- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Nous en sommes aujourd’hui à un forfait mensuel de 32,94e soit près de 3e de plus que le tarif initial (je ne rouvre pas le débat « à vie » svp).
Mais ce qui m’embête encore plus : même si je suis dans l’incapacité de retrouver les conditions initiales, de mémoire notre débit internet descendant pouvait aller jusqu’à 1Gb/s. Couplé au fait que nous avons une box sfr 7 avec le Wifi 5 seulement, il me semble que notre offre est désormais équivalente … à l’offre Starter actuelle ! Qui est à 29,99e !
Or si on veut passer à l’offre Starter, il faut payer 30e de frais…
Me confirmez-vous que mon analyse est la bonne svp ? Et que j’ai de très bonnes raisons d’enrager contre SfR et la gestion dans le temps des clients de ce contrat ?
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Mattoulouse
.
(je ne rouvre pas le débat « à vie » svp).
Oui, mieux vaut pas puisqu'il n'y a plus de débat sur le fait qu'en France, un contrat à vie serait illégal s'il existait.
même si je suis dans l’incapacité de retrouver les conditions initiales, de mémoire notre débit internet descendant pouvait aller jusqu’à 1Gb/s.
[...] Me confirmez-vous que mon analyse est la bonne svp ?
même si je suis dans l’incapacité de retrouver les conditions initiales, de mémoire notre débit internet descendant pouvait aller jusqu’à 1Gb/s.[...] Me confirmez-vous que mon analyse est la bonne svp ?
Ce sera très difficile de te le confirmer ce point puisque la part d'hypothèses que tu ne cites que "de mémoire", sans rien nous dire (pour le vérfier) :
- ni sur ton année de souscription à ton abonnement (pour retrouver les conditions initiales)
- ni sur ton niveau choisi (STARTER, POWER, PREMIUM ? voire d'autres qui ont existé et n'existe plus à la vente).
Couplé au fait que nous avons une box sfr 7 avec le Wifi 5 seulement, il me semble que notre offre est désormais équivalente … à l’offre Starter actuelle ! Qui est à 29,99e !
Oui l'offre STARTER actuelle est bien à 1 Gbit/s avec une box de niveau 7. Cependant il n'y a pas que la box (et donc l'internet) dans l'offre qui est triple : internet+TV+téléphone... Et d'ancienne offres POWER (plus chère mais qui ont eu la même box) peuvent aussi être en 1 Gbit/s, mais avoir plus de chaînes que STARTER ou avoir les appels vers les mobiles inclus, ce qui ne les rend pas équivalentes à l'offre STARTER actuelle, tout en ayant le même débit et la même box.
Cependant quel que soit ton ancien contrat à toi c'est toujours un "faux problème" (en tous cas chez SFR et plusieurs autres fournisseurs) de vouloir que les conditions que tu as signées et souscrites en leur temps se retrouvent "alignées" sur les nouveaux contrats actuels car
- oui ton "ancien" matériel (celui du contrat de l'époque) peut finalement se retrouve un matériel "bas de gamme" aujourd'hui ou même obsolète et plus fourni du tout
- oui ton tarif peut être différent (et même supérieur) à un tarif d'aujourd'hui (si justement les prix des nouveaux contrats baissent) etc.
oui ton ancien contrat peut contenir des services ou chaînes en moins (ou parfois en plus) par rapport aux versions actuelles des contrats (et même si ce contrat conserver aujourd'hui le même nom)
Je prends souvent cet exemple mais il est parlant : oui la Volkswagen Golf d'aujourd'hui est sans doute plus attractive que le modèle Golf précédent. Mais en vérité ce n'est pas "la golf" (on ne parle pas du même produit), l'une est la Golf de 2024 et l'autre la Golf de 2022 ou 2019 ou encore plus ancienne par exemple... Ainsi le contrat SFR STARTER de 2024 n'est généralement pas identique (ni en contenu ni surtout en prix) au contrat SFR STARTER de 2024 ni de 2022, etc.
Or si on veut passer à l’offre Starter, il faut payer 30e de frais…
Or si on veut passer à l’offre Starter, il faut payer 30e de frais…
Pas exactement (c'est 59€ à mon sens pour changer de contrat, tandis que 30€ c'est seulement la participation lors d'un changement de matériel)
- SFR a introduit ces frais de 59€ uniquement quand on cherche à basculer sur un contrat moins cher (cf. page https://www.sfr.fr/offre-mobile/tarifs-conditions )
- disons qu'ils estiment déjà faire un geste puisque "normalement" clore un contrat c'est 49€ et en rouvrir un nouveau c'est censé être aussi 49€ (soit près de 100€ de frais)
C'est clairement un frein au jeu de l'optimisation de changer son contrat juste pour avoir le tout dernier prix canon (la "réponse SFR" à ce jeu).
Me confirmez-vous que mon analyse est la bonne svp ?
On te le confirmera peut-être quand tu nous préciseras
- quelle offre SFR tu as souscrite ?
- et en quelle année tu as souscrit cette offre ?
Et que j’ai de très bonnes raisons d’enrager contre SfR et la gestion dans le temps des clients de ce contrat ?
On peut toujours pester contre un commerçant par rapport à sa politique tarifaire.
En particulier on retrouve cette critique maintes fois sur des forums d'opérateurs, puisque plusieurs FAI qui ont (ou avaient) depuis des années l'habitudes de produire des offres "alléchantes" pour de nouveaux clients, et moins alléchantes ensuite pour les anciens clients... Pire, chez les FAI qui augmentent régulièrement les tarifs des contrats des clients en cours (par exemple SFR ou Bouygues, mais Orange le fait de temps à autres, tandis que Free actuellement à fait la promesse médiatisée de ne pas le faire jusqu'en 2027) il se peut tout à fait qu'un client ancien se retrouve avec un tarif supérieur à un client nouveau pour un même contenu de prestation...
Mais c'est là où la concurrence joue : les FAI s'observent, font des propositions commerciales proches mais néanmoins différentes, et s'appliquent à essayer un compromis où évidemment ils ont de la rentabilité mais aussi ne perdent pas l'intégralité de leur clients au profit du concurrent. Néanmoins, si la prestation ou la politique tarifaire d'un autre concurrent te convient mieux en tant que client, c'est là que tes comparaisons jouent en ta faveur pour changer vers un fournisseur qui te convient mieux.
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
En effet l'offre Fibre Starter n'a rien à voir avec l'offre Fibre Power série limité que nous avons souscrite.
Cette offre comprenait entre autre les services suivants qui ne sont pas dans l'offre Starter actuelle :
- 200 Go de Cloud SFR
- Cafeyn (magasines et presse en ligne)
- 200 chaines de TV contre 160 pour l'offre Starter
Donc non aucune des offres actuelles de SFR n'est équivalente point de vue option et services associés à ce que nous avons avec cette série spéciale Fibre Power et certainement pas l'offre Starter d'entée de gamme.
D'ailleurs je ne comprends absolument pas pourquoi SFR veut nous faire changer de forfait ?
Aucun autre opérateur (Orange, Free etc...) dans mes connaissances n'a obligé un changement de forfait pour le passage à la fibre, ils sont venu ont installé la prise fibre, branché la nouvelle box et point, les forfaits même ceux qui n'étaient plus commercialisés (exemple chez Orange) n'ont pas été modifiés.
J'avoue ne pas comprendre.
Là SFR me tanne pour passer à la fibre (je suis en cnx coaxiale pour l'install, ex câble) et veulent absolument que je change mon forfait, non. Ils viennent installer la fibre très bien mais je garde le même forfait point, sinon je change carrément tout et je vais chez Free avec l'offre révolution light.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @sagitarius
Donc non aucune des offres actuelles de SFR n'est équivalente point de vue option et services associés à ce que nous avons avec cette série spéciale Fibre Power et certainement pas l'offre Starter d'entée de gamme.
Merci pour cette comparaison sur de nombreux points de différences montrant que cette offre POWER n'est pas devenu équivalent à STARTER, même si sur le plan de débit STARTER a été remontée au même niveau.
je ne comprends absolument pas pourquoi SFR veut nous faire changer de forfait ?Aucun autre opérateur (Orange, Free etc...) dans mes connaissances n'a obligé un changement de forfait pour le passage à la fibre, i
C'est alors juste parce que "tes connaissances" n'ont pas été concernées par ce procédé qui peut exister parfois chez la concurrence, ça dépend des cas :
- SFR considère (à juste titre sur le fond, même si ça ennuie le client) que changer de technologie implique un changement de contrat (c'est vrai puisque l'ancien contrat stipulait des clauses contractuelles d'un certain service, donc pour un autre service de raccordement, certaines clauses écrites changent forcément) :
- => ainsi toute mention contractuelle liée à l'ADSL ou au coaxial se retrouve déclinée en version fibre (ne serait-ce que le débit maximum contractuel, montant/descendant, qui varie selon les contrats et qui est différent pour chacune des 3 technologie ADSL/COAXIAL/FIBRE)
- => évidemment, tout en changeant nécessairement le contrat, SFR pourrait "commercialement" l'aligner sur le même tarif que le précédent du client... Une négociation est possible (voir ICI 170 pages de récits de négociation depuis plus de 10 ans) mais c'est loin d'être gagné (surtout si on ne négocie pas).
- Ici en l'occurrence, on peut imaginer cependant qu'une série limitée sera difficile à égaler (quoique, si elle a augmenté et devient moins intéressante...)
- Contrairement à ce que écris, ce n'est pas totalement absent des concurrents : je n'ai pas vérifié autour de moi pour Bouygues ou Orange, mais pour Free j'ai vécu personnellement 2 cas où ils imposent de changer de contrat (et de prix) pour passer à la fibre
- mon père quand il est renseigné pour quitter son vieux contrat ADSL pour passer en fibre (du coup il est parti de free chez Bouygues)
- et mon association de quartier qui reçoit régulièrement des sollicitations de Free par mail pour basculer de l'ADSL à la fibre, mais avec changement de notre vieux contrat et matériel pour de l'actuel, plus cher (tarification qui m'a été confirmé quand j'ai appelé free pour il y a quelques mois pour réparer une panne (coupure de service) sur notre ADSL : passer en fibre était plus cher, alors on est resté en ADSL et un technicien est venu réparer).
- peut-être que ce procédé n'est pas systématique et a épargné les freenautes que tu connais... Peut-être aussi que tout simplement tes connaissances freenautes ont changé de contrat pour un "du même prix" (ce qui a longtemps existé chez Free avant qu'ils n'augmentent)... Je ne peux pas t'expliquer pourquoi tu n'en connais aucun à qui c'est arrivé.
ils sont venu ont installé la prise fibre, branché la nouvelle box et point, les forfaits même ceux qui n'étaient plus commercialisés (exemple chez Orange) n'ont pas été modifiés.J'avoue ne pas comprendre.
Ton exemple pour Orange est aussi "incompréhensible" pour moi (dans l'autre sens) :
- peut-être que le contrat Orange est un contrat "vague" qui mentionne les 2 technologies à la fois (et les débits max associée à chacune des 2) en écrivant dans ses clauses contractuelles "si vous êtes en ADSL alors ceci... si vous êtes en fibre alors cela..."
- mais chez SFR les contrats proposés sont bien spécifiques et séparés par technologie (cf. brochure tarifaire ICI), par exemple SFR FIBRE STARTER qui n'est pas le contrat SFR THD STARTER qui n'est pas le contrat SFR ADSL STARTER...
- Et je me demande comment Orange fait pour établir le contrat d'un client SANS mentionner quelque part que lui, ce client, il a pris ADSL ou FIBRE dans ce contrat (sinon tu vois le schmilblick ; n'étant pas figé noir sur blanc qu'il est en "ADSL", ce client ADSL pourrait revenir pour exiger d'avoir de la fibre, même si ce n'est pas encore possible à son domicile vu que son contrat ne dirait pas qu'il a pris de l'ADSL et c'est tout...) et si au contraire c'est écrit "contrat ADSL" pour lui, alors il faut forcément faire un autre contrat qui corrige ce détail dans la nouvelle version (ou dans un avenant) pour écrire "contrat FIBRE".
Là SFR me tanne pour passer à la fibre (je suis en cnx coaxiale pour l'install, ex câble)
Oui, moi aussi je reste en coaxial... Malgré la possibilité de basculer en fibre SFR (et même en 8 Gbit/s SFR depuis plusieurs mois)... Mais je ne suis pas intéressé pour divers défauts qui à mes yeux ne compensent pas les avantages (indéniables il est vrai) de la fibre. Mais ils ne me tannent pas trop : j'ai été démarché une seule fois pour passer à la fibre SFR (mais peut-être ai-je loupé tous les autres appels, je ne suis pas à mon domicile en journée) et au contraire dans les appels de fidélisation de Numericable (car en plus, je suis toujours en contrat Numericable) il n'a jamais été question de passer en fibre vers un contrat SFR, ils me gardent.
et veulent absolument que je change mon forfait, non. Ils viennent installer la fibre très bien mais je garde le même forfait point, sinon je change carrément tout et je vais chez Free avec l'offre révolution light.
Sans vouloir te décevoir gratuitement, il est clair que d'ici quelques années (certains parlent de pas avant 2030, d'autres rumeurs prétendent plus tôt), notre réseau coaxial sera fermé. Et vu ce que je t'ai écris au-dessus, c'est certain que tu ne conserveras pas ton contra => ton contrat actuel (qu'il soit de SFR ou de Numericable) mentionne explicitement la technologie coaxiale (et non fibre) : il ne peut donc pas rester "en l'état" et être impérativement changé (soit en partie par avenant, soit en totalité par remplacement) pour passer à la fibre.
Donc les 2 possibilités qui resteront sont évidentes :
- soit changement pour un contrat fibre SFR, peut-être moins intéressant que ton contrat coaxial, et tu essayes de négocier un tarif ou un contenu qui soit aligné sur ton ancien contrat coaxial (bref négocier une ristourne ou une option offerte).
- soit changement pour un contrat fibre chez un concurrent.
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- « Précédent
- Suivant »