Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

Problème sur l'offre 8x - Raccordement et débit

LeGot
Visiteur

Bonjour la communauté SFR👋

Récemment raccordable à la fibre j’ai consulté les offres proposées par les différents opérateurs. Après vérification SFR me propose bien l’offre 8Go/s avec la box 8x, informations que je retrouve également sur degrouptest et chez les autres opérateurs. 

 

Je souscris donc à cette offre et programmé mon raccordement. Mais lors de celui-ci l’emplacement fourni au sous-traitants dans le NRO ne fonctionnait pas (peut être parce que le PM proposé par SFR n’a finalement pas été le PM de mon branchement).

 

Nous voilà maintenant une semaine après mon raccordement, je reçois mon module SFR 8x (module SFP +) et je m'empresse de vérifier que mon offre fonctionne comme prévu.

Malheureusement la box ne détecte pas mon ordinateur avec le module 8x alors même que mon câble est un catégorie 7 et que j’ai investi dans une carte réseau 10Go/s.

 

C’est exactement le problème rencontré par “anniebe03” dans son sujet : Lien vers le sujet sur la-communauté.sfr.fr 😉

 

Pour essayer je passe ma carte réseau en 2.5Go/s, cela fonctionne mais alors que nous ne sommes encore peu nombreux à avoir la fibre dans ma rue, j'obtiens un débit qui n’est pas cohérent avec mon offre.

 

Screenshot du speedtest :

Speedtest 30 08 24 1821.PNG

 

 

Et connaissant la construction du réseau je sais que plus tard ce débit sera encore plus faible une fois le nombre de raccordement plus important.

 

 

 

Je précise aussi que l’ensemble de mon matériel fonctionne et est compatible avec un débit de 10Go/s, à savoir :

  • Le module SFP+ fourni par SFR
  • Le câbles RJ45 catégorie 7
  • La carte réseau TP-LINK TX401

Screenshot du portail de la box :

Panel SFR 10G.PNG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D'après ce que je lis en ligne, je pense que le problème vient de mon raccordement (les techniciens n'avaient jamais raccordé ce type d’offre). Je crains de ne pas être raccordé avec la technologie XGS-PON (10G-PON).

 

Ayant besoin de transférer des bases de données vers des serveurs, j’étais particulièrement intéressé par ce débit et me suis expressément tourné vers SFR pour cette offre. Je dois à présent contacter SFR, mais j’aimerais d'abord avoir votre avis et votre aide. En effet, je sais d’avance qu’il sera compliqué de me faire comprendre auprès du service client et encore plus auprès du sous-traitant de rang 4 qui viendrait éventuellement vérifier mon installation.

 

Je m’excuse pour ce pavé et vous remercie de m’avoir lu. Bonne journée 👍

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
BellevilleHill
Chef de projet SFR

Bonjour,

 

@LeGot pour information, la Box 8X est compatible uniquement avec la technologie XGSPON. Si votre raccordement avait été fait en GPON, elle ne fonctionnerait tout simplement pas.

Le "faible" débit que vous constatez a forcément une autre explication. L'exemple donné par @TagadaTsoinTsoin est une première piste.

Cordialement,

14 RÉPONSES 14
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @LeGot ,

 

Quelle est la longueur du câble Ethernet ?

S'il fait 5 mètres ou plus, et si vous en avez la possibilité, faites un essai avec un câble plus court (3 mètres par exemple)

 

On a vu des cas où la longueur du câble était en cause.

Le module SFP de SFR délivre assez peut de puissance.

Réponse certifiée par SFR
BellevilleHill
Chef de projet SFR

Bonjour,

 

@LeGot pour information, la Box 8X est compatible uniquement avec la technologie XGSPON. Si votre raccordement avait été fait en GPON, elle ne fonctionnerait tout simplement pas.

Le "faible" débit que vous constatez a forcément une autre explication. L'exemple donné par @TagadaTsoinTsoin est une première piste.

Cordialement,

LeGot
Visiteur

Bonjour @BellevilleHill

 

Pour ce qui est du câble effectivement il est un peu long, il s'agit d'un catégorie 7 de 10ml.

Je vais donc essayé avec un catégorie 8 plus court pour voir si le problème vient du câble.

 

J'avais prévu d'utiliser un module SFP+ que j'avais choisi moi-même, malheureusement la box m'impose d'utiliser celui de SFR. 

Si celui-ci est un peu faiblard, il me semble qu'aucun autre ne peux fonctionner. Pouvez-vous me confirmer cela ?

 

Merci beaucoup à vous pour votre aide cela m'aide à avancer 👍

LeGot
Visiteur

Bonjour @BellevilleHill ,

 

Oh d'accord bon à savoir ! 🙂

Cela me rassure, je dois être correctement raccordé dans le NRO.

 

Je vais donc essayer avec un autre câble, malheureusement si cela ne fonctionne pas je serais à court d'idée..

Si vous avez d'autres pistes je suis preneur.

 

En tout cas merci beaucoup pour votre temps ! 👍

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

@LeGot ,

 

Quelqu'un a pu mettre un autre modèle.

Dans ce cas; c'était un câble "Direct Attach" mais de seulement 1 mètre

--> https://la-communaute.sfr.fr/t5/installation-et-paramétrage/connecteur-sfp-sfr-box-8x/m-p/2374148

Voir le post de @flav le 28-11-2023 à 05h33

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @LeGot 

 

Je crains de ne pas être raccordé avec la technologie XGS-PON (10G-PON).

N.B. XGS-PON, ce n'est pas pareil que 10G-PON (qui est moins bien, car très limitée sur le sens montant, cf. descriptions respectives ICI).

 

Mais ta crainte est infondée car impossible comme l'a précisé @BellevilleHill 

  • la box 8X (la seule qui a un connecteur SFP qui peut délivrer plus que 1 Gbit/s en Ethernet) ne peut tout simplement pas fonctionner sur une ligne fibre qui n'est pas en XGS-PON

=> donc, avec ton module SFP et tes plus de 2 Gbit/s montants et descendants tu démontres à la fois que tu disposes bien de la bonne Box 8X et que ta ligne est bien en XGS-PON.

 

Après on ne peut pas exclure que ton raccordement XGS-PON ait été "mal fait", mais alors je pense que tes anomalies seraient instables or là, j'imagine vu ton discours que tu obtiens "stablement" ces valeurs d'environ 2,2 Gbit/s ?

 


SFR me propose bien l’offre 8Go/s avec la box 8x [...]

[...] j’ai investi dans une carte réseau 10Go/s.

[...] Pour essayer je passe ma carte réseau en 2.5Go/s, cela fonctionne mais alors que nous ne sommes encore peu nombreux à avoir la fibre dans ma rue, j'obtiens un débit qui n’est pas cohérent avec mon offre.

Screenshot du speedtest : 


Deux remarques :

  1. dans tous ces chiffres que tu exprimes, tu te trompes d'unités : ce ne sont pas des Go/s mais des Gbit/s (8 fois moins, ce n'est pas un petit facteur 😂)
  2. et pour ta dernière phrase, si si, une fois que tu as passé ta carte en 2,5 Gbit/s, la performance que tu nous montres via speedtest (environ 2200 Mbit/s) est alors cohérente justement (tu montres 2,2 pour un max à 2,5 Gbit/s, c'est très normal).

Ce qui serait donc utile c'est de nous montrer la mesure que tu obtiens SANS configurer ta carte réseau en mode 2,5 Gbit/s (soit la forcer en manuel à 10 Gbit/s soit la laisser en mode auto) et ainsi voir si ainsi configurée :

  • le débit que speedtest t'obtiens dans ce cas (est-ce le même de l'ordre de 2200 Mbit/s ? je suppose que oui mais tu ne l'es pas exprimé)
  • et surtout la vitesse "négociée" avec la box (via le câble de connexion) mentionne-t-il encore 2500 comme dans ta capture d'écran ou passe-t-il bien à 10 000 ?

N.B. Il serait utile de varier tes tests pour ces "très hautes vitesses" car je ne serai pas étonné que certains serveurs de tests ne montent pas assez haut (rien qu'avec ma connexion gigabit, dans speedtest j'ai vraiment plus d'un serveur, et parfois des "proches" en province, qui sont incapables de me fournir mon gigabit contrairement à d'autres).

  1. à la fois changer de ville du serveur chez speedtest (par exemple il y a quelques années on préconisait le serveur de Massy qui était le plus "performant")
  2. à la fois changer de service de test : https://testdebit.info/ ou https://speedof.me/ ou https://www.sfr.fr/mire-test-debit/

 


Et connaissant la construction du réseau je sais que plus tard ce débit sera encore plus faible une fois le nombre de raccordement plus important.


Non, normalement ça ne devrait pas arriver avec la montée du nombre de clients (ça ne "devrait" jamais arriver même).

 

Car même si vous êtes effectivement potentiellement 64 clients XGS-PON sur la même fibre 10 Gbit/s (oui oui seulement 10 Gbit/s max pour 64 abonnés) comme il y a aussi 64 clients Gpon sur la même fibre 2,5 Gbit/s (voir tout cela résumé sur le lien des technos déjà donné plus haut)

  • Il est "statistiquement" admis par tous les acteurs du milieu que les pics de consommation ne seront pas simultanés et que les engorgements ne devraient pas avoir lieu sur ce point du nombre de raccordés (pas de saturation à craindre en d'autres termes, comme indiqué sur le lien d'ailleurs)
  • au contraire, usuellement quand il y a des des phénomènes de saturations (et donc de mauvais débit chez les clients, ce qui arrive hélas) c'est pratiquement toujours causé par la faiblesse plus loin, sur le réseau de collecte qui connecte "en entonnoir" toutes ces fibres issues du PM (point de mutualisation) vers "l'autoroute de l'information" propriétaire et spécifique à ton FAI (non mutualisée donc), et qui peut en effet avoir prévu une capacité du réseau de collecte trop faible pour ta commune ou ton quartier de ville... Mais son "obligation" est alors d'augmenter la capacité de sa collecte pour ne pas être sous-dimensionnée par rapport au nombre réel de clients.

 

Bref, toutes ces généralités nous écartent de ton problème particulier de débit insuffisant :

  • Je te recommande donc de nous éclairer sur les points ci-dessus (configuration non 2,5 Gbit/s)
  • Comme le suggère @TagadaTsoinTsoin écarter le problème de longueur de câble éventuel en mettant tes appareils à une petite distance, dans la même pièce de préférence et sans intermédiaires le temps du test : sortie 10 Gbit/s de la box 8X => câble Ethernet => ordinateur avec carte 10 Gbit/s 
  • Si possible, essayer un autre PC (celui d'un proche ?) qui aurait une carte 10 Gbit/s pour voir s'il présente le même problème / ou inversement tester ton PC avec carte 10 Gbit/s sur un autre réseau ou autre box capable de monter à ces débits
  • Enfin, histoire de "fiabiliser" que tes équipements arrivent bien à monter à 10 Gbit/s ou presque, ce serait bien de faire un test en réseau local

À bientôt pour la suite !

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

LeGot
Visiteur

Bonjour à tous et et merci beaucoup @Ryry pour cet réponse détaillé, 👍

 

Je vais répondre point par point :


N.B. XGS-PON, ce n'est pas pareil que 10G-PON (qui est moins bien, car très limitée sur le sens montant, cf. descriptions respectives ICI).

 

Mais ta crainte est infondée car impossible comme l'a précisé @BellevilleHill 

  • la box 8X (la seule qui a un connecteur SFP qui peut délivrer plus que 1 Gbit/s en Ethernet) ne peut tout simplement pas fonctionner sur une ligne fibre qui n'est pas en XGS-PON

=> donc, avec ton module SFP et tes plus de 2 Gbit/s montants et descendants tu démontres à la fois que tu disposes bien de la bonne Box 8X et que ta ligne est bien en XGS-PON.

 

Après on ne peut pas exclure que ton raccordement XGS-PON ait été "mal fait", mais alors je pense que tes anomalies seraient instables or là, j'imagine vu ton discours que tu obtiens "stablement" ces valeurs d'environ 2,2 Gbit/s ?


Oh d'accord quand je parlais de raccordement "mal fait", je pensais être raccordé sur une fibre partagée par 64 clients au lieu de 32.

Donc si je comprends bien, cela ne peut pas être mon souci. Donc sur les "baies de brassage?" à l'intérieur du NRO,  que l'on soit abonné 8Gb/s ou 1Gb/s , l'emplacement du branchement est exactement le même, c'est bien ça ?

 

J’avoue que les fiches descriptives du lien transmis sont un peu techniques pour moi.

 

Deux remarques :

  1. dans tous ces chiffres que tu exprimes, tu te trompes d'unités : ce ne sont pas des Go/s mais des Gbit/s (8 fois moins, ce n'est pas un petit facteur 😂)
  2. et pour ta dernière phrase, si si, une fois que tu as passé ta carte en 2,5 Gbit/s, la performance que tu nous montres via speedtest (environ 2200 Mbit/s) est alors cohérente justement (tu montres 2,2 pour un max à 2,5 Gbit/s, c'est très normal).

Ce qui serait donc utile c'est de nous montrer la mesure que tu obtiens SANS configurer ta carte réseau en mode 2,5 Gbit/s (soit la forcer en manuel à 10 Gbit/s soit la laisser en mode auto) et ainsi voir si ainsi configurée :

  • le débit que speedtest t'obtiens dans ce cas (est-ce le même de l'ordre de 2200 Mbit/s ? je suppose que oui mais tu ne l'es pas exprimé)
  • et surtout la vitesse "négociée" avec la box (via le câble de connexion) mentionne-t-il encore 2500 comme dans ta capture d'écran ou passe-t-il bien à 10 000 ?

Oups, autant pour moi, effectivement je n'utilise pas les bons termes... j’en apprend beaucoup en ce moment. 😅

 

Effectivement, je vous ai écouté et j’ai passé mon câble en catégorie 8.1 et la miracle la box reconnait enfin mon appareil en mode 10 Gbps ! Je soupçonne mon ancien câble cat 7 de ne pas être très efficace finalement (c’est un câble plat en plus).

 

Et voici mes mesures :

Avec un câble de 10m j’obtiens : Descendant 3230 Mbps / Montant 3298 Mbps

et avec le même câble en version 3m : Descendant 3188 Mbps / Montant 3954 Mbps

 

Pour la vitesse obtenu sur le portail de la box je suis bien sur 10000 :

Portail 10g.PNG

 

 

C’est de très bon résultat je l’admet mais on est encore loin de ce qu’il est annoncé avec cette offre. Mais je pense pouvoir à présent écarter la thèse du problème matériel et de longueur de câble. 🤔

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Et connaissant la construction du réseau je sais que plus tard ce débit sera encore plus faible une fois le nombre de raccordement plus important.


Non, normalement ça ne devrait pas arriver avec la montée du nombre de clients (ça ne "devrait" jamais arriver même).

 

Car même si vous êtes effectivement potentiellement 64 clients XGS-PON sur la même fibre 10 Gbit/s (oui oui seulement 10 Gbit/s max pour 64 abonnés) comme il y a aussi 64 clients Gpon sur la même fibre 2,5 Gbit/s (voir tout cela résumé sur le lien des technos déjà donné plus haut)

  • Il est "statistiquement" admis par tous les acteurs du milieu que les pics de consommation ne seront pas simultanés et que les engorgements ne devraient pas avoir lieu sur ce point du nombre de raccordés (pas de saturation à craindre en d'autres termes, comme indiqué sur le lien d'ailleurs)
  • au contraire, usuellement quand il y a des des phénomènes de saturations (et donc de mauvais débit chez les clients, ce qui arrive hélas) c'est pratiquement toujours causé par la faiblesse plus loin, sur le réseau de collecte qui connecte "en entonnoir" toutes ces fibres issues du PM (point de mutualisation) vers "l'autoroute de l'information" propriétaire et spécifique à ton FAI (non mutualisée donc), et qui peut en effet avoir prévu une capacité du réseau de collecte trop faible pour ta commune ou ton quartier de ville... Mais son "obligation" est alors d'augmenter la capacité de sa collecte pour ne pas être sous-dimensionnée par rapport au nombre réel de clients.

Je vois, mais je doute quand même du fait que les FAI investissent à nouveau en cas d’engorgement. Surtout étant donné les investissements colossaux qu’ils viennent tous de faire.

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @LeGot ,

 

Il me semble que les câbles Cat8 possèdent des fils plus gros, donc moins résistants, ce qui permet au signal de voyager plus loin sans trop de pertes.

 

Concernant les tests de débit, faites en sur différents sites de test et, de préférence, aux heures creuses (tôt le matin ou tard le soir)

Les sites de test ont souvent une bande passante limitée à... 10Gb/s

Certains sites de test permettent de choisir le serveur de test, essayez d'en trouver un proche de chez vous, vous aurez un meilleur ping (pas forcément un meilleur débit)

Exemple, un serveur sur Lyon, j'ai 6ms et sur la région parisienne j'ai le double.

Le débit est quasi identique, mais je suis sur une simple connexion VDSL (25Mb/s) loin du débit que vous pouvez obtenir.

 

anniebe03
Contributeur en Herbe

Screenshot_12.png

 

Salut j'ai plus de souci depuis que j'ai change de carte reseau j'ai mis une intel

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus