Yann
Community Manager SFR

Bonjour @marinamo01,

Je vous ai envoyé un Message privé. Pour le consulter, cliquez sur votre profil (en haut à droite où est affiché votre pseudo) puis suivez Ma Messagerie.

Bon après-midi.


Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


ericma07
Contributeur en Herbe

Bonjour,

 

J'ai envoyé une lettre recommandée de résiliation hier suite à l'augmentation tarifaire d'1.99 € sur mon abonnement Box internet.

J'ai ensuite appelé SFR pour avoir une info complémentaire et le conseiller m'a dit que j'aurai les frais de pénalité à régler car je suis encore engagé plus de 4 mois.

Cela est-il vrai ?

Faut-il avoir moins de 4 mois restant d'engagement pour ne pas avoir à payer les frais suite augmentation tarifaire ?

Merci.

Paris 11
Offre SFR THD Power - Box 4K-500go- TV Philips 55PUS7503 - Pack Canal Ciné Séries - PS3 - PC portable Studio Dell sur Windows 10 - IPad 3 -IPhone XR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @ericma07 et bienvenue sur la Communauté d'Entraide, 
Il doit s'agir d'une erreur, normalement, c'est un motif d'exonération de frais. Je vous invite à vous rapprocher d'un conseiller afin d'éclaircir le point. 
En accédant à votre dossier, ce dernier pourra vous aider.
Bonne journée à vous. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


nicocktail
Contributeur en Herbe

Bonjour, 

 

Suite à une augmentation en janvier 2023, et une autre en janvier 2024 (d'un forfait séries limitées 30 ans soit disant "à vie"), je viens d’appeler le 1023 afin de résilier pour ensuite passer chez RED.  Etant engagé jusqu'en 2025, j'ai invoqué mon droit à résilier sous 4 mois. 

Ils me disent de faire le courrier de résiliation pour qu'ensuite le service concerné fasse les recherches afin de savoir si oui ou non j'aurais des frais de résiliation. 

En gros ils sont soit disant incapables de me dire avant résiliation si j'aurais des frais. (Même si je suis convaincu que ne dois légalement pas en avoir). 

Mais en lisant les commentaires précédents, je vous avoue que ça m'angoisse un peu d'envoyer ma résiliation pour ensuite être quasi certain qu'ils vont me facturer des frais par défaut en jouant les abrutis et en attendant que je conteste. 

 

Selon vous je prends des risques à essayer de résilier mon abonnement? 

@Ryry si je vous comprends bien, il faudrait que je prenne mon forfait chez Red avec la portabilité, et ensuite je résilie celui de SFR en invoquant l'augmentation? 

 

Perso j'ai eu tellement de soucis ces dernières années avec SFR, que j'ose plus faire grand chose. 

Je pense que cette société devrait faire l'objet d'enquêtes très sérieuses de l'état, tellement ils prennent leur clients pour des pigeons. 

Augmentations abusives de tarifs, publicité mensongère (sur des tarifs soit-disant "à vie"), service client catastrophique (avec des opérateurs qui travaillent comme des robots et comprennent la moitié des choses). Et le côté commercial totalement inexistant.  

J'ai longtemps hésité à changer d'opérateur mais je me demande si ils sont pas tous pareils en fait...le client est pris en otage quoi qu'il arrive. 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @nicocktail 

 


@Ryry si je vous comprends bien, il faudrait que je prenne mon forfait chez Red avec la portabilité, et ensuite je résilie celui de SFR en invoquant l'augmentation? 


C'est ce qu'un officiel de SFR ( @BellevilleHill ) nous avait écrit... et qu'il a encore confirmé dans une conversation récente (ICI) il suffit de le lire...

 


Je pense que cette société devrait faire l'objet d'enquêtes très sérieuses de l'état, tellement ils prennent leur clients pour des pigeons. 

Augmentations abusives de tarifs, publicité mensongère (sur des tarifs soit-disant "à vie"), service client catastrophique (avec des opérateurs qui travaillent comme des robots et comprennent la moitié des choses). Et le côté commercial totalement inexistant.  

J'ai longtemps hésité à changer d'opérateur mais je me demande si ils sont pas tous pareils en fait...le client est pris en otage quoi qu'il arrive. 


Tu peux librement penser qu'ils prennent leur client pour des pigeons, ou qu'ils le font plus que leurs concurrents... Chacun ses sentiments.

  • En revanche je ne vois pas comment tu peux savoir que l'augmentation serait abusive (as-tu accès à la comptabilité et les éléments économiques de la marque ?)
  • et, contrairement à ce que tu affirmes, il n'y a jamais eu chez SFR de publicité pour un tarif "à vie" (même si incontestablement il y a pu avoir des vendeurs qui eux l'ont effectivement dit, ce qui est une démarche commerciale trompeuse). Les seuls cas de publicité mentionnant "à vie" ont concerné Red, et n'était même pas produite par Red mais par des sites intermédiaires de vente très peu scrupuleux comme l'a expliqué cet article de la 1re association de consommateurs de France : lire Le forfait à vie n'existe pas

Bon courage dans ton évolution commerciale, chacun son chemin mais je crains que l'herbe garantie plus verte ailleurs reste juste une consolation mais jamais une certitude.

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

arenlepartageur
Contributeur Loisir

Etant engagé THD power (FTTLA) juqu'au 13.10.24, la cellule commerciale m'a proposé de créer une nouvelle ligne FTTH au nom de mon épouse pour résilier l'ancien contrat le lendemain de l'installation et de l'activation du forfait fibre premium, afin d'éviter de payer les mensualités restantes... Bon à savoir. 

arenlepartageur_0-1706363967167.png

 

SFR Fibre Premium 8GB à 35.99 roros... 54600 Villers-les-Nancy (secteur Clairlieu)
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @arenlepartageur 

 


Bon à savoir. 

Comme déjà répondu dans l'autre discussion où tu as posté la même astuce, cette rupture d'engagement est sans frais QUE parce qu'il y a eu une augmentation tarifaire...  et que d'ailleurs l'aspect "sans frais" peut alors être perturbé si on quitte via portabilité par fourniture du RIO.

 

Et donc on sait déjà dans cette conversation qu'on peut résilier sans frais (si on ne passe passe par le RIO) quand on subis une augmentation, c'est même écrit sur la facture SFR. 😎

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @nicocktail 

Je vous ai envoyé un Message privé. Pour le consulter, cliquez sur votre profil (en haut à droite où est affiché votre pseudo) puis suivez Ma Messagerie.

Bonne journée.

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


catcharlo
Visiteur

Bonjour, 

D'accord avec vous. J'ai également contesté ma dernière facturation qui a augmenté de 4€ sans mon accord et sans information préalable. De plus, je me suis aperçue qu'on avait modifié ma date de fin de contrat. J'ai communiqué par chats et ce jour, par téléphone. J'ai eu 3 interlocuteurs différents qui n'écoutent pas. Après avoir déjà contesté  l'augmentation d'un tarif en Juin 2023 toujours sans information préalable, on m'a confirmée me faire une offre préférentielle tout en augmentant moins mais l'opérateur a bien omis de me dire que 1/ il m'enlevait une option d'appel de mon fixe vers les mobiles ; 2/ qu'il changeait ma date de fin de contrat d'engagement en me rajoutant 6 mois.... je conteste ... rien. Aujourd'hui, on me dit on n'est bien désolé que l'opérateur ne m'ait pas informée que mon tarif soi disant préférentiel s'accompagnait d'une baisse de prestation (je ne peux plus appeler les mobiles) mais qu'en remettant cette option, le contrat changeant, il s'accompagnait d'un rallongement de la fin de contrat. Normal. Parce que pour vous, vous trouvez tout ça normal ? La 1ère interlocutrice ce jour était en boucle en me rappelant votre contrat est ainsi et la fin de votre contrat a bien pris 6 mois puisque vous avez rajouté une option (je rêve !, je n'ai rien rajouté du tout puisque on me l'a enlevée à mon insu et ce qui devait être un tarif préférentiel était déjà une supercherie). Je reviens sur le fait que je souhaite payer ma facture au tarif d'avant car je n'ai pas été informée et je souhaite qu'on remette mon ancienne date de fin de contrat. La 1ère interlocutrice me transmet à un autre interlocuteur - rebelote - il me prend de haut - en me disant : vous voulez résilier - je lui dis ok passez moi votre service résiliation - le temps d'attente est long ...., on est coupé et là, illico, je reçois un sms : "nous vous confirmons l'annulation de l'engagement sur offre socle. Bien à vous". Mais je n'ai rien confirmé du tout et pour cause je n'ai parlé à personne de ce service ? et je ne sais même pas ce qu'est une offre socle. Je n'en peux plus de ces échanges infructueux avec interlocuteurs successifs  qui arrivent à user mes nerfs.

Résultat : Non, il n'y a pas eu d'information préalable comme le prévoit la loi ; oui, SFR est hors la loi quand elle applique sous le coup de l'inflation une augmentation de 1.99 qui pour moi d'ailleurs et de 4 (puisqu'en fait ils ont fait une erreur en m'appliquant 2 fois l'augmentation mais ça, c'est certainement normal aussi. Elu meilleur service commercial ?? ... Enfin, j'ai une 3ème personne, je lui explique que je viens de recevoir un sms alors que je n'ai même pas parlé au service.  Je lui parle de la date de fin de contrat qui a été modifée.. elle me dit qu'elle fait la demande pour un retour à l'ancienne date mais que je n'aurai une réponse que sous 5j mais là je n'ai pas de confirmation de nos échanges par sms... donc ce soir, je ne peux pas vous dire où j'en suis avec SFR à part que c'est un prestataire qui peut vous rendre dingue... avec des pratiques plus que douteuses, notamment sur les informations orales très aléatoires.... je n'ai toujours pas de réponse à mes demandes

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @catcharlo 

 


D'accord avec vous. J'ai également contesté ma dernière facturation qui a augmenté de 4€ sans mon accord et sans information préalable.


Tu as analysé d'un peu plus près cette augmentation de 4€ à la lueur des récits dans cette conversation à laquelle tu te joins ?

  1. Car son montant est étrange (actuellement les campagnes d'augmentation généralisées sont plutôt de 1,19€ et 1,99€ selon les niveaux d'abonnements)
  2. Et aussi car son annonce est usuellement sur une des factures précédentes

=> tu n'as rien de commun avec tout ça, c'est étonnant.

 

Tu as bien vérifié l'absence de cette annonce d'augmentation sur tes factures avant sa prise d'effet ?

Ou encore que ce n'est pas le tarif prévu (et donc sans annonce nécessaire) de ton tarif au bout de 6 mois, par exemple après une ristourne accordée pour seulement 6 mois (à voir aussi en analysant les libellés des lignes sur tes factures antérieures).

 

De plus, je me suis aperçue qu'on avait modifié ma date de fin de contrat. 

[...] Normal. Parce que pour vous, vous trouvez tout ça normal ?


Non, pas normal du tout dans la mesure où c'est SFR qui (d'après ton récit) t'a mal renseignée... t'amenant à faire une modification de contrat pour annuler l'augmentation mais sans t'en dire les conséquences : un réengagement non souhaité mais surtout non mentionné de surcroît.

Pas normal du tout. L'attribution de "cadeau" en geste commercial est effectivement classiquement associée à un réengagement chez SFR, mais :

  1. Le minimum aurait été au moins de te PRÉVENIR de ce réengagement occasionné par la modification
  2. et l'idéal aurait été de te prévenir aussi que tu perdrais l'option d'appel vers les mobiles en te faisant rétrograder à un forfait moins onéreux.

 


je reçois un sms : "nous vous confirmons l'annulation de l'engagement sur offre socle. Bien à vous".
Mais je n'ai rien confirmé du tout et pour cause je n'ai parlé à personne de ce service ? et je ne sais même pas ce qu'est une offre socle.

À ma connaissance l'offre "socle" c'est la façon de désigner l'offre de ton contrat de base, sans prendre en compte des ajouts optionnels (et retirables) que tu peux ajouter/retirer de mois en mois.

 


Résultat : Non, il n'y a pas eu d'information préalable comme le prévoit la loi ; oui, SFR est hors la loi quand elle applique sous le coup de l'inflation une augmentation de 1.99 qui pour moi d'ailleurs et de 4 (puisqu'en fait ils ont fait une erreur en m'appliquant 2 fois l'augmentation mais ça, c'est certainement normal aussi. 


Oui, c'est vrai si SFR t'appliquait cette augmentation du tarif contractuel ("due à l'inflation") ce serait illégal et tu pourrais exiger le remboursement.

  • Ce qui est étrange c'est que les autres clients ont une impression de cette annonce généralisée d'augmentation sur une des factures précédente, ce qui rend très étonnant que ça se passe autrement pour un client particulier.
  • et le montant est de 1,19€ ou 1,99€ à ce qu'on voit sur le forum
  • et l'hypothèse qu'ils t'aient appliqué par erreur 2 fois l'augmentation, ce qui d'ailleurs ne fait pas 4€ mais 3,98€ normalement, est aussi plus que surprenante.

=> on a donc vraiment l'impression que ce qui te concerne est différent, comme par exemple une réduction sur 6 mois qui arrive à son terme et qui du coup n'a pas besoin d'être notifié pour que le tarif augmente légalement... Bref à analyse plus profondément pour conclure.

 


elle me dit qu'elle fait la demande pour un retour à l'ancienne date mais que je n'aurai une réponse que sous 5j mais là je n'ai pas de confirmation de nos échanges par sms... donc ce soir, je ne peux pas vous dire où j'en suis avec SFR à part que c'est un prestataire qui peut vous rendre dingue... avec des pratiques plus que douteuses, notamment sur les informations orales très aléatoires.... je n'ai toujours pas de réponse à mes demandes

Du coup cette personne t'a dit que le SMS que tu avais reçu avant d'annonçant que ton engagement était annulé était non avéré et donc pas annulé ?

Bon courage,

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus