Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
aurelieve03
Visiteur

Vous le faites exprès de pas comprendre?

Je n étais plus engagée chez vous, je déménage dans un nouveau logement , vous ne pouvez pas me fournir a la date du 17 juin ni fibre ni adsl donc c est un motif légitime de résiliation sans frais. J ai envoyé sur le site mon contrat de location en preuve, aucun retour, au 1023 ils me disent votre contrat n est pas valable car signé par voie électronique, c est juste abusif! J ai donc envoyé un recommandé a sfr résiliation avec mon contrat de location de 50 pages ainsi que mon contrat électricité en expliquant la situation,aucun retour pourtant j ai l accusé de réception du recommandé, et une semaine après je reçois une facture de 49 e de frais de résiliation! 

Comme toujours vous faites tourner en rond vos clients avec vos réponses. Je n aurai jamais résilier si vous auriez pu me fournir même l adsl dans mon nouveau logement! En preuve tous mes appels passés au 1023 en juin! 

En plus pour me rendre compte qu a partir du 8 juillet j étais éligible a la fibre a partir du 26 juillet! J aurai attendu au lieu de résilier! Je suis reconnu handicapée par la MDPH donc ne pas avoir de téléphone fixe si il m arrive quelque chose n est pas rassurant! Les appels sont sensé être enregistré, écoutez les appels que j ai passé en juin et particulièrement le 17 juin ou votre conseiller au 1023 m a dit alors que je demandais l adsl dans mon nouveau logement, vu que je n étais éligible a la fibre, qui m a répondu on ne peut même pas vous proposer l adsl, on ne peut rien faire pour vous ni vous donner de délais donc vous devez résilier.

J ai résilier par votre faute et maintenant on impute des frais quel honnêteté sfr👏

Screenshot_20240718_104532_Phone.jpg

Screenshot_20240718_104522_Phone.jpg

Screenshot_20240718_105445_Drive.jpg

Yann
Community Manager SFR

@aurelieve03,
J'entends votre ressenti face à la situation. 
N'étant pas conseiller du Service Client SFR, je n'ai pas accès à votre dossier. La Communauté SFR d'Entraide est un lieu d'échange et de conseils entre abonnés. En ce sens, je vous recommande, à nouveau, je l'entends, à vous rapprocher d'un conseiller afin d'éclaircir le point. 
Bonne journée.

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


aurelieve03
Visiteur

Les conseillers au 1023 n ont jamais le même discours, la plus part m ont dit même y a encore 1 semaines, ses frais de résiliation ne sont pas normal , on fait remonter au service concerné. J ai été en boutique qui ont le même discours ils ont écrit pour moi a sfr y a 8 jours, ils m ont dit que j aurai un retour dans 48h mais toujours rien! J ai été harcèlé et j ai les messages en preuve  par sfr messenger en me disant si vous reprenez la fibre chez nous on vous enlève ces frais, je déteste le chantage donc j ai refusé! On a clairement fait du forcing de vente, j ai les messages en preuve! Abus de faiblesse et harcèlement sur personne vulnérable est punissable par la loi! J attendai un retour a propos de ces frais afin de trouver un arrangement a l amiable avant d engager une procédure! Mais a priori toujours les mêmes réponses des conseillers et jamais les mêmes discours.

Donc je sais ce qu il me reste a faire!

Cordialement

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @aurelieve03 

 

On ne peut pas lire les détails de ta capture d'écran, mais pas de problème personne ne conteste que des frais, que tu souhaites être remboursés, t'ont été imputés.

 


si on déménage et que notre fournisseur internet ne peut pas nous fournir ni fibre ni adsl dans notre nouveau logement, c est un motif de résiliation sans frais, c est la loi.
Vous le faites exprès de pas comprendre?

Je n étais plus engagée chez vous, je déménage dans un nouveau logement , vous ne pouvez pas me fournir a la date du 17 juin ni fibre ni adsl donc c est un motif légitime de résiliation sans frais.


Même si d'habitude je suis un peu au point sur l'existence de tel ou tel texte de loi protégeant le consommateur, là j'avoue que je ne connais pas cette loi. Peux-tu nous en donner la source exacte ? ou un lien qui permettrait de la retrouver ?

 

En revanche, dans les conditions d'abonnement de SFR (ICI, rendues disponibles sur cette page ICI), il y a bien des clauses énumérées comme donnant droit à une résiliation sans frais (par exemple lorsque l'opérateur fait évoluer les conditions contractuelles, lire page 4) ou bien donnant droit à une résiliation pour motif légitime qui exonère des pénalités de rupture d'engagement (lire page 24)

  • => mais je ne trouve nulle part chez SFR la clause que tu indiques
  • => cela peut expliquer pourquoi tes interlocuteurs sont un peu fluctuants (et erronés) là-dessus, car cette clause n'existerait pas en fait chez SFR (reste à savoir si elle est bien obligatoire selon la loi française).

Ne connaissant pas l'article de loi que tu évoques, on pourrait trouver une logique à cela : le déménagement est une initiative du client, pas la faute du commerçant. Du coup, peut-être n'est-il pas spécialement obligé d'exonérer les frais de résiliation dans ce cas ?

À vérifier.

C'est pour cela que si tu nous donnais la référence de la loi en question, ça aiderait beaucoup à la conclusion.

(j'ai trouvé un site web qui irait dans le sens que tu indiques, mais contrairement à beaucoup d'autres sites, justement il ne dit pas sur quelle loi il s'appuie pour valider son raisonnement... du coup pas très fiable...).

 


Je n étais plus engagée chez vous, je déménage dans un nouveau logement

[...]

Donc je sais ce qu il me reste a faire!


Donc si je comprends bien, tout ce que tu souhaites obtenir c'est éviter les 49€ de frais de résiliation du contrat ? (car tu n'as pas eu d'autres pénalités à payer).

 

Si tu es sûre de ton fait (càd de l'existence de ce droit dans la loi qui t'exonéreras des 49€), alors parmi les solutions qui s'offrent à toi il y en a une très simple : transmettre ton litige à la voie de la médiation expliquée ici par SFR : voir ICI, et pour l'adresse du service conso SFR utile dans cette procédure.

(si c'est légal, ça devrait être vite conclu, et les FAI nationaux comme SFR accepte plus de 99% des conseils légaux rappelés par le médiateur, voir ICI pour l'année 2023).

Bonne chance,

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

aurelieve03
Visiteur

J en ai marre de me répéter sans cesse! Quand j ai résilier sur internet il y a l article de loi sur sfr motif résiliation sans frais pour déménagement a l étranger, déménagement et votre fournisseur ne peut pas vous fournir  internet ect je ne me rappel plus des autres close mais vous les trouverez en résiliant sur sfr, il demande en contre partie votre contrat de location. Ce que j ai fait et leur prétexte au 1023 c contrat location pas valable car peut être faux car signer par voie électronique. Donc j ai envoyé un recommandé. J ai eu d autres conseillers depuis qui ont fait remonter cela, j ai été en boutique sfr qui m ont eux dit que ces frais de résiliation été abusif c leur terme car en effet si votre fournisseur ne peut pas vous fournir internet c de leur responsabilité a eux et pas au client! La boutique sfr a écrit au service concerné et aucun retour.

C pas de la faute a sfr si je déménage, mais c pas non plus a la faute du client si l'opérateur ne peut pas vous fournir internet. Donc je devais faire quoi? Continuer a payer un abonnement dans un logement dans lequel je ne vis plus? Je suis cliente depuis 25 ans chez eux Donc marre de me justifier sur les articles de loi que eux même stipule dans leur conditions, je ne l ai pas inventé! Il y avait aussi en close de résiliation sans frais une reconnaissance handicap, j ai justement déménagé car mon logement n était pas adapté et que j ai été reconnu handicapé donc je suis loin d être de mauvaise fois! Je voulais garder sfr j ai été contrainte de résilier donc arrêtez de leur donner raison surtout quand on est pas capable de connaître les lois, on se tait! Merci

aurelieve03
Visiteur

Maintenant je demande mon rio de ligne portable pour changer d opérateur aussi sur ma ligne portable et prendre internet sur un autre opérateur, et mon RIO est faux, j ai fait plusieurs fournisseur et tous me disent de voir avec sfr, j ai encore appelé ce matin et toujours le même RIO non valide, même pour changer d opérateur de ligne portable on ne peut pas! Tout est fait chez Sfr pour bloquer les gens! Je comprends mieux pourquoi ils sont endettés et on perdu beaucoup de clients ces derniers temps!

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @aurelieve03 

 

J en ai marre de me répéter sans cesse!

Ici nous sommes des clients car c'est un forum d'entraide entre clients... Si tu ne veux pas de notre aide, tant pis, c'est tout.

 


Quand j ai résilier sur internet il y a l article de loi sur sfr motif résiliation sans frais

C'est pourquoi je te demandais la source de cet article de la loi française :

  • d'une part cela éclairerait mieux ta situation
  • d'autre part (puisque c'est un forum d'entraide, tu sembles l'oublier) cela donnerait des billes à d'autres clients qui comme moi n'ont jamais vu cet article de loi.

Bref, en pensant à toi tu pourrais aussi penser aux autres. Merci d'avance.

 


il y a l article de loi sur sfr motif résiliation sans frais pour déménagement a l étranger, déménagement et votre fournisseur ne peut pas vous fournir  internet ect je ne me rappel plus des autres close [...]

Donc marre de me justifier sur les articles de loi que eux même stipule dans leur conditions, je ne l ai pas inventé!


Article de loi ? ou bien clauses contractuelles de SFR ? Là tu sembles amalgamer alors qu'il serait intéressant que tu précises d'où ça émane pour qu'on sache mieux où aller chercher ce texte : chez SFR ou dans la loi française.

 

Au final, on dirait qu'en fait tu ne parles donc PAS d'un article de loi (loi française) mais des conditions de ventes spécifiques de SFR ?

Ce n'est plus la même chose, mais c'est bon à savoir que donc tu ne te référais pas à la loi, mais aux conditions de ventes de SFR.

 

Mais du coup je suis un peu perdu, parmi ces clauses que tu cites laquelle est celle que tu veux faire jouer réellement :

  1. celle du déménagement à l'étranger ?
  2. ou celle du déménagement à une adresse où SFR ne fournissait ni fibre ni ADSL (en France implicitement) ?

Car je répète : j'ai vu dans les clauses de SFR (je t'ai données le lien et les numéros de pages concernées) des choses qui concernent le cas 1, mais je n'ai pas trouvé pour le cas 2 qui ne semble pas prévu par SFR comme une exonération des frais de résiliation. (Cela dit même si ce n'était pas prévu, ils pourraient aussi décider de t'en faire cadeau, mais c'est un autre problème).

(et je ne suis pas en situation de résilier, donc tout ce que je peux lire ce sont les dizaines de pages des clauses contractuelles SFR, et non pas la page web qui s'affiche quand on résilier).

 


j ai été en boutique sfr qui m ont eux dit que ces frais de résiliation été abusif c leur terme 

C'est bien pour cela que je te demandais la source écrite (contractuelle) de cette règle, puisque justement je ne le retrouve nulle part.

 


car en effet si votre fournisseur ne peut pas vous fournir internet c de leur responsabilité a eux et pas au client! [...]

C pas de la faute a sfr si je déménage, mais c pas non plus a la faute du client si l'opérateur ne peut pas vous fournir internet. Donc je devais faire quoi? Continuer a payer un abonnement dans un logement dans lequel je ne vis plus?


Si j'ai bien compris (mais tu n'as pas voulu me répondre) SFR ne t'a pas forcé à continuer à payer ton contrat inutile, mais seulement à payer 49€ de fermeture du contrat ? Ce n'est donc pas "continuer à payer", mais payer le prix de l'arrêt du contrat que tu ne veux plus.

 

Certes je comprends ton raisonnement d'imputer la faute uniquement à SFR (ils ne peuvent pas transférer ton internet à une autre adresse, alors c'est eux qui sont fautifs). Mais dans d'autres cadres, ce n'est pas forcément aussi généreux et certaines enseignent imputent toutes les conséquences du déménagement (imprévu au départ) au client qui n'avait qu'à s'organiser autrement :

  • par exemple tu prends un abonnement à la salle de musculation pour y aller régulièrement
  • et tu déménages finalement dans une autre ville
    => si cette chaîne de salle de musculation n'a pas un établissement dans la nouvelle ville, et bien tu ne peux plus t'en servir et tu payes tes mensualités pour rien...

Il n'y a pas vraiment d'évidence "obligatoire" à ce que ce soit commercialement plus gentil, mais ce n'est pas impossible non plus, ça dépend sûrement des enseignes et des commerçants.

C'est pourquoi, n'ayant jamais vu cette règle chez SFR ni dans ses clauses en allant les relire, je te demandais, et je te demande encore : la vois-tu écrite sur un document contractuel de SFR afin de pouvoir s'y référer autrement que dans le flou de récits divers et variés ?

 

Et ce serait très intéressant d'en avoir la démonstration car justement cela servirait d'élément moins flou et complètement utilisable par d'autres clients que toi à l'avenir.

 

D'ailleurs à ce sujet, peut-être que @BellevilleHill (officiel de chez SFR) pourra nous confirmer si cette clause d'exonération des 49€ de résiliation quand on déménage dans un secteur où SFR n'a pas pu proposer ni ADSL ni FIBRE existe dans les clauses de vente de l'opérateur ? Ça ferait grandement avancer les choses restées non confirmées pour l'instant.

 


donc arrêtez de leur donner raison surtout quand on est pas capable de connaître les lois, on se tait! Merci

On se tait... ou mieux on tente de s'informer "auprès de ceux qui savent".

C'est pourquoi je ne fais que te demander où est écrit cette obligation d'exonération que je t'ai simplement dit poliment que je ne retrouvais pas dans la brochure des clauses contractuelles. Ce serait si simple de l'y retrouver plutôt que de m'envoyer de tels compliments.

 

À part cette information qu'on n'a toujours pas et qui serait utile pour les autres comme nous, en conclusion pour ton cas à toi, je ne peux que répéter ce que j'ai déjà écrit ci-dessus :

Révélation

Si tu es sûre de ton fait (càd de l'existence de ce droit dans la loi qui t'exonéreras des 49€), alors parmi les solutions qui s'offrent à toi il y en a une très simple : transmettre ton litige à la voie de la médiation expliquée ici par SFR : voir ICI, et pour l'adresse du service conso SFR utile dans cette procédure.

(si c'est légal, ça devrait être vite conclu, et les FAI nationaux comme SFR accepte plus de 99% des conseils légaux rappelés par le médiateur, voir ICI pour l'année 2023).

Bonne courage,

À+

 

P.S.

Maintenant je demande mon rio de ligne portable pour changer d opérateur [...] et mon RIO est faux

Tout est fait chez Sfr pour bloquer les gens! Je comprends mieux pourquoi ils sont endettés et on perdu beaucoup de clients ces derniers temps!


Oui, ça, pas besoin de retrouver les clauses contractuelles pour être d'accord que c'est totalement anormal.

Tu attires les ennuis dis donc !
Je répète : bon courage !

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

aurelieve03
Visiteur

Oui j attire les problèmes, je dois le faire exprès d après vos dires!

Allez sur n importe quel site même service public de l état et vous lirez ce que je dis! Ce n est pas spécifique a sfr mais a tout opérateur! Je me répète pour la 10 ième fois, un opérateur internet qui ne peut pas vous fournir internet dans votre nouveau logement est un motif légitime de résiliation sans frais! Vous pourriez même lire exactement si votre opérateur ne peut pas vous fournir le même débit, voilà les termes exacts! Je ne joue sur rien pour avoir résilier arrêtez vos jugements! J étais même okay de prendre l adsl en attendant de prendre la fibre, j aurai voulu jouer comme vous prétendez j aurai aussi marché ma reconnaissance handicapée, je ne joue pas! Je déteste la malhonnêteté, quand j ai vu le 5 juillet que j étais éligible a la fibre chez sfr j ai repris un abonnement chez eux, que j ai évidemment annulé le 8 juillet quand j ai reçu la facture de résiliation! Je souhaitais rester chez sfr depuis 25 ans que j étais chez eux, vous comprenez ça?

De toute façon j ai informé le service des consommateurs, ils ont un mois pour me faire un retour, sinon je ferai le nécessaire auprès du médiateur. Je préfère payer 1500 e d avocat que payer 49 e de frais de résiliation qui ne m aurait pas du être imputé, j ai la chance de pouvoir le faire, et j irait jusqu'au bout pour toutes les personnes qui ont payé sans rien dire ou faire! Moi je ne laisserai pas ça la, j ai largement les moyens de payer les 49 e de frais de résiliation mais c le principe! 

Mvjor
Visiteur

Bonjour,

merci de créer un nouveau post..

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @aurelieve03 

 


Allez sur n importe quel site même service public de l état et vous lirez ce que je dis! 


Je t'ai dit que j'ai cherché et que je n'ai pas trouvé (donc j'ai mal cherché selon toi).

C'est pourquoi je te demande de m'aider à me donner une source fiable : le service public en est une, mais je n'ai pas trouvé ce que tu indiques.

Si c'est facile pour toi, n'hésite pas à le donner.

 


Ce n est pas spécifique a sfr mais a tout opérateur! Je me répète pour la 10 ième fois, un opérateur internet qui ne peut pas vous fournir internet dans votre nouveau logement est un motif légitime de résiliation sans frais!

Oui, peut-être.

Personnellement j'aimerais juste trouver le texte auquel tu te réfères pour affirmer cela, et que je n'ai retrouvé ni en lisant les clauses contractuelles de SFR (dont j'ai donné le lien, ceux qui veulent mieux chercher que moi peuvent le suivre) ni via un moteur de recherche sur internet.

Donc, fait une bonne action et donne-nous le lien que tu dis si facile à trouver.

 


Je ne joue sur rien pour avoir résilier arrêtez vos jugements!

Je n'ai pas compris cette phrase, peux-tu m'expliquer ?

Si tu fais référence à ma phrase "parmi ces clauses que tu cites laquelle est celle que tu veux faire jouer réellement :", je rappelle qu'en français "faire jouer une clause" ça veut dire (en mauvais français) "faire marcher une clause" (voir de nombreux exemples ICI). Il n'y a aucune histoire de "jeu" dans mon propos, et encore moins de jugement puisque (relis ma phrase) c'était une simple question (à laquelle tu ne réponds toujours pas). Désolé que cette signification t'ait échappé.

 


J étais même okay de prendre l adsl en attendant de prendre la fibre

Oui mais d'après ton récit, ils t'ont affirmé qu'ils ne pouvaient pas te donner l'ADSL non plus. Donc on comprend que tu ne pouvais que résilier, ça c'est clair.

 


j aurai voulu jouer comme vous prétendez j aurai aussi marché ma reconnaissance handicapée, je ne joue pas!

cf. plus haut, je n'ai strictement jamais écrit que tu jouais à quoi que ce soit.

Et quoi qu'il en soit je ne vois pas ce que la situation de handicap ou non aurait pu changer sur le cours des choses en l'occurrence : cela aurait été pareil je pense. En vérité je ne vois pas le rapport.

 


Je déteste la malhonnêteté, quand j ai vu le 5 juillet que j étais éligible a la fibre chez sfr j ai repris un abonnement chez eux

Mais (si j'ai bien compris la chronologie de ton récit) c'était une évolution "malchanceuse" :

  • quelques jours avant tu n'étais pas encore éligible (et SFR ne savait pas te dire d'avance quand ça le deviendrait d'après ton récit) : peut-être même avais-tu vérifié toi-même sur le site de SFR que ta nouvelle adresse n'était effectivement éligible à aucun contrat ADSL ou FIBRE chez SFR ?
  • et quelques après, ça a évolué et cette adresse est devenu éligible. En soit (vu qu'on n'a ici pas de moyen de vérifier si SFR t'a menti avant) ça n'a rien d'impossible : il y a un avant et un après quand une adresse devient (enfin) éligible

=> que veux-tu dire alors par "malhonnête" ? Est-ce que tu penses que SFR t'a menti quand ils t'ont affirmé quelques jours avant que ton adresse n'était pas éligible ? Ou est-ce une autre raison que tu qualifies de malhonnête ?

 


que j ai évidemment annulé le 8 juillet quand j ai reçu la facture de résiliation!

C'est une réaction compréhensible évidemment.


Je souhaitais rester chez sfr depuis 25 ans que j étais chez eux, vous comprenez ça?

 


  • Oui, ça je l'avais bien compris depuis le début de ton intervention.
  • Tout comme j'avais compris qu'ils t'avaient répondu qu'au moment où tu avais voulu le faire (rester chez SFR) eux t'ont répondu que c'était impossible à cette adresse autant en ADSL qu'en FIBRE.
    => Ceci était parfaitement clair et n'avait qu'une conclusion logique que tu as d'ailleurs conclue toi-me^me => résilier et fermer ton contrat (même si tu aurais aimé faire autrement).

Mais une fois encore je pose la question : tu penses qu'ils t'ont menti dans leur première réponse quand ils t'ont dit que ton adresse n'était pas éligible au moment où tu l'as demandé ?

 


De toute façon j ai informé le service des consommateurs, ils ont un mois pour me faire un retour, sinon je ferai le nécessaire auprès du médiateur. [...]  j ai largement les moyens de payer les 49 e de frais de résiliation mais c le principe! 


Comme je te l'ai déjà dit par 2 fois, si tu es sûre que cette clause existe, c'est une voie facile et royale pour obtenir ton dû dans ton cas personnel. D'ailleurs, peut-être même que vu la situation (adresse qui serait devenue éligible juste quelques jours après) ce service recours de SFR te fera une proposition consistant à "effacer" cette facture de 49€ si finalement tu re-souscrit chez eux... Ça pourrait être un bon compromis.

 

Et comme je te l'ai déjà dit aussi, pour être utile aux autre clients (dont moi) cela aurait été encore mieux de nous donner ne serait-ce qu'une référence ou un lien web vers cette clause qui dit que quand un client déménage vers une adresse où l'opérateur ne peut pas fournir ni l'ADSL ni la FIBRE alors il échappe aux 49€ de frais de résiliation de son contrat... ce que hélas je n'arrive pas à retrouver (et que tu ne m'aide pas trop à retrouver).

Tant pis, sur ce point on restera dans l'inconnu.

Bon courage,

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus