Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Question résolue

Box fibre

didier_09
Visiteur

Lors de l'installation de la fibre à mon domicile en avril 2024 les installateurs ne m'ont pas fourni le matériel en adéquation avec mon abonnement et m'ont fait signer sur leur téléphone en me cachant le compte rendu d'installation.

Avec mon abonnement premium j'aurais du recevoir une box 8 et son décodeur TV.

Les installateurs m'ont fourni un ONT, une box NB6VAC-FXC-r0 et un décodeur basique qui ne permet pas l'enregistrement DEC FIX STB7 NU REC

J'ai fait une réclamation le lendemain de l'installation et j'ai fourni les photos du matériel et des étiquettes. Mon problème n'a jamais été résolu.

Je subis régulièrement des démarcheurs téléphoniques de la part de SFR qui cherchent à me fourguer des options inutiles auxquels je fais part de mon souci. Ils me promettent tous de régler le problème sans aucune suite. Je vais me tourner vers des associations de consommateurs et résilier tous mes contrats SFR dès que ce sera possible 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @didier_09 

Sur mon contrat il est bien stipulé BOX 8 ce qui ne correspond pas à ce qui m'a été fourni.

En effet, si c'est écrit sur ton contrat, tu es en position de force 👍

• non seulement donc SFR ne t'a pas "fait le coup" de l'ancien matériel pour ancien client que je suspectais
  • mais surtout leur fourniture n'est pas conforme au contrat, rien à redire sur ta réclamation, tu as donc parfaitement raison

D'ailleurs Box 8 c'est mentionné en tant que "box" (càd pour internet) ou plus précisément "Box 8 TV" (qui est l'autre appareil, le décodeur pour la TV).

Le modèle de décodeur qui m'a été fourni ne dispose pas de disque dur, il est impossible d'enregistrer.

Tu te méprends sur cet point comme j'ai tenté déjà de te l'expliquer (avec la doc SFR officielle que je t'ai donnée en lien).

Il n'y a PLUS DE DISQUE DUR fourni, depuis plusieurs années :

• jamais la Box 8 TV sortie en 2019 pour la FIBRE PREMIUM (ni l'actuel autre décodeur nommé "Connect TV" pour la FIBRE POWER) n'ont eu de disque dur pour enregistrer. Et l'ancien décodeur (désormais fourni avec la FIBRE STARTER) n'a plus non plus de disque dur fourni, c'est celui que tu as eu le "Décodeur Plus" (STB 7)
  • en effet cette technologie d'enregistrement avec un "vrai" disque dur a été abandonnée par SFR il y a déjà un peu plus de 5 ans pour le remplacer par une dématérialisation de ce disque dur qui est maintenant déporté dans le Cloud, à distance : lire https://assistance.sfr.fr/television/services-tv/disque-dur-numerique-sfr.html

Donc 

1. il n'est normal que tu n'aies pas de disque dur (c'est prévu comme ça pour tous les décodeurs des nouveaux contrats depuis mi-2019)
  2. il est anormal que tu ne puisses pas enregistrer quand même (sans disque dur donc) car c'est la fonction "disque dur numérique" qui le remplace et devrait te permettre d'enregistrer sans même avoir de disque dur chez puisque l'enregistrement TV est réalisé à distance sur les serveurs Cloud (donc là il ne s'agit pas d'un matériel "incomplet" mais clairement d'un problème de service qui n'est pas fonctionnel chez toi mais qui est pourtant normalement réalisable avec ton décodeur qui n'a pas de disque dur => problème d'activation du service "disque dur numérique" sans doute).

Bon courage dans ton action,

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

5 RÉPONSES 5
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @didier_09 

Avec mon abonnement premium j'aurais du recevoir une box 8 et son décodeur TV.

Les installateurs m'ont fourni un ONT, une box NB6VAC-FXC-r0

En fait, c'est plus subtile :

• selon SFR les offres que tu vois sur le web (et le matériel associé) sont destinés aux nouveaux clients
  • et en effet, en pratique, des anciens clients (déjà clients SFR avant) obtiennent un matériel plus ancien (mais compatible avec leur offre).

Donc, question simple : confirmes-tu que tu étais déjà client SFR avant d'obtenir ce matériel ? (auquel cas ton aventure serait très classique)

et un décodeur basique qui ne permet pas l'enregistrement DEC FIX STB7 NU REC

En fait non, tous les décodeurs SFR (dont celui que tu indiques donc le nom commercial est "Décodeur Plus", voir ICI) peuvent enregistrer exactement de la même manière

=> ils sont tous compatibles avec le même système nommé "disque dur numérique" : lire https://assistance.sfr.fr/television/services-tv/disque-dur-numerique-sfr.html

=> et donc si le tien n'enregistre pas, c'est une anomalie, pas une impossibilité d'enregistrer.

Mais avant de poursuivre plus loin des explications, et te donner éventuellement des conseils pour retourner la situation, il faudrait donc clarifier si tu était nouveau client ou déjà client SFR lorsque ce matériel "non prévu" t'a été fourni.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

didier_09
Visiteur

Bonjour Ryry,

Je vous remercie pour votre réponse. Je suis effectivement client depuis longtemps (de mémoire 1996 pour le mobile et 2008 pour l'ADSL puis la fibre).

Sur mon contrat il est bien stipulé BOX 8 ce qui ne correspond pas à ce qui m'a été fourni. Le modèle de décodeur qui m'a été fourni ne dispose pas de disque dur, il est impossible d'enregistrer.

Je vais me tourner vers une association de consommateurs et mon avocat pour la suite.

Vu le peu de considération de cette entreprise envers ses clients fidèles je vais résilier tous mes contrats.

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @didier_09 

Sur mon contrat il est bien stipulé BOX 8 ce qui ne correspond pas à ce qui m'a été fourni.

En effet, si c'est écrit sur ton contrat, tu es en position de force 👍

• non seulement donc SFR ne t'a pas "fait le coup" de l'ancien matériel pour ancien client que je suspectais
  • mais surtout leur fourniture n'est pas conforme au contrat, rien à redire sur ta réclamation, tu as donc parfaitement raison

D'ailleurs Box 8 c'est mentionné en tant que "box" (càd pour internet) ou plus précisément "Box 8 TV" (qui est l'autre appareil, le décodeur pour la TV).

Le modèle de décodeur qui m'a été fourni ne dispose pas de disque dur, il est impossible d'enregistrer.

Tu te méprends sur cet point comme j'ai tenté déjà de te l'expliquer (avec la doc SFR officielle que je t'ai donnée en lien).

Il n'y a PLUS DE DISQUE DUR fourni, depuis plusieurs années :

• jamais la Box 8 TV sortie en 2019 pour la FIBRE PREMIUM (ni l'actuel autre décodeur nommé "Connect TV" pour la FIBRE POWER) n'ont eu de disque dur pour enregistrer. Et l'ancien décodeur (désormais fourni avec la FIBRE STARTER) n'a plus non plus de disque dur fourni, c'est celui que tu as eu le "Décodeur Plus" (STB 7)
  • en effet cette technologie d'enregistrement avec un "vrai" disque dur a été abandonnée par SFR il y a déjà un peu plus de 5 ans pour le remplacer par une dématérialisation de ce disque dur qui est maintenant déporté dans le Cloud, à distance : lire https://assistance.sfr.fr/television/services-tv/disque-dur-numerique-sfr.html

Donc 

1. il n'est normal que tu n'aies pas de disque dur (c'est prévu comme ça pour tous les décodeurs des nouveaux contrats depuis mi-2019)
  2. il est anormal que tu ne puisses pas enregistrer quand même (sans disque dur donc) car c'est la fonction "disque dur numérique" qui le remplace et devrait te permettre d'enregistrer sans même avoir de disque dur chez puisque l'enregistrement TV est réalisé à distance sur les serveurs Cloud (donc là il ne s'agit pas d'un matériel "incomplet" mais clairement d'un problème de service qui n'est pas fonctionnel chez toi mais qui est pourtant normalement réalisable avec ton décodeur qui n'a pas de disque dur => problème d'activation du service "disque dur numérique" sans doute).

Bon courage dans ton action,

À+

didier_09
Visiteur

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Il est quand même regrettable que SFR compte sur la solidarité entre clients pour assurer son SAV... ça en dit long sur le délabrement de cette entreprise.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @didier_09 

Il est quand même regrettable que SFR compte sur la solidarité entre clients pour assurer son SAV... 

Pourquoi conclues-tu cela ? C'est le SAV officiel qui t'a demandé de venir aussi ou tu es venu de toi-même pensant qu'ici c'était le SAV ?

Il est vrai que "parfois" certains conseillers du SAV officiel invitent à venir questionner ce forum, mais de manière général ce sont 2 mondes :

• ici un espace d'entraide qui ne se substitue pas au SAV de SFR, puisque c'est de l'entraide, ça reste des conseils et des échanges de tuyaux, ça ne peut pas résoudre un problème de SAV
  • concernant le service client de SFR, c'est bien lui qui est responsable du SAV, qu'on peut joindre directement par téléphone, ou se faire rappeler via l'appli, ou même converser avec eux par moyens électroniques tchat et messages directs (un peu comme ici mais pas avec des clients) : les différents modes de contact du SAV (qui ne sont pas ce forum) sont par exemple énumérés ici https://la-communaute.sfr.fr/t5/sfr-moi/comment-contacter-le-service-client-sfr/td-p/2353267 

À+

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus