TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @Romain59122 ,

 

Apparemment le problème de départ (écrire sur un DD branché sur la box) est résolu.

 

Concernant l'utilisation d'un media center, de DLNA ou UPnP-AV, ce n'est pas du tout mon rayon.

Comme indiqué plus haut j'évite soigneusement tous ces protocoles inutiles (pour mon usage)

 

Salut @Ryry , à priori je me mélangeais un peu les pinceaux entre UPnP et UPnP-AV qui semblent deux choses tout à fait différentes.

D'après ce que j'en comprends (c'est à dire pas grand chose)

- UPnP sert à des serveurs (pas forcément vidéo) à ouvrir des ports dynamiquement dans la box pour faire du NAT.

- UPnP-AV sert à la découverte de services multimédia sur un réseau.

Du coup tu m'as appris que DLNA ne fonctionnait qu'en lecture, ce qui après réflexion est logique.

 

A+

Romain59122
Visiteur

D'accord 😃

 

Déjà on a pu bien avancé. Après c'est un problème d'écriture à mon avis entre le PC et le disque dur via la box car quand je fais de mon PC avec le disque dur relié sur l'ordi et que je rebranche sur la box et que je regardes à la TV, ça fonctionne nickel. 

 

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

@Romain59122 ,

 

Ça ne va pas t'avancer mais j'ai fait un petit test.

- copier un fichier sur une clé USB directement sur un port du PC

- copier un fichier quasi identique en ayant mis la clé sur ma box (attention c'est une Livebox Orange, pas du SFR)

 

Aucun souci pour lire les deux fichiers qu'ils soient sur la box ou sur le PC, mais attention je n'utilise pas d'artifices comme DLNA ou UPnP.

Les fichiers sont lus directement sur le PC par VLC (je n'ai pas de TV pour tester)

 

Le point que je voulais vérifier avec ce test est quels sont les attributs des fichiers (droits en lecture/écriture, propriétaire,...)

Je n'ai pas trouvé de différence entre ces deux fichiers. La lecture des attributs a été faite aussi bien avec la clé sur la box que la clé sur le PC.

 

Essaye de voir si chez toi il y a des différences.

 

A propos des débits

- copie directement à partir du PC (port USB3), environ 25Mo/s

- copie sur la clé branchée sur la Livebox, environ 5Mo/s

 

Romain59122
Visiteur

Je sais que quand j'avais eu la box THD de chez SFR, pour mettre les fichier du PC dans le HD de la box, je passais pas filezilla mais par contre, je devais donner les droits sinon ça fonctionnait pas, illisible sur la box. c'était en 660 et je devais mettre manuellement en 777. Ensuite ça lisait. Et la on dirait que ça fait pareil, une sorte de droit que l'on dois accorder après avoir fait le transfert mais je vois pas ou il faut l'accorder... Mais par contre, la rapidité, c'était vraiment du rapide !!! 🙃

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

C'est bien pour ça que j'ai fait ce test, pour voir s'il y avait des différences dans les droits et/ou le propriétaire du fichier, mais je n'ai pas trouvé de différence mais comme je le précise je suis sur une Livebox Orange qui ne fonctionne pas de la même manière.

 

D'ailleurs je cherchais comment créer des partages, ben ça n'existe pas, la clé est visible directement dans l'explorateur de fichiers.

Tu branches la clé et les dossiers/fichiers sont tout de suite accessibles.

Pas besoin d'activer le protocole SMB, il l'est nativement.

 

 

Romain59122
Visiteur

Je crois que je vais voir ça la semaine prochaine quand mon disque dur de la box sera arrivé. Si ça fonctionnera comme avant avec le disque dur que je vais empiler sur la box TV, alors je vais juste acheter une station d'accueil pour mettre le DD de la box plus au niveau de mon PC et la station d'accueil que j'ai sur la box plus restera la. Comme ça, pas besoin de retirer le connecteur 220V + connecteur USB (il est préférable apparemment d'avoir un disque dur alimenté sur la box plus). Comme ça je pourrais faire une bibliothèque complète dans le disque dur de 700go 🙂 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Romain59122 

 


Déjà on a pu bien avancé. Après c'est un problème d'écriture à mon avis entre le PC et le disque dur via la box car quand je fais de mon PC avec le disque dur relié sur l'ordi et que je rebranche sur la box et que je regardes à la TV, ça fonctionne nickel. 


Pour s'assurer que le NTFS en écriture est bien toléré du côté de ta box SFR, je t'ai suggéré de faire le même essai de branchement d'un périphérique USB à la place du disque dur sur la box, mais en FAT32 (par exemple une simple clé USB)

  • as-tu fait l'essai ?
  • car comme en plus, sur du FAT32 il n'y a pas de "droits", alors si le fichiers est écrit, il n'y aura rien à faire de plus pour le rendre lisible contrairement à ton expérience passée sur le disque dur d'une BOX THD comme tu l'as décrit (droit 777 que tu rajoutais)

=> faire le test en FAT32 pourrait ainsi éclairer s'il s'agit d'un problème de droits de lecture.

 


[...] on dirait que ça fait pareil, une sorte de droit que l'on dois accorder après avoir fait le transfert mais je vois pas ou il faut l'accorder

Les droits (777 ou 660 dont tu parlais concernent les systèmes de fichiers Unix/Linux). Sous Windows (et donc avec SMB) ça n'existe pas du tout à l'identique. Ce sont deux mondes très différents qu'en tant qu'informaticien tu dois avoir croisés : concernant Windows, les systèmes droits "à la Unix" sont remplacé par un système bien plus subtil de droits accordés par listes d'accès (Access Control List, les ACL) : lire ICi (notons qu'ensuite Unix et Linux se sont dotés aussi de leur propre mécanisme d'ACL sans qu'on en fasse beaucoup usage).

Notons alors que dans ce cadre d'utilisation avec ta box SFR, ces systèmes de droits ont toutes les chances de présenter des comportements bizarroïdes car les intermédiaires passent leur temps à les transcoder :

  1. ta box fonctionne sous Linux et a des attentes de droits de lecture/écriture du genre "777" évoqué plus haut (ce qu'elle aurait directement si c'était un disque au format ext4 classique de Linux, comme le formatait ta BOX THD qui prépare son disque interne au format ext4 et no NTFS bien sûr). Donc là ta box fait une sorte de traduction de ses 777 vers les droits "à la windows de ton disque NTFS" (par l'intermédiaire de Samba qui est l'émulation du protocole SMB de Microsoft chez les non microsoft)
  2. et puis, de surcroit, tu communiques depuis ton PC pour écrire en SMB (via ce Samba présent dans ton modem SFR) et donc ton PC croit stipuler des droits "à la windows" envers cette box qui simule du SMB, mais qui elle raisonne en droits 777 à la linux, qu'elle retranscode encore quand elle écrit sur ton disque dur en droits "à la windows" vu que ton disque dur est NTFS.

=> autant te dire que je ne suis qu'à moitié surpris qu'au final ce soit la foire dans les droits finaux sur le disque dur connecté à la box si, au moment de l'écriture depuis ton PC tu n'ouvres pas en "grand" les droits Windows (à la manière du 777 que tu ouvrais en grand pour les droits Linux avec ton autre box)

=> peut-être qu'en mettant lecture/écriture pour tous dans les propriétés des fichiers sous l'explorateur de Windows ça aura le même effet ? À essayer.

 


quand je fais de mon PC avec le disque dur relié sur l'ordi et que je rebranche sur la box et que je regardes à la TV, ça fonctionne nickel.


OK, au moins on n'a donc apparemment pas à envisager une autre possibilité qui aurait été que tes films utilisent des codecs non pris en charge par le décodeur, c'est déjà un souci de moins.

 


Je crois que je vais voir ça la semaine prochaine quand mon disque dur de la box sera arrivé


Ne pas oublier que le disque dur fourni par SFR est un disque dur conventionnel USB.

Il est possible qu'il soit pré-formaté en ext4 (Linux) mais même pas sûr car quand il est utilisé par une box pour enregistrer la télévision, celle-ci le reformate d'office. Mais toi je suppose que tu as un abonnement plus récent que avril 2019 et donc des enregistrement télé dans le "disque numérique" (càd le cloud, voir ICI) donc je pense que ta box ne reformatera pas le disque dur reçu... Et donc tout ce que tu peux faire avec ton disque dur à toi, tu peux le faire avec le disque dur de SFR et réciproquement.

 


[...] acheter une station d'accueil pour mettre le DD de la box plus au niveau de mon PC


C'est en effet une autre possibilité :

  1. laisser le disque dur branché au PC et activer sur le PC un serveur multimédia compatible DLNA
  2. et du coup, en allant dans le Media Center de ta box SFR, tu navigueras dans les contenus exportés par ton PC et non plus par ton modem.

=> si ton PC est branché quand tu as besoin de ses contenus sur ta TV, c'est clairement plus facile à trouver le bon fonctionnement garanti.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @TagadaTsoinTsoin 

 


Concernant l'utilisation d'un media center, de DLNA ou UPnP-AV, ce n'est pas du tout mon rayon.

Comme indiqué plus haut j'évite soigneusement tous ces protocoles inutiles (pour mon usage)

[...] Du coup tu m'as appris que DLNA ne fonctionnait qu'en lecture, ce qui après réflexion est logique.


Oui, en fait, ce sont des protocoles très légers (et donc bien loin de tout ce qu'un système de gestion de fichiers réseau comme SMB de Microsoft peut offrir à des ordinateurs) mais est justement destiné à des appareils légers qui n'ont pas besoin de tant de choses :

  • concerne uniquement les contenus audio/vidéo, qui vont être échangés en "streaming"
  • et qu'on peut mettre en œuvre dans un simple lecteur de CD ou dans une télévision quasi premier prix.

=> c'est leur seul utilité, car sinon, si on peut mettre des ordinateurs à chaque bout, pas de problèmes pour avoir plus évolués avec du SMB par exemple.

 


D'après ce que j'en comprends (c'est à dire pas grand chose)

- UPnP sert à des serveurs (pas forcément vidéo) à ouvrir des ports dynamiquement dans la box pour faire du NAT.

- UPnP-AV sert à la découverte de services multimédia sur un réseau.


En effet l'UPnP est un protocole qui sert à la simplification des communications réseaux (d'où le nom Universal Plug 'n' Play) mais ne sert pas qu'à des serveurs, mais potentiellement à tout appareil, même des clients sur le réseau, et peut (entre autres) ouvrir des ports dynamiquement sur le client... mais pas seulement... Il sert aussi tout bonnement à s'annoncer (du genre "je suis là et j'offre tel service").

 

l'UPnP-AV n'y change pas grand chose, c'est plutôt un sous-groupe au sein de l'UPnP et qui se concentre sur ce qui est utile à la partie multimédia (càd le standard DLNA) et définit ainsi (entre autres) les composants essentiels du DLNA, qui peuvent par exemple s'annoncer et se détecter les uns les autres sur le réseau sans rien configurer chez l'un ou l'autre (lire ICI sur Wikipédia) :

  • UPnP-AV Media Server (DMS)
  • UPnP-AV Media Player (DMP)
  • UPnP-AV Media Renderer (DMR)
  • UPnP-AV Media Controle (DMC)
  • etc.

Notons que nos matériels SFR comportent par exemple les 3 premiers "composants" de ma liste : le premier est hébergé dans le modem, les 2 autres sont hébergés dans le décodeur.

  • Ainsi, en allant dans le menu "Media Center" du décodeur, en fait on manipule le Media Player DLNA qui va aller piocher les contenus d'un Media Server DLNA du réseau (qu'il a détecté automatiquement via l'UPnP) et les afficher à l'écran.
  • Ainsi (autre usage), on peut utiliser des petits utilitaires de télécommande DLNA sur smartphone (les Media Controlers, souvent intégrés aux logiciels de Media Player DLNA) pour jouer les intermédiaires : tu choisis et sélectionnes sur ton smartphone qui sert de "Media Controler" pour aller piocher dans les contenus du "Media Server" et va déclencher leur affichage sur le "Media Renderer" (càd la box connectée à l'écran).

Pas si inutile que cela par rapport à du partage de fichier "SMB", et finalement hyper pratique dans le cas des films ou de la musique (et le plus souvent bien plus facile à implanter dans du matériel qu'un échange de fichiers "à la SMB de Windows").

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Romain59122
Visiteur

A savoir, en passant, faut il bien activer ces 3 options la ? 

Romain59122_0-1631922011356.png

Car sur certains site, je vois que Client SMB 1.0/CIFS d'activé et pas les deux autres en bas.

 

Après je vais attendre la semaine prochaine pour le disque dur que SFR enverrons, si il y a moyen de chopper le 192.168.1.x avec filezila, je pourrais changer les droits d'accès facile et ainsi lire les films que je mets dans le disque dur de la box TV

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @Romain59122 ,

 

Effectivement, sur ma bécane les deux options SMB du bas ne sont pas cochées.

 

Presse-papier01.jpg

 

Concernant FTP, cela fait près de 10 ans que le serveur FTP n'existe plus (depuis la NB4 firmware version 2.x)

C'est SMB qui a pris le relai.

--> https://doc.ubuntu-fr.org/neufbox_partage_ftp

"Si vous avez NB4-MAIN-R1.5.10, le partage FTP peut fonctionner, mais pas si vous avez NB4-MAIN-R2.0.14."

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus