Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Joel24290 

Ca n'a rien changé au problème. De même, j'ai bypassé la BOX 8, histoire de savoir si elle est en cause. Pareil.

Comment t'es-tu passé de la Box 8 ? Que veux-tu dire par là ?

J'ai parfois une répétition du dialogue.

Ça en matière d'erreur de transmission/lecture d'un contenu multimédia, on ne peut pas prévoir à l'avance ce qui a été codé dans l'algorithme sur l'appareil qui reçoit :

• certains jouent "n'importe quoi" (vu que le buffet n'a pas été rempli avec des données attendues) et ça fait un horrible bruit anormal
  • certaines rejouent le buffer précédent (et on ré-entend, parfois en boucle, le même son)
  • etc. (idem pour la partie image : certains algorithmes de décodage laisse la dernière image correctement reçue, d'autres balancent des petits carrés tout moches...)

L'image n'est jamais impactée, juste le son qui fait des siennes.

Ça c'est effectivement une information importante... et très troublante (et qui annule mon hypothèse de mauvaise liaison avec les serveurs du cloud e SFR).

Du coup, plus aucune idée pour expliquer ton pépin, à part que ça déconne quelque part pour une raison que je ne devine pas.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Joel24290
Contributeur Confirmé

-> Comment t'es-tu passé de la Box 8 ? Que veux-tu dire par là ?

J'ai substitué la Box 8 par mon ordinateur Asus sous Debian qui a été configuré comme routeur.

-> Ça c'est effectivement une information importante... et très troublante (et qui annule mon hypothèse de mauvaise liaison avec les serveurs du cloud e SFR).

L'hypothèse d'un problème de communication aurait été détecté quand je suis sous internet ou quand je regarde la téké en direct, or ce n'est pas le cas.

Je pense plutôt à un problème de synchronisation de l'audio.

@+

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Joel24290 

-> Comment t'es-tu passé de la Box 8 ? Que veux-tu dire par là ?

J'ai substitué la Box 8 par mon ordinateur Asus sous Debian qui a été configuré comme routeur.

Ah compris, oui, mais alors ta box 8 reste le modem support de ta connexion internet.

• Tu n'as pas totalement "substitué" ton Linux à la box 8, mais juste substitué ce Linux à la partie routeur de la box.
  • Donc ton test ne démontre pas du tout que la box 8 n'est pas en cause... on n'en sait rien... (elle peut encore l'être dans sa partie modem, voire dans sa partie routeur puisque il n'y a pas de mode bridge sur cette box et qu'au mieux ton PC est dans la DMZ, ce qui est très proche de la connexion externe, mais pas aussi proche qu'un simple bridge)...

L'hypothèse d'un problème de communication aurait été détecté quand je suis sous internet ou quand je regarde la téké en direct, or ce n'est pas le cas.

Mais tu es têtu 🤣 : je répète que bien sûr que non dans mon hypothèse ton problème de communication n'aurait pas été détecté quand tu es sur internet ou la télé en direct, puisque je m'étais évertue à expliciter un problème de communication spécifiquement avec les serveurs du cloud d'enregistrement de SFR... Pas le reste...

Moi par exemple (juste pour fixer l'idée) j'ai parfois des "coupures" avec le serveur de Restart de SFR qui est "injoignable" d'après le message d'erreur... Mais juste lui, le replay, et le direct fonctionnent encore... Dans ton cas je pensais à un truc similaire, mais pas 100% coupé, juste de mauvaise qualité avec des pertes de paquets (disons coupé à 5%).

Mais bref, ce n'est finalement pas la bonne hypothèse vu ton renseignement du message antérieur indiquant que tu n'as jamais aucun problème sur l'imagine, mais uniquement sur le son.

Je pense plutôt à un problème de synchronisation de l'audio.

Tu as le droit, c'est une hypothèse (dont moi je ne vois pas pourquoi ça se désynchroniserait sur ta décodeur avec le même flux numérique et pas sur les box identiques qui ont le même logiciel interne chez d'autres clients... Normalement il n'y a pas trop d'aléatoire dans un algorithme de décodage... Mais au fond, toute hypothèse est bonne à prendre, encore faudra-t-il réussir à vérifier qu'elle est la bonne ou non... Au moins, contrairement à la mienne qui a un élément qui la contredit (l'image sans problème), celle-ci n'est pas démentie par une observation !

Bon courage,

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

Joel24290
Contributeur Confirmé

-> Ah compris, oui, mais alors ta box 8 reste le modem support de ta connexion internet.

Non car je me suis équipé en matériel réseau, autre autre un boitier ONT qui me permet de faire la jonction FTTH/RJ45.

J'ai bien substitué ma Box 8 par ce pseudo routeur fait maison. La Box 8 n'est pas en cause.

Je suis toujours en attente de trouver le routeur qui pourra me convenir et de bypasser définitivement la Box 8.

-> Dans ton cas je pensais à un truc similaire, mais pas 100% coupé, juste de mauvaise qualité avec des pertes de paquets (disons coupé à 5%).

C'est bien l'audio qui est impacté, pas l'image, aussi bien sur les enregistrements que sur les RESTART.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Joel24290 

Non car je me suis équipé en matériel réseau, autre autre un boitier ONT qui me permet de faire la jonction FTTH/RJ45.

OK plus de box 8 alors, que ne l'avais-tu dit du premier coup au lieu de le passer sous silence 😇

C'est bien l'audio qui est impacté, pas l'image, aussi bien sur les enregistrements que sur les RESTART.

Oui oui, j'ai bien compris et évoqué cela depuis mes 2 derniers messages.

Comme déjà dit, plus d'idées pour moi. Désolé.

à+

Joel24290
Contributeur Confirmé

Je continue d'utiliser la Box 8 car je n'ai pas encore trouvé le routeur idéal qui conviendrait pour mon réseau local.
Ce routeur doit avoir un port SFP+ WAN ainsi qu'un port SFP+ LAN et au minimum quatre port RJ45 à 2,5gb/s.

Avec ou sans la Box 8, cela ne change rien à mon problème.
J'espère que la personne qui va me recontacter mardi aura une réponse sur la résolution de ce problème.
Je vais aussi signaler le problème de la latence, qui, comme tu le dis, n'est pas vraiment terrible pour de la fibre.

Merci pour ton aide et bonne continuation.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Joel24290 

Je continue d'utiliser la Box 8 [...]

Ce n'est pas cela que j'évoquais dans ma remarque précédant ;

je disais que (à propos de ton test de substitution à la box 😎 tu m'avais juste dit que tu avais utilisé un PC Linux sous Debian pour faire routeur, sans préciser que tu t'étais procuré un ONT externe (pour établir la connexion)... c'est pourquoi, sans cette précision, j'avais pensé que ta box restait l'organe de la passerelle vers internet.

Mais oui j'ai bien compris qu'en dehors de ce test, tu continues à te servir de ta box 8, c'était clair dans les propos précédents.

À ce propos, quand tout le routage a été fait par ton routeur Linux, tu n'as pas eu de difficulté pour bien orienter les flux des chaînes TV SFR vers le Décodeur Plus ? Car d'autres expériences d'utilisateur voulant introduire leur propre routeur perso ont eu à résoudre des points techniques non triviaux (notamment concernant l'IGMP) pour continuer à faire fonctionner le service TV du Décodeur Plus, voir ICI (je ne parle pas du Connect TV qui se contente d'une connexion internet quelconque, même non SFR au besoin).

À+

sur le fait que tu n'avais pas précisé que tu avais branché un (autre) ONT pour te passer de box 8

Joel24290
Contributeur Confirmé

-> À ce propos, quand tout le routage a été fait par ton routeur Linux, tu n'as pas eu de difficulté pour bien orienter les flux des chaînes TV SFR vers le Décodeur Plus ?

J'avais trouvé un exemple d'utilisation sous OpenWRT mais j'ai eu des difficultés de compréhension car je croyais que je n'avais pas besoin de simuler la Box dans mon ordinateur sous Debian. J'ai pu trouver un autre exemple, cette fois-ci sous Linux, et j'ai dû installer apache, ainsi que certains fichiers contenus dans la Box et bien sûr faire le lien à partir d'un script Apache. Je n'ai eu aucune difficulté à partir du moment où j'ai pu simuler la Box, à poursuivre l'installation de PROXYIGMP. J'avais récupéré un exemple de fichier de configuration IGMPPROXY.CONF mais il me semblait bien trop compliqué. J'ai fait quelques tests et j'ai pu le réduire à deux adresses IP. Il y a plusieurs sujets dans lafibre.info qui explique comment faire. Le problème est que nous n'avons pas toujours le même matériel et il faut savoir s'adapter en faisant des tas de tests.

Le boitier ONT en question est composé d'un Media Converter et du module optique ONU de chez FS.COM que j'ai facilement configuré pour SFR.

J'ai fait ce projet dans mon Asus sous l'OS Debian et j'ai configuré "systemd-networkd", "systemd-resolved", "DNSMASQ", "APACHE", "PROXYIGMP" et "Asterisk". J'ai pu conserver le triple play (internet, téléphone et télévision) et maintenant, c'est opérationnel. Comme dit précédemment, j'essaye de trouve le matériel qui me permettrait de procéder à l'installation définitive. Je conserve le décodeur Plus SFR et je me suis procuré aussi le Connect TV que j'utilise en secours au cas où le décodeur Plus viendrait à rendre l'âme. SFR ne veut pas me le changer alors que j'ai droit au Connect TV dans mon offre SFR FIBRE POWER. Je ne me suis pas encore procuré un téléphone fixe SIP/VOIP. Je le ferai quand j'aurai mon futur routeur. Pour l'instant, j'utilise Zoiper5 qui est un softphone sous Debian. J'ai aussi travaillé sur la récupération de tous les canaux télé à partir de VLC.

Voilà pour les explications !

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Joel24290 

Super explications ! quoique pour un public très ciblé, je pense qu'elles seront sympa à retrouver dans les archives quand d'autres cas se présenteront. 👍👍👍

Un petit détail :

ainsi que certains fichiers contenus dans la Box

C'est étonnant ça, il y a des fichiers contenus dans la box qu'on peut aller récupérer sans trop de difficulté ? Via une connexion SSH pour les copier ?

À+

Joel24290
Contributeur Confirmé

-> C'est étonnant ça, il y a des fichiers contenus dans la box qu'on peut aller récupérer sans trop de difficulté ?

Tu peux récupérer le paramétrage par la commande CURL. Je ne parle pas, bien sûr, de la configuration SFR où il faut utiliser Wireshark pour connaitre ce qui a été mis en place.

-> Via une connexion SSH pour les copier ?

Il faudrait avoir des broches UART pour se connecter en mode Série par SSH. Non, c'est par CURL et tu obtiens un fichier texte.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus