Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Dépôt de garantie 450 euros

nicolasch01
Contributeur en Herbe

Bonjour,

Je suis en colère et je vous explique pourquoi !!

Je souhaitais souscrire un nouvelle abonnement SFR, pour mon fils étant déjà abonné moi-même + Box !

Je vois avec le conseillé que j'ai au téléphone avec qui je fais la précommande !

Au moment de valider la commande, je m'aperçois, car on ne vous le dit pas !!!

Il faut que je valide un dépôt de garantie d'un montant de 450 euros, qui vous sera rendu à la fin du contrat (comme ça SFR fait travailler votre argent à votre place et oui a qui ça rapporte, ce genre de magouille certainement pas à vous)!

Pour un forfait ne dépassant pas 10 euros, une aberration !!!!

On me dit qu'ils ne peuvent rien faire, que je suis fiché banque de France ou que j'ai u des impayés !!!

J'annule donc la commande !!!

Je fais la demande banque de France savoir si je suis fiché ou impayé, comme je le savais déjà retour négatif .

Je suis client SFR depuis plus de 20 ans, donc jamais souscrit chez un autre opérateur !

Je retourne vers SFR, avec mes informations, nous refaisons la commande et là à nouveau, dépôt de garantie 450 euros !!!!!!!!!!

Le conseillé me dit que j'ai dû avoir des impayés, je lui demande poliment de regarder son écran, il me dit qu'effectivement je n'en ai pas !

Il me dit que je devais être chez un autre opérateur, je lui demande poliment de regarder son écran comme quoi je suis chez SFR depuis des années !!

Et là le verdict tombe, je dois être une des personnes impactés involontairement par cette nouvelle loi, mais eux ni peuvent rien !!!!!!

Serait-ce une politique interne, avec des actionnaires et une directions prête a s'en mettre pleins les poches ?????

Bref, devant de telles pratiques, je suis indigné !!

Passé autant de temps pour finir par se faire enfler non merci !

Je vais faire un recours judiciaire (j'ai la chance d'avoir ce service gratuit dans ma grosse entreprise ), pour tous ceux qui ne peuvent pas le faire!!!

Pratiques frauduleuses, serait le terme qui convient je pense !!

Je m'en vais, je pense, passer chez un autre opérateur, ce ne sera peut-être pas mieux !!!

Mais dans mes 1re recherches on, ne me demande pas un ...

Dépôt de garantie de 450 euros!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

1f621.png

12 RÉPONSES 12
Magali
Contributeur Elite

Bonjour @nicolasch01,

Afin de vous venir en aide avec votre problématique de dépôt de garantie, je me permets de vous envoyer un Message privé. Pour le consulter, cliquez sur votre profil (en haut à droite où est affiché votre pseudo) puis suivez "Ma Messagerie".

Bonne journée,

Magali, Community Manager à votre écoute
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @nicolasch01 

Il faut que je valide un dépôt de garantie d'un montant de 450 euros, qui vous sera rendu à la fin du contrat [...]

On me dit qu'ils ne peuvent rien faire, que je suis fiché banque de France ou que j'ai u des impayés !!!

[...]

Je m'en vais, je pense, passer chez un autre opérateur, ce ne sera peut-être pas mieux !!!

Mais dans mes 1re recherches on, ne me demande pas un ...

Dépôt de garantie de 450 euros!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

En fait, on ne peut pratiquement jamais véritablement prévoir (à part quand on est fiché pour mauvais payeur par exemple au fichier preventel, ICI) qu'un opérateur (ou autre organisme avec système de mensualité d'abonnement) via exiger une garantie supplémentaire comme un dépôt important

• certes la cause peut être un fichage à la banque de France (pour n'importe quelle raison, pas forcément téléphonique) comme on te l'a répondu
  • mais ça peut être aussi un simple fichage préventel (fichier entre opérateur qui se "dénoncent" les mauvais payeurs, réservé donc au secteur de la téléphonie)
  • et ça peut être souvent et surtout une simple "évaluation négatif" des systèmes d'évaluation du risque commercial (comme quand tu demandes un prêt à une banque) dont le logiciel multicritère a estimé que tu sortais du cadre classique.

=> et hélas cette réponse désagréable, on ne te le dit pas d'avance (surtout que les vendeurs en effet ne peuvent pas le prévoir), tu ne le sais chez SFR et chez les autres qu'au moment où ton dossier de souscription est pris en charge.

En effet, dans ton cas pour un abonnement à 10€, la sécurité semble disproportionnée... Surtout si tu sais que tu n'as jamais eu de difficulté de paiement avec SFR.

Est-ce que par hasard ton compte bancaire pour le paiement serait dans une néo-banque (ces banques nouvelles, purement en ligne et sans réseau d'agences) ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

nicolasch01
Contributeur en Herbe

1 Je n'ai jamais u d'autre opérateur que SFR

2 Je suis à la société générale Banque en France

3 Je ne suis pas ficher Preventel, ni à la Banque de France .

4 Je n'ai jamais u de retard de paiement

cyrilfe01
Visiteur
  • Bonjour Nicolasch01.
  • Je suis dans le même cas. Je viens de souscrire à une offre box et je veux transférer tous les portables de Bouygues vers SFR. Et j'ai dû aussi faire un dépôt de garantie de 150€ pour l'achat des 3 premiers portables que j'ai pourtant payé comptant. Au téléphone ce n'était pas clair du pourquoi mais je l'ai fait. Et là au moment d'acheter le 4 ème portable, on me demande 450€ de dépôt de garantie alors que je veux aussi payer comptant. Le conseiller au téléphone me dit oui c'est vrai je comprends que ça fait cher mais on y est pour rien, c'est le logiciel qui fait cela. Alors il me donne une astuce, mettre l'achat sur le nom de jeune fille de ma femme car en plus la pièce d'identité est bien sur le nom de jeune fille de ma femme. Malheureusement, j'y suis depuis le 30/12/24. Et l'achat ne peut pas se faire car SFR bloque l'achat. J'ai essayé avec plusieurs cartes et avec plusieurs conseillers, des responsables mais ça ne passe pas. Personne ne sait me dire et m'expliquer le pourquoi. Hier de nouveau on essaie sur mon nom, ça ne marche pas en paiement comptant mais ça marche en paiement 4x sans frais mais avec bien entendu une demande de 450€ de frais de garantie. Bizarre cette pratique. Comme si on avait des publicités et des tarifs attractifs puis on appate le client avec toute la famille mais en contrepartie, on demande des sommes astronomiques où on se sent incité à payer pour que tout le monde de la famille soit content. Je vous propose aussi de s'associer et de demander si beaucoup de personnes ont rencontré ce type de pratiques car ça me semble pas très juste pour le consommateur. De mon côté je vais me rapprocher d'associations afin de m'aider à comprendre cette pratique et si c'est vraiment loyal. Merci. Bonne journée.
cyrilfe01
Visiteur

Bonjour mais je suis aussi dans le cas suivant :

1 J'ai déjà eu d'autre opérateur que SFR mais jamais d'impayés 

2 Je suis sur plusieurs banques en France

3 Je ne suis pas ficher Preventel, ni à la Banque de France .

4 Je n'ai jamais eu de retard de paiement

• C'est juste une pratique de publicités attractives pour faire venir toute la famille et ensuite on demande un dépôt de garantie exorbitant. Et on nous prévient pas avant car sinon ça ne marchait pas. Bien évidemment.
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @cyrilfe01 

• C'est juste une pratique de publicités attractives pour faire venir toute la famille et ensuite on demande un dépôt de garantie exorbitant. 

C'est peut-être aussi une autre raison (qu'on ignore, ne serait-ce qu'une "erreur" pourquoi pas) puisque, objectivement :

• les familles qui rejoignent SFR sont quand même loin d'être rares en France
  • et fort heureusement ce genre de mésaventure qui t'arrive reste rare

Comme dirait l'autre, si c'était systématisé "ça se saurait".

Par ailleurs, je trouve que la moindre des choses (et peut-être même est-ce une obligation légale ? à vérifier) serait de renseigner les "victimes" sur le critère qui leur a fait subir cette précaution de dépôt de garantie.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

marie theresema03
Visiteur

Idem pour moi, donc niet je change d opérateur tant pis, encore une escroquerie organisée ! Ils rendent la caution le jour où on résilie ! Insupportable 

marie theresema03
Visiteur

PS j ai eu même discours, pour éviter les fraudes, puis soi disant que j étais fichée pour impayés etc, mensonge total , et j ai été chez SFR pendant 20 ans !!! Une honte

AlaeT
Community Manager SFR

Bonjour @Marie theresema03 et bienvenue dans la communauté d’entraide SFR,

Je vous ai envoyé un message privé. Pour le consulter, cliquez sur votre profil (en haut à droite où est affiché votre pseudo) puis suivez Ma Messagerie.

Bonne journée.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus