SGDA, Client Top Contributeur sur la Communauté SFR, spécialiste des questions mails, vous propose ici un tour du propriétaire de ce smartphone très haut de gamme. Suivez le guide !
Je pense que personne n’a oublié que j’ai été le grand chanceux qui a gagné le Samsung Galaxy S24 Ultra du concours organisé par l’équipe de la Communauté SFR et je tenais à partager avec vous mon expérience avec le fleuron 2024 de Samsung. De plus, j’ai eu l’honneur d’une remise en mains propres au campus Altice par Samantha, pour moi la Reine de la Communauté et Benoît, son chef.
Samsung Galaxy S24 Ultra : emballage et design premium
Lorsque Samantha m’a tendu le coffret tout noir et plat contenant le Samsung Galaxy S24 Ultra, j’ai eu la vision du monolithe apportant l’humanité aux primates et Also Sprach Zarathustra résonnait dans ma tête. De retour chez moi, une fois le très épais scellé déchiré, le couvercle laisse apparaître un plateau où mon Galaxy S24 Ultra s’est dévoilé avec ses nombreux objectifs et sa couleur gris titane. Le couvercle contient un emballage avec un mini livret des garanties, les instructions de démarrage, un outil pour installer la mini-SIM et un câble USB C-C pour le transfert des données. Le tout minimise la quantité de papier et de carton pour respecter l’environnement. Et donc pas de chargeur, conformément à la nouvelle réglementation. Au vu de la section du câble fourni, celui-ci m’a paru bien léger pour l’utiliser avec un chargeur rapide et je pense qu’il ne convient que pour connecter le Galaxy S24 Ultra à un autre mobile ou un ordinateur.
Samsung Galaxy S24 Ultra : une prise en main assurée
Une fois en main, son poids, 232 g, et ses dimensions peuvent surprendre, mais pour mes grandes mains, c'est parfait. J’ai adoré son écran tout plat avec sa très fine bordure métallique et comme je te tiens à conserver très longtemps ce précieux smartphone, je l’ai équipé d’une protection minimaliste noire qui le transforme vraiment en monolithe. J’ai fait confiance au traitement de l’écran et la qualité du verre (technologie Corning® Gorilla® Armor) pour ne pas utiliser une protection d’écran, car le bord de celles en verre est agressif pour le doigt lors d’un défilement latéral (surtout avec un écran tout plat) et les films plastiques sont toujours salissants. Bien que je le mette dans la poche de mon jean, l’écran est comme au premier jour.
Comme vous avez pu le lire, je suis un peu novice de l’univers Samsung et donc je ne pourrai pas partager des informations de pointe sur l’interface ou les applications Samsung. D’ailleurs, je suis preneur pour un raccourci pour la capture d’écran comme Toc-Toc sur mon ancien Huawei. J’avoue que je suis toujours un peu perdu par les conflits entre le Play Store et le Samsung Store.
Samsung Galaxy S24 Ultra : un véritable photophone propulsé par l’IA
Côté photo, @kendokanne nous a fait une présentation très détaillée et technique des performances photos et vidéos du Galaxy S23 FE. Pour le Galaxy S24 Ultra, c'est pareil, mais en mieux, sans doute à cause des capteurs plus performants (200 Mpx oblige) et la présence de l’intelligence artificielle (IA) qui optimise les photos en faible luminosité ou adapte le rendu des photos en reconnaissance la scène de vue (paysages, nourriture, animaux). L’IA apporte aussi une stabilisation remarque des vidéos et un zoom spatial, jusqu’à x100, permettant d’observer des détails de loin, comme votre chanteur préféré lors d’un concert. Tout n’est pas toujours parfait, comme j’en ai fait l’expérience en voulant photographier un feu d’artifice et des photos avec un ciel tout bleu. Dans ces quelques cas, il faut utiliser le mode Expert Raw qui permet des clichés dignes d’un reflex avec tous ses réglages. La qualité des vidéos 8K/30fps est ahurissante, mais impossible à partager en raison de la taille des fichiers. Les possibilités de retouche sont grandement facilitées en utilisant le stylet intégré au S24 Ultra et l’IA qui permet de sélectionner un objet, d’en changer la position ou la taille ou de l’effacer et de le remplacer par un autre.
Beaucoup d’apports de l’IA sont transparents pour l’utilisateur tel que la reconnaissance faciale avancée ou la détection des menaces et difficiles à quantifier. Par contre, je tiens à partager avec vous mon utilisation de l’enregistreur vocal qui intègre une transcription intégrale de l’enregistrement et la production d’un résumé par IA. J’ai obtenu de très bons résultats pour des réunions, sans termes trop techniques et des résumés très exploitables à condition que l’enregistrement soit de bonne qualité. Et petit plus, le traitement est fait en local. Jugez-vous même de la qualité des clichés ci-contre 😉
En conclusion, je suis totalement conquis par mon Galaxy S24 Ultra qui va m’accompagner pendant de nombreuses années. Outre son interface plaisante et ses performances photos et vidéos, j’ai pu découvrir et apprécier l’introduction massive de l’IA, mais aussi parfois de ses limites et donc il ne faut pas qu’elle soit indispensable à notre utilisation.
Un grand merci à @SGDA pour ce retour d’expérience sur le Samsung Galaxy S24 Ultra. N’hésitez pas à revenir vers lui pour plus d’informations sur son expérience ou pour des astuces sur Samsung ou Android. Il pourra sans doute vous donner quelques clefs 😉 Et si vous avez la réponse pour la capture d’écran rapide depuis un mobile Samsung, n’hésitez pas à lui partager l’astuce. 😉