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Publicités bloquantes dans un enregistrement
Bonjour,
J’ai besoin de réponse concernant les publicités imposées dans les enregistrements.
Ce système qui est compréhensible pour rémunérer nos lobbys est mal fait.
Le temps passe de 30 secondes à… plus de 6 minutes ! Le pire étant que si on s’absente et qu’on a le malheur de relancer la lecture ça recommence à 6 minutes.
Pour couronner le tout, si on veut voir l’enregistrement en plusieurs parties, ce n’est pas comme avec les anciens décodeur (où ça reprenait où on s’est arrêté) mais il faut reprendre dès le début en franchissant chaque obstacle de publicité qui intervienne.
Pour voir la fin d’un enregistrement, il est courant de voir une bonne vingtaine de minutes de pub.
Il faut absolument changer ce système et régler ce problème malgré que ça soit une demande du groupe TF1.
D’autres plateformes de streaming savent gérer les séquences de pub et il faudrait s’en inspirer.
Résolu !
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Bonjour @fredericsi07
J’ai besoin de réponse concernant les publicités imposées dans les enregistrements.
Ça a quand même été débattu dans plusieurs discussions déjà existantes auxquelles par exemple j'ai participé.
(et le blocage est du même ordre sur les replay concernés).
Le temps passe de 30 secondes à… plus de 6 minutes !
Oui, mais la quantité c'est la chaîne qui l'a choisie en diffusant... et peut-être qu'on arrivera à une règlementation française qui fait ce qui existe depuis déjà longtemps aux états-unis (puisqu'il parait que tout ce qui se fait là-bas nous arrive environ 10 ans après) : là-bas une certaine habitude s'était établie à 22 minutes de contenu pour 8 minutes de pubs (ce qui fait des tranches de 30 minutes à la louche)... Évidemment selon les chaînes ça peut être un petit peu moins (par exemple 10-12 minutes de pubs par heure et non pas 16 comme dans ma présentation, mais d'autres peuvent en mettre plus, comme par exemple cet article qui relate une montée à 22 minutes de publicité par heure, carrément en accélérant les séries histoire d'arriver plus vite à la coupure pub 😂😂😂 : https://www.franceinfo.fr/monde/ameriques/etats-unis-les-series-diffusees-en-accelere-pour-rajouter-...
Bref, avec les 6 minutes que tu relates tu n'arriveras sans doute pas à convaincre ni le groupe TF1 ni le groupe M6 qu'ils exagèrent sur la quantité.
Le pire étant que si on s’absente et qu’on a le malheur de relancer la lecture ça recommence à 6 minutes.
Oui parce que les gens qui "ont fait" (Orange, SFR, Free, Bouygues) ne sont pas les gens qui "ont exigé" (groupe TF1 et groupe M6).
Et donc on peut parier que ça s'est passé en gros comme ça :
- SFR et compagnie : "Bon vous voulez vraiment nous imposer de faire une modification de nos décodeurs pour que votre pub ne soit pas zappé"
- TF1 et M6 "Oui c'est comme ça. C'est désormais notre exigence incontournable, nous resterons fermes sur ce point."
- SFR et compagnie "Puisque c'est nous qui devrons faire (et payer) l'effort de modification, on ne va pas développer un truc raffiné alors : chaque fois que votre téléspectateur arrivera sur votre spot publicitaire, on bloque les boutons tout simplement, c'est vite fait, ça nous coûte pas cher et ça remplit votre exigence"
- TF1 et M6 "OK faites comme ça".
Ce système qui est compréhensible pour rémunérer nos lobbys est mal fait.[...] D’autres plateformes de streaming savent gérer les séquences de pub et il faudrait s’en inspirer.
Oui on peut dire que c'est mal fait pour concrétiser cette exigence de TF1 et M6 réalisée par les 4 opérateurs, ou plutôt que ça pourrait être fait de manière bien plus subtile et intelligente.
Mais comme je te l'ai dit plus haut, la grosse différence avec les plate-formes qui ont mieux réalisé la chose c'est que
- concernant les versions "avec pubs" de Netflix, Disney+ ou même tout simple YouTube bien avant eux : c'est celui qui voulait se financer par la pub qui a réalisé son système... IL a mis le prix pour un système "mieux fait".
- là c'est TF1 et M6 qui ont exigé un truc qui en fait à coûté à Orange, SFR, Free et Bouygues : autant te dire qu'ils n'ont pas accepté de faire un gros zèle ni une grosse dépense pour leur pondre un truc raffiné aux petits oignons.
- Si le groupe TF1 et le groupe M6 veulent "mieux" il faudra sans doute qu'au lieu de demander toujours plus d'argent aux opérateurs (je rappelle que ce genre de partenaire a menacé de couper les chaînes il y a quelques années si les opérateurs ne leur donnaient pas plus d'argent (lire ICI)... ce qui a aboutit à un compromis financier revenant au même (obtenir plus d'argent des opérateurs) mais qui a été tourné comme étant une mise à disposition d'un Replay beaucoup plus amélioré, lire ICI par exemple quand SFR a été le premier à accepter de payer après un bras de fer qui durait).
Il faut absolument changer ce système et régler ce problème malgré que ça soit une demande du groupe TF1.
Autant te dire que vu le passé que je t'ai rappelé (TF1 et M6 ont déjà exigé d'être payés plus) et le fait que de surcroît ils ont imposé ce système supplémentaire, alors les 4 opérateurs ne vont probablement pas tellement se fendre pour améliorer le bouzin et faire un truc aussi intelligent :
- les opérateurs n'ont finalement pas plus d'intérêt que ça à ce que les spectateurs restent sur TF1, s'ils zappent sur France Télévision ou ailleurs, c'est pas plus mal (c'est même éventuellement mieux si l'opérateur a acheté quelques chaînes en exclusivité)
- si ce système fait fuir des téléspectateurs de visionner les chaînes de TF1 et M6, c'est finalement surtout le problème de TF1 et M6...
Donc je n'ai vraiment vraiment vraiment pas l'intuition que SFR et les 3 autres vont beaucoup se bouger pour rendre la publicité des groupes TF1 et M6 moins imbuvable...
Et à titre personnel, je t'ajouterai que je ne trouve pas du tout cette modification prioritaire : ça me plait bien au contraire de constater que ces 2 groupes (TF1 et M6) vont sans doute réussir à dégoûter une partie de leur propres téléspectateurs en étant aussi avides...
Mais ce n'est pas moi qui décide, et malgré mes "prédictions", la vérité c'est qu'on ne sait pas trop si ça négocie de pied ferme entre les protagonistes pour améliorer ça... Donc qui vivra verra... Mais si un jour SFR consulte ses clients pour savoir quelle partie améliorer sur son décodeur, je voterai plus volontiers pour d'autres améliorations que celle-là puisque, justement, tu l'as compris, si les quelques chaînes des groupes TF1 et M6 coulent faute de spectateurs, ça ne me touche pas des masses...
À+
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Bonjour, on ne peut pas changer de système puisque les pubs sont directement intégrés dans l'enregistrement. Par contre, vous pouvez enregistrer TF1 avec un enregistreur numérique avec un disque dur sur la TNT et passer les pubs sans problème. À moins que vous souhaitiez payer un abonnement supplémentaire pour ne plus avoir de pub. Comme l'application TF1 + qui avec abonnement n'a pas de pub.
Et il y a aussi une autre solution, ne plus regarder TF1 ni l'enregistrer.
FTTH Box 10+ Box 8 TV Connect TV 2
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Bonjour @fredericsi07
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Ça a quand même été débattu dans plusieurs discussions déjà existantes auxquelles par exemple j'ai participé.
(et le blocage est du même ordre sur les replay concernés).
Le temps passe de 30 secondes à… plus de 6 minutes !
Oui, mais la quantité c'est la chaîne qui l'a choisie en diffusant... et peut-être qu'on arrivera à une règlementation française qui fait ce qui existe depuis déjà longtemps aux états-unis (puisqu'il parait que tout ce qui se fait là-bas nous arrive environ 10 ans après) : là-bas une certaine habitude s'était établie à 22 minutes de contenu pour 8 minutes de pubs (ce qui fait des tranches de 30 minutes à la louche)... Évidemment selon les chaînes ça peut être un petit peu moins (par exemple 10-12 minutes de pubs par heure et non pas 16 comme dans ma présentation, mais d'autres peuvent en mettre plus, comme par exemple cet article qui relate une montée à 22 minutes de publicité par heure, carrément en accélérant les séries histoire d'arriver plus vite à la coupure pub 😂😂😂 : https://www.franceinfo.fr/monde/ameriques/etats-unis-les-series-diffusees-en-accelere-pour-rajouter-...
Bref, avec les 6 minutes que tu relates tu n'arriveras sans doute pas à convaincre ni le groupe TF1 ni le groupe M6 qu'ils exagèrent sur la quantité.
Le pire étant que si on s’absente et qu’on a le malheur de relancer la lecture ça recommence à 6 minutes.
Oui parce que les gens qui "ont fait" (Orange, SFR, Free, Bouygues) ne sont pas les gens qui "ont exigé" (groupe TF1 et groupe M6).
Et donc on peut parier que ça s'est passé en gros comme ça :
- SFR et compagnie : "Bon vous voulez vraiment nous imposer de faire une modification de nos décodeurs pour que votre pub ne soit pas zappé"
- TF1 et M6 "Oui c'est comme ça. C'est désormais notre exigence incontournable, nous resterons fermes sur ce point."
- SFR et compagnie "Puisque c'est nous qui devrons faire (et payer) l'effort de modification, on ne va pas développer un truc raffiné alors : chaque fois que votre téléspectateur arrivera sur votre spot publicitaire, on bloque les boutons tout simplement, c'est vite fait, ça nous coûte pas cher et ça remplit votre exigence"
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Ce système qui est compréhensible pour rémunérer nos lobbys est mal fait.[...] D’autres plateformes de streaming savent gérer les séquences de pub et il faudrait s’en inspirer.
Oui on peut dire que c'est mal fait pour concrétiser cette exigence de TF1 et M6 réalisée par les 4 opérateurs, ou plutôt que ça pourrait être fait de manière bien plus subtile et intelligente.
Mais comme je te l'ai dit plus haut, la grosse différence avec les plate-formes qui ont mieux réalisé la chose c'est que
- concernant les versions "avec pubs" de Netflix, Disney+ ou même tout simple YouTube bien avant eux : c'est celui qui voulait se financer par la pub qui a réalisé son système... IL a mis le prix pour un système "mieux fait".
- là c'est TF1 et M6 qui ont exigé un truc qui en fait à coûté à Orange, SFR, Free et Bouygues : autant te dire qu'ils n'ont pas accepté de faire un gros zèle ni une grosse dépense pour leur pondre un truc raffiné aux petits oignons.
- Si le groupe TF1 et le groupe M6 veulent "mieux" il faudra sans doute qu'au lieu de demander toujours plus d'argent aux opérateurs (je rappelle que ce genre de partenaire a menacé de couper les chaînes il y a quelques années si les opérateurs ne leur donnaient pas plus d'argent (lire ICI)... ce qui a aboutit à un compromis financier revenant au même (obtenir plus d'argent des opérateurs) mais qui a été tourné comme étant une mise à disposition d'un Replay beaucoup plus amélioré, lire ICI par exemple quand SFR a été le premier à accepter de payer après un bras de fer qui durait).
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Donc je n'ai vraiment vraiment vraiment pas l'intuition que SFR et les 3 autres vont beaucoup se bouger pour rendre la publicité des groupes TF1 et M6 moins imbuvable...
Et à titre personnel, je t'ajouterai que je ne trouve pas du tout cette modification prioritaire : ça me plait bien au contraire de constater que ces 2 groupes (TF1 et M6) vont sans doute réussir à dégoûter une partie de leur propres téléspectateurs en étant aussi avides...
Mais ce n'est pas moi qui décide, et malgré mes "prédictions", la vérité c'est qu'on ne sait pas trop si ça négocie de pied ferme entre les protagonistes pour améliorer ça... Donc qui vivra verra... Mais si un jour SFR consulte ses clients pour savoir quelle partie améliorer sur son décodeur, je voterai plus volontiers pour d'autres améliorations que celle-là puisque, justement, tu l'as compris, si les quelques chaînes des groupes TF1 et M6 coulent faute de spectateurs, ça ne me touche pas des masses...
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Merci pour cette réponse très complète.
Vu de cet angle il est sûr que la conclusion pour beaucoup sera d’arrêter tout simplement de visionner le contenu de ces groupes.
Mettre la pression sur les opérateurs est encore plus fourbe en effet.
Il est préférable de se concentrer sur les améliorations à apporter pour le bien de SFR avant tout.
Bonne fin de journée
Merci pour la rapidité et la fluidité de la discussion.
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Bonjour @fredericsi07
Vu de cet angle il est sûr que la conclusion pour beaucoup sera d’arrêter tout simplement de visionner le contenu de ces groupes.
Ce n'est même pas sûr.
- Regarde, quand les téléspectateurs ont eu ces publicités impossibles à sauter sur le Replay (contrairement à YouTube pour les petits malins), ça n'a pas vraiment choqué.
- Là, il y a quelques discussions depuis que même les enregistrements ont les publicités impossibles à sauter depuis janvier 2024 (bientôt 2 ans), avec même des premières occurrences en 2023 (lire https://next.ink/123273/tf1-et-m6-bloquent-lavance-rapide-des-pubs-sur-les-enregistrements-chez-oran... ) mais ça n'a pas soulevé de folle rébellion.
Donc je pense qu'en vérité ils constatent que ça s'est bien passé leur affaire...
Bon, entre cette réponse, et la précédente, je suis ultra pessimiste sur le sujet, je l'avoue 🤣
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Bonsoir @fredericsi07 🙂
Merci d’avoir pris le temps de partager votre ressenti et d’avoir échangé de manière aussi constructive.
Un grand merci également à @Ryry et @jnq35 pour leurs explications très claire.
En effet, les publicités intégrées dans les enregistrements résultent d’une obligation imposée par certains groupes de chaînes, comme TF1 et M6. Les opérateurs, dont SFR, n’ont pas la possibilité de modifier leur durée ni leur mode d’intégration. Cela peut effectivement impacter le confort de visionnage, surtout lors d’une reprise de lecture.
Vos remarques sont précieuses et permettront d’alimenter les échanges avec nos partenaires pour envisager des évolutions plus fluides à l’avenir éventuellement.
Encore merci pour votre retour et pour la qualité de cette discussion, qui illustre parfaitement l’esprit d’entraide de la communauté.
Bonne soirée 👋
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