as vu dans les vidéos), justement le problème est plutôt du ressort du cas 2 ci-dessus (et même parfois il n'y a même pas de saturation, mais des anomalies de branchements comme sur les vidéos)
  • Il est plus rare (mais ça semble le cas chez toi) que le problème soit du ressort du cas 1 :
    • il n'y a pas (ou plus) assez de fibre au niveau du PB (ou PBO)
    • normalement initialement il y en a autant que nécessaire pour chaque logement, avec un peu de rab au cas où certaines cassent
    • mais "à force" de piocher dans le rab, on peut arriver à un manque (anormal il est vrai) et le "vol" que tu aurais subis (encore plus anormal).

En ce qui concerne le délai, tout dépend du cas et de la rapidité d'intervention des concernés... Ça peut être rapide... Ça peut aussi trainer des plombes...

Il n'y a pas réellement de garantie de délai de rétablissement de connexion pour un abonnement grand public.

La seule "protection légale" du client grand public c'est qu'évidemment (encore heureux) il pourra être remboursé des jours où son abonnement ne fonctionnait pas.

Au contraire, les garanties d'intervention sont nettement plus grande pour une connexion utilisée à titre professionnel en prenant un abonnement PRO : https://www.sfr.fr/pro (les premiers prix sont assez similaires à une ligne grand public d'ailleurs).

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

Arg, @TagadaTsoinTsoin a répondu plus vite que moi... 😂

... mais plus court, peut-être que mes détails supplémentaires seront utiles à @cedricpe12   😇

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

cedricpe12
Visiteur

Merci pour les réponses rapides (effet fibre sans doute 🙂 ) Alors, j'ai accompagné le technicien pour cibler un boitier sous la route et c'est là qu'il m'a annoncé la prise par orange. Il y a avait une autre fibre qu'il a essayé de me rattacher mais il m'a dit qu'elle était inopérante. Maintenant, je n'en sais pas plus....

A première vue, plus de télétravail possible...

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Salut @Ryry ,

Oui, étant flemmard, j'aime bien les réponses brèves (voire condensées), je te laisse le soin de détailler 😂

Ryry
Client Top Contributeur

(re)Bonjour @cedricpe12 

j'ai accompagné le technicien pour cibler un boitier sous la route et c'est là qu'il m'a annoncé la prise par orange. Il y a avait une autre fibre qu'il a essayé de me rattacher mais il m'a dit qu'elle était inopérante.

Comme je te le disais plus haut, une partie importante de la description (pour savoir qui doit intervenir pour régler ce problème) est de savoir si le boitier dont tu parles

1. est un Point de branchement (PB, PBO)
  2. ou un Point de mutualisation (PM)

(cf. le schéma explicatif dont je parlais dans mon message précédent).

Comme dans mon message précédent, avec les éléments que tu donnes, je reste sur l'intuition que c'est un PB :

• ça corrobore le fait qu'il.y ait éventuellement d'autre fibres disponibles au niveau du boitier
  • le fait que celle(s) qui reste(nt) soit "inopérante(s)" me conforte dans l'idée que c'est un PB, ET que des techniciens précédents ont utilisé les fibres surnuméraires lors de pannes de clients antérieurement (le rab est là pour ça en effet) mais ont été "indélicats" en ne le signalant pas à l'OI (travail en mode "j'ai réussi à connecter mon client, après moi le déluge, je m'en tape")
  • sauf qu'en ne signalant pas à l'OI qu'on "consomme" les fibres surnuméraires parce qu'il y en a des cassées, celui-ci ne risque pas de préparer l'avenir et les remplacer... Et boum à un moment, pour connecter un client, y'en a plus et on en pique une utilisée pour continuer le mode "je m'en tape"...

Vraiment, si c'est ça (car je suis peut-être mauvaise langue) et si c'est vraiment Orange, c'est très décevant de leur part.

À+

jnq35
Client Top Contributeur

Bonsoir @cedricpe12  il serait bon de connaitre précisément votre OI : votre problème de fibre inopérant ne dépend pas de votre FAI qui est SFR, mais de l'opérateur d'infrastructure OI. Pour le connaitre, allez sur la carte de l'arcep. https://cartefibre.arcep.fr/index.html?lng=3&lat=46&zoom=6.906890595608518&mode=normal&legende=true&...
Tapez votre adresse en haut à gauche puis cliquer en haut à droite sur l'onglet déploiement fibre. Cliquez enfin sur le point vert de votre adresse et vous aurez une bulle d'information avec le nom de votre OI.

La futur solution à ce genre de problème https://www.lesnumeriques.com/societe-numerique/fini-les-coupures-de-fibre-orange-bouygues-et-sfr-de...

FTTH Box 10+ Box 8 TV Connect TV 2

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus