Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Je vois que tu as SFRMEDIA dans le nom du groupe.

Est-ce toi qui l'a mis ?

Par défaut c'est "Workgroup" dans la box. Ce nom de groupe de travail doit être le même que celui de Windows

Ci dessous le nom de groupe de travail de ma bécane, nom que je n'ai jamais modifié.

Presse-papier01.jpg

Ensuite, la box devrait être visible sous le nom "Box" dans l'explorateur de fichiers à la rubrique "Réseau" bien en dessous de la rubrique "Ce PC"

Un redémarrage de la box sera peut-être nécessaire si tu changes le Groupe de travail.

Le nom de groupe peut être utile par exemple dans une société.

Tu peux avoir un groupe "Compta", un groupe "Magasin", un groupe "Cantine"....

Même si toutes les machines sont sur le même réseau physique les machines du groupe "Compta" ne verront que les autres machines du groupe "Compta".

Donc si la box est sur un groupe de travail différent de celui de ton Windows, les machines ne se verront pas.

Romain59122
Visiteur

J'ai fais comme tu as dis et j'ai redémarrer le PC, du coup j'ai eu ceci en plus : 

Romain59122_0-1631817135874.png

J'ai pu aller dedans et je sais mettre des vidéos, je suis en train de tester avec un dossier avec une saison des Simpson, mais par contre c'est extrêmement lent lol 

Romain59122_1-1631817212485.png

2-3mo/s c'est bizarre, j'aurais penser que ça aurait été du 30-40mo/s... Peut-être quelque chose qui bride car le disque dur d'en bas clignote niveau LED de chargement mais ne reste pas charger comme sur un PC. La, ça envoie et je verrais si je pourrais lire mais c'est déjà dans la bonne voie 😊

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Quelque chose m'échappe.

Tu devrais avoir "Box" qui s'affiche pour aller sur le DD.

Dans la box, tu as bien WORKGROUP dans le nom du groupe et Box dans le nom du service ? (comme sur la copie écran avec le gros trait rouge que j'ai postée tout à l'heure)

Sinon, effectivement j'avais oublié que c'était très lent... mais à l'époque j'avais une NB4 bien moins puissante et avec des ports Ethernet en 100Mb/s. Donc ça n'a pas évolué.

C'est d'ailleurs suite à ces débits minables et plantages incessants que je suis passé sur un vrai NAS (Synology), débit de plus de 100Mo/s

Romain59122
Visiteur

Bah j'avais pas changer le nom du bas du coup, faut que je renomme box ? 

Romain59122_1-1631818475243.png

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Workgroup, ce n'est pas très parlant pour une box.

Tu peux mettre le nom que tu veux Box, BoxSFR, Boite-en-bas, etc mais évite les caractères accentués, les caractères spéciaux et les espaces dans ce nom.

La longueur du nom est limitée à 15 caractères.

Romain59122
Visiteur

Bon alors, ça fonctionne pour mettre des vidéos mais par contre, le disque est plus reconnue à la télé. Il faut que je réactive ceci pour que le HD soit reconnu :

Romain59122_0-1631823405957.png

Et une fois réactivé, je sais plus mettre des vidéos de mon PC, il faut que je redésactive cette option pour pouvoir mettre des vidéos

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Tu as bien laissé le partage Windows activé ?

Dans l''explorateur de fichiers de Windows, le partage est-il toujours visible quand tu actives UPnP ? (il devrait)

Apparemment la TV a besoin d'UPnP pour trouver les fichiers multimédias, ça me parait logique.

Je te l'avais fait désactiver pour au moins faire fonctionner le transfert de fichiers

Attention, lors de transferts de gros fichiers vers la box (> 1Go), dans le temps ça plantait systématiquement la box, les fichiers transférés devenaient invisibles et autres farces, bref la pagaille.

Il fallait redémarrer la box après un transfert pour qu'elle reprenne ses esprits.

Je ne sais pas si c'est toujours pareil avec une box récente.

Romain59122
Visiteur

Le partage de fichier est toujours activé, et avec l'activation multimédia cité en haut, j'ai l'iône Box upnp-Av: 1 

Romain59122_0-1631827756176.png

Et dans Réseau, BOXSFR

Par contre, bizarrement il fonctionne maintenant quand j'envoie des vidéos depuis que j'ai redémarrer le PC, j'ai tester de lire une vidéo mais pas possible. Pourtant les formats fonctionnent

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Romain59122 

Ah ben je vois que j'étais totalement dans le vrai dans mon tout 1er message "incompréhensible".

Il y a eu de grosses confusions de votre côte entre

• serveur de fichiers (SMB)
  • et serveur de contenus multimédias (DLNA)

@TagadaTsoinTsoin  a écrit :

Je vois que UPnP est toujours activé.

Essaye de le désactiver et de ne garder que le partage de fichiers.

J'ai toujours haï ces mécanismes censés nous simplifier la vie, on sait rarement ce que ça implique derrière.

Désactiver UPnP ne m'a jamais empêché de copier des fichiers dans le sens que je voulais.

• En effet, car l'UPnP n'est utilisé par notre box que pour la "découverte" des serveurs multimédias (DLNA) qui sont, comme je l'ai déjà dit, forcément en lecture seule (car ils fonctionnent comme du streaming).
  • Donc aucune incidence sur l'écriture... qui elle repose sur le SMB de serveur de fichiers.

Par contre, comme l'a constaté @Romain59122 , si on désactive l'UPnP on a plus le (ou les) Media Center DLNA du réseau (dont celui intégré au décodeur SFR) qui sont capables de trouver le contenu du disque dur partagé en DLNA. (et les Media Center, le plus souvent, ne recherchent pas les serveurs SMB, standard propriétaire de Windows, mais uniquement le serveurs DLNA, standard multimédia ouvert).

@Romain59122  a écrit :

Voilà, j'ai désactivé : [...Service UPnP-AV...]

Mais par contre, je sais plus voir ce que j'ai dans le disque dur qui est branché sur la box

Donc (cf. mon texte ci-dessus, et mon premier message) :

1. tu accédais bien, comme je le craignais, jusqu'à présent à ton disque via le DLNA (streaming multimédia) qui repose sur UPnP => d'où la lecture seule (c'est du streaming) => destiné aux appareils multimédias et Media Center
  2. et donc tu n'accédais pas à la section "partage de fichiers en lecteur réseau" via le SMB => destinés à la lecture-écriture pour des ordinateurs Windows (et ceux qui simulent ce protocole propriétaire, comme les Mac, ou ta box SFR sous Linux).

@Romain59122  a écrit :

Ok donc partage de fichier bien activé aussi :

Oui, nécessaire pour pouvoir ÉCRIRE depuis un ordinateur "à la windows".

Mais pour que ça marche, il faut que ces appareils soient dans le même groupe Windows, qui est WORKGROUP par défaut => donc le SFRMEDIA (que tu as très vraisemblablement écrit toi-même) n'était pas une bonne idée comme l'a signalé @TagadaTsoinTsoin (et tant qu'à faire ne pas mettre WORKGROUP aussi pour le service, mais par exemple BoxSFR ou autre comme suggére aussi, histoire de ne pas répéter 2 fois ce nom de groupe).

@Romain59122  a écrit :

J'ai pu aller dedans et je sais mettre des vidéos, je suis en train de tester avec un dossier avec une saison des Simpson, mais par contre c'est extrêmement lent lol 

2-3mo/s c'est bizarre, j'aurais penser que ça aurait été du 30-40mo/s... 

En effet, l'écriture par SMB (surtout simulé par Samba côté box) n'est pas des plus rapides. Personnellement je préfère le faire en FTP sur ma box coaxial où ainsi j'atteins allègrement les 20-30 Mo/s : c'est un protocole standard, très ancien, voire antédiluvien 🤣 mais sa simplicité fait son efficacité.

Bref, comme je l'ai dit en intro : dès que je peux éviter les outils "Windows", je me sauve, pour mon plus grand bonheur.

Je ne comprends pas trop d'ailleurs pourquoi FTP est conservé en plus de SMB sur les BOX THD de SFR (comme la mienne) mais oublié/enlevé sur les BOX FR comme la tienne.

Mais en SMB ça peut être plus rapide que 2-3 Mo/s => là c'est très décevant ! Est-ce que tu as un Media Center (décodeur ou autre client du réseau) qui y est connecté en même temps (j'avais remarqué sur ma BOX THD coaxial que s'il y a des accès en même temps, le débit était énormément divisé : un facteur 2 assez facilement !)

Bon courage dans tes aventures d'informaticien windowsien au pays des protocoles divers et variés. 😎

Tu touches au but 😉

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Romain59122
Visiteur

J'ai déjà bien avancé avec les conseils donnés ici, c'est clair, mais pour le moment, je suis bloqué au niveau de la télé, ça envoie, pas de soucis mais pour lire une vidéo/photo... C'est mort... Faut que je trouve de ou le soucis proviens, j'ai du changer un truc car j'ai su avant envoyer une saison de quelques séries que j'arrives à lire mais tout ce que j'ai mis après, je n'arrives plus à le lire... 

Espérons que ça sera moins compliquer avec le disque dur que SFR vont me fournir et que ça se passera exactement comme avec l'ancienne box THD

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus