Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Question résolue

installation non conforme

marysevi01
Visiteur

Bonjour

Un technicien est venu hier pour installer la fibre optique chez ma mere 79 ans. il a installé la box sfr dans un petit placard technique ou il y a pas de place pour brancher un telephone fixe. Rien ne l'empechait de mettre un boitier ONT pour modifier le branchement fibre. J' ai demandé le passage d'un autre technicien pour rectifier le branchement mais maintenant il faut payer l'intervention. Je trouve cela pas normal ; l'erreur vient du 1 technicien . Pouvez vous intervenir ? Merci Cordialement

3 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @marysevi01 

 

Voici donc l'endroit ou est rangée la box sfr.

Dites moi donc comment brancher à cet endroit la un telephone fixe. 


Oh, pas besoin de photo, j'imaginais très bien :

=> hélas même si ces installations avec "coffret communication" sont clairement destinées à généraliser le principe de positionner la box dans ce coffret (voir ICI), les techniciens des FAI ne peuvent pas faire mieux qu'avec celui qui a été construit et placé dans le logement du client...

 

Dans ton cas, il aurait sans doute été préférable de totalement ignorer ce coffret communication manifestement insuffisant et ne même PAS l'utiliser, ce qui est aussi en soi relativement illogique.

 

Pour être franc, dans bien des cas de clients avec ce genre de coffret "minimaliste" et peu spacieux, on a vu souvent la réaction suivante :

  • la box "à sa place prévue" l'intérieur du coffret
  • le téléphone à l'extérieur sur une petite tablette ou un meuble à proximité 
  • et le câble reliant le téléphone à la box par un petit trou pour rentrer à l'intérieur du coffret.

 


Concernant votre demande, c'est une box 8

Donc je te confirme que, contrairement à ton affirmation initiale, le technicien ne pouvait pas ajouter un ONT si ton contrat stipulait un matériel "Box 8" (dont l'unique ONT utilisable est celui intégré à la box).

 

Donc, mes questions finales demeurent concernant l'objectif que tu souhaites associer à la venue du nouveau technicien :


@Ryry  a écrit :

Arg, et ce nouveau technicien est mandaté pour quoi exactement ?

  • ajouter un ONT n'est pas possible si la box actuelle n'en a pas => est-ce alors pour un échange de box ayant un ONT externe ?
  • est-ce au contraire pour déplacer l'arrivée fibre optique (en conservant la même box) afin de brancher cette box ailleurs dans le logement ?

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
jeanfi03
Contributeur Elite

Bonjour @marysevi01 ,

 Voila ce que je propose de faire  en 1er pour bien démarrer :

 Vous allez acheter un   Cable  RJ-11 M - RJ-11 FM   soit vous allez dans  un magasin de bricolage   ou vous le commander  ici >  CABLE RJ 11

 Ensuite vous le  branchez comme sur cette photo  arrangez vous pour que le cable sorte de l'armoire sans trop l'écrasser 

poxxxx.JPG

 Si non il y a une autre solution , faut une prise murale et un cable  fixé au mur avec des pontés 

Comme en Rouge sur la photo mais  là soit vous trouvez une personne qui capable de le faire suffit d'avoir  les outils pour fixer et brancher?

 Soit vous faites appel à un electricien  pour faire cette installation !

Donc voila en Rouge c'est le cable > 

BOX TELEPHONE.JPG

Voila essayez cette solution tenez nous au courant .

 Bonne journée .

 JE.

Réponse approuvée par l'auteur de la question
jeanfi03
Contributeur Elite

Bonjour @marysevi01 ,

 Si je peux me permettre  vous dire : si votre mère est retraitée ,il est possible qu'elle ai droit à des réductions  sur  les factures des travaux (Aide Travaux Personnes Agées ) renseignez-vous pour-les-personnes-agees. 

Bonne chance.
Cordialement,

JE.

 

9 RÉPONSES 9
jeanfi03
Contributeur Elite

 Bonjour @marysevi01 ,

Bienvenue sur La Communauté SFR ,

   Normalement le FIXE  n'est  pas prévu dans l'installation ,  il vous faut un RJ11 (non inclus dans le pack d'installation)

 Ce cable fait parti de votre téléphone , mais pas besoin de payer un installateur , il suffit d'acheter un cable RJ 11  (ralonge ) suivant ou vous voulez placer votre Fixe et vous le branchez sur la sortie Fixe de la box ,  sortie "grise "

En faite tous les branchements APRES  la Box sont à votre charge .

Faites le  via le Chat :    Accédez à l'assistance   ou  contactez le Service Client SFR. 

Bonne chance.
Cordialement,
JE.

marysevi01
Visiteur

Bonjour le problème c est l endroit où est installé la box. Elle est dans le placard à disjoncteur et il n y a pas de place pour mettre le téléphone à côté. Merci 

jeanfi03
Contributeur Elite

Bonjour @marysevi01 ,

 Les installateurs ont mis la Box dans l'armoire ,  mais à partir de la Box : c'est vous de brancher tout ce qui filaire : le téléphone , les cables Ethernet  pour etre raccordés sur vos PC  , ou autre décodeur . Donc si vous voulez le téléphone Fixe prés de l'armoire , trouvez un trou (perçage , vous passez un cable de téléphone   RJ 11  branchez le sur la sortie GRISE  de la Box et l'autre coté sur votre Téléphone ( attention il est préférable d'avoir un téléphone DECT ) Vous pouvez choisir un téléphone sans fils avec deux postes: (  la base prés de l'armoire et l'autre dans une autre pièce de la maison )

Vous pouvez acheter une prise mural pour téléphone la fixer sur le mur à coté de l'armoire !

PRISE.JPG

ass-install-nb6vac-adsl.jpg

Si vous voulez d'autres conseils   revenez ICI il y a toujours une solution.

Bonne journée.

 Cordialement.

 JE

  

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @marysevi01 

 


-Un technicien est venu hier pour installer la fibre optique chez ma mere 79 ans. il a installé la box sfr dans un petit placard technique ou il y a pas de place pour brancher un telephone fixe. Rien ne l'empechait de mettre un boitier ONT pour modifier le branchement fibre. 


En fait le matériel SFR

  • fonctionne avec un boitier ONT concernant les anciennes box fibre (par exemple la Box Plus)
  • et ne fonctionne plus avec un boitier ONT (car l'ONT est intégré dans la box elle-même) avec ses modèles depuis 2019 : la box 8 et la Box 7 fibre (et qui n'ont pas la connectique pour fonctionner avec un autre ONT à l'extérieur)

=> donc tout dépend si le contrat souscrit contient la "Box Plus" (avec ONT) ou les autres box (sans ONT), mais ajouter un boitier ONT n'est forcément une possibilité quelle que soit la box fibre.

 

Et si tel n'est pas le cas de la box fournie au contrat, en général il n'est pas forcément facile (voire bloqué) de procéder à un échange gratuit du matériel pour un autre modèle "par préférence".

 

Pour la précision du propos, peux-tu nous préciser de quelle box il s'agit exactement :

  • la Box Plus ? => cf. photos arrières (ICI)
  • la Box 7 fibre ? => cf. photos arrêtes (ICI)
  • la Box 8 => cf. photos (ICI), dont même l'avant est différente des autres

 


J' ai demandé le passage d'un autre technicien pour rectifier le branchement mais maintenant il faut payer l'intervention. Je trouve cela pas normal ; l'erreur vient du 1 technicien . 

Arg, et ce nouveau technicien est mandaté pour quoi exactement ?

  • ajouter un ONT n'est pas possible si la box actuelle n'en a pas => est-ce alors pour un échange de box ayant un ONT externe ?
  • est-ce au contraire pour déplacer l'arrivée fibre optique (en conservant la même box) afin de brancher cette box ailleurs dans le logement ?

Tiens-nous au courant,

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

marysevi01
Visiteur

box sfr.jpgVoici donc l'endroit ou est rangée la box sfr.

Dites moi donc comment brancher à cet endroit la un telephone fixe. Concernant votre demande, c'est une box 8

Merci de votre comprehension

Cordialement

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @marysevi01 

 

Voici donc l'endroit ou est rangée la box sfr.

Dites moi donc comment brancher à cet endroit la un telephone fixe. 


Oh, pas besoin de photo, j'imaginais très bien :

=> hélas même si ces installations avec "coffret communication" sont clairement destinées à généraliser le principe de positionner la box dans ce coffret (voir ICI), les techniciens des FAI ne peuvent pas faire mieux qu'avec celui qui a été construit et placé dans le logement du client...

 

Dans ton cas, il aurait sans doute été préférable de totalement ignorer ce coffret communication manifestement insuffisant et ne même PAS l'utiliser, ce qui est aussi en soi relativement illogique.

 

Pour être franc, dans bien des cas de clients avec ce genre de coffret "minimaliste" et peu spacieux, on a vu souvent la réaction suivante :

  • la box "à sa place prévue" l'intérieur du coffret
  • le téléphone à l'extérieur sur une petite tablette ou un meuble à proximité 
  • et le câble reliant le téléphone à la box par un petit trou pour rentrer à l'intérieur du coffret.

 


Concernant votre demande, c'est une box 8

Donc je te confirme que, contrairement à ton affirmation initiale, le technicien ne pouvait pas ajouter un ONT si ton contrat stipulait un matériel "Box 8" (dont l'unique ONT utilisable est celui intégré à la box).

 

Donc, mes questions finales demeurent concernant l'objectif que tu souhaites associer à la venue du nouveau technicien :


@Ryry  a écrit :

Arg, et ce nouveau technicien est mandaté pour quoi exactement ?

  • ajouter un ONT n'est pas possible si la box actuelle n'en a pas => est-ce alors pour un échange de box ayant un ONT externe ?
  • est-ce au contraire pour déplacer l'arrivée fibre optique (en conservant la même box) afin de brancher cette box ailleurs dans le logement ?

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
jeanfi03
Contributeur Elite

Bonjour @marysevi01 ,

 Voila ce que je propose de faire  en 1er pour bien démarrer :

 Vous allez acheter un   Cable  RJ-11 M - RJ-11 FM   soit vous allez dans  un magasin de bricolage   ou vous le commander  ici >  CABLE RJ 11

 Ensuite vous le  branchez comme sur cette photo  arrangez vous pour que le cable sorte de l'armoire sans trop l'écrasser 

poxxxx.JPG

 Si non il y a une autre solution , faut une prise murale et un cable  fixé au mur avec des pontés 

Comme en Rouge sur la photo mais  là soit vous trouvez une personne qui capable de le faire suffit d'avoir  les outils pour fixer et brancher?

 Soit vous faites appel à un electricien  pour faire cette installation !

Donc voila en Rouge c'est le cable > 

BOX TELEPHONE.JPG

Voila essayez cette solution tenez nous au courant .

 Bonne journée .

 JE.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @marysevi01 

 

Les bonnes idées et suggestions de @jeanfi03 me font penser à une autre solution (comme dirait l'autre, en plus c'est prévu pour !)

 

Si tu as un coffret de communication, logiquement (cf. mon lien) il est obligatoirement associé et câblé vers 2 voire 4 prises RJ45 dans les pièces de ton logement selon la norme (et selon la superficie du logement).

 

Dans ce cas tu peux aussi choisir de brancher le téléphone au bout d'une de ces prises RJ45 dans l'une des pièces équipées et câblée jusqu'à ce coffret :

  1. tu branches la petite prise RJ11 du téléphone directement dans la prise RJ45 murale (en visant le milieu), ou bien via l'adaptateur que montre @jeanfi03 
  2. ensuite tu identifies à laquelle des prises du coffret est reliée cette prise murale où tu as connecté le téléphone
  3. et ainsi dans le coffret tu relies cette prise bien identifiée à la prise spécifiquement "téléphone" en sortie de la box (que tu laisses dans le coffret).

=> ainsi le téléphone n'est même pas obligatoirement à proximité du coffret, mais dans une des pièces équipée de prise RJ45 issue du coffret.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
jeanfi03
Contributeur Elite

Bonjour @marysevi01 ,

 Si je peux me permettre  vous dire : si votre mère est retraitée ,il est possible qu'elle ai droit à des réductions  sur  les factures des travaux (Aide Travaux Personnes Agées ) renseignez-vous pour-les-personnes-agees. 

Bonne chance.
Cordialement,

JE.

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus