Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Joel24290 

Wouah, vraiment très pointu, tu avais mis les bouchées double pour agréger toutes ces informations, passionnant !

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour, cela ressemble à un problème de routage réseau. J'ai moi-même un problème de guide tv depuis le mois de juillet et d'autres problèmes annexes du même genre. Problèmes toujours non résolus.

FTTH Box 10+ Box 8 TV Connect TV 2
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jnq35 

cela ressemble à un problème de routage réseau. 

J'ai moi aussi la vague impression que le problème vient du côté architecture réseau...

Mais j'ai un doute que ce soit le "routage" qui est mauvais car normalement ce routage devrait laisser passer (ou ne pas laisser passer) tout le flux de communication avec le service d'enregistrement cloud de SFR identiquement durant la connexion à un flux en cours de lecture... Or là @Joel24290 apporte 2 infos qui semblent contrarier cette hypothèse : ça ne survient qu'un peu aléatoirement au beau milieu d'un visionnage... et surtout seul le son est affecté et pas l'image... Moi je sèche totalement...

À moins que, en cours de visionnage, un même client restant sur le même flux (il regarde tranquillement en continu) puisse être "basculé" sur un autre des serveurs (forcément en nombre multiples pour un tel service cloud) et que le routage de certains serveurs soit bon et d'autres mauvais ? Mmmmmmm, way not.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

Joel24290
Contributeur Confirmé

-> Wouah, vraiment très pointu, tu avais mis les bouchées double pour agréger toutes ces informations, passionnant !

Beaucoup de lectures sur le forum lafibre.info, quelques tests, des questions puis des réponses et enfin la solution. Ce n'est pas si compliqué de faire cela chez SFR, mais cela m'a pris pal mal de temps pour finaliser la configuration. Par contre, c'est bien plus compliqué à mettre en place chez Orange, à cause des VLAN et des COS. Il y a des pros du réseau qui ont déjà défriché le terrain. Il suffit de reprendre ce qui a été fait.

-> Bonjour, cela ressemble à un problème de routage réseau.

Peux tu développer ? Je ne crois pas à ce genre de problème.

Quand je suis dans un enregistrement et que je désire changer l'audio, par exemple passer du français à la version original, j'ai un plantage avec le code erreur DH1. J'ai aussi des coupures sons, parfois la répétition de ce qui est dit et en pleine lecture, plantage avec l'erreur DH1. Ce n'est pas parce que j'ai un problème de son que j'ai nécessairement un plantage en cours de lecture. Le plantage est très aléatoire. J'incrimine un problème de synchronisation du son, lors de l'enregistrement du film. Cela ne se passe pas sur tous les chaînes, mais comme je le fais assez fréquemment sur Paris Première, Teva et RTL9, je pense qu'il y a une détérioration de la façon dont l'enregistrement se fait sur les serveurs. J'ai vérifié et oui, Ryry, tu avais raison, la perte du son se produit toujours au même endroit. Je confirme, l'image reste nette et n'est pas impactée par ce problème de son. C'est bien l'enregistrement qui est en cause et non la BOX et encore moins le Décodeur Plus ou le Connect TV.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Joel24290 

-> Bonjour, cela ressemble à un problème de routage réseau.

Peux tu développer ? Je ne crois pas à ce genre de problème.

Je pense dans cette 2e partie tu réponds à @jnq35 (qui faisait cette hypothèse) et plus à moi.

Cependant, en matière de routage réseau "défectueux", on a vu par exemple des clients SFR sur le forum qui ne pouvaient plus atteindre les serveurs de Google (par exemple le drive) qui se retrouvait réagir comme un site "inaccessible/éteint" depuis chez eux, alors que cela fonctionnait bien pour d'autres clients de la même technologie (fibre/adsl/câble) d'autres régions... Parfois d'ailleurs de manières répétées sur l'année (avec résolution toute seule sans explication).

À l'époque, faute de meilleure explication, les discussions convergeaient vers un problème de routage, un bug dans une table quelque part, et qui était rétabli ensuite correctement ? 

Ici, comme je le répondais dans ton cas, vu que l'image est bonne et que uniquement le son buggue, j'avoue que c'est difficile de l'associer au routage réseau...

J'ai vérifié et oui, Ryry, tu avais raison, la perte du son se produit toujours au même endroit. Je confirme, l'image reste nette et n'est pas impactée par ce problème de son. C'est bien l'enregistrement qui est en cause et non la BOX et encore moins le Décodeur Plus ou le Connect TV.

Ah, intéressant ce nouveau point.

Disons que malgré ton affirmation, le problème pourrait quand même (éventuellement) incriminer tel ou tel décodeur (mais de manière générale au modèle, mais non uniquement ton modèle) en imaginant que :

1. SFR n'encode pas le flux originel "tel que", mais procède à divers arrangements dans l'encodage stocké sur ses serveurs et/on procède à ces changement à la volée lors de la lecture mais ce qui est reçu chez le client n'est pas forcément la stricte réplique du contenu originel (vu ce commentaire d'utilisateur ICI, et le fait que selon les chaînes des parties sont retirées de la version enregistrée sur disque dur numérique d'après certains retours, comme des pistes de sous-titres ou des pistes audio alternatives)
  2. et que ces variations d'encodage seraient peut-être valides d'un point de vue format informatique d'encodage, mais mal supportées par tel ou tel modèle de décodeur ?

=> je dis cela car je pense me rappeler que tu avais dis que la partie "corrompue" n'était pas forcément au même endroit selon le Décodeur Plus ou le Connect TV.

(et je dis ça car j'ai travaillé de près en compression d'images et que des fichiers qui marchent sur un appareil et qui sont mal décodées sur VLC... ou bien l'inverse, j'en ai vu des kilos...)

Quand je suis dans un enregistrement et que je désire changer l'audio, par exemple passer du français à la version original, j'ai un plantage avec le code erreur DH1.

Systématiquement ?

Ça du coup ça doit être facile à comparer avec un autre client :

• vous vous mettez d'accord sur un enregistrement un jour
  • et chacun regarde si chez lui ce phénomène se produit 

Cela ne se passe pas sur tous les chaînes, mais comme je le fais assez fréquemment sur Paris Première, Teva et RTL9, je pense qu'il y a une détérioration de la façon dont l'enregistrement se fait sur les serveurs. 

Veux-tu dire par là que l'ensemble des problèmes de sons que tu as relatés dans cette discussion

• se produit quand tu cherches à commuter de piste audio sur les enregistrements de ces chaînes-là ?
  • ou bien en fait, le problème de son peut (le message d'erreur DH1) peut aussi survenir sans rien faire qu'écouter l'enregistrement dans sa version par défaut sans rien retoucher aux pistes disponibles ?

À+

Joel24290
Contributeur Confirmé

J'ai pu échanger au téléphone avec la conseillère suite au rendez-vous que nous avions convenu. Des techniciens sont intervenus pour effectuer quelques règlages sans me dire où. J'ai effectué des enregistrements mardi soir que j'ai testés et je n'ai pas rencontré d'erreur HD1 ni de problème de son. A voir sur la pérénité de cette correction, si le problème va revenir ou pas.

Sur un replay d'ARTE, j'ai encore des problèmes de coupure de son.

-> Disons que malgré ton affirmation, le problème pourrait quand même (éventuellement) incriminer tel ou tel décodeur

Le décodeur TV (Plus ou Connect TV) n'est pas cause.

-> Veux tu dire par là que l'ensemble des problèmes de sons que tu as relatés dans cette discussion

Je réponds oui aux deux cas que tu présentes.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Joel24290 

-> Disons que malgré ton affirmation, le problème pourrait quand même (éventuellement) incriminer tel ou tel décodeur

Le décodeur TV (Plus ou Connect TV) n'est pas cause.

Aujourd'hui, si les "réglages" fait par ces opérateurs SFR résolvent le problème, oui ça exclue que le problème soit dans tes décodeurs.

Au moment où je l'ai écrit, tu as tort de me contredire, c'était factuellement encore possible et le contraire n'était pas prouvé ni certain. 😉

J'ai effectué des enregistrements mardi soir que j'ai testés et je n'ai pas rencontré d'erreur HD1 ni de problème de son. A voir sur la pérénité de cette correction, si le problème va revenir ou pas.

Je te souhaite que en effet que ces réglages soient la clé du problème qui sera désormais "oublié"... car ton problème était atypique et vraiment pas limpide.

Bonne continuation,

À+

Joel24290
Contributeur Confirmé

-> Au moment où je l'ai écrit, tu as tort de me contredire, c'était factuellement encore possible et le contraire n'était pas prouvé ni certain. 😉

Les techniciens ont fréquemment l'habitude de rebooter la BOX, voire aussi d'incriminer la Box ou le décodeur quand ils ne savent pas résoudre un problème. Cela m'est arrivé plusieurs fois de changer de Box, selon les conseils par toujours très avisés de ces techniciens, pour m'apercevoir que le problème venait bien de leur coté.

Quand j'ai un problème, je fais un diagnostic sur la Box pour voir si tout est correcte. Depuis mon espace client, je peux aussi faire un diagnostic de ma ligne, mais cela n'a jamais détecté quoi que ce soit. D'ailleurs, le code DH1 n'est même pas répertoriée, ni S-1001 dans la liste des erreurs.

-> Je te souhaite en effet que ces réglages soient la clé du problème qui sera désormais "oublié"... car ton problème était atypique et vraiment pas limpide.

Pour l'instant, je constate que je n'ai plus de pertes de son sur les enregistrements que j'ai effectués. Les enregistrements sont stables ! J'ai, par contre, toujours une perte du son d'une manière périodique, bien plus léger qu''avant, sur le REPLAY.

Je ne sais pas trop ce qui s'est passé dans la journée de ce mercredi, j'ai eu plusieurs coupures du réseau et quand j'ai testé le débit, je me suis retrouvé avec une latence en moyenne autour des 50ms. J'avais signalé ce problème de latence à la conseillère, ce mardi, et je vais attendre ce samedi, puisqu'elle doit me rappeler, pour lui signaler cette dégradation.

Par rapport à l'ADSL, où j'avais très fréquemment des coupures réseau, la FTTH est bien plus stable. Mais il y a des problèmes de fiabilités dus à la complexité du réseau SFR.

Je vais dire que mon problème est résolu.

Bonne continuation. 😀

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Joel24290 

-> Au moment où je l'ai écrit, tu as tort de me contredire, c'était factuellement encore possible et le contraire n'était pas prouvé ni certain. 😉

Les techniciens ont fréquemment l'habitude de rebooter la BOX, [...]

D'ailleurs, le code DH1 n'est même pas répertoriée, ni S-1001 dans la liste des erreurs.

Rien de tout cela ne réfute qu'au moment où je t''ai que malgré ton affirmation, on ne pouvait pas savoir si les décodeurs étaient en cause dans ce problème, c'était bien la vérité qu'on ne pouvait pas le savoir.

Dit autrement

• tous les symptômes de ta panne auraient pu provenir de dysfonctionnements logiciels ou matériels du côté des décodeurs (et dysfocntionnant plus ou moins différemment entre le connect TV et le Décodeur Plus).
  • Ce n'est qu'une fois que le problème a disparu (apparemment grâce au reparamétrage de ces techniciens) et en tous cas sans changer de décodeurs, qu'on peut établir que ce n'était donc pas le(s) décodeur(s) qui plantaient cette lecture.

Pour l'instant, je constate que je n'ai plus de pertes de son sur les enregistrements que j'ai effectués. Les enregistrements sont stables ! J'ai, par contre, toujours une perte du son d'une manière périodique, bien plus léger qu''avant, sur le REPLAY.

Comme déjà dit, pour moi la cause du problème reste énigmatique, donc peut-être qu'il n'est pas totalement résolu concernant les flux vidéos issus du Replay... Peut-être que c'est une autre panne... Réellement je ne vois RIEN que j'aie compris dans cette affaire à part que

• tu avais une panne (assez peu fréquente, mais DH1 revient de temps en temps dans les discussions de ce forum)
  • au final SFR te dit que des techniciens ont changé des valeurs (de quelque chose quelque part)
  • et toi tu constates que ça remarche bien mieux

=> alleluia !

Par rapport à l'ADSL, où j'avais très fréquemment des coupures réseau, la FTTH est bien plus stable. Mais il y a des problèmes de fiabilités dus à la complexité du réseau SFR.

Là encore, je ne vois pas ce qui étaye cette attribution de problème de fiabilité dûs à la complexité.

• Pour ma part, le réseau ADSL n'apparait pas "non complexe" comparativement à celui FTTH
  • Et de plus, la fiabilité du réseau (càd les données qui sont envoyées sont bien reçues à l'identique) c'est quand même quelque chose qui est plus que le cœur des fonctions d'échanges à tous les niveaux (matériel, logiciel, etc.) et leur détection est plus que visible : des données qui n'arrivent pas ou qui arrivent corrompues, c'est clairement visible, ça ne passe pas inaperçu et les remontées d'erreur sont là. Donc si tu as des problèmes de fiabilités de ce genre, ça m'apparait plus qu'une énorme anomalie sur ta ligne fibre (alors qu'en effet, des coupures pures et simples sur une ligne ADSL, ou fibre d'ailleurs, ça peut arriver : ne serait-ce qu'en tranchant le câble...)

Là aussi, moi pas comprendre cette partie du problème.

à+

Joel24290
Contributeur Confirmé

Si comme tu le supposes, le Décodeur Plus avait été impacté par un problème matériel, je n'aurai pas dû retrouver la même erreur sur le Connect TV. Ce n'est pas le même logiciel qui est installé dans les deux décodeurs. En admettant que lr réseau SFR ne soit pas à l'origine du problème, cela aurait été surprenant de retrouver le même problème sur deux décodeurs différents.

J'ai réinitialisé le décodeur Plus et cela n'a rien changé au problème.

Au départ, J'avais admis que le problème venait de l'enregistrement, sans être sûr de mon hypothèse, et sans bien comprendre ce qui se passait réellement. Je suis en lecture et là, paf, j'ai l'erreur DH1 qui m'empêche de poursuivre la lecture. Par la suite, j'ai compris qu'en me mettant un peu plus loin dans l'enregistrement, je pouvais poursuivre ma lecture. Parfois en me déplaçant plus loin dans l'enregistrement, l'erreur DH1 réapparaissait.

Je n'arrivais pas toujours à démarrer la lecture sur certains enregistrements car je restais bloqué avec l'erreur DH1.

Même si l'erreur DH1 n'intervenait pas durant la lecture, j'avais constaté des pertes d'audio répétitives. J'ai eu l'idée de changer le mode audio, en basculant de français à version original, et à nouveau, l'erreur DH1 surgissait. Ceci m'a conforté que c'est l'enregistrement qui était en cause et non le décodeur lui-même. Tu m'as suggérer de vérifier si la perte d'audio intervenait au même endroit, et ce fut le cas. J'ai admis qu'il s'agissait d'un problème de synchronisation, même si ce que je crois être n'est pas ce que SFR constate de son coté.

Le fait que le problème ait disparu me réconforte dans mon hypothèse de départ que le décodeur n'était pas en cause.

A notre niveau, le problème reste énigmatique car l'information n'a pas été remontée au niveau de la conseillère qui n'en sait pas plus que nous.

Pour ce qui est de la complexité du réseau sfr, il y a de l'ADSL, de la FTTH et du coaxial chez Numéricâble qui passe petit à petit vers le FTTH ou FTTLA. Il y a différentes Box et différents décodeur TV, avec différentes offres et au final, il faut gérer plusieurs millions d'abonnées.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus