Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
LordBug
Visiteur

Bonjour @Ryry, Merci pour ta réponse.

 

Pour la première solution, en fait c’est passé de 5 à 10€ de réduction par mois car je lui ai dit au tél. que 5€, ce n’était pas beaucoup sur 43€/mois. Il faut dire que je payais jusqu’à maintenant 13€/mois (avec les promos), c’était même un peu moins chère que ce que je payais chez NC pour la même chose…donc évidement, j’ai accepté il y a 1 an de migrer vers SFR…et on m’avait même dit que je pourrais négocier le tarif l’année prochaine…mouais…c’est possible, mais le niveau de réduction n’est plus le même! 🙂

 

Pour la 2ème solution, SFR THD STARTER (29,99€), c’est grosso modo la même que la mienne SFR THD POWER (43€…sans promo), ce qui comprend l’Internet (le maximum du débit en coaxial possible à l’adresse), les mêmes chaînes de TV (rien de bien folichon) et le Tél. fixe illimité. Mais l’offre « STARTER » a un matériel un peu plus récent que le mien, c’est-à-dire une box 4K et je crois qu’elle peut monter davantage en débit internet. Mais attention car je ne suis même pas certain que SFR échange la box, même en payant les 59€ (qui ne sont que pour le changement d’offre et pas de matériel), mais de toute façon, la nouvelle box ne m’intéresse pas car je n’ai pas de téléviseur 4K et mon débit actuel me suffit.

 

Je veux garder l’offre THD (Câble) tarif minimum car je n’ai pas besoin de plus, la box tout-en-un me convient et je n’ai pas envie de me lancer dans une installation Fibre. Mais évidemment, sans promos, je me retrouve avec un abo. multiplié par 3,3! Et je vais devoir trouver une solution. 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @LordBug 

 


j’ai accepté il y a 1 an de migrer vers SFR…et on m’avait même dit que je pourrais négocier le tarif l’année prochaine…mouais…c’est possible, mais le niveau de réduction n’est plus le même! 

En fait, il se dit (mais il faudrait plus de cas pour faire une vraie statistique) que chez SFR c'est devenu plus "difficile" d'obtenir une négociation très fructueuse Il faut croire qu'il tienne à peu à peu terminer ces régimes de réductions... Bref, ça deviendrait de plus en plus dur ?

 


Pour la 2ème solution, SFR THD STARTER (29,99€), c’est grosso modo la même que la mienne SFR THD POWER (43€…sans promo), ce qui comprend l’Internet (le maximum du débit en coaxial possible à l’adresse), les mêmes chaînes de TV (rien de bien folichon) et le Tél.


Normalement non justement, c'est parce que c'est sensiblement différent que SFR place le tarif POWER au-dessus du STARTER

  • entre STARTER et POWER c'est là qu'il y a la différence de chaînes (même si ce n'est pas non plus une totale révolution) tandis que de POWER à PREMIUM les chaînes sont les même.
  • entre STARTER et POWER tu ajoutes la gratuité des lignes mobiles
  • entre STARTER et POWER, maintenant que STARTER permet la limite "administrative" à 1 Gbit/s, en effet le débit peut être identique (ça dépend tout de même de l'année du contrat STARTER, certains restant aux anciennes conditions à 500 Mbit/s)

Après, si aucun des plus de la version POWER ne t'intéressent, évidemment STARTER est un bon choix. Mais si de surcroît tu n'es pas friand de TV, tu peux opter pour RED qui (contrairement à SFR) propose des formules sans bouquet TV.

 


l’offre « STARTER » a un matériel un peu plus récent que le mien, c’est-à-dire une box 4K  

Actuellement STARTER (en THD) est en effet fourni avec une Box THD 4K (pour les nouveaux clients).

Mais il faut savoir que quand on est déjà client, c'est un point à "négocier" car bien souvent ils te laissent ton matériel existant.

 


c’est-à-dire une box 4K et je crois qu’elle peut monter davantage en débit internet.

Ça dépend par rapport à quelle box précédente tu compares.

l'ancienne Box THD V1 (de 2012) plafonnait à 400 Mbit/s

mais ses remplaçant (Box THD V2) montaient déjà aux mêmes performances (1 Gbit/s sur 24 voies du signal coaxial)

=> voir différences (ICI)

 


Mais attention car je ne suis même pas certain que SFR échange la box, même en payant les 59€ (qui ne sont que pour le changement d’offre et pas de matériel), mais de toute façon, la nouvelle box ne m’intéresse pas car je n’ai pas de téléviseur 4K et mon débit actuel me suffit.

Comme dit plus haut, il est même ultra probable que tu conserves ton ancienne box, sauf si tu négocies.

 


Je veux garder l’offre THD (Câble) tarif minimum car je n’ai pas besoin de plus, la box tout-en-un me convient et je n’ai pas envie de me lancer dans une installation Fibre. 


L'offre THD au tarif minimum n'est pas chez SFR (ni Numericable) mais clairement chez RED.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

LordBug
Visiteur

@Ryry Tout à fait, tu as raison. J’ai regardé tout cela, et il y a tout de même une différence non négligeable entre THD STARTER et POWER…sur les chaînes TV et l’inclusion des appels illimités vers les mobiles. Mais comme j’étais chez NC sur une offre qui s’appelait « MINI quelque chose » un truc de ce genre, je pensais que c’était aussi une offre minimum chez SFR, et je n’ai pas vraiment fait attention car je m’attendais à réobtenir un tarif similaire 1 an après. Mais il faut aussi signaler que SFR THD POWER est à 36,99€ sur le site (avec un matériel plus récent, et dédoublé: Modem-routeur et DécodeurTV) et pas à 43€ comme ils me font maintenant payer, avec mon vieux matériel NC (qui me convient encore, mais bon).

 

Au sujet d'offre minimum en THD, RED à 24,99€, ça me paraît cher pour avoir juste de l'internet et tél. fixe (en illimité vers fixes (de 100 pays)) surtout que le fixe s'utilise de moins en moins. De plus, il y a des offres équivalentes en Fibre chez les concurrents pour 19,99€ pendant 1 an (donc -60€ sur 1 an par rapport à RED), avec frais de résiliation remboursé jusqu'à 100€. Même s'il faut tenir compte que RED offre 2 mois, donc cela fait -50€ sur 1 an et s'il y a reprise des frais de résiliation (SFR-> RED), on ne perdrait pas 49€ en passant chez RED.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @LordBug 

 


il faut aussi signaler que SFR THD POWER est à 36,99€ sur le site (avec un matériel plus récent, et dédoublé: Modem-routeur et DécodeurTV) et pas à 43€ comme ils me font maintenant payer, avec mon vieux matériel NC (qui me convient encore, mais bon).

Oui, comme expliqué plus haut, c'est le résultat de la politique commerciale de SFR qu'ils nous rappellent depuis déjà plusieurs années (mais j'avoue qu'elle n'a rien de clair-clair pour un client qui parcourt le site web ou les brochures tarifaires SFR) :

  • les offres (et leurs détails) que l'on voit sur le site web général et sur la brochure tarifaire SFR générale : c'est pour les nouveaux clients
  • concernant les "anciens" clients, SFR a décidé de décliner les offres un peu différemment (souvent avec un matériel différent comme tu le fais remarquer) et qu'hélas on ne voit que dans l'espace client (ce qui est logique) mais pas vraiment aussi bien détaillé que dans la brochure tarifaire grand public.

C'est un "flou" pas très confortable pour la compréhension des anciens clients.

 

De plus, ici en l'occurence, la différence de tarif que tu relèves entre les 2 variantes de POWER (36,99€ et 43€) n'est même pas vraiment dû à ce "favoritisme" des nouveaux clients, mais le résultat des "nouveaux tarifs" de SFR :

  • désormais SFR a supprimé la réduction des premiers mois (donc le tarif reste "stable" à la fin de la période d'engagement) mais pour (un peu) compenser cette perte, le tarif est un peu plus bas qu'avant. Ainsi la publication de l'offre FIBRE POWER est passée il y a quelques semaines
    • de 26€ pendant 6 mois, puis 43€ les mois suivants
    • à 36,99€ dès le premier mois

Et, en tant que client "d'avant", toi SFR te propose les contrats des clients "d'avant" (donc à 43€)... qui est aussi le tarif que paye aujourd'hui un nouveau client qui a souscrit il y a 7 mois... et qui n'a pas eu non plus ce nouveau positionnement tarifaire très récent pour les nouveaux client 😂

 

Bref, je le redis :

  • même si je trouve cela "moins limpide" je peux comprendre que SFR décline des offres contractuelles différentes pour les anciens clients par rapport aux offres clairement affichées sur le web et les brochures tarifaires
  • mais je trouve que, par conséquent : (1) il n'est pas hyper clair pour les anciens clients qu'ils n'ont pas droit aux mêmes offres à l'identique (2) même si un ancien client en est conscience, il lui est difficile de consulter en détails aussi précis que la brochure tarifaire destinée aux nouveaux clients les caractéristiques exactes de ce qu'on lui propose à lui.

 


avec mon vieux matériel NC (qui me convient encore, mais bon).

Ils "jouent" là-dessus : la conservation du matériel du client quand celui-ci évolue vers une nouvelle offre compatible

  • oui souvent le matériel déjà détenu par le client est le plus souvent "encore" satisfaisant
  • et évidemment ne pas le renouveller permet une économie financière substantielle (et aujourd'hui on rajoutera l'argument du développent durable).

 


Au sujet d'offre minimum en THD, RED à 24,99€, ça me paraît cher pour avoir juste de l'internet et tél. fixe (en illimité vers fixes (de 100 pays)) surtout que le fixe s'utilise de moins en moins. De plus, il y a des offres équivalentes en Fibre chez les concurrents pour 19,99€ pendant 1 an (donc -60€ sur 1 an par rapport à RED)


Si Red est mal positionné en tarif (alors que souvent la presse considère que ce sont les plus "agressifs" sur les prix discount, se tirant la bourre avec B&You pratiquement au centime près le plus souvent) alors tout les clients vont s'en rendre compte : RED va perdre tous ses clients (puisque c'est sans engagement et que Free remboursera les 49€ de résiliation) et Free va récupérer ainsi tous les clients... fastoche...

 

Mais, plus sérieusement, même si je pense bien que Free a placé son offre de base ainsi pensant que des clients feront justement ce raisonnement, je ne crois pas du tout au scénario ci-dessus  :

  • D'une part l'offre de base Free à 19,99€ c'est une série spéciale temporaire me semble-t-il, qui revient au "prix normal" de 29,99€ au bout des 12 mois (donc tu gagnes 60€ la première année, et tu perds 50€ chaque année ensuite...). Ça ne serait intéressant que si on compte rester abonné moins de 2 ans et 2 mois.
  • Mais surtout il me semble que cette offre n'est déjà plus en vente ? Et qu'ils sont revenu à leur tarif habituel (confirmé par Wikipédia ICI) le plus bas sur cette ancienne Freebox : 29,99€ tout court :

image_01.png

Donc, non, je trouve l'offre de base Red à 24,99€ vraiment pas chère... même si oui, en étant très attentif, on peut trouver des promos encore plus alléchante ponctuellement (y compris chez RED par moment d'ailleurs !).

Cependant même si cette freebox "la moins chère" est un matériel sorti en 2010, comme je le dis régulièrement sur ce forum, je préfère toutefois (et de loin) le matériel Freebox des générations successives à celui des 3 autres FAI réunis que je trouve bien en dessous.



à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

LordBug
Visiteur

@Ryry BouyguesTel fait aussi une offre à 19,99€ pendant 1 an avec remboursement des frais de résiliation.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @LordBug 

 


@Ryry  BouyguesTel fait aussi une offre à 19,99€ pendant 1 an avec remboursement des frais de résiliation.

Pour comparer sérieusement, ce qu'il faudrait indiquer :

  • c'est le tarif normal APRÈS les premiers mois promotionnels à 19,99€

L'offre dont tu ne donnes pas toutes les informations semble être celle-ci : https://www.bouyguestelecom.fr/offres-internet/bbox-fit

Ça serait donc 32,99€ après 12 mois.

 

Donc en définitive, comme l'exemple précédent de Free (qu'on comparait aux 24,99€ de Red), ce qu'on économise les premiers mois est largement perdu ensuite :

  • 60€ gagnés la première année
  • 96€ perdus la deuxième année et chacune des années suivantes...

À mon sens, pas intéressant, sauf si tu on envie de changer de FAI tous les 12 mois... petit sport auquel je ne conseille à personne de se livrer, ne serait-ce que pour cette raison pratique qui est loin d'être totalement résolu : https://www.arcep.fr/actualites/les-prises-de-parole/detail/n/un-tiers-des-raccordements-finaux-a-la...

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

LordBug
Visiteur

@Ryry J’ai bien indiqué que c’était le tarif pendant 1 an. Au sujet des raccordements qui se passent mal, ton lien fait référence à une interview de 2021…aujourd’hui cela s’est largement amélioré. Et il ne faut pas oublier non plus, que nous les abonnés THD (FTTLA/Coaxial) de SFR devront un jour passer à la Fibre (FTTH), car SFR ne maintiendra pas un double réseau dans la même zone, et il éteindra donc le THD, et tu seras alors peut-être victime aussi d'une installation "plat de nouilles", c'est-à-dire d'une déconnexion lors de l'installation Fibre d'un voisin 🙂

Ryry
Client Top Contributeur


Bonjour @LordBug 

 

  @Ryry  J’ai bien indiqué que c’était le tarif pendant 1 an. 

Oui et moi j'ai bien précisé que pour comparer sérieusement ce prix avec une autre offre, il était mieux de donner aussi le prix au-delà de cette première année. (ainsi, dans ce cas précis, on voyait d'emblée que le bénéfice de la première année était totalement effacé et dépassé par la perte de la 2e année).

C'était là toute ma remarque : pas contester que n'aies pas précisé que c'était pendant 1 an, mais faire remarquer qu'il manquait une part majeure de l'information utile 😉

 

Sinon dans ce type de raisonnement tronqué qui empêche de faire "les bons calculs", je peux dire que l'offre RED est carrément super, car les 2 premiers mois sont gratuits (en précisant bien "les 2 premiers mois"). Génial non ? gratuit on peut pas faire moins cher ! Peut-être pas si elle est horriblement chère ensuite...

 


Au sujet des raccordements qui se passent mal, ton lien fait référence à une interview de 2021…aujourd’hui cela s’est largement amélioré. 

Oui... et j'avais écrit "loin d'être totalement résolu" (c'est mon opinion depuis cette situation avérée de 2021)

Manifestement, sans plus d'étaiement que moi, toi tu affirmes "largement amélioré" aujourd'hui.

Personnellement je n'y crois pas ("un peu amélioré" je t'aurais suivi vu ma propre formulation, mais "largement amélioré", je n'adhère pas du tout).

=> au final, faute de réels chiffres depuis cette affirmation de 2021, ni toi ni moi ne pouvons savoir, nous n'avons que notre avis à étaler.

 

Je ne sais pas sur quoi tu te bases pour trouver que la situation de 2021 est franchement différente avec celle d'aujourd'hui.

Pour ma part, je n'ai que 100% de "cas négatifs" avec le peu de fibrés récents que j'ai suivis (mon père et mon fils 🤣)

  1. le raccordement fibre Bouygues de mon propre papa début 2024 qui a essuyé tous les défauts qu'on critiquait à l'époque : mensonges lors de la vente, incompétence des techniciens qui viennent et nécessitent 3 passages successifs... chacun des passages ayant été espacé de 3 semaines à plus d'un mois... bref il a bien poireauté... et maintenant il se bat pour des remboursements de trucs dont la facturation n'était pas prévue...
  2. les 2 raccordements successifs fibre de mon fils passé de étudiant à jeune salarié : l'un à l'époque de 2021 et l'autre il y a quelques mois (déménagement) => ben c'est le 2e qui a été le pire... Un technicien qui se pointe le soir alors que le rendez-vous est le matin... La fibre qui est coupée dès la première semaine... re-raccordé... re-coupé moins de 2 heures plus tard... bref le jeu des places manquantes que tu connais... Aujourd'hui, au final, il n'aura ainsi été débranché que 3 fois en quelques mois (un paille), sachant que la 3e fois j'ai suggéré à mon fils de bien observer le re-branchement du technicien afin de faire pareil que lui sur les mêmes connecteurs si ça se représentait à nouveau.

Donc faute d'articles qui "démontrent" que ça s'est largement amélioré, je reste sur l'idée que ça continue à peu près aussi mal qu'avant.

Surtout que la proposition de loi pour limiter les 8 niveaux de sous-traitance et limiter à 2 n'est pas encore en vigueur à ma connaissance, donc les mêmes causes ont des chances de donner les mêmes effet comme on dit.

 


Et il ne faut pas oublier non plus, que nous les abonnés THD (FTTLA/Coaxial) de SFR devront un jour passer à la Fibre (FTTH),

Oui un jour, c'est une vérité de La Palice.

Un jour aussi il faudra sans doute quitter la fibre FttH...

 


car SFR ne maintiendra pas un double réseau dans la même zone, et il éteindra donc le THD

Là tu répètes (comme beaucoup sur les forums) des évidences qui n'en sont pas (et même qui sont fausses à mon sens) sans que ni toi ni moi ne sachons rien des vrais éléments sous-jacents et connus seulement en interne de SFR.

  • Oui SFR arrêtera le coaxial dans quelques années, c'est certain
  • Mais je doute que ce soit pour la raison que tu indiques : tant qu'ils dégageront une marge bénéficiaire dessus ils ne s'en priveront pas (donc dit autrement tant qu'ils auront plus de clients qui payent suffisamment plus que le coût de maintenance et d'entretien de ce réseau aujourd'hui largement amorti, ils auront des réticences à "l'éteindre" (une preuve en est les rumeurs toujours plus lointaines de report de sa fin : avant on entendait 2027, mais puis maintenant on entend 2030... Va savoir... En tous cas je mise qu'on en est encore pas mal loin !
  • Et surtout tu fais un raccourci en oubliant que "dans une même zone" (comme tu l'écris) ce n'est pas souvent SFR qui maintient un deuxième réseau (fibre) : SFR (via XP FIBRE, dont certains pensent qu'il a être vendu pour renflouer le groupe d'ailleurs) a une petite part de réseau fibré FttH, Orange une énooooooooorme, Bouygues et Free rien ou presque. Donc au niveau local des habitants, SFR n'entretient pas vraiment un réseau fibré FttH, au contraire il paye "très cher" sa location la plupart du temps au concurrent Orange (et ne se gêne pas de se plaindre du prix "trop élevé" de cette location, tout comme Free et Bouygues d'ailleurs).
    • on est d'ailleurs, pour être honnête, dans la même situation que la survie du réseau ADSL qui a duré très longtemps au-delà de l'arrivée de la fibre dans pas mal de ville et de secteurs, alors que l'écart de performance était encore plus "criant" pour que les clients s'en aillent... Ce qui compte réellement en ce bas monde pour un FAI c'est "est-ce que je gagnes encore de l'argent avec"... Si oui, je te laisse conclure...
    • => on lit d'ailleurs souvent sur d'autres forums parlant de que le coût de revient d'une connexion câblée est dérisoire pour SFR par rapport au prix qu'il paye par client fibre pour utiliser la fibre mutualiste (rentabilité bien meilleure qui avait poussé un temps la réunion SFR-Numericable à favoriser ses abonnements câble en zones pourtant fibres il y a quelques années, sans même vraiment laisser le choix au client... Heureusement qu'ils ont arrêté cette hérésie de "forcer" le choix...
  • En revanche, oui, le "backbone" national est en double lui, et coûte...

 


l éteindra donc le THD, et tu seras alors peut-être victime aussi d'une installation "plat de nouilles", c'est-à-dire d'une déconnexion lors de l'installation Fibre d'un voisin

  • Oui et non.
    Aujourd'hui (et malgré ta confiance dans le fait que ça se serait "largement amélioré") oui je pense que je cours ce risque
  • En 2030, je pense que à peu près tout le monde sera relié et que le risque sera devenu bien plus faible (car ce n'est pas vraiment "l'état" sous forme de plat de nouilles qui induit des déconnexions, mais l'intervention pour venir y ajouter un nouveau client).

C'est bien pour cela que je ne me grouille pas :

  • la fibre est clairement la voie d'avenir, et supplantera de loin ma connexion actuelle
  • pourtant aujourd'hui en gigabit coaxial j'ai largement trop pour mes besoins, et j'ai un bon rapport qualité/prix (car Numericable a été généreux dans les chaînes de mon offre) que je ne retrouverai chez aucun FAI fibre.

=> donc je laisse les trains passer... Rien ne me presse... Que les autres s'entre-tuent et fassent le ménage à OK Corral 😎 J'y viendrai quand la place sera propre.

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

LordBug
Visiteur

@Ryry 

 


Oui un jour, c'est une vérité de La Palice.

Un jour aussi il faudra sans doute quitter la fibre FttH...


Un peu de sérieux...La fin du FTTLA chez SFR c'est pour dans quelques années mais la fin du FTTH, toi et moi on ne la verra peut-être même pas...Ce réseau est une construction pour 50 ans minimum (comme le réseau de cuivre, achevé au début des années 70).

 

SFR a pris la décision d'abandonner à court-moyen terme le FTTLA, en n'investissant plus dans son amélioration, et c'est pour cela qu'on reste avec des débits en upload dérisoires par rapport au FTTH alors qu'il était possible de solutionner le problème de l'upload. Mais j'ai aussi lu que le FTTLA est très consommateur d'énergie (électricité), ce qui a dû aussi jouer dans le choix de son futur abandon. 

Ryry
Client Top Contributeur

@LordBug  a écrit :

@Ryry 

 


Oui un jour, c'est une vérité de La Palice.

Un jour aussi il faudra sans doute quitter la fibre FttH...


Un peu de sérieux...La fin du FTTLA chez SFR c'est pour dans quelques années mais la fin du FTTH, toi et moi on ne la verra peut-être même pas...


Certes, les vérités de La Palice ont un effet "pas sérieux", mais derrière leur effet comique ne sont que la vérité. Ça n'a rien de "pas sérieux" car leur but est de faire remarquer que ce point n'apportait rien comme information.

 

C'était bien pour sérieusement pointer du doigt que dire "un jour on devrait passer à la fibre" (ce qui est vrai en tant que vérité de La Palice) ça n'impliquait rien du tout (faute de date connue, même pas à 2-3 ans près) sur cette date... Du coup impossible ensuite de justifier donc par cette entrée en matière les conséquences que tu y prêtes (notamment sur la qualité du réseau FttH et ses plats de nouilles au moment où j'y passerai) :

  • si cette date est "bientôt" : oui il y en aura encore sûrement, car ça ne va pas se résoudre si rapidement
  • si cette date est au-delà de 2030 : on n'en sait strictement rien, on peut espérer qu'en fibre ils seront enfin en période toute aussi rodée que l'a été le réseau téléphonique après de nombreuses années de mise en place... Ou même peut-être qu'il y aura eu des avancées technologiques venant limiter le rush sur la fibre et passant déjà à "l'après"... Rappelle-toi le nombre d'affirmations (que je ne cautionne pas, mais qui était là) sur les forums et même dans les médias que la 5G apporterait une performance qui permettrait de se passer d'une connexion fixe !)

La vérité c'est

  • qu'on ne sait vraiment pas trop (même à 2-3 ans près) à quel horizon SFR-Numericable fermera son réseau coaxial
  • qu'on ne sait pas non plus quel est son seuil de rentabilité et que donc on ne peut pas conclure comme toi que SFR ne peut pas entretenir (sous-entendu de manière rentable) ce 2e réseau plutôt que de basculer tous ses utilisateurs sur le FttH à la place
  • qu'on ne sait pas non plus du tout si quand ce réseau coaxial sera arrêté, le problème des "plats de nouilles" seront encore d'actualité dans la fibre FttH.

Ça c'est rester sérieux je pense...

À+

 

P.S. Quant à ne pas voir la "fin" de la fibre optique de notre vivant, c'est plus que probable que tu aies raison... Mais je n'en dirai pas autant de ne pas voir la technologie qui à son tour fera baisser le nombre de clients de la fibre optique... Il est plus que probable que le futur finira par proposer des solutions très fiables, sans le câblage physique... Un peu comme le wifi a largement détrôné et détourné une grande partie des usages de connexion réseau qui avant nécessitaient un fil à la patte, et même si le bon vieux câble réseau es loin d'être mort... Son utilisation reste là et nécessaire dans bien des endroits, et baisse inexorable là où la techno permet de s'en passer très confortablement... Je forme le pronostic que pour la connexion FttH "physique" on aura un mécanisme du même genre pour le client final où la part de marché des box FttH sera concurrencé par d'autres formules, énormément plus qu'aujourd'hui.

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus