Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Question résolue

Le prix de l'abonnement ne correspond pas

utilisateur59
Visiteur

Bonjour à tous,

 

Abonné de très longue date chez SFR Fibre, voici ce qui est indiqué sur ma dernière facture :

  • Votre offre : Abonnement SFR Fibre Starter --> 40,98 €
  • Fin d'engagement : fin d'année 2024
  • Vos options : Bouquet Famille offert pendant 12 mois (jusque fin 2024) : 0 €
  • je n'ai aucune autre option, aucun appareil supplémentaire, aucun appel surtaxé, aucun achat internet VOD, nada
  • mon abonnement n'est pas rattaché à un autre abonnement téléphonique, multipack ou autre

Cela fait un moment que je m'interroge et j'apprécierais vos éclaircissements :

 

Question 1 : pourquoi est-ce que le prix est de 40,98 euros , alors que la grille tarifaire officielle indique au maximum 39,99 euros ?

Question 2 : question naïve peut-être, mais pourquoi un engagement de 24 mois coûte 10 euros plus cher qu'un engagement de 12 mois ? Ça ne devrait pas être l'inverse ?

Question 3 : mon tarif va-t-il baisser à la fin de cette période d'engagement ? (on peut rêver)

Question 4 : qu'est-ce qui m'empêche, à la fin de mon abonnement, de basculer sur la même offre "SFR Fibre starter" à 29,99€/mois, sans engagement ?
Question 5 : devrais-je quand même payer des "frais de changement d'offre" à 59 euros, alors que techniquement mon offre ne change pas ?

 

Merci d'avance pour le temps que vous prendrez à répondre à mes questions.

 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé ici car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté. Bonne journée !

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @utilisateur59 

 


Question 1 : pourquoi est-ce que le prix est de 40,98 euros , alors que la grille tarifaire officielle indique au maximum 39,99 euros ?

Plein de possibilités peuvent expliquer ce fait que les clients semblent ignorer :

  • tu ne payes pas le tarif de la grille tarifaire : elle annonce le tarif d'un client qui souscrit maintenant
  • tu payes le tarif de la version du contrat que tu as signé/souscrit en son temps (qui a pu d'ailleurs augmenter entre-temps)

=> bref, il y a des tas de versions différentes (en contenu et tarif) du contrat SFR FIBRE STARTER (en gros l'offre évolue au moins tous les ans)

 

N.B. vu la suite de ton récit, j'aurais tendant à dire pour ton cas que "tout simplement" :

  1. tu as souscrit une version antérieure du contrat STARTER il y a plusieurs mois (par exemple à 39,99€ avec engagement de 24 mois)
  2. et que comme tous les abonnés en cours de SFR, tu as subi début janvier une augmentation généralisée de 0,99€ à 1,99€ selon le niveau d'abonnement
  3. et donc ton contrat à toi est passé à 40,99€, alors que actuellement on peut en souscrire un du même nom (et probablement quasi identique) à 39,99€.

=> tu peux vérifier ce scénario (et nous dire s'il est avéré) en consultant tes factures des mois déjà écoulés depuis ta souscription initiale, fin 2022.

 

Si ton contrat STARTER est "ancien" et que tu veux le tarif du STARTER actuel, il faudra quitter ton contrat et en faire un nouveau aux nouvelles conditions.

(mais ce n'est qu'une des hypothèses possibles, pas forcement ce qui explique ta situation). Évidemment dans ce jeu, SFR pourrait te rappliquer les 49€ d'ouverture de contrat et/ou les 49€ de fermeture de contrat, comme pour tout nouveau client, pour éviter que tu joues à cela...

 


Question 2 : question naïve peut-être, mais pourquoi un engagement de 24 mois coûte 10 euros plus cher qu'un engagement de 12 mois ? Ça ne devrait pas être l'inverse ?

Oui, comme l'indique ton propre lien de la question n°1, extrait de la brochure tarifaire complète (ICI) page 9, la version avec engagement de 24 mois est à 39,99 tandis que celle de 12 mois a 29,99€.

Mais tu ne lis pas complètement ce document que tu as produit :

  • outre le pris différent
  • il est clairement explicité d'autres différences, et que la version 24 mois est "boostée" de 4 options normalement payantes individuellement : 
Révélation

2 bonus inclus :
Equipement à prix préférentiel

• Livraison à domicile

+2 bonus au choix parmi 3 :
• SFR Cloud 1 To
SFR Cybersécurité
• Disque Dur numérique 300H (au lieu de simplement 8h d'enregistrement TV)

l'option Cloud et l'option 300h font déjà à elles seules les 10€ de différence

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

4 RÉPONSES 4
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @utilisateur59  et bienvenue sur la Communauté SFR d'Entraide, 
Afin d'éclaircir ces différents points concernant votre offre, je vous suggère de vous rapprocher d'un conseiller traitant des questions commerciales et administratives. Pour ce faire, le plus simple reste de passer par votre application mobile SFR & Moi. 
Rendez-vous dans la rubrique Aide pour choisir, depuis l'encart Nous contacter, de Poser une question commerciale. Vous serez ainsi mis en relation avec un conseiller qui pourra vous aider sur ces questions. 
Bonne journée à vous. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @utilisateur59 

 


Question 1 : pourquoi est-ce que le prix est de 40,98 euros , alors que la grille tarifaire officielle indique au maximum 39,99 euros ?

Plein de possibilités peuvent expliquer ce fait que les clients semblent ignorer :

  • tu ne payes pas le tarif de la grille tarifaire : elle annonce le tarif d'un client qui souscrit maintenant
  • tu payes le tarif de la version du contrat que tu as signé/souscrit en son temps (qui a pu d'ailleurs augmenter entre-temps)

=> bref, il y a des tas de versions différentes (en contenu et tarif) du contrat SFR FIBRE STARTER (en gros l'offre évolue au moins tous les ans)

 

N.B. vu la suite de ton récit, j'aurais tendant à dire pour ton cas que "tout simplement" :

  1. tu as souscrit une version antérieure du contrat STARTER il y a plusieurs mois (par exemple à 39,99€ avec engagement de 24 mois)
  2. et que comme tous les abonnés en cours de SFR, tu as subi début janvier une augmentation généralisée de 0,99€ à 1,99€ selon le niveau d'abonnement
  3. et donc ton contrat à toi est passé à 40,99€, alors que actuellement on peut en souscrire un du même nom (et probablement quasi identique) à 39,99€.

=> tu peux vérifier ce scénario (et nous dire s'il est avéré) en consultant tes factures des mois déjà écoulés depuis ta souscription initiale, fin 2022.

 

Si ton contrat STARTER est "ancien" et que tu veux le tarif du STARTER actuel, il faudra quitter ton contrat et en faire un nouveau aux nouvelles conditions.

(mais ce n'est qu'une des hypothèses possibles, pas forcement ce qui explique ta situation). Évidemment dans ce jeu, SFR pourrait te rappliquer les 49€ d'ouverture de contrat et/ou les 49€ de fermeture de contrat, comme pour tout nouveau client, pour éviter que tu joues à cela...

 


Question 2 : question naïve peut-être, mais pourquoi un engagement de 24 mois coûte 10 euros plus cher qu'un engagement de 12 mois ? Ça ne devrait pas être l'inverse ?

Oui, comme l'indique ton propre lien de la question n°1, extrait de la brochure tarifaire complète (ICI) page 9, la version avec engagement de 24 mois est à 39,99 tandis que celle de 12 mois a 29,99€.

Mais tu ne lis pas complètement ce document que tu as produit :

  • outre le pris différent
  • il est clairement explicité d'autres différences, et que la version 24 mois est "boostée" de 4 options normalement payantes individuellement : 
Révélation

2 bonus inclus :
Equipement à prix préférentiel

• Livraison à domicile

+2 bonus au choix parmi 3 :
• SFR Cloud 1 To
SFR Cybersécurité
• Disque Dur numérique 300H (au lieu de simplement 8h d'enregistrement TV)

l'option Cloud et l'option 300h font déjà à elles seules les 10€ de différence

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur59
Visiteur

Merci pour tes éclaircissements @Ryry ! 👍

Le résumé, c'est qu'en réalité je paie pour des options, mais qui sont appelées bonus afin d'éviter de devoir les lister dans le détail de la facture...

Options dont je ne me sers pas.

 

> Equipement à prix préférentiel

 

Est-ce que par "équipement" on entend la box internet, le décodeur TV et le boîtier ONT (comme listé ici), ou est-ce qu'il s'agît de téléphones ou autres tablettes qu'on peut acheter à part ? Parce que s'il s'agît des équipements de base indispensables qu'il faudrait payer en surplus lors d'un abonnement 12 mois, cela relèverait d'une information commerciale trompeuse.

 

Par finir, le plus intelligent est d'attendre le fin de mon abonnement pour changer mon forfait vers un engagement de 12 mois; en payant au pire des "frais de changement d'offre" qui seront rentabilisés en 6 mois.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @utilisateur59 

 


Le résumé, c'est qu'en réalité je paie pour des options, mais qui sont appelées bonus afin d'éviter de devoir les lister dans le détail de la facture...

Options dont je ne me sers pas.


Non 😉, tu résumes "un peu à ta façon"

  • Tu payes pour des services inclus (des bonus)
  • Dans d'autres contrats SFR ces services sont effectivement des options payantes, voire inclus aussi (par exemple en POWER ou en PREMIUM), voire pas disponible du tout.

=> en clair, personne ne t'a forcé, mais tu as choisi un "pack" qui contient des choses (de base) et qui pourraient comme tous les autres s'étoffer de certaines autres options disponibles sur ce pack.

 

C'est comme si tu me disais "j'ai pris la série limitée Peugeot 3008 toute équipée avec les haut-parleurs BOSE qui coûtait plus cher, mais je n'écoute pas de musique"

  • Ben il ne fallait pas prendre ce produit mais la 3008 de base dans laquelle cet équipement n'est ajouté que sur option payante.
  • L'intérêt des "packs" c'est d'intégrer des éléments en plus, qui pris séparément sous forme d'options amènent à un total cumulé plus cher.

Bref

  1. il y avait la version "SFR STARTER avec engagement sur 12 mois"
  2. il y avait la version "SFR STARTER avec engagement 24 mois"

mais comme expliqué ci-dessus, le nombre de mois n'était pas leur seule différence. Hélas si tu ne l'as pas remarqué par toi-même, ni via un vendeur qui l'aurait expliqué, et ça par contre, en effet, ce n'est pas forcément "devinable" si le client ne lit pas le résumé en 1 page recto des services inclus au contrat, je l'avoue, ce n'a rien d'évident vu le nom du contrat (c'est un peu comme si la 3008 série limitée BOSE s'appelait en fait "3008 série limitée avec financement sur 2 ans"... sans attirer l'attention sur le fait qu'elle est différente dedans 😎)

 


> Equipement à prix préférentiel

Est-ce que par "équipement" on entend la box internet, le décodeur TV et le boîtier ONT (comme listé ici), ou est-ce qu'il s'agît de téléphones ou autres tablettes qu'on peut acheter à part ? Parce que s'il s'agît des équipements de base indispensables qu'il faudrait payer en surplus lors d'un abonnement 12 mois, cela relèverait d'une information commerciale trompeuse.


Non c'est sûr que ce n'est pas ça (et donc ça ne relève pas d'une information commerciale trompeuse)

Il faut vraiment que tu relises tes propres documents 😂

  • Dans la fiche résumée d'une page que tu as toi-même fourni dans cette discussion le matériel nécessaire est bien détaillé et indiqué comme fourni (dans les 2 variantes de STARTER) : c'est non pas la ligne "BONUS", mais la ligne "MATERIEL (MIS À DISPOSITION)" => c'est la box, l'ONT et le décodeur.
  • alors que inversement pour les équipements concernés par le prix préférentiel, la note de bas de page indique de se référer à la brochure tarifaire.

En revanche, oui, ces (autres) équipements concernés restent nébuleux pour moi car dans la brochure tarifaire c'est censé être détaillé page 18, et finalement ces détails ne m'aident pas à mieux comprendre.

S'il ne tenait qu'à moi, j'aurais bien imaginé que ça puisse être plutôt pour l'achat de répéteurs wifi SFR (non inclus en STARTER) ? de périphérique SFR Home (ICI) ?

 


Par finir, le plus intelligent est d'attendre le fin de mon abonnement pour changer mon forfait vers un engagement de 12 mois; en payant au pire des "frais de changement d'offre" qui seront rentabilisés en 6 mois.


Il est en effet sûr que tu peux procéder comme cela.

Cependant, la "négociation" existe avec un commerçant, et les clients qui négocient chez SFR sont nombreux : parfois ça passe, parfois non. En l'occurrence, certains arrivent à changer de niveau d'abonnement sans le moindre frais (même en basculant sur un moins cher) d'autres sont moins convaincants et n'y arrivent pas.

=> bref dans ton cas, ça peut se "tenter" de demander à changer de contrat, en cours d'engagement, tout en restant chez SFR et en essayant de n'avoir aucun frais...

Bon courage,

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus