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Ryry
Client Top Contributeur

(suite sur un autre aspect, différent, de ta réponse)

 


@LordBug  a écrit :

SFR a pris la décision d'abandonner à court-moyen terme le FTTLA, en n'investissant plus dans son amélioration


Pas tout à fait (selon moi, mais tu n'as pas non plus de preuves pour attester ta formulation)

Pour moi SFR n'a plus trouvé les moyens (financiers) d'investir dans son réseau coaxial, ce qui a pour conséquence d'obliger à ce qu'il ferme un jour... Mais je pense que toi tu inverses les causes et les conséquences... Pour moi ils se sont retrouvés "obligés" de le placer sur le chemin de la sortie (car vraiment aux abois financièrement), mais à cette moment ils n'avaient pas forcément en tête la "décision" que c'était mieux de ne plus investir dedans...

 

Bref, je réitère que pour moi la situation actuelle (et contrairement à on ne sait pas quand dans quelques décennies) est une transition où le câble aurait pu tout autant perdurer (car il a encore un potentiel technologique) que péricliter (car il perd ses clients face à la fibre) mais qu'on ne peut pas conclure sur sa fin pour "raison de ne pas maintenir un réseau en câble en parallèle de la fibre".

Et la preuve, ça dépend des marchés voir ICI où certains câblo-opérateurs sont passés du Docsis 3.0 (comme SFR) au Docsis 3.1 qui, bien avant le colossal Docsis 4.0, permettait déjà quand même du 10 Gbit/s en descendant et jusqu'à 1 ou 2 Gbit/s en montant, Selon Wikipedia ICI). Bref, quand un câble-opérteurs "avait les sous", il peut avoir fait un autre choix qui n'est pas dicté par "c'est fini c'est mort".

 

Une autre manifestation, selon moi, que SFR est plus dans le registre de "on n'a pas les moyens financiers de faire autrement" que "on a décidé que"... c'est qu'en janvier 2017 (lire ICI) ils avaient annoncé un upload de 200 Mbit/s (théoriquement en partant de la technologie Docsis 3.0 en place, comme Xavier Niel de Free l'a fait avec Monaco Telecom et des box coaxiales clones du modèles THD de SFR) mais ne l'a manifestement pas concrétisé étant donné le coût très important pour "nettoyer" le réseau de ses artefacts électromagnétiques partout et le pousser ainsi au maximum de ses limites (200 c'est réellement le max de Docsis 3.0 sans passer à Docsis 3.1 cf. le lien Wikipédia plus haut)... et qu'ils ont manifestement abandonné ce projet d'upload à 200, tout en maintenant encore bien au-delà de 2017 leur façon de privilégier (comme on l'a critiqué ensemble) les abonnements câble face au FttH.

 

Un autre argument qu'on a vu dans la presse spécialisée à ce propos (et qui aurait "tué" la perspective d'un upload à 200 Mbit/s en FttLA de SFR qui l'alignait sur l'upload maxi FttH du moment) c'est que voyant cette annonce, les concurrents FttH se sont fait un malin plaisir ensuite d'augmenter leur limite FttH à 300 puis 500 Mbit/s... Ce que SFR ne pouvait plus espérer atteindre avec la technologie en place... et donc l'obligeant à soit faire un grand saut (hyper cher) directement à la modernisation Docsis 3.1 (qui est proche du 4.0), soit abandonner faute de moyens financiers...

Cette hypothèse est plausible et on peut penser que si l'upload Ftth était resté plus longtemps à 200, l'upload FttLA à 200 serait aussi arrivé. On ne sait pas au fond.

 


Mais j'ai aussi lu que le FTTLA est très consommateur d'énergie (électricité), ce qui a dû aussi jouer dans le choix de son futur abandon. 
  • J'ai moi aussi lu des trucs comme ça de-ci de-là (en général des affirmations assez gratuites et jamais étayées comme ici).
  • J'ai vu aussi, de manière plus convaincante, des gens m'apparaissant plus sérieux se bagarrer (en débat !) sur cette idée reçue à l'échelle de la comparaison de tout le réseau FttLA et de tout le réseau FttH affirmant (entre autres) que la consommation de éléments actifs électriquement en FttLA là où leurs concurrents FttH étaient passifs et sans électricité représentaient une part dérisoire face aux autres aspects de consommation électrique sur la totalité du réseau de bout en bout (comme les millions de box branchées chez les clients, et les équipements réseaux actifs en amont dans tous les locaux réseaux) et que donc ce point ne distinguait pas fortement FttLA et FttH...

Je ne sais que penser au final et je ne m'aventurerais pas à verser ça dans une discussion sérieuse tellement cela a l'air controversé et pas solide...

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

LordBug
Visiteur

@Ryry

 

Au sujet de la 5G, je ne sais ce que tu lis sur les forums, mais il n’a jamais était question d’un remplacement de la Fibre puisque la 5G doit (ou devait) offrir l’ « épanouissement » de l’Internet des objets, ce qui n’est pour l’instant pas le cas, mais c’est sa mission.

 

Quant à notre THD (FTTLA), ce qui nous tient à coeur, il faut que tu tiennes en compte plusieurs choses : SFR est certes très endetté mais il investit toujours depuis des années dans l’extension de la Fibre FTTH, et cela lui coûte très très cher. L’abandon du FTTLA est donc un choix de sa part, mûrement réfléchi, réalisé il y a environ 10 ans…car pour lui le FTTH était un réseau pour l’avenir, pour 50 ans…et il valait donc mieux investir en FTTH qu’en FTTLA. Et c’est pour cela que l’on n’a même pas eu droit au Docsis 3.1.

 

Et de nos jours, dans le villes, en FTTLA, il n’y a qu’un bout qui n’est pas en Fibre, c’est la partie verticale en coaxial, et qui est aussi financièrement problématique pour SFR car elle est majoritairement héritée du Plan Câble des années 80-90, et utilise des goulottes propriétés d’Orange (ex-France Télécom), et SFR doit payer pour ce droit de passage, de plus il y a d’autres trucs sur ce réseau qui ne sont pas clairs sur sa propriété. Ce qui ne sera plus le cas avec ses propres fibres.

 

Par conséquent, on résume : Un réseau FTTLA qui demande à chaque mise à jour, un fort investissement financier pour rester compétitif (Docsis 3.1, Docsis 4….) alors que ce n’est pas le cas en FTTH, Un réseau FTTLA qui n’est (semble-t-il) pas entièrement propriété de SFR et un coût plus élevé de l’énergie pour le faire « tourner ». Il avait tout contre lui…

 

D’ailleurs, SFR n’est pas une exception, car depuis des années les Câblopérateurs européens abandonnent progressivement le FTTLA. 

 

En tout cas, sauf miracle, celui de SFR est condamné…Je ne suis pas un gamer, et je me moque donc du ping, mais les 60 M d’upload cela devient dérisoire pour le cloud, les sauvegardes…Même si je veux bien repartir pour 1 an de THD...à bon prix 🙂 

 

nicodan
Visiteur

@Ryry 

 

Epilogue,

 

J'ai contacté le service résiliation, expliqué mon étonnement quant aux fameux frais de changement d'offre de 59 €. On m'a répondu que c'était comme ça désormais, qu'on me proposait sinon une réduction de 5€ contre un réengagement de 12 mois  (Ce qui m'aurait coûté 35,98 € par mois contre les 29,99 € de l'offre starter actuelle). J'ai fait sauter tous les arguments commerciaux classiques et menacé de résilier à la date de fin d'engagement, et miracle, on m'a proposé de renouveler la réduction de 10€ que j'avais jusque là. Je vais donc continuer à payer 30,98€ pendant les 12 prochains mois au lieu des 29,99€ que j'éspérais, mais à priori, ils sont tenaces sur les nouveaux frais de changement d'offre que ma pauvre conseillère a eu bien du mal à justifier (Je la plains, ainsi que ses collègues).

 

Mais ça prouve qu'il y a encore quelques leviers de négociation qui fonctionnent, c'est rassurant.

ferhattas
Visiteur

J'ai également été confronté au même problème de fraude. SFR a trouvé un prétexte pour recevoir ces paiements de notre part en détaillant très bien leur fraude dans leurs contrats et d'après ce que je vois, il ne nous est en aucun cas possible de résister. Ma facture, que j'avais payée à 23,99€ pour 1 an, a été augmentée à 46€ après la fin du contrat. J'appelais sans cesse pour passer à l'internet fibre, et après l'avoir accepté, j'étais fait attendre par des techniciens qui n'arrivaient pas à gérer l'installation, me faisant perdre beaucoup de temps. Même s'il n'y a pas eu de changement de matériel, les frais de matériel ont été déduits et j'ai été facturé 100€. SFR est une entreprise frauduleuse qui ne rémunère en aucun cas sa redevance. Toute personne dont le contrat a expiré ou est sur le point de se terminer est priée de résilier son contrat après avoir lu ce message. Sinon, ils vous traiteront comme un dur à cuire et voleront de l’argent de votre portefeuille ou de votre compte bancaire que vous ne pourrez jamais refuser. Finalement, ils auront toujours une excuse ou une raison pour justifier l’argent qu’ils volent. 

 

**bleep** SFR

kinoudan
Visiteur

Tu parles..Ils ont appris par cœur des boniments qu'ils répètent comme des perroquets.. Et sont à la limite de l'agressivité verbale quand on arrive à avoir un échange.  Ils m'ont encore arnaqué pour 12 mois.Grand bien leur fasse.. Après plus de 20 années de fidélité je changerai de crémerie.. Aucun respect seul compte le pognon..Alors comptez bien!

Pour ma part c'est CIAO!

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @kinoudan et bienvenue sur la Communauté SFR d'Entraide, 
N'hésitez pas à me donner plus de détails sur la problématique que vous rencontrez.
Bon après-midi à vous.

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


kinoudan
Visiteur

Bsr

Je suis dépité.  La façon dont votre collègue m'a répondu est à la limite de l'inconvenance. Après 20 ans passé chez SFR je demandais simplement à ce que ma remise de 10 Euros me soit prolongée [ ma situation financière personnelle devenant plus compliqué du fait de ma retraite]. J'ai purement et simplement été jeté ..Je regrette d'avoir accepter de faire 12 mois de plus avec ma box.Mais je suis bien décidé à me sortir de là dès que les délais me le permettront.. Puisqu'on ne fait aucun des clients fidèles qui paient régulièrement leur facture..D'autre part j'ai aussi perdu le petit abonnement offert sur ma ligne fixe..Même pas une autre proposition..C'est la 1ère fous que je suis déçu par SFR.Mais là trop c'est trop..

Vraiment 😞 décu..

nicodan
Visiteur

Mais je comprends pas, tu t'es réengagé pour 12 mois sans aucune compensation (réduction, autre avantage ) ??? Si tu es arrivé au bout de ton engagement tu es libre de partir quand tu veux.

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @kinoudan,
j'entends tout à fait votre ressenti face à la situation, je vous ai envoyé un message privé. Pour le consulter, cliquez sur votre profil (en haut à droite où est affiché votre pseudo) puis suivez Ma Messagerie.
Bonne journée. 

Yann, Community Manager

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jean-charlesle02
Visiteur

Exactement la même pour moi ! Connaissez-vous des réseaux où l'on pourrait dénoncer ces pratiques quasi-mafieuses: mon interlocutrice m'a proposé une réduction de 5€, vu que je n'avais plus l'utilité de payer la TV (qui ne fonctionne plus, et si c'est pour voir nanouna, et cie, je m'en passerai volontiers) et elle m'a assuré qu'il n'y aurait pas 1€ de plus à débourser ; donc après avoir reçu le mail de confirmation, HEUREUSEMENT que j'ai lu les conditions : ils allaient me mettre 59€ dans le troufignon ! Du coup je vais leur faire une de ces pubs; car ça n'est pas la 1ère fois qu'ils me proposent une "meilleure" offre, pour ensuite m'ajouter une dizaine d'€ ... Mais là 60€, je leur souhaite uniquement de couler et vite, car c'est tout ce qu'ils méritent !

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