Romain59122
Visiteur

Je suis en version NB6VAC-MAIN-R4.0.44j

Romain59122_0-1631957533616.png

Donc bon, je viens de recevoir le disque dur de la box ce matin, je l'ai branché, il est reconnu comme media center. Mais par contre... Pas d'adresse IP sur celle-ci dans fing, pas moyen de la voir dans mon explorateur windows. Je continue à chercher mais je crois que ça sera mort 🙄

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

@Romain59122 ;

 

Concernant le décodeur, je ne peux pas t'aider, n'ayant ni TV ni décodeur. ni média serveur.

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Romain59122 

 


A savoir, en passant, faut il bien activer ces 3 options la ? 

Romain59122_0-1631922011356.png

Car sur certains site, je vois que Client SMB 1.0/CIFS d'activé et pas les deux autres en bas.


Rho... mais enfin... un informaticien 🤣

  1. si ton ordinateur veut être CLIENT du lecteur réseau SMB (alias CIFS) exporté par ton modem qui partage son disque dur => c'est évidemment UNIQUEMENT la première option (client)
  2. si ton ordinateur veut être SERVEUR d'un lecteur réseau SMB qui serait branché à l'ordinateur => c'est évidemment la 2e option (serveur)
  3. et j'avoue ne pas savoir trop ce que signifie la suppression automatique (au pire tu ne l'actives pas). J'imagine que, comme il y a plusieurs niveaux de SMB (V1, V2, V3) cette option laisse tomber les communications en "ancien mode obsolète" dès que possible pour passer pour du plus recommandé par Microsoft (qui déconseille effectivement depuis des années de continuer à utiliser SMB v1)

Donc comme l'a déjà confirmé @TagadaTsoinTsoin , dans le cas présent de l'usage que tu nous présentes, seule la première option est absolument nécessaire pour que ton ordinateur se comporte en client du disque dur réseau exporté par ton modem en SMB/CIFS V1.

À+

 

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Romain59122 

 


Concernant FTP, cela fait près de 10 ans que le serveur FTP n'existe plus (depuis la NB4 firmware version 2.x)

C'est SMB qui a pris le relai.

--> https://doc.ubuntu-fr.org/neufbox_partage_ftp

"Si vous avez NB4-MAIN-R1.5.10, le partage FTP peut fonctionner, mais pas si vous avez NB4-MAIN-R2.0.14."


Oui, sur certaines box... et pas d'autres.

  • Là tu parles de la NB4 qui semble avoir "supprimé" le FTP
  • Sur le modèle actuel de @Romain59122 (Box Plus, alias NB6VAC, voire surnommée Box 7) il me semble que le FTP n'a jamais existé
  • Sur d'autres modèles (comme les Box THD V1, V2 et l'actuelle Box THD 4K) le SMB et le FTP ont toujours été présents simultanément

Comme les choses évoluent (un peu) on n'est pas à l'abri que cela disparaisse des Box THD... ou bien que cela apparaissent sur la Box Plus 🤣

(et comme je l'ai évoqué, sitôt qu'un disque réseau me permet d'évacuer le SMB de Microsoft, de surcroit simulé via Samba sur les Linux et les Mac, je saute sur l'occasion... Et c'est ainsi que j'essaye d'utiliser tous les NAS à ma portée => jamais en SMB en activant d'autres protocoles 😎)

 

Mais pour revenir à @Romain59122 et sa Box Plus => oui, en effet, pratiquement aucun doute qu'il n'aura pas le choix (contrairement à sa box antérieure) d'utiliser Filezilla s'il le préfère au montage SMB : ce sera SMB obligatoirement à faire fonctionner jusqu'au bout de l'opération. Pas de solution alternative avec FTP sur ce modèle à ma connaissance.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Romain59122 

 


je viens de recevoir le disque dur de la box ce matin, je l'ai branché, il est reconnu comme media center. Mais par contre... Pas d'adresse IP sur celle-ci dans fing, pas moyen de la voir dans mon explorateur windows. Je continue à chercher mais je crois que ça sera mort 🙄

Rien de surprenant là-dedans, tout est normal (et déjà évoqué dans mes réponses d'avant) :

  1. tu as un abonnement "avec disque dur numérique", donc comme le stipule la doc SFR dans l'assistance, tout "vrai" disque dur branché ne servira qu'au Media Center, pas pour le reste (comme les enregistrements télé ou le contrôle du direct)
  2. dans Fing, tu détecteras par exemple les services actifs sur ton modem (et les autres serveurs du réseau) : donc qu'un disque dur soit branché ou non, le serveur de ton modem est là (ou n'est pas là) et c'est ça que tu détectes (le serveur rdy activé et communiquant), sans le moindre changement de visibilité dans Fing qu'il y ait un disque dur branché ou non
    => la seule différence (hors de Fing) c'est que si tes clients interrogent le serveur (qui est activé) et qu'il n'y a pas de disque dur, et bien il leur renverra une liste vide de contenus disponibles.
    => donc en l'occurrence, comme je te l'ai déjà dit, un autre usage intéressant de Fing est le scan des ports ouvert sur telle IP (c'est plus fastidieux) : si tu as un SERVEUR SMB qui tourne sur ta box, tu devrais pouvoir le localiser en utilisant Fing un peu plus à fond et en scannant les ports des diverses adresses IP du début de plage (192.161.1.1 et suivantes) à la recherche d'un port 445 ouvert. Je l'ai fait souvent sur Fing, il est bon pour ces observations spécifiques à une adresse IP.

 


Je continue à chercher mais je crois que ça sera mort 🙄

Disons que ce n'est pas trop normal. Il y a un détail de paramétrage qui coince chez toi car j'ai vu à plusieurs occasions (et parfois avec l'aide active de @TagadaTsoinTsoin ) des possesseurs de Box Plus (comme toi) réussir enfin à utiliser ce partage Windows (SMB) entre le PC et la Box.

 

Du coup je repasse ce qui a été évoqué dans les échanges précédents pour être sûr de bien comprendre ta situation actuelle :

  1. Suite à la suggestion de @TagadaTsoinTsoin de bien configurer sur la box le même workgroup que ton PC, tu avais bien réussi a enfin VOIR ton disque réseau dans la rubrique "Ordinateurs" de Windows, et même d'y ÉCRIRE (quoique lentement sur ton test avec une saison des Simpson) les contenus que tu voulais
    • => donc pourquoi n'en es-tu plus à ce stade, et désormais il n'y aurait "pas moyen de le voir dans ton explorateur Windows", il y a eu une régression s'est mis à disparaître ?
  2. Je croyais donc que le "dernier point" de blocage qui te restait n'était donc pas de voir ton disque dur côté Windows pour y écrire, mais simplement le problème final de droits qui faisaient qu'apparemment ton Media center (sur le décodeur) ne pouvait rien visionner
    • => du coup as-tu essayé de partager une clé USB FAT32 comme je te le suggérais pour voir si le problème n'est pas lié à ton choix du NTFS ?

Merci de nous éclairer sur ces 2 points.

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

@Ryry ,

 

Oui en fait je suis parti sur la base du firmware.

Le numéro de version évoluait de la même manière sur la NB4 et la NB6

Il est fort possible que la NB6 n'a jamais connu la branche 1.0 du firmware.

Quand j'ai eu ma NB4 elle en était à la branche 3.x du firmware et les NB4 n'ont peut-être jamais connu la branche 4.x, probablement à cause d'une mémoire insuffisante. (j'ai dû changer de crémerie avant la sortie de la branche 4.x... là c'est ma mémoire qui est insuffisante)

 

Romain59122
Visiteur

-> Mais pour revenir à @Romain59122 et sa Box Plus => oui, en effet, pratiquement aucun doute qu'il n'aura pas le choix (contrairement à sa box antérieure) d'utiliser Filezilla s'il le préfère au montage SMB : ce sera SMB obligatoirement à faire fonctionner jusqu'au bout de l'opération. Pas de solution alternative avec FTP sur ce modèle à ma connaissance.

À+

 

Du coup je comprends plus, on sait utiliser Filezilla avec ma box actuelle ou pas ? 🤨

 

PS : J'ai tester de mettre 2 saisons des simpson et les deux saisons fonctionnent en mettant de mon PC à la box. 

 

Donc si je comprends bien, je peux accéder à mon Disque dur de la Box Plus via Filezilla mais je ne peux pas accéder au disque dur de ma box TV. C'est bien cela ?

Ryry
Client Top Contributeur

@Romain59122  a écrit :

Du coup je comprends plus, on sait utiliser Filezilla avec ma box actuelle ou pas ? 🤨


NON.

Ce que j'ai voulu écrire à propos de ne plus avoir le choix d'utiliser Filezilla c'est que

  • avec ta Box THD (d'avant, en coaxial) tu avais le choix d'utiliser le FTP (par exemple via Filezilla) et le SMB (par exemple via le File Explorer de Windows)
  • avec ta Box Plus (actuelle), tu n'auras plus ce choix, et tu ne pourras plus utiliser Filezilla : il faudra te réussir à utiliser SMB seulement, et t'en contenter.

(il faut juste se rappeler quel protocole tu comptes utiliser, et quels utilitaires le font : pour Filezilla c'est du FTP, qui n'est pas présent sur ta box actuelle comme souligné plus haut).

 


Donc si je comprends bien, je peux accéder à mon Disque dur de la Box Plus via Filezilla mais je ne peux pas accéder au disque dur de ma box TV. C'est bien cela ?


Non plus, où as-tu lu ceci ? ce n'est pas que ce que nous avons expliqué depuis le 1er message :

  1. Le disque USB connecté à ta box TV (càd le Décodeur Plus) n'est JAMAIS exporté sur le réseau => il n'est donc visible et navigable que depuis le décodeur TV (dans le Media Center qui accède, entre autres, au disque local).
  2. Le disque USB connecté à ton modem (càd la Box Plus) peut être exporté via un serveur de streaming multimédia DLNA (si tu l'actives) et aussi via un serveur de fichiers SMB (si tu l'actives).

 


PS : J'ai tester de mettre 2 saisons des simpson et les deux saisons fonctionnent en mettant de mon PC à la box. 


C'est bien ce que j'avais compris : tu as réussi à écrire sur le disque dur depuis ton PC vers la Box Plus pour transférer des épisodes des Simpson.

Du coup ce que je ne comprenais plus (et que je ne comprends toujours pas) c'est la phrase de ta précédente intervention :

  • « pas moyen de la voir dans mon explorateur windows »

=> Donc j'en reviens à ma première question du message précédent : c'est quoi que tu n'arrivais pas à voir via ton explorateur Windows ?

 

Et aussi, ma deuxième question du message précédent, que j'avais aussi posée auparavant :

=> du coup as-tu essayé de partager une clé USB FAT32 comme je te le suggérais pour voir si le problème n'est pas lié à ton choix du NTFS ?

(càd en d'autres termes, connecter une simple clé USB sur ta Box Plus à la place d'y connecter ton disque dur formaté en NTFS, et voir si cette fois tout est fonctionnel de bout en bout : écrire depuis le PC puis lire depuis le décodeur.)

 

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Romain59122 

 

En plus des 2 questions répétées en fin de mon message précédent qui mériteraient d'être examinées, je viens de penser à une troisième question :

 

Question 3 : => as-tu pensé à regarder/comparer en rebranchant ton disque dur sur ton PC la différence de droits (dans les propriétés des fichiers)

  • entre les vidéos que tu as écrites sur le disque dur DIRECTEMENT depuis ton PC => et qui ont toujours bien fonctionné en lecture dans le Media center
  • et les vidéos que tu as écrites via transfert réseau via la Box Plus => et qui, bien qu'enregistrées, ne fonctionnent pas ensuite en lecture dans le Media Center

Peut-être que tu vas découvrir le pot-aux-roses d'une différence de droits et comment les rendre identiques ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Romain59122
Visiteur

Après avoir fait quelques tests, j'ai pu constater qu'en copiant une série complète des simpson (première saison), toutes les séries fonctionnaient., j'ai envoyé la saison 2, toujours du PC au HD branché sur la box + et pareil, nickel. Cependant, après avoir mis cela, il faut retirer le HD (que j'ai mis sur une station d'accueil car j'avais lu qu'il était préférable que le HD soit alimenté à part que sur la box) et le réinsérer pour en gros réactualiser ce que j'ai dedans. Un peu **bleep** je trouves mais bon...

 

J'y ai mis ensuite 4 films pour tester et sur les 4, 3 fonctionnent. Surement à cause des codecs... A voir avec le logiciel HandBrake le codec que je peux utiliser pour voir les films. Donc en gros, tout fonctionne bien pour le moment. Juste le soucis des 2mo/s à régler mais la ça sera surement un peu galère...

 

Par la suite je prendrais une autre station d'accueil pour mettre sur mon PC et switcher le HD d'une station d'accueil à l'autre, ça sera bien plus rapide. Dans tous les cas, à pas le taux de transfert, je crois que le problème est résolu 😀

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus