Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Romain59122 

 


Après avoir fait quelques tests, j'ai pu constater qu'en copiant une série complète des simpson (première saison), toutes les séries fonctionnaient., j'ai envoyé la saison 2, toujours du PC au HD branché sur la box + et pareil, nickel.

À mais ça change tout 🤣

Lors de tes précédentes descriptions j'en restais (sans comprendre) à quelques faits contradictoires avec cette nouvelle description :

  • apparemment tu arrivais à transférer du PC vers le disque dur branché à la box, mais pas à relire le résultat :
    => « je suis bloqué au niveau de la télé, ça envoie, pas de soucis mais pour lire une vidéo/photo... C'est mort...»
  • puis plus tard, encore plus troublant, tu semblais ne plus voir ta box dans l'explorateur Windows pour y transférer des contgenus :
    => « pas moyen de la voir dans mon explorateur windows »

Donc en fait tu ne nous avait pas tenu au courant de la résolution de ces anciens points bloquants, et il n'y a plus aucun problème dans tout ça une fois bien réglé, notamment comme @TagadaTsoinTsoin l'a suggéré, juste une histoire de "rafraichissement" du contenu des dossiers nouvellement modifiés.

 


Cependant, après avoir mis cela, il faut retirer le HD [...] et le réinsérer pour en gros réactualiser ce que j'ai dedans. Un peu **bleep** je trouves mais bon... 😀

Possible, je n'en sais rien.

Mais cette réactualisation de la liste des fichiers présents sur le disque dur du modem SFR qui ne se fait pas bien, tu la constates où ?

  1. sur l'explorateur de fichiers (donc SMB) dans Windows ?
  2. ou bien sur l'accès "Serveur multiémdia" (donc DLNA) dans Windows ?
  3. ou bien sur le Media Center de ton décodeur SFR ?
  4. ou bien sur tous à la fois ? (j'imagine que non pour le 1er cependant).

Cela dit, ne pas oublier comme je l'évoquais dans ma toute première réponse (tu sais celle pour laquelle tu répondais que tu n'avais rien compris 😂) que pour les serveurs mutimédias en DLAN (donc par exemple celui que tu vois via le client Media Center de ton décodeur) les refraîchissements peuvent prendre un bon moment... Parfois une demi-heure pour que les actualisations se répercutent chez les autres, selon les appareils et les logiciels. C'est un peu la "plaie" de ce DLNA certes simple, mais parfois non instantané.

 


que j'ai mis sur une station d'accueil car j'avais lu qu'il était préférable que le HD soit alimenté à part que sur la box 😀

Tu as vraiment lu cela concernant ta Box Plus ?

  • Je l'avais lu en effet pour un décodeur beaucoup plus léger (le Mini-décodeur THD de SFR)
  • Mais, pour ta box, le disque dur fourni pas SFR est sans alimentation externe...

 


Par la suite je prendrais une autre station d'accueil pour mettre sur mon PC et switcher le HD d'une station d'accueil à l'autre, ça sera bien plus rapide.


À ce stade, on peut alors se demander si ton intérêt n'est pas de LAISSER définitivement ton disque dur sur ton PC et de le partager pour que ton décodeur SFR y accède directement comme je le suggérais dans une réponse précédente (via un serveur DLNA donc, il en existe plein de gratuits et très satisfaisants).

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @Romain59122  et @Ryry ,

 

Comme je l'avais signalé dans un de mes posts, après un gros transfert vers la box, il est préférable de redémarrer la box.

C'était le cas sur ma vieille NB4 et cela semble toujours d'actualité.

 

On pouvait avoir des phénomènes étranges

- liste des fichiers qui disparaissent

- fichiers visibles mais non accessibles

- plantage général de la box

- etc

 

Pour le débit, si tu veux vraiment quelque chose qui fonctionne, la solution est un NAS branché en Ethernet sur la box.

Tu peux obtenir des débits supérieurs à 100Mo/s (mégaoctets, pas mégabits) et les transferts sont fiables.

Tous tes appareils branchés sur le réseau pourront lire et écrire sur le NAS.

De plus il existe souvent un media center dans les NAS (Qnap, Synology, Asustore pour ne citer que les plus connus)

 

A noter aussi, tu n'es pas limité à des partitions de disques durs de 4To sur la box.

J'ai un Synology avec 4 emplacements pour disques durs et 20To disponibles.

 

Un petit exemple de NAS Synology

--> https://monserveurnas.com/test-synology-ds218play/

 

Romain59122
Visiteur

Donc en fait tu ne nous avait pas tenu au courant de la résolution de ces anciens points bloquants, et il n'y a plus aucun problème dans tout ça une fois bien réglé, notamment comme @TagadaTsoinTsoin l'a suggéré, juste une histoire de "rafraichissement" du contenu des dossiers nouvellement modifiés.

 

En gros, quand j'envoyais un dossier ou fichier et que je regardais ce que ça donnait en bas (sur la télé), il était pas dedans. Et en faite, il fallait couper le HD de la station et le relancer, une fois le disque dur relancé, les dossiers et fichiers étaient apparus. Mais dès qu'on mets un fichier dedans, faut toujours déconnecter le HD puis le reconnecter. Ce qui est un peu chiant faut dire...

 

Mais cette réactualisation de la liste des fichiers présents sur le disque dur du modem SFR qui ne se fait pas bien, tu la constates où ?

 

Sur la télé directement 

 

Tu as vraiment lu cela concernant ta Box Plus ?

 

Oui, ici : Disque dur externe sur Box Plus. Lecture sur Décod... - La Communauté SFR

 

À ce stade, on peut alors se demander si ton intérêt n'est pas de LAISSER définitivement ton disque dur sur ton PC et de le partager pour que ton décodeur SFR y accède directement comme je le suggérais dans une réponse précédente (via un serveur DLNA donc, il en existe plein de gratuits et très satisfaisants).

 

C'est ce que je veux pas justement car un logiciel DNLA, faut laisser le PC branché. Je préfère laisser un disque dur sur la box plus, c'est moins énergivore. Car mon PC c'est du 300€ par ans de consommation électrique donc si je peux le laisser la plupart du temps éteint, ça m'arrangerais 😅

Ryry
Client Top Contributeur

Hello

 


@Romain59122  a écrit :

CJe préfère laisser un disque dur sur la box plus, c'est moins énergivore. Car mon PC c'est du 300€ par ans de consommation électrique donc si je peux le laisser la plupart du temps éteint, ça m'arrangerais 😅


C'est clair.

Surtout si ce PC est une tour fixe et consommatrice et non pas un ordinateur portable à la consommation modérée (le mien, pourtant récent et core I9 a un adaptateur secteur de 80 Watts qui peut être poussé à fond en charge, mais redescend largement quand l'appareil est chargé à 100%) Cependant ça reste globalement supérieur à la consommation de ton alimentation externe de disque dur... Par contre ça se discute franchement avec la consommation d'un "vrai NAS" comme le suggère opportunément @TagadaTsoinTsoin 

 


@Romain59122  a écrit (à propos de l'alimentation préférable du disque dur)

> Tu as vraiment lu cela concernant ta Box Plus ?

Oui, ici : Disque dur externe sur Box Plus. Lecture sur Décod... - La Communauté SFR😅


Euh... Moi je n'y lis pas ça :

  • je lis que l'auteur initial (qui d'ailleurs confirme en tous points il y a 2 ans tout ce qu'on a laborieusement reconstitué ici.. 🤣) a utilisé disque avec alimentation externe (mais pas que c'est mieux avec)
  • et il précise plus tard qu'il pense que c'est mieux avec alimentation externe mais qu'il n'a pas essayé puisqu'il n'a aucun disque auto-alimenté.

Peux-tu me passer le lien que j'ai raté vers le commentaire qui laisse vraiment raisonnablement penser que c'est mieux avec ? En tous cas, même si cela peut arriver, ça n'est pas absolument nécessaire si on a un disque dont l'alimentation est normale et raisonnable comme le disque dur (tout à fait ordinaire) fourni par SFR qui est alimenté par le port USB.

 


@Romain59122  a écrit :

Mais cette réactualisation de la liste des fichiers présents sur le disque dur du modem SFR qui ne se fait pas bien, tu la constates où ?😅


OK, donc pas spécialement surprenant, c'est un classique avec les serveurs multimédias en DLNA. (C'est pourquoi, souvent, ils ont carrément un bouton manuel "rescan" pour réactualiser leur connaissance du disque dur connecté et bien partager les nouveaux contenus rajoutés).

 

D'ailleurs, le lien que tu viens de nous fournir est une mine d'informations et confirmations de ce qu'on a dit ici, déjà en 2019 il confirme ce pépin et donne une manœuvre moins violente que de débrancher comme tu le pratiques (dès le premier message ICI) :

  • La solution consiste, après toute modification du contenu des périphériques USB connectés à la Box, à Désactiver puis à Réactiver le Serveur multimédia dans l'interface Web de la Box (voir 3.3 ci-dessus). Cette opération relance la détection et le comptage des fichiers multimédia. C'est rapide et pas trop contraignant.

Par ailleurs, la même conversation de 2019 confirme aussi (ICi) ;

  • la vitesse de transfert n'exede pas les 3.5mb/s. [...]
    La seul solution que j'ai trouvé [...] est un RASPBERRY PI 3 B+ sous RASBIAN qui me sert de serveur a la place de la box. [...] ça marche beaucoup mieux avec des vitesse de transfert revenu a 300 mb/s =37.5 mo/s.

=> c'est drôle, il atteint donc les débits que j'obtiens directement avec ma box en FTP 🤣 Ah la la, les vieux standard Unix de près de 50 ans (normalisé en 1971) ont du bon !

 

Bref, en tous cas cette conversation de 2019 était parfaite et donnait les clés à savoir pour bien faire (ou plutôt pour faire "au mieux" car c'est loin d'être parfait). Merci pour le lien.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Romain59122
Visiteur

Peux-tu me passer le lien que j'ai raté vers le commentaire qui laisse vraiment raisonnablement penser que c'est mieux avec ? En tous cas, même si cela peut arriver, ça n'est pas absolument nécessaire si on a un disque dont l'alimentation est normale et raisonnable comme le disque dur (tout à fait ordinaire) fourni par SFR qui est alimenté par le port USB.

 

Oui c'est ici que je l'avais vu et le premier liens que j'ai envoyé, c'était une personne qui l'avait mis aussi avec une seconde alimentation : Résolu : Branchement disque - La Communauté SFR

 

 

  • La solution consiste, après toute modification du contenu des périphériques USB connectés à la Box, à Désactiver puis à Réactiver le Serveur multimédia dans l'interface Web de la Box (voir 3.3 ci-dessus). Cette opération relance la détection et le comptage des fichiers multimédia. C'est rapide et pas trop contraignant.

D'accord ouai je vois mais c'est toujours à faire aussi 🤨

 

=> c'est drôle, il atteint donc les débits que j'obtiens directement avec ma box en FTP 

 

Ouai mais d'un autre côté, que faut-il faire pour avoir du 30/40mo/s ? Passer par un NAS ?

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Concernant la consommation électrique:

1 onduleur + 1 switch + 1 NAS 4 baies en veille = environ 13W (dont environ 7W pour le switch + l'onduleur soit 6W pour le NAS en veille)

Le NAS en sortie de veille = environ 40W (redémarrage des 4 disques durs)

Le NAS éveillé mais sans activité = environ 28W. (y compris les 7W du switch + onduleur soit environ 20W pour 4 disques en rotation)

 

Je me demande d'ailleurs si la box est capable de mettre un disque dur en veille...

Et effectivement il est préférable d'alimenter les disques durs 3.5 pouces, l'alimentation de la box n'étant peut-être pas dimensionnée en conséquence

En revanche un DD 2.5 pouces consomme moins et se suffit de l'alim de la box.

 

 

Romain59122
Visiteur

Hello, j'ai réfléchi à un truc...

 

Est-ce que ça pourrait être bien un truc du genre ?

 

Https://a.aliexpress.com/_vl0Ifi

 

Je pourrais le brancher en USB sur la box, il devrait voir ce qu'il y a dans le disque dur (films/vidéos/...) Et je pourrais normalement envoyer les fichiers via wifi intégré normalement et ça devrait aller plus vite... 

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonsoir @Romain59122 ,

 

As-tu lu les commentaires ?

Certes ça va plus vite... 6Mo/s (port Ethernet 100Mb/s), très loin d'un vrai NAS (plus de 100 Mo/s ou même 50Mo/s pour les plus poussifs)

Il semble seulement certifié Windows7 maxi

D'après les commentaires, le WiFi ne dépasse pas 1 mètre.

Notice en chinois (ça ne te dérange peut-être pas), l'appli associée (KI Disk) est peut-être aussi seulement en chinois et est introuvable pour iOS.

 

J'ai lu juste en diagonale vite fait et il semble que c'est un truc qui veut faire routeur, NAS, serveur multimédia, disque externe (mais pas tout à la fois)

Bref tu en as pour ton argent.

 

A partir du moment où tu as un disque dur réseau (NAS) avec un port Ethernet, tu n'as plus besoin du port USB de la box et de ses paramétrages.

Inconvénient d'un bon boitier réseau: c'est un peu cher. (mais on en trouve d'occaz)

 

Réponse certifiée par SFR
Romain59122
Visiteur

D'accord, je vais rester sur le bon vieux disque dur relié en USB alors, je vais prendre un 2To en 2.5" sur Amazone, avec deux câbles (un pour le PC et l'autre pour la box. Comme ça j'aurais pas à bouger la box pour trouver le port USB à chaque fois.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus