Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @benoitra02 

 

Pas la peine de perdre son temps à discuter, c'est la bataille du pot de fer contre le pot de terre.

Non, entre nous on peut discuter, ce n'est pas le pot de terre contre le pot de fer, nous sommes de simple clients.

 


Oui, c'est bien une publicité mensongère, et la loi est claire là dessus. 


Non, c'est faux je le pense radicalement. Ce n'est pas de la publicité mensongère (hélas) de la part de SFR (même si d'ailleurs il a existé des messages publicitaires moins subtils et eux parfaitement faux, et donc mensongers, sur ce sujet, mais produits par d'autres sources que SFR comme le lien que je t'ai donné l'explique).

  • Je t'ai même donné des liens d'une association de consommateurs qui indiquent que le prix à vie n'existe pas et qu'il peut toujours augmenter
  • Je pense que @chris2704 pourra te donner son avis sur les points juridiques liés aux contrat à tarif "sans condition de durée" (moi je renonce j'y ai mis trop d'énergie dans d'autres discussions similaires que je pense tu n'as pas lues pour asséner cette phrase).
  • Tu auras peut-être le soin de nous fournir une référence de loi qui le rend pourtant clair selon toi, et me sortir de mon ignorance.

 


Mais personne ne prendra le temps et n'aura l'argent pour argumenter cela auprès des  tribunaux.

Je pense aussi le contraire de toi là-dessus.

Si l'association de consommateurs UFC Que choisir pensait que c'était une pub mensongère (et donc illégale) je crois qu'ils ne se seraient pas gênés de faire cette assignation au tribunal

  • au lieu de faire un article pour dire que c'est légal d'augmenter ces contrats "à vie", déjà donné (ICI)
  • et seulement déposer une plainte sur le peu qu'ils pensent rester défendable : la pratique commerciale trompeuse de certains vendeurs, déjà donné (ICI)

Car au contraire, quand il y a un os à ronger, ils ne lâchent pas :

Bref, je ne suis pas du tout du tout d'accord avec ton affirmation de "résignation" qui est donc une fausse évidence pour moi.

Je crois au contraire vraiment que si c'était une publicité mensongère, ils se seraient même jetés dessus pour tenter de faire condamner l'opérateur.

 


Je ne comprends pas le tutoiement, on ne se connait pas.


Ce n'est pas grave que tu ne le comprennes pas, mais sur ce point je suis radical.

Sur un forum de clients, je tutoie tout le monde. (c'est d'ailleurs de mise très généralisée sur tous ceux que je fréquente, il te suffit de faire un tour chez Red ou chez Orange pour voir que je suis loin d'être le seul à faire ce choix).

C'est ma façon de manifester ma solidarité au même niveau que mon interlocuteur, et autant que possible marquer que je ne suis pas du tout du corps des officiels du forum et chargés de relations client.

 

Et au fond, tutoyer directement est-il pire que de ne pas dire bonjour ?

 


Un peu de respect et de transparence envers le consommateur serait une simple marque de respect du consommateur client.

Ça c'est vrai... Mais je n'ai abordé que la légalité, pas la moralité ni le savoir-vivre de cette pratique commerciale.

 


Et petit conseil, attention à l'orthographe!

Merci du conseil, mais oh la la mon bon monsieur ! On fait déjà ce qu'on peut, alors oui parfois on laisse passer des coquilles (j'en retrouve seulement deux vu que je suis sans doute proche de l'analphabétisme) qu'on ne prend pas la peine de corriger ensuite... Mais c'est le propre des bénévoles : on les prend comme ils sont, ils ne sont pas payés pour.

Après, et de manière plus globale je n'ai aucune honte de mon orthographe lorsque j'aligne moins de textes au kilomètre qu'ici.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

chris2704
Contributeur Confirmé

Bonsoir @Ryry @benoitra02 

 

J'ai mis un peu de temps pour trouver le temps...

Dans la même ordonnance n°2016-301 du 14 mars 2016 se trouvent deux articles législatifs qui justifient les positions de SFR.

Le premier figure dans le chapitre II : Information sur les prix et conditions de vente (Articles L112-1 à L112-9). Il précise qu'un contrat ou abonnement à durée indéterminé peut être à prix fixe ou non

Article L112-4 Version en vigueur depuis le 01 juillet 2016

Dans le cas d'un contrat à durée indéterminée ou d'un contrat assorti d'un abonnement, le prix total inclut le total des frais exposés pour chaque période de facturation. Lorsque de tels contrats sont facturés à un tarif fixe, le prix total inclut également le total des coûts mensuels.
Lorsque le coût total ne peut être raisonnablement calculé à l'avance, le mode de calcul du prix est communiqué.

Le deuxième figure dans le chapitre IV : Règles spécifiques à des contrats ayant un objet particulier (Articles L224-1 à L224-11... - section 3 : Contrats de services de communications électroniques (Articles L224-26 à L224-42-4) - sous-section 4 : Exécution du contrat (Articles L224-33 à L224-42-1)

Il est spécifique aux contrats de services de communications électroniques. Il autorise la modification des conditions contractuelles sans aucune réserve concernant les contrats ou abonnements à durée indéterminés et prix fixe.

Article L224-33 Version en vigueur du 01 juillet 2016 au 28 mai 2021

Tout projet de modification des conditions contractuelles de fourniture d'un service de communications électroniques est communiqué par le prestataire au consommateur par écrit ou sur un autre support durable à la disposition de ce dernier au moins un mois avant son entrée en vigueur, assorti de l'information selon laquelle ce dernier peut, tant qu'il n'a pas expressément accepté les nouvelles conditions, résilier le contrat sans pénalité de résiliation et sans droit à dédommagement, jusque dans un délai de quatre mois après l'entrée en vigueur de la modification.

Pour les contrats à durée déterminée ne comportant pas de clause déterminant précisément les hypothèses pouvant entraîner une modification contractuelle ou de clause portant sur la modification du prix, le consommateur peut exiger l'application des conditions initiales jusqu'au terme de la durée contractuelle.

 

Cet article prend sa source dans l'article législatif L121-84

Version en vigueur du 10 juillet 2004 au 27 août 2011

Création Loi n°2004-669 du 9 juillet 2004 - art. 114 () JORF 10 juillet 2004

Tout projet de modification des conditions contractuelles de fourniture d'un service de communications électroniques est communiqué par le prestataire au consommateur au moins un mois avant son entrée en vigueur, assorti de l'information selon laquelle ce dernier peut, tant qu'il n'a pas expressément accepté les nouvelles conditions, résilier le contrat sans pénalité de résiliation et sans droit à dédommagement, jusque dans un délai de quatre mois après l'entrée en vigueur de la modification.

Pour les contrats à durée déterminée ne comportant pas de clause déterminant précisément les hypothèses pouvant entraîner une modification contractuelle ou de clause portant sur la modification du prix, le consommateur peut exiger l'application des conditions initiales jusqu'au terme de la durée contractuelle.

Toute offre de fourniture d'un service de communications électroniques s'accompagne d'une information explicite sur les dispositions relatives aux modifications ultérieures des conditions contractuelles.

 

En 2013 la cour de cassation a jugé que cet article modifié en août 2011 ne pouvait être ignoré par les tribunaux même si, à cette époque, d'après le tribunal de proximité de Montpellier « l'article 1134 du code civil pose le principe de l'intangibilité des conventions et la nécessité d'un nouvel accord pour modifier le contrat, que la société Free a modifié unilatéralement le contrat la liant à M. X... en facturant l'accès aux chaînes de télévision à compter de février 2011 »

Qu'en statuant ainsi, alors que la société Free a informé M. X... conformément aux dispositions du texte susvisé régissant tout projet de modification des conditions contractuelles de fourniture d'un service de communications électroniques, la juridiction de proximité a violé, par refus d'application, ce texte ; (L121-84)

Références

Cour de cassation, civile, Chambre civile 1, 27 novembre 2013, 12-22.024, Inédit - Légifrance (legif...

et

Article 1134 Code Napoléon Version en vigueur du 17 février 1804 au 01 octobre 2016

Création Loi 1804-02-07 promulguée le 17 février 1804

Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites.

Elles ne peuvent être révoquées que de leur consentement mutuel, ou pour les causes que la loi autorise.

Elles doivent être exécutées de bonne foi.

En modifiant le prix d'un abonnement à durée indéterminée et prix fixe les opérateurs de communications électroniques ne font qu'appliquer l'article L121-84 / L224-33 du code de la consommation qui s'impose aux tribunaux tel qu'il a été rédigé par le législateur en 2004 puis repris par les ordonnances de l'exécutif en 2011, 2016 et 2021.

Il faut s'interroger sur les motivations du législateur en 2004. La réponse figure dans les rapports de l'assemblée nationale

Mme la Ministre déléguée - Enfin, je suis favorable à ce que les abonnés soient mieux protégés contre une modification unilatérale des contrats par les opérateurs. Il faudra toutefois éviter que l'abonné soit privé du service s'il a oublié de se manifester lors d'une modification. Je suis sûre que nous trouverons un compromis.

Source Assemblée nationale : 1ère SÉANCE DU mercredi 11 février 2004 (assemblee-nationale.fr) recherchez contrat

Cet article est, d'après Mme La Ministre, un compromis entre la protection du droit à la connexion du client et la possibilité de voir le service modifié par l'opérateur.

Notons qu'en 2004 la modification unilatérale d'un contrat suivi d'une résiliation effective était légalement peu probable à cause de l'article 1134 du code civil qui donnait réellement force de loi au contrat, au point qu'en s'appuyant sur cet article le tribunal de proximité de Montpellier a pu juger que Free ne pouvait pas modifier les termes de son contrat.

 

Depuis les ordonnances de 2016 il en va autrement. Les contrats à durée indéterminée sont fragilisées.

Article 1211  du code civil

Modifié par Ordonnance n°2016-131 du 10 février 2016 - art. 2

Lorsque le contrat est conclu pour une durée indéterminée, chaque partie peut y mettre fin à tout moment, sous réserve de respecter le délai de préavis contractuellement prévu ou, à défaut, un délai raisonnable.

A partir de cette date la remarque de la ministre prend tout son intérêt.

 

En 2016 le Président de la République, le Premier ministre et le ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique ont retiré l'alinéa sur l'information explicite sur les dispositions relatives aux modifications ultérieures des conditions contractuelles.

Je ne dispose pas des fiches d'information standardisées de SFR ou de RED, pas plus que des CGA ou CGS de 2017 à 2020 mais l'absence réelle ou supposée d'une information explicite sur les dispositions relatives aux modifications ultérieures des conditions contractuelles ne peut plus être légalement reprochée aux opérateurs après juillet 2016 sur la base de la nouvelle version de l'article sensé protéger les clients.

Je sais bien que nul n'est sensé ignorer la loi mais un rappel concernant l'éventuelle évolution des tarifs conformément à l'article L224-33 aurait peut-être évité aux clients attentifs de se sentir abusés par les opérateurs. Il est d'ailleurs possible que les CGA de SFR aient été explicites à ce sujet, sauf traitement particulier de ces offres à prix fixe.

 

Pour vous éviter de chercher les version actuelles

Code civil

Article 1103 Version en vigueur depuis le 01 octobre 2016

Modifié par Ordonnance n°2016-131 du 10 février 2016 - art. 2

Les contrats légalement formés tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faits.

Article 1104 Version en vigueur depuis le 01 octobre 2016

Modifié par Ordonnance n°2016-131 du 10 février 2016 - art. 2

Les contrats doivent être négociés, formés et exécutés de bonne foi.

Cette disposition est d'ordre public.

 

Code de la consommation

Article L224-33

Modifié par Ordonnance n°2021-650 du 26 mai 2021 - art. 47

Tout projet de modification des conditions contractuelles est notifié par le fournisseur de services de communications électroniques au consommateur, de manière claire et compréhensible, sur support durable au moins un mois avant son entrée en vigueur. Ce même projet informe le consommateur qu'il peut, s'il n'accepte pas ces nouvelles conditions, résilier le contrat sans aucun frais et sans droit à dédommagement dans un délai de quatre mois suivant la notification du projet de modification.

Les dispositions du premier alinéa ne s'appliquent pas lorsque les modifications envisagées :
1° Sont toutes exclusivement au bénéfice du consommateur ;
2° Ont un caractère purement administratif et n'ont pas d'incidence négative pour le consommateur ;
3° Ou découlent directement de la législation applicable.

 

La encore le diable se cache dans les détails. Le délai court à partir de la notification, avant c'était de la modification. Supposez que l'opérateur vous prévienne 4 mois avant la première facture augmentée. Que restera-t-il de votre droit de résilier, si vous ne prêtez pas attention à l'avertissement initial ?

Le gouvernement par cette nouvelle rédaction s'écarte encore un peu plus du but initial qu'avait cet article : protéger le client « contre une modification unilatérale des contrats par les opérateurs tout en évitant qu'il soit privé du service »

Enfin cet article ne protège plus explicitement les titulaires d'un contrat de communication électronique à durée déterminée d'une variation de tarif.

 

Je comprends que vous soyez choqué qu'après avoir proposé des abonnements à prix fixe votre opérateur augmente son tarif sans peut être avoir donné une information explicite sur les dispositions relatives aux modifications ultérieures des tarifs dans les documents qu'il vous a fourni mais à partir de l'ordonnance de 2016 il n'y est plus contraint par le L224-33.

 

A titre personnel je regrette que cet article ou sa référence législative ne soit plus cité dans les CGA actuelles mais ce n'est pas une irrégularité en soit.

 



benoitra02
Visiteur

Pour clore cette discussion stérile dans laquelle je doute que les contributeurs soient complétement impartiaux, compte tenu des positions et détails juridiques qu'ils invoquent systématiquement, je pense qu'une offre non ambiguë qui ne laisse pas la place au doute éviterait de piéger le client.  Dans la promesse sans condition de durée, il y a la volonté de SFR de faire croire au client que le tarif est valable sans condition de durée, on peut expliquer ensuite que juridiquement ce n'est pas cela, c'est trop tard, le mal est fait, la confiance est perdue et le client trompé, cet esprit correspond bien à de la publicité mensongère. Je n'ai plus du tout confiance en SFR, le discours n'est pas transparent et il faut toujours être méfiant. Vous n'avez pas relevé la hausse de 0.98 qui se traduit en 0.99, même là ils ne respectent pas ce qu'ils écrivent, nous parlons d'un centime mais il est symbolique de la "confiance" que nous pouvons placer dans cet opérateur non fiable.

sagitarius
Visiteur

@benoitra02si vous avez encore des doutes sur l'impartialité de certains intervenants, je n'en ai plus du tout. Quand certains on des milliers de réponses à leur actif sur des centaines de sujets qui mettent en cause SFR, le doute n'est plus permis 😉

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour,

 

@benoitra02  a écrit :

Pour clore cette discussion stérile dans laquelle je doute que les contributeurs soient complétement impartiaux [...]


@sagitarius  a écrit :

@benoitra02si vous avez encore des doutes sur l'impartialité de certains intervenants, je n'en ai plus du tout. Quand certains on des milliers de réponses à leur actif sur des centaines de sujets qui mettent en cause SFR, le doute n'est plus permis 😉


Je suis content de voir, pour ma gouverne personnelle, que la preuve est ainsi faite qu'on peut encore croiser facilement l'obscurantisme le plus total prêt à conclure "sans le moindre doute" des trucs absolument faux 😎

 

Mais je préfère que cela reste écrit :

  • d'une part moi je suis contre toute censure (mais vraiment toute) donc allez-y à votre bon cœur
  • d'autre part, c'est évidemment tellement plus facile d'affirmer sans preuve, avec des raccourcis à l'emporte-pièces (et en plus faux même si on te prend au mot : sur ces "centaines de sujet qui s'en prennent à SFR", moi je donne mon avis et je ne me gêne, mais ça reste mon avis... Parfois c'est pour dire que SFR touche le fond (suivez mon regard sur le matériel et se bugs, ou les errances du service client... il suffit de me lire pour le constater), parfois c'est pour dire que le client écrit des choses fondamentalement fausses dans sa (légitime) vindicte contre SFR (c'est le cas ici).

Ça ne me dérange pas du tout qu'on dise que l'attitude de SFR n'est pas morale, pas commerciale, pas bien du tout, etc. dans cette affaire d'augmentation

Ce qui ne me va pas, et donc que je combats, ce sont les contre-vérités du genre "j'ai signé un contrat à vie donc SFR ment et ne tient pas ses engagements" (alors qu'on SAIT maintenant depuis longtemps que c'est faux)... "c'est de le vente forcée, c'est interdit" (alors qu'on SAIT aussi que la DGCCRRF a conclu le contraire et qu'aucune association de consommateurs ne suit ces affirmations gratuites)... et j'en passe.

 

Bref, il n'y a pas spécialement nécessité de "clore" la discussion, elle reste ouverte à tous ceux qui veulent, ce n'est pas le problème.

Je sais aussi qu'il est toujours plus facile d'attaquer des personnes sur la forme que sur le fond.

 

Mais chacun peut donner son opinion est c'est très bien, un des aspects pour moi d'un forum c'est pour ça !

Et pas grave si je fais partie des gens dont tu n'as aucun doute sur l'impartialité, ma foi

à+

 

P.S. @sagitarius puisque tu sembles te pencher sur mon palmarès (quel succès, je vais rougir) tu verras facilement qu'il n'y a pas besoin de compter s'il y a des centaines ou des milliers ou même plus d'interventions des sujets qui mettent en cause SFR puisque ici (et on peut comprendre vu le positionnement du forum) il n'y a pratiquement QUE des sujets qui mettent en cause SFR : augmentations contestée, critique des services, bugs non corrigés, je crois que je n'ai vu (à ma grande surprise) qu'un seul message depuis des mois qui venait pour faire un compliment à SFR sur ce forum... Donc, tu pourrais aller jusqu'à dire même sans exagérer que je n'interviens QUE dans des sujets qui mettent en cause SFR... Par contre, je le fais avec toute ma subjectivité (revendiquée : je ne parle qu'en mon nom) et tout ma partialité totale : je suis d'accord avec mon propre avis, et je le partage. 😎

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @benoitra02 

 

je doute que les contributeurs soient complétement impartiaux, compte tenu des positions et détails juridiques qu'ils invoquent systématiquement, je pense qu'une offre non ambiguë qui ne laisse pas la place au doute éviterait de piéger le client.  

Disons que le code du commerce est quand même un peu le seul truc qui reste quand on a un conflit avec un commerçant et que celui-ci ne veut rien faire en "geste commercial" => il ne reste plus qu'à voir s'il a le droit ou non de faire ce qu'il ose faire...

C'est pourquoi, pour les critiques de tarification et de contrat, comme les associations de consommateurs et les articles que j'en ai donné en référence, je me contente de débattre de ce volet "juridique" (car elles sont sans doute partiales contre le consommateur ces associations, voire pro-FAi comme je le suis je suppose) : rester sur ce volet juridique permet de rester uniquement sur un plan factuel pour éviter les jugement de valeurs (mais qu'on a le droit de porter aussi, tout est bon à dire).

 


Dans la promesse sans condition de durée, il y a la volonté de SFR de faire croire au client que le tarif est valable sans condition de durée, on peut expliquer ensuite que juridiquement ce n'est pas cela, c'est trop tard, le mal est fait,

Ça c'est possible que cette formulation ait été choisie à dessein dans ce but !

  • Tu le penses certain vu le peu de pincettes que tu prends.
  • Je dirais (mais c'est mon avis personnel, ça ne va pas plus loin) que j'aurais du mal à être aussi certain que toi (car c'est ma nature de tout mettre en doute tant que ce n'est pas prouvé) mais ta conjecture est objectivement sans très probable car les juristes savent la "méconnaissance" du droit du simple badaud => quand on lui fait miroiter le "sans condition de durée", il va en effet très probablement croire dans le sens que tu évoques (alors que déjà imprimer le terme "à durée indéterminée" aurait été moins sournoisement piégeux car on le connait déjà un peu mieux dans le monde du travail et on sait que ce n'est pas éternel...)

 


la confiance est perdue et le client trompé, cet esprit correspond bien à de la publicité mensongère.

Oui la confiance de clients comme toi en arrive à cette triste fin (et sont donc probablement des clients perdus ! Tant pis pour SFR).

  • Comme je l'ai déjà dit dans plusieurs conversations : ce n'est pas parce que cette pratique est légale, qu'elle est morale, et donc logique ta réaction de répulsion est logique et fondée.
  • En revanche, toujours pour rester factuel, non ce n'est pas de la publicité mensongère... et même si ça y ressemble de près pour toi, il n'y a pas de "correspond bien" qui vaille : ça en est ou ça n'en est pas (cf. la définition), et pas plus que le Canada Dry ne correspond à de l'alcool mais s'il y ressemble (pour ceux qui se rappellent de cette pub 😎), ça ne correspond pas à de la publicité mensongère (qui est une notion juridique) tout simplement parce qu'il n'y a aucun mensonge là-dedans (d'un point de vue juridique justement)... Par contre, comme déjà écrit plus haut, oui tu peux toi à titre de monsieur tout le monde le comprendre autrement et effectivement être véritablement berné par ce vocabulaire légal.

 


Vous n'avez pas relevé la hausse de 0.98 qui se traduit en 0.99, même là ils ne respectent pas ce qu'ils écrivent

Honnêtement je ne m'y suis pas aventuré car je ne le comprends pas.

  • Tu as "vraiment" eu un annonce de 98 centimes d'augmentation ?
  • Moi en tous cas j'ai bien eu une notification d'augmentation de 99 centimes (cf. ci-dessous) du coup je suis surpris que tu aies eu 98 centimes d'imprimé dans ton annonce toi, si je comprends bien ta remarque ?

image_01.png

En revanche, dans d'autres discussions nous avons déjà évoqué le "bug" ahurissant de SFR (et de Red) dont les calculs de factures font apparaître chez de nombreux clients des erreurs d'un centimes il est vrai (je l'ai vu sur certains factures de mes enfants, et d'autres clients en ont largement parlé sur ce forum). C'est proprement incroyable que le bug perdure (en revanche, là aussi, un peu d'objectivité montré que les clients qui ont +1 centimes le dénoncent, mais ceux qui ont -1 centimes en parlent moins, même si ça existe : mes enfants étaient justement dans ce cas 😉)

 

Mais ma conclusion de tout cela, comme je l'ai écrit dans le message précédent, c'est notre opérateur touche le fond sur bien des aspects et on espérerait mieux d'un grand groupe comme SFR

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

pascalro54
Visiteur

Bonjour je suis dans le même cas j ai souscrit une offre sfr 30 ans à vie en me disant j étais sûre de ne pas subir d augmentation déjà que des prestations on été supprimé depuis le début et pourtant en voilà une  d augmentation de 0.98 euros j ai contacté sfr il ne peuvent rien faire. Mais à vie c est à vie sinon c est de la publicité mensongère.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @pascalro54 

 


Mais à vie c est à vie sinon c est de la publicité mensongère.

Je t'invite à relire de multiples discussions qui ont eu lieu ici sur ce sujet (recherche via mot-clé "à vie") car hélas, oui, si tu as "vraiment" une offre qui écrivait "à vie" c'est en effet de la publicité mensongère :

  • après toutes ces discussions, et les associations de consommateurs qui se sont penchées dessus : ce point n'a jamais existé dans les clauses d'aucun contrat SFR (même si je t'avoue que j'ai entendu souvent le mot prononcé). l'UFC Que choisir faisait d'ailleurs une synthèse similaire pour Red (lire ICI).
  • mais surtout en droit français, un "contrat à vie" est illicite et illégal (lire ICI), et donc même écrit une telle clause ne serait ni valable ni appliquée (lire ICI).

=> donc bref, oui, quoi qu'il en soit, tu peux être sûr que dans les faits tu n'auras pas un tarif à vie en France sur ton contrat. C'est plié d'avance.

 

Maintenant, quelles suites à donner, en fonction de ton contrat, des engagements écrits en ta possession, et donc d'éventuelles promesses non tenues...? Je ne sais pas. Pour poursuivre son article plus haut (confirmant que le "à vie" n'existe pas), l'UFC Que choisir a déposé plainte donc pour des pratiques commerciales trompeuse, lire ICI, mais seulement contre Red by SFR (et non SFR) puisque apparemment aucune trace de "à vie" chez SFR... qui ne semble pas non plus avoir aboutit sur quoi que ce soit...

 

Ce qui semble sûr maintenant, c'est que tous les clients français ou presque savent que chez nous, le contrat à vie n'existe pas et c'est une chimère.

Et ce qu'on sait aussi c'est que quand le contrat augmente, c'est une clause légale de résiliation sans frais pour partir chercher un contrat ailleurs.

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
Ilan
Community Manager SFR

Bonjour @pascalro54, je comprends votre étonnement face à cette hausse. De mon coté je n'ai pas accès à votre dossier et donc je ne peux étudier les termes de votre contrat. Je vous propose de joindre un conseiller du Service Client depuis les réseaux sociaux Facebook ou Twitter qui pourra vous renseigner au mieux.

Bonne journée,
Ilan

Ilan, Community Manager à votre écoute

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !

samirga01
Contributeur en Herbe

Bonjour ce bien on pourrait dire comme ça aussi tout et possible sans contrat souscription 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus