Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

Augmentation de forfait

sylvaincu02
Visiteur

Bonjour la compagnie.

 

Je voudrais savoir si cela est légal d'augmenter des tarifs de forfait établi il y a un an. Sachant que nous signons pour un tarif spécifique. Des **bleep** et ils veulent diminuer votre forfait si vous renouveler le contrat. Non mais c'est une blague où c'est moi qui délire. Bien à vous 😊

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @sylvaincu02 et bienvenue sur la Communauté SFR d'Entraide, 
Sur ce point, SFR agit dans un cadre légal, comme l'oblige la loi, les abonnés ont été informés un mois avant l'augmentation.
SFR investit sur la qualité et la maintenance des réseaux, avec un objectif offrir la meilleure expérience avec toujours plus de fluidité et de rapidité, c'est pourquoi, le tarif de votre offre a évolué.
Conformément à ce qui a été communiqué sur votre facture/SMS/mail de prévenance, l'augmentation a été limitée à moins de 2€ par mois.
Bon après-midi à vous. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


4 RÉPONSES 4
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour, tout fournisseur de service est libre d'augmenter ses tarifs quand il le souhaite. Ce n'est pas une blague, c'est la réalité du marché. Et vous délirez un peu quand même en imaginant des choses qui n'existent pas.

Suite à une augmentation de tarif de votre forfait qui ne vous plait pas, vous quatre mois pour résilier sans frais. C'est la loi.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @sylvaincu02 et bienvenue sur la Communauté SFR d'Entraide, 
Sur ce point, SFR agit dans un cadre légal, comme l'oblige la loi, les abonnés ont été informés un mois avant l'augmentation.
SFR investit sur la qualité et la maintenance des réseaux, avec un objectif offrir la meilleure expérience avec toujours plus de fluidité et de rapidité, c'est pourquoi, le tarif de votre offre a évolué.
Conformément à ce qui a été communiqué sur votre facture/SMS/mail de prévenance, l'augmentation a été limitée à moins de 2€ par mois.
Bon après-midi à vous. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @sylvaincu02 

 


Je voudrais savoir si cela est légal d'augmenter des tarifs de forfait établi il y a un an. Sachant que nous signons pour un tarif spécifique. [...] Bien à vous 😊


En fait, non, tu ne signes pas pour un an avec un tarif spécifique (même avant quand il y avait un tarif différent les 12 premiers mois, ce qui n'est plus le cas chez SFR).

  • Tu signes pour une durée indéterminée (ton contrat ne s'arrête pas au bout d'un an)
  • Ce contrat prévoit un tarif (éventuellement même 2 : celui des premiers mois s
  • Ce contrat prévoit aussi un engagement à rester 12 mois.

=> Mais chacun de ces points sont séparés parmi bien d'autres points et clauses du contrat, et peuvent être rompus :

  1. tu peux te désabonner quand tu veux malgré ta signature (évidemment ce sera plus douloureux au début qu'après 12 mois)
  2. ton opérateur peut ne plus vouloir assumer ce tarif et clore le contrat ou proposer un autre contrat (et en retour la loi te permet bien sûr de ne plus être intéressé par ce contrat et quitter sans frais : la "pénalité" que subit donc l'opérateur c'est de risquer de voir ses clients partir sans problème malgré le contrat initial et l'engagement à rester).
  3. même l'engagement des 12 mois peut être rompu, avec des pénalités prévues dans le cadre de la loi Chatel.

Bref, oui, il y a un contrat... et néanmoins ce contrat peut ne pas être tenu, par chacune des 2 parties.

 


Je voudrais savoir si cela est légal d'augmenter des tarifs de forfait établi il y a un an. 


Comme dit plus haut, oui c'est légal à tout moment (y compris le lendemain de ta signature) et cela a été relaté assez souvent depuis plusieurs années sur ce forum (cf. fonction Recherche) et dans des articles de presse quand ces augmentations généralisées ont commencé à devenir des habitudes => "UNE PRATIQUE ÉNERVANTE MAIS LÉGALE" précisait la première association de consommateurs de France https://www.quechoisir.org/actualite-tarifs-sfr-encore-des-augmentations-de-3-eur-par-mois-n86427/

 

En revanche, même si c'est légal, on peut trouver cela maladroit ou pas commercial du tout.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

sylvaincu02
Visiteur

Merci pour c'est informations, finalement j'ai décidé d'arrêter le contrat ss frais juste a régler le reste du. Et je suis parti ailleurs. Sachant que j'étais un très bon client avec 3 ligne et pas des moindres. Ils ont pas cherché à me garder. Quel preuve de professionnalisme. 

Bon courage a vous 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus