Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jack177071 

 


Ce soir je viens donc de tenter de reconfigurer un partage de fichiers en SMB mais avec la clé USB formatée en FAT32


En effet, c'était la piste que je te suggérais de tester "pour voir", encore en conclusion de mon dernier message.

 

Car il ne faut pas oublier que NTFS

  • c'est un format propriétaire de Microsoft et non ouvert (càd qu'ils ne divulguent pas ses spécifications publiquement)
  • donc tous les autres, les Mac, les Linux, les Android, "simulent" (on dit émuler) son comportement en essayant essayé de le reprogrammer à leur façon...
    • Mais les pilotes ntfs, quoique de plus en plus aboutis, sont tout de même bien moins performants et moins stables que l'original. La "plagiat" du monde libre s'en rapproche, mais pas parfaitement.
    • À une époque, même, il était "déconseillé" de trop écrire en NTFS via ces pilotes émules et se contenter de surtout lire pour ne pas corrompre le contenu.

J'espère que tu auras plus de succès dans la stabilité avec un simple format FAT32 bien mieux maîtrisé.

À+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jack177071
Visiteur

non, malheureusement ce matin j'ai encore "perdu" ma clé USB .... enfin c'est surtout cette satanée BOX8 qui est en cause ..... Dire que j'ai pris exprès cette BOX8 qui est 6€ /mois plus chère que la BOX7 pour avoir cette prise USB et faire du partage de fichiers.

Là je ne sais plus trop quoi faire à part contacter SFR 1023  pour négocier soit une autre box8 soit ils me trouvent une configuration qui marche.

 

Dire que je me suis laissé convaincre de laisser tomber ma (bonne) vieille box NB6 ADSL qui me suffisait amplement (du point de vue débit cela me convenait) et qui surtout fonctionnait impeccablement ... jamais un soucis ... alors que la Box8 c'est pas le même refrain ...

 

Remarquez que j'avais bien vu qu'en 2021/2022 quand la BOX8 était sortie que le partage de fichiers et la prise USB paraissaient assez "merdiques" ... mais je pensais que les mises à jour logiciel avait réglé ce problème en 2024 .... eh bien non à priori ....

 

Reste que maintenant je suis bloqué 12 mois (jusqu'au 3 Aout 2025 ) avec SFR et leur matériel .... allez je ne vais pas encore lancer un nom d'oiseau .... après tout la communauté SFR n'est pas coupable ni responsable ....

 

Merci pour votre aide mais je crois que le cas est désespéré ..... 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jack177071 

 

non, malheureusement ce matin j'ai encore "perdu" ma clé USB .... enfin c'est surtout cette satanée BOX8 qui est en cause .....

Rha, mince. Le format différent (FAT32) n'y a rien changé, ce n'est pas encore la cause de l'arrêt brutal de ce service de partage...

 

J'y pense seulement à l'instant :

as-tu essayé de mettre d'autres contenus (ou pas de contenus du tout) sur ta clé ?

car, par le passé, j'avais (sur ma box) observé des contenus qui faisaient planter mon serveur multimédia....

 


Dire que j'ai pris exprès cette BOX8 qui est 6€ /mois plus chère que la BOX7 pour avoir cette prise USB et faire du partage de fichiers.

Ah bon ?

Mais quelle avec quelle autre box hésitais-tu ? Car l'ensemble des box SFR depuis pas mal d'année dispose de cette prise USB et de cette fonctionnalité serveur...

 


Là je ne sais plus trop quoi faire à part contacter SFR 1023  pour négocier soit une autre box8 soit ils me trouvent une configuration qui marche.


Si ce n'est pas lié au contenu lui-même (comme évoqué plus haut) oui c'est une piste.
Mais pas sûr que cela débouche non plus sur une solution.

 


Remarquez que j'avais bien vu qu'en 2021/2022 quand la BOX8 était sortie que le partage de fichiers et la prise USB paraissaient assez "merdiques" ... mais je pensais que les mises à jour logiciel avait réglé ce problème en 2024 .... eh bien non à priori ....


En fait, pour être plus précis :

  • quand cette box est sortie (été 2019) il n'y avait pas de partage de fichiers du tout
  • puis vers mars 2021 le partage de fichier est apparu sur la box 8  (partie serveur donc)
  • puis vers novembre 2021 le Media Center est apparu sur le décodeur Box 8 TV (partie client, via l'icône VLC)

En effet, je ne pense pas trop que les choses aient évoluées... Je ne sais pas si c'était "merdique" car on n'avait pas trop de retours, si ce n'est des gens qui n'arrivaient pas à l'utiliser ou affirmait que ceci ou cela ne fonctionnait pas (par exemple le NTFS) quand d'autres démontraient le contraire... Peu d'expérience encore à ce jour (quelques liens regroupés dans la discussion ICI).

 


Dire que je me suis laissé convaincre de laisser tomber ma (bonne) vieille box NB6 ADSL qui me suffisait amplement (du point de vue débit cela me convenait) et qui surtout fonctionnait impeccablement ... jamais un soucis ... alors que la Box8 c'est pas le même refrain ...


En tant que "déjà" client tu aurais pu

  • prendre l'abonnement fibre en niveau STARTER
  • ce qui aurait impliqué un niveau de box "SFR Box 7" qui lui-même est concrétisé
    1. souvent en modèle "Box 7 fibre" (pour les nouveaux clients) : logiciel interne quasi identique à la Box 8 (pas intéressant pour toi donc)
    2. souvent en "Box Plus" (pour les anciens clients, ou conservation de leur propre Box Plus), càd ta NB6VAC (cas intéressant pour toi)

C'est peut-être un "retour arrière" que tu peux négocier ?

 


Reste que maintenant je suis bloqué 12 mois (jusqu'au 3 Aout 2025 ) avec SFR et leur matériel .

[...] je crois que le cas est désespéré ..... 


Si la NB6VAC te convenait parfaitement, je te conseille (dans ta future négociation avec le service technique)

  • d'insister sur le fait que la Box 8 ne te donne aucune satisfaction sur ce point du partage de fichiers
  • que la Box Plus que tu avais avant te donnait entièrement satisfaction
  • et que tu veux donc rétrograder en abonnement STARTER, afin d'avoir une NB6VAC (Box Plus) et non une NB (alias Box 7 fibre) et évidemment tout ça sans frais ni pénalité car c'est le matériel SFR qui ne fonctionne pas comme prévu.

Bon courage,

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jack177071
Visiteur

non .... dans le descriptif de la BOX7 (du site SFR) il y a 4 ports téléphones et 1 port téléphone  c'est tout ... pas d'USB  sur la face avant ni face arrière ...

2024-08-22_154806.jpg

 

pour la NB6 VAC (ou Box Plus)  .... je ne connais pas ce matériel c'est une NB6 ADSL + compatible  fibre optique ?? ... il va falloir que je me renseigne ... mais c'est pas sûr qu'elle soit encore dispo chez SFR   (matériel certainement assez ancien).

 

Mais faut dire aussi que le service commercial SFR (qui me relançait régulièrement pour abandonner l'ADSL) est plus enclin à proposer une Box8 .... quitte à un peu mentir (non on va dire ne pas parler ...) concernant les autres solutions plus "économiques"

 

En attendant je maitrisais sans problème ce partage de fichiers sur NB6 (j'ai fait plusieurs fois des changements de supports: disque dur puis  clé USB et récemment SSD sans aucun soucis) et là ça ne parait pas très sain sur ce nouveau matériel ....

 

En attendant merci pour l'info

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @jack177071 

 

non .... dans le descriptif de la BOX7 (du site SFR) il y a 4 ports téléphones et 1 port téléphone  c'est tout ... pas d'USB  sur la face avant ni face arrière ...

Tu as raison : la photo n'en montre pas.

Dis donc, c'est une autre différence (dont je n'avais pas conscience jusqu'à présent) entre cette "Box 7 fibre" remplaçant quasi à l'identique la "Box Plus" mais avec ONT intégré...

Voilà qu'on découvre que la prise USB a sauté aussi dans l'affaire !

Merci de m'avoir fait réaliser ce "détail".

 


pour la NB6 VAC (ou Box Plus)  .... je ne connais pas ce matériel c'est une NB6 ADSL + compatible  fibre optique ?? ...


Elle n'est pas plus ADSL que FIBRE.

  • Elle a une entrée pour brancher a l'adaptateur en provenance de la ligne téléphonique 
  • Elle a une autre entrée pour brancher l'ONT externe (qui est en quelque sort l'adaptateur de la ligne optique)

Maintenant que sa quasi jumelle existe (extérieurement parlant, mis à part cette prise USB manquante) nommé Box 7 fibre

  1. le modèle Box 7 fibre (NB7) est clairement destinée aux clients FIBRE (ONT intégré pas besoin d'ONT externe) et non compatible ADSL (pas de prise)
  2. le modèle Box Plus (NB6VAC) est clairement destiné aux clients ADSL

il va falloir que je me renseigne ... mais c'est pas sûr qu'elle soit encore dispo chez SFR   (matériel certainement assez ancien).

Oui la NB6VAC (Box Plus) est assez ancienne.

Mais largement répandue :

  • comme dit au-dessus c'est toujours le matériel de base fournit aux nouveaux clients SFR ADSL STARTER (donc il en faut en stock)
  • c'est aussi (puisque compatible FIBRE et performance équivalente à la NB7 (Box 7 fibre)) la box qui est souvent "conservée" par les "déjà clients SFR" qui l'ont a la maison et qui bascule sur une offre fibre (beaucoup la conservent en FIBRE STARTER, ce qui me semble raisonnable de la part de SFR, certains la conservent en POWER à la place de la Box 8 et là je trouve cela injuste vis-à-vis du débit...)
  • certains nouveaux clients (dixit quelques récits sur ce forum) l'ont reçue même en fibre STARTER (ce qui n'est pas totalement idiot puisqu'elle est encore en circulation pour la clientèles ADSL, donc recyclée et remise en circuit, et que le nombre d'abonné ADSL basse au profit de la fibre).

Bref, à mon avis vu sa proximité de performance équivalente (mais non identique) à la NB7, à mon avis ces exemplaires resteront en circulation et recyclés jusqu'à ce qu'ils ne fonctionnent plus.

 


En attendant je maitrisais sans problème ce partage de fichiers sur NB6 (j'ai fait plusieurs fois des changements de supports: disque dur puis  clé USB et récemment SSD sans aucun soucis) et là ça ne parait pas très sain sur ce nouveau matériel ....


De loin (car je n'ai pas possédé ces modèles) il me semble que le logiciel de gestion de la box (et donc du partage) est très proche entre la NB6 (que tu connais et a apprécié) et la NB6VAC (dont le logiciel reprend la même base et le même look, tout comme d'ailleurs la variante ADSL de la Box 8).

Cependant je ne sais pas si leur proximité va au-delà de l'allure esthétique commun : je laisse peut-être @TagadaTsoinTsoin nous donner son avis sur le fait que la NB6VAC aurait une gestion du disque dur partagé sur son USB identique ou non à la NB6.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus