Qualité de la fibre par câble coaxial

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour, j'ai pris un rdv avec un électricien sfr pour l'installation de la fibre par câble coaxial. J'ai vu que ce type de fibre était moins bonne qu'une fibre optique. Ma question est la suivante, existe t-il des sites ou autres pour connaitre je tournerai environ vers quel débit. Parce que avoir environ 50 de débits de m’intéresse pas vraiment. J'habite dans une propriété privé au code postal 93430 (je serai le seul de ma résidence a avoir avoir la fibre). Et s'il existe une façon de "simuler" le débit que j'aurai ou bien le nombre de ms (ping) que j'aurai. Bonne journée

Ps:J'ai pris l'abonnement de 500mbps de chaque (ascendant/descendant)

Merci

 

13 RÉPONSES 13
Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

Non la fibre à terminaison coaxiale n'est pas "moins bonne" que la fibre FTTH, les 2 techniques ont leurs avantages et leurs inconvénients. 

L'avantage du coaxial est que les flux sont séparés, contrairement au FTTH, c'est à dire que la bande passante utilisée pour la télé n'empiète pas sur celle d'internet. 

Tu peux être en panne d'internet alors que la télévision fonctionnera (hors vod ou replay)

Inconvénient du coaxial, le débit montant est limité (60Mb/s à 100 Mb/s suivant les secteurs) par rapport au FTTH ou les débits montants même s'ils sont limités sont de l'ordre de 400 Mb/ à beaucoup plus voir symétrique pour certains FAI.

Tu ne peux pas simuler le débit de ta connexion, la longueur de ligne n'a pas d'influence comme en ADSL

 

Par contre tu peux voir ICI à quel débit tu es éligible.

@+

 

Edit: es-tu sûr que c'est la fibre à terminaison coaxiale, car 500 / 500 je ne connais pas dans les abonnements

Fais le test d'éligibilité et dis nous ce que cela donne.


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

 

> existe t-il des sites ou autres pour connaitre je tournerai environ vers quel débit

 

Pour compléter les bonnes explications de @Ricouz je te conseillerai la lecture (de quelques éléments) dans la discussion suivante (ICI) qui explique qu'il n'y a pas d'atténuation du débit en fonction de la distance ou autre variables en "fibre à terminaison par câble coaxial" (contraire aux idées que tu tires peut-être de l'ADSL ?)

 

Du coup, sauf panne technique anormale, ton débit est censé être celui que permet l'éligibilité technique SFR sur ton secteur (cf. lien fourni par @Ricouz )

à+

 

N.B il peut y avoir des fonctionnements "anormaux" comme des saturations de secteur car, en "vraie fibre" comme dans cette "fibre à terminaison par câble coaxial", il y a partage de bande passante entre voisins (une soixantaine de clients en moyenne comme expliqué sur le même site mais ICI). Mais ces saturations menant à des clients lésés par un partage mal réparti sont un dysfonctionnement que le FAI doit résoudre en redimensionnant son réseau, ce n'est pas le fonctionnement normal ni général.

 

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

E64465D1-57A3-4421-961A-A4BCE40066C8.png

Bonsoir, Tout d’abord merci d’avoir répondu. Pour le test d’éligibilité voir pièce jointe et idem pour l’abonnement que je vais prendre. Plus qu’a croiser les doigts pour avoir une bonne qualité débit /ping 

473C0772-9399-453E-B7F3-8122EF640810.png

Ricouz
Client Top Contributeur

C'est bien ce que je pensais et que je te disais dans ma réponse initiale, tu n'es pas éligible à un abonnement fibre à terminaison coaxiale mais fibre jusqu'au domicile donc FTTH, d'où le débit symétrique 500 Mb/s en émission et en réception que tu annonçais  (éligible 1Gb/s - 500Mb/s).

Il faut également lire la petite astérisque, où il est précisé terminaison optique) 😄

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Ilyes4_0-1590674838177.png

Ilyes4_1-1590674873256.png

J'ai eu un petit point destination justement sur se point. j'ai bien lu le petit "*"  et le "en savoir plus" sur l'astérix, il y a écrit que suis en optique mais comme tu peu le voir sur la deuxième photo. Tout en bas, il y a écrit "* Le raccordement du domicile n’est pas en fibre optique mais en câble coaxial." Apres je te fais confiance si tu me dit que je suis en optique. Je me demande alors si en optique je devrait prendre l'abonnement a 500mb/s ou bien celui a 1gb/s. J'ai vu que généralement qu'il y avait "plus" de débit en optique qu'ne coaxial du fait que la "connexion" pas a la vitesse de la lumière contrairement au coaxial ou une parti du câble est en cuivre. Nous sommes 2 ordinateur connecter simultanément a la box avec 2 ou 3 téléphone. Merci

Ricouz
Client Top Contributeur

Il n'y a pas d'abonnement 500 Mb/s - 500Mb/s en coaxial, en upload le débit max est de 60 Mb/s et au mieux pour quelques secteurs 100 Mb/s. Au passage tu aurais du flouter ton adresse.

De toute manière tu peux demander confirmation au service client.

 

Concernant les débits en coaxial, c'est encore une idée reçu, d'abord avec le coaxial on est loin des paires de cuivres, mais la technique est différente (DOCSIS 3.0). Pour ceux qui ont le gigabit, ils ont 24 canaux en parallèles pour le débit descendant et on considère que l'on a 50 Mb/s par canal. (Sans entrer dans le détail, une poche d'abonné se partage un certains nombre de fréquences (utilisés par les canaux) par secteur.

 

En docsis 3.1 on peut atteindre des débits allant jusqu'à 10 Gb/s (Voir ICI)

Certains pays sont plus en avance que nous sur les tests.

Par contre, le coaxial nécessite un infrastructure réseau soignée, ce qui il faut l'avouer n'est pas toujours le cas.
La technique est également plus sensible aux perturbations électro-magnétiques.

 

Mais soyons sérieux, le débit ne fait pas tout, je suis en FTTH avec un débit régulier de 943Mb/s en DL et 404 Mb/s en ul, et à part en téléchargement où là je fait vraiment la différence avec mon ancien abonnement câble (100Mb/s) au niveau de la navigation, effectivement cela s'affiche un peu plus rapidement, mais ce n'est pas si impressionnant.

 

@+

 

 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Après moi je vais passer d’un abonnement Free (adsl) on je parle encore kbps donc si pour 7 euros de plus (passer de 500 à 1000gb) on voit une réel différence je prendrai alors l’abonnement 1gb. Et une dernière question, j’ai pris un rdv avec quelqu’un pour m’installer la fibre. A son arrivée il mettra la fibre directement chez moi et elle sera opérationnelle ou c’est au deuxième rdv qu’il l’a mettra?

Ricouz
Client Top Contributeur

Normalement elle est opérationnelle au premier rendez-vous, à condition que la box que tu auras soit bien enregistrée, car parfois il faut 24 à 48h avant que tout fonctionne correctement en général parce que la box n'est pas enregistrée.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

L’abonnement 500mbs est bien pour 2 ordi en simultané et 2-3 téléphones? Les 500mbs sont pour toute la maison ou bien chaque appareil?

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus